Aller au contenu

Y a-t-il une vague réactionnaire actuellement ?


Messages recommandés

 Moué, enfin ça ressemble beaucoup à du holisme tout de même.

Parler de moyenne pour une caractéristique mentale quantifiée n'implique pas la négation de la variabilité individuelle.

Mais si tout ces études sur le QI sont valides, on change complètement de paradigme... Et au-delà de la question raciale, ça permet de valider une société ultra-déterministe et donc assez triste...

Une moyenne n'est pas un élément déterministe. C'est avant tout une information descriptive, et elle est prédictive uniquement dans un cadre probabiliste.

 

S'il fait 20 degrés celsius en moyenne sur toute l'année, cela ne te dit pas quelle température il fera demain.

 

Ceci dit, oui, il y a probablement des facteurs (y compris génétiques) qui favorisent la reproduction sociale, mais l'étude de la causalité d'un phénomène n'a jamais causé ledit phénomène, cela permet seulement de comprendre son fonctionnement.

Lien vers le commentaire

1. Qu'il y ait dans tous les milieux des personnes qui soient plus influentes que d'autres, ça me semble évident (sociologie 101, tout ça). Que le monde soit un théâtre d'ombres où quelques puissants souvent cachés manipulent tous les autres à leur profit et à l'insu de tout le monde, là tu fonces en plein dans le complotisme.

2. Relis ce que j'écrivais. J'expliquais que les exemples de Juifs influents et métisseurs que tu croyais être pertinents étaient en fait des types qui avaient en pratique cessé d'être Juifs. Donc ton idée tombe complètement à l'eau. Relis avec tes deux yeux et ton cerveau branché, tu verras.

3. Le rapport entre le bobo et la mixophilie ? C'est que le bobo est mixophile, tout simplement. Dis-moi, tu sais lire une phrase en entier ?

4. Je réponds à ton joker, où tu refuses "d’interpréter les religions". C'est tu mets toi-même le sujet de la religion sur la table.

Je note aussi que tu insultes un nombre non négligeable de gens sur ce forum, le tout dans la plus grande décontraction. Tu sais, c'est généralement une bonne idée de respecter les coutumes locales, et d'être poli avec les gens. Surtout quand on est un petit nouveau. "Heureux madaniso, la Cybérie est à lui".

Mais putain, pourquoi je te réponds au juste ? Tu n'es même pas capable de comprendre la moitié de ce que je te raconte... :wallbash:

 

1. Non c'est pas complotiste. Tu as des gens influences dans ta région, dans ton pays et certains voyagent, ce qui les amènent à rencontrer d'autres personnes qui ont les mêmes idées ailleurs dans le monde. Nous ne sommes pas les pantins de ces influences, mais elles ne sont pas négligeables sur le long terme.

 

2. Je suis d'accord avec ce que tu dis sur les Juifs qui veulent se détacher de leur peuple, mais Mai 68 n'a rien à voir avec tout ça. C'est n'est un mouvement libertarien, ni un mouvement d'une quelquonque émancipation.  Le livre "Commentaires de la société du spectable" de Debord est assez clair sur le sujet.

 

3. On a pas la même définition de bobo alors. Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-boh%C3%A8me

 

4. Je comprends que mon commentaire soit provocateur et manque de finesse mais en même temps, je cite la Bible. 

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur les Juifs qui veulent se détacher de leur peuple, mais Mai 68 n'a rien à voir avec tout ça. C'est n'est un mouvement libertarien, ni un mouvement d'une quelquonque émancipation.  Le livre "Commentaires de la société du spectable" de Debord est assez clair sur le sujet.

Je n'ai pas dit que Mai 68 était libertarien. Relis, avec le cerveau branché cette fois-ci. Allez, tu peux le faire.

On a pas la même définition de bobo alors. Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-bohème

La définition la plus simple du bobo, c'est "valeurs de gauche, revenus de droite". Et dans les nouvelles valeurs de gauche, il y a la mixophilie, héritière dégénérée de l'antiracisme à papa et de l'amitié-entre-les-peuples de grand-papa.

Je comprends que mon commentaire soit provocateur et manque de finesse mais en même temps, je cite la Bible.

Je comprends aussi que tu sois fier d'avoir posé une crotte sur la table basse des gens chez qui tu t'invites. Ce n'est toujours pas poli.
Lien vers le commentaire
La définition la plus simple du bobo, c'est "valeurs de gauche, revenus de droite". Et dans les nouvelles valeurs de gauche, il y a la mixophilie, héritière dégénérée de l'antiracisme à papa et de l'amitié-entre-les-peuples de grand-papa.

 

 

Pas trop d'accord avec ça,je pense que les bobos n'ont pas forcément des valeurs de gauche. Des mecs comme Zemmour,montrent que l'antilibéralisme de droite et l'ultraconservatisme sont un fond de commerce très lucratifs. Surtout quand on voit le succès en librairie de Suicide français.

Et ça montre que la droite radicale a su tirer profit de la société de spectacle soixantehuitarde et donc des médias bobos.

Lien vers le commentaire

Pas trop d'accord avec ça,je pense que les bobos n'ont pas forcément des valeurs de gauche. Des mecs comme Zemmour,montrent que l'antilibéralisme de droite et l'ultraconservatisme sont un fond de commerce très lucratifs. Surtout quand on voit le succès en librairie de Suicide français.

Quel rapport entre la première phrase et la seconde, au juste ?
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pas trop d'accord avec ça,je pense que les bobos n'ont pas forcément des valeurs de gauche. Des mecs comme Zemmour,montrent que l'antilibéralisme de droite et l'ultraconservatisme sont un fond de commerce très lucratifs. Surtout quand on voit le succès en librairie de Suicide français.

 

Zemmour n'est pas bobo et son discours ne s'adresse en aucun cas à eux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bah tu prends une carte comme ça :

 

 

Et tu fais varier la couleur de chaque point. Déjà ça sera beaucoup moins ridicule.

 

Et puis tu corrèles au niveau de dvp économique, au niveau d'éducation, et puis tu corrèles le niveau d'éducations au type d'éducation (les Tinois et les Coréens qui bouffent des maths et de la logique comme dans un Stalag, 15h par jour, mais qui sont des buses astronomiques en histoire, politique, géographie, ... et totalement inapte à la vie en société).

Et là déjà on commencera à y voir plus clair (avec probablement des gros bouts de faillite étatique dedans, m2c)

Lien vers le commentaire

Sinon j'ai remarqué en discutant avec des bobos que ces derniers étaient d'accord avec les libéraux sur tout sauf l'économie.

Pour les bobos,l'économie doit être nécessairement régulée par l'Etat au nom de l'intêrét général et les riches doivent parce qu'ils sont riches payer beaucoup plus d'impôts que les pauvres.

L'Etat doit également redistribuer de l'argent pris aux riches en direction des plus pauvres.

 

Par contre les bobos sont totalement d'accord quand il s'agit de questions de sociétés comme l'homosexualité,le féminisme,l'immigration,l'hédonisme,la lutte contre l'extrême droite

Lien vers le commentaire

Mmmmh,je connais pas mal de bobos anti GPA et même très réticents aux derniers développement de l'euthanasie ouverte aux adolescents en Belgique.

Et j'en passe

Lien vers le commentaire

Les bobos de gauche n'ont (plus) rien de libertaires mais ont tout de mecs autoritaires. Ils veulent interdire de fumer dans les lieux publics, mettre des casques en vélo, interdire certains propos déviants à leur goût, réguler l'alcool et les horaires d'ouverture des bars, te mettre en taule pour avoir fait du black, te piller ta propriété même si t'es résident à l'étranger, te faire avaler par la force de la bouffe bio etc...

Quand on me dit que les libéraux et libertariens sont de droite sur les questions économiques et de gauche sur les questions societales c'était peut-être vrai il y a 30 ans, ça ne l'est plus, sortons de ce cliché, les bobos n'ont plus rien de hippies, ce sont des fachos déguisés en hippies

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai remarqué en discutant avec des bobos que ces derniers étaient d'accord avec les libéraux sur tout sauf l'économie.

On parle bien des gens qui adorent le concept de "droits des animaux" ? Les Femen ? La mixité obligatoire ? Les subventions pour la création culturelle ? La liberté-d'expression-mais-pas-trop-quand-même ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Sinon j'ai remarqué en discutant avec des bobos que ces derniers étaient d'accord avec les libéraux sur tout sauf l'économie.

Pour les bobos,l'économie doit être nécessairement régulée par l'Etat au nom de l'intêrét général et les riches doivent parce qu'ils sont riches payer beaucoup plus d'impôts que les pauvres.

L'Etat doit également redistribuer de l'argent pris aux riches en direction des plus pauvres.

 

Par contre les bobos sont totalement d'accord quand il s'agit de questions de sociétés comme l'homosexualité,le féminisme,l'immigration,l'hédonisme,la lutte contre l'extrême droite

Ça n'a rien d'étonnant, vu leur position dans la société. Vers qui se tourner pour organiser la solidarité forcée sinon vers les bobos eux-mêmes ?

C'est pas tellement d'aider les pauvres qui les intéresse, mais plutôt pouvoir le faire avec l'argent des autres et en se prenant une petite commission au passage.

Lien vers le commentaire

Les bobos n'ont plus rien de hippies, ce sont des fachos déguisés en hippies

 

Je connais cette théorie.

 

"Est-ce « la faute à »… Cohn-Bendit d’avoir engendré Le Pen ou est-ce celui-ci qui a relancé Cohn-Bendit ? Vain débat. Il suffit de reconnaître leur engendrement réciproque, celui du permissif et du répressif, celui du couple infernal.

Engendrement réciproque des populismes ! Parce que si Le Pen en est un, Cohn-Bendit en est un autre. N’est-ce pas le même référentiel, les mêmes composantes : leader charismatique, spontanéisme de masse, rejets des partis et des syndicats, absence de programme politique, thèmes incantatoires uniquement revendicatifs.

La notion de populisme estudiantin permet de saisir le fonctionnement idéologique (de l’inconscient de classe) « la main dans le sac ». Tout le consensus idéologique consiste à ne pas le savoir et, si c’est soupçonné, à ne pas le dire – la seule énonciation de ce populisme étant déjà scandaleuse. Comment la chère tête blonde pourrait être populiste ! Comment l’enfant choyé, le chic type, pourrait se transmuer en cette vulgarité ! Cohn-Bendit pourrait être populiste alors que son ennemi l’est déjà ? C’est que le mot étudiant – estudiantin – est chargé de tout un narcissisme spécifique de la classe sociale. Il est l’enfant chéri de tout un paternage et maternage. Il est porteur de tous les espoirs des parents de la nation républicaine et libérale. Derrière Cohn-Bendit, maman et papa. Ce sont les parents qui ont ratifié le Mai 68 de leurs enfants pour en faire une révolution.

Le gauchisme s’imagine qu’alors se manifeste la contestation de l’ordre bourgeois alors que Mai 68 n’a fait que répondre aux vœux secrets des parents. L’affreux jojo – l’enfant à qui on passe tout – sera le fruit de ce fistonnage-paternage, narcissisme et népotisme conjugués : « la préférence familiale », du clan, du réseau.

Un populisme peut en cacher un autre alors qu’il y a engendrement réciproque du populisme répressif et du populisme permissif. Ne pas se tromper de manif. Aucune garantie de l’étanchéité. Ne peut-on alors glisser d’un populisme à l’autre ? Ou tenir les deux discours à la fois en fonction des circonstances ? L’hyper-populisme sera cette confusion des valeurs."

-Michel Clouscard, Entretien avec Marie Antoine Rieu (cf: http://philoclouscard.free.fr/pages/extraits1.html#ex2).

Lien vers le commentaire

On parle bien des gens qui adorent le concept de "droits des animaux" ? Les Femen ? La mixité obligatoire ? Les subventions pour la création culturelle ? La liberté-d'expression-mais-pas-trop-quand-même ?

 

J'en ai déja parlé à plusieurs reprises c'est une posture qui entretient le dédoublement de personnalité chez le bobo. D'un côté le bobo est rebelle et révolutionnaire et rêve de changer la société suivant ses idéaux mais d'un autre côté il est réactionnaire et tient à son train de vie de bourgeois.

 

Les bobos de gauche n'ont (plus) rien de libertaires mais ont tout de mecs autoritaires. Ils veulent interdire de fumer dans les lieux publics, mettre des casques en vélo, interdire certains propos déviants à leur goût, réguler l'alcool et les horaires d'ouverture des bars, te mettre en taule pour avoir fait du black, te piller ta propriété même si t'es résident à l'étranger, te faire avaler par la force de la bouffe bio etc...

Quand on me dit que les libéraux et libertariens sont de droite sur les questions économiques et de gauche sur les questions societales c'était peut-être vrai il y a 30 ans, ça ne l'est plus, sortons de ce cliché, les bobos n'ont plus rien de hippies, ce sont des fachos déguisés en hippies

 

 

Les libéraux et libertariens sont souvent considérés par la droite comme des gauchistes mutants. Les gens de droite qui sont conservateurs reprochent aux libéraux,leur manque de patriotisme,leur matérialisme exacerbé,leur progressisme...

Résultat,les libéraux et libertariens sont assis en Occident le cul entre deux chaises et se situent politiquement au centre-droit.

Cependant aux Etats-Unis,Ron Paul qui se situe dans l'aile droite du parti républicain est marginalisé à cause de ses positions pacifistes et libertaires

Lien vers le commentaire

J'en ai déja parlé à plusieurs reprises c'est une posture qui entretient le dédoublement de personnalité chez le bobo. D'un côté le bobo est rebelle et révolutionnaire et rêve de changer la société suivant ses idéaux mais d'un autre côté il est réactionnaire et tient à son train de vie de bourgeois.

Je ne dis pas que c'est complètement faux, je remarque juste que c'est l'analyse communiste classique de Mai 68, dont Clouscard est pour le coup une bonne illustration.

 

Les libéraux et libertariens sont souvent considérés par la droite comme des gauchistes mutants.

En ce qui me concerne ça ne serait pas complètement injustifié. Mais le fil sur les origines politiques des liborgiens montre que les trajectoires sont multiples.

Lien vers le commentaire

Sinon j'ai remarqué en discutant avec des bobos que ces derniers étaient d'accord avec les libéraux sur tout sauf l'économie.

Pour les bobos,l'économie doit être nécessairement régulée par l'Etat au nom de l'intêrét général et les riches doivent parce qu'ils sont riches payer beaucoup plus d'impôts que les pauvres.

L'Etat doit également redistribuer de l'argent pris aux riches en direction des plus pauvres.

 

Par contre les bobos sont totalement d'accord quand il s'agit de questions de sociétés comme l'homosexualité,le féminisme,l'immigration,l'hédonisme,la lutte contre l'extrême droite

 

ça veut dire que les "liberaux" en question sont à coté de la plaque sur tout ce qui n'est pas économie ...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je connais cette théorie.

 

"Est-ce « la faute à »… Cohn-Bendit d’avoir engendré Le Pen ou est-ce celui-ci qui a relancé Cohn-Bendit ? Vain débat. Il suffit de reconnaître leur engendrement réciproque, celui du permissif et du répressif, celui du couple infernal.

Engendrement réciproque des populismes ! Parce que si Le Pen en est un, Cohn-Bendit en est un autre. N’est-ce pas le même référentiel, les mêmes composantes : leader charismatique, spontanéisme de masse, rejets des partis et des syndicats, absence de programme politique, thèmes incantatoires uniquement revendicatifs.

La notion de populisme estudiantin permet de saisir le fonctionnement idéologique (de l’inconscient de classe) « la main dans le sac ». Tout le consensus idéologique consiste à ne pas le savoir et, si c’est soupçonné, à ne pas le dire – la seule énonciation de ce populisme étant déjà scandaleuse. Comment la chère tête blonde pourrait être populiste ! Comment l’enfant choyé, le chic type, pourrait se transmuer en cette vulgarité ! Cohn-Bendit pourrait être populiste alors que son ennemi l’est déjà ? C’est que le mot étudiant – estudiantin – est chargé de tout un narcissisme spécifique de la classe sociale. Il est l’enfant chéri de tout un paternage et maternage. Il est porteur de tous les espoirs des parents de la nation républicaine et libérale. Derrière Cohn-Bendit, maman et papa. Ce sont les parents qui ont ratifié le Mai 68 de leurs enfants pour en faire une révolution.

Le gauchisme s’imagine qu’alors se manifeste la contestation de l’ordre bourgeois alors que Mai 68 n’a fait que répondre aux vœux secrets des parents. L’affreux jojo – l’enfant à qui on passe tout – sera le fruit de ce fistonnage-paternage, narcissisme et népotisme conjugués : « la préférence familiale », du clan, du réseau.

Un populisme peut en cacher un autre alors qu’il y a engendrement réciproque du populisme répressif et du populisme permissif. Ne pas se tromper de manif. Aucune garantie de l’étanchéité. Ne peut-on alors glisser d’un populisme à l’autre ? Ou tenir les deux discours à la fois en fonction des circonstances ? L’hyper-populisme sera cette confusion des valeurs."

-Michel Clouscard, Entretien avec Marie Antoine Rieu (cf: http://philoclouscard.free.fr/pages/extraits1.html#ex2).

C'te paresse de lire un truc pareil...
Lien vers le commentaire

 

Je connais cette théorie.

 

"Est-ce « la faute à »… Cohn-Bendit

 

Cohn-Bendit n'est pas un bobo. Ce n'est pas un hippie et ce n'est plus un facho. Il a mis beaucoup d'eau dans son vin ou plutôt il a pris cosncience de la réalité.

Il faut plutôt lorgner du côté de la mairie de Paris pour dénicher quelques beaux archétypes de bobos (hippies-fachos).

Lien vers le commentaire

Cohn-Bendit n'est pas un bobo. Ce n'est pas un hippie et ce n'est plus un facho. Il a mis beaucoup d'eau dans son vin ou plutôt il a pris cosncience de la réalité.

Il faut plutôt lorgner du côté de la mairie de Paris pour dénicher quelques beaux archétypes de bobos (hippies-fachos).

oui ça fait longtemps que Cohn-Bendit n'est plus le représentant des bobos. On le voit plus en plus.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...