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Prix Nobel d'économie


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"« C'est un prix très important, pas seulement pour moi, mais pour beaucoup de personnes qui travaillent sur ce thème et qui essayent de comprendre pourquoi il reste de grandes inégalités »"

Et hop !

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il y a 56 minutes, Cthulhu a dit :

Ce en quoi elles n'ont pas tort, d'ailleurs. ;)

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il y a 26 minutes, Rincevent a dit :

Ce en quoi elles n'ont pas tort, d'ailleurs. ;)

 

Bien entendu. Mais c'est une perspective qu'une femme bossant dans le domaine de la recherche n'aura pas forcément vu ses cercles sociaux.

 

Tiens d'ailleurs, il y a un terme en science sociale pour le fait d'imputer des motivations à un agent qui sont biaisées par les motivations du chercheur ? @Lancelot peut-être ?

 

Sinon, ça rentre pas mal dans les luxury beliefs de Rob Henderson.

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6 minutes ago, Cthulhu said:

Tiens d'ailleurs, il y a un terme en science sociale pour le fait d'imputer des motivations à un agent qui sont biaisées par les motivations du chercheur ? @Lancelot peut-être ?

Ça relève plutôt du domaine de la socio/anthropo mais j'ai ça qui me vient à l'esprit du temps de mes études : https://www.amazon.fr/dp/2081270609

Quote

Toute science du comportement est entravée par l'angoisse que provoque le chevauchement du sujet d'étude et de l'observateur, une angoisse qui déforme la perception et l'interprétation des données, et produit des résistances de contre-transfert. Considérées comme fondamentales et caractéristiques des sciences du comportement, ces "perturbations" sont capables de produire des prises de conscience mieux que tout autre type de données. Le savant doit donc cesser de mettre exclusivement en valeur la manipulation du sujet, et chercher à se comprendre lui-même en tant qu'observateur. En ce sens, chaque expérience menée sur un rat est aussi une expérience pratiquée sur l'observateur, dont les angoisses et les manoeuvres de parade peuvent jeter plus de lumière sur la nature du comportement en général que ne le peut l'observation des rats, ou celle d'êtres humains.

 

(trigger warning, le gars est psychanalyste)

 

Sinon un truc du genre : https://en.wikipedia.org/wiki/Attribution_bias

  • Yea 1
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Il y a 2 heures, Cthulhu a dit :

J'ai un peu la même impression que Nordhaus en 2018 avec un choix très politique même si la recherche en question est nettement plus modérée que l'on pourrait le croire en lisant les articles "grand public".

 

Faisons semblant d’ignorer qu’il parle de 4 degrés comme optimal

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6 hours ago, Cthulhu said:

David R. Henderson pense que Claudia Goldin Deserves That Nobel Prize

 

J'ai un peu la même impression que Nordhaus en 2018 avec un choix très politique même si la recherche en question est nettement plus modérée que l'on pourrait le croire en lisant les articles "grand public".

 

Dans les articles grand public (en tout cas francophones) tu as ceux qui se félicite de ce "féminisme" et ceux qui disent que c'est juste du féminisme washing vu que ce qu'elle défend est extrêmement "libéral".

 

Pour cette dernière vision:

https://www.slate.fr/story/254505/nobel-economie-claudia-goldin-travaux-inegalites-salariales-hommes-femmes-liberalisme

 

Quote

L'analyse de Claudia Goldin est donc entièrement basée sur la responsabilité individuelle: si les femmes gagnent moins que les hommes, à compétences et CV similaires, c'est parce qu'elles ne s'investiraient pas assez, qu'elles privilégieraient leur vie familiale et qu'elles ne pourraient pas assumer autant de temps de travail.

Cette vision est depuis longtemps défendue et retenue par l'Académie suédoise. Le comité soutient une économie libérale, orthodoxe, à visée individualiste et individualisante. Où les destins et les statuts seraient directement décidés par les individus, responsables et maîtres de leur destin. Où, dans un monde libre à la concurrence quasi parfaite, les méritants seraient récompensés et les perdants blâmés. Où les inégalités seraient finalement légitimées par les choix individuels.

 

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