Aller au contenu

Privatisation de la police et autres cabrioles anarcap


Messages recommandés

Lew Rockwell est en train de péter un câble en ce moment je trouve.

J'ai arrêté de le lire il y a bien des années. Tu fais référence à quoi ?

Edit : j'ai vu ta réponse plus bas. Ah, les immigrés... On voit bien que l'étiquette "culturally conservative" du Rothbard des dernières années (étiquette qui est celle qu'il a laissé à ses héritiers directs, de Rockwell à Hoppe) est aussi un prétexte pour aller fricoter du côté de gens pas bien recommandables.

Lien vers le commentaire

Sujet qui me semble passionnant, je vais avoir des idées de lecture.

Question, si la privatisation semble difficile, voire utopique, quid du renforcement des concurrences entre les polices. Par exemple municipale vs nationale vs gendarmerie. Cela pourrait il être une piste à creuser?

Carrément. D'ailleurs, la police britannique avant Robert Peel était purement locale (donc par nature en concurrence).
Lien vers le commentaire

Sur l'aspect empirique, le cas de Detroit pourrait aussi t'intéresser. Suite à la banqueroute de la ville et à la dégradation de la qualité du travail de la police locale qui s'en est suivie a été créée une police privée, à savoir le Detroit Threat Management Center. Reason avait écrit quelques articles à son sujet si tu les retrouves.

Wow, ravi de cette participation massive ! Merci pour toutes les infos.

 

Le livre de Bruce L. Benson est dispo en pdf http://www.libertarianismo.org/livros/tsapbb.pdf 

 

Je vais chercher le passage de Say en question.

 

L'exemple de Détroit est en effet très bon à pendre. Je n'ai rien trouvé quant à une possible privatisation de la police privée britannique dans le passé..

 

Jan Helfeld va avoir le mérite de me faire travailler ma compréhension orale en anglais..

 

Au final ,y'a de quoi faire une thèse sur ce sujet, ca va mettre à l'épreuve ma capacité de synthèse..

 

Il y'a aussi eu un cas au texas, à lire sur le site de jesrad, entre autres, avec pleins de trucs sur Détroit

 

Et pour répondre à Xara, même si ce n'est pas une police stricto sensu, ils ont assurés le maintien de l'ordre quand la police glandait, par là donc, parler de privatisation 

 

la privatisation n'a pas besoin d'être totale pour être effective, ne serait ce que ronger les parties les plus "éloignées" du coeur de son métier (la traque de criminel) est déjà une part de sa privatisation (notamment tout l'onglet maintien de l'ordre, où les exemples abondent)

Lien vers le commentaire

Et pour répondre à Xara, même si ce n'est pas une police stricto sensu, ils ont assurés le maintien de l'ordre quand la police glandait, par là donc, parler de privatisation

Oui effectivement. Il me semble d'ailleurs (mais c'est à vérifier, il faudrait retrouver les articles en question) que le Detroit Threat Management Center avait proposé à la Police de Detroit de collaborer avec elle mais que cette dernière avait refusé.

Lien vers le commentaire

Oui, c'est le fondateur de TMC qui l'avait révélé en interview pour Reason: contrairement à TMC la police se fichait de faire de la prévention et refusa de partager les infos, les zones de patrouille... Pour info aux US les amendes (stationnement et trafic, principalement) peuvent constituer une grosse part du budget de la police (>30% dans pas mal de villes).

Lien vers le commentaire

 

 

Externaliser cette partie pour permettre de se concentrer sur son coeur de métier est une démarche intéressante dans ce genre d'hypothèse.

 

Si le coeur du métier c'est le racket des automobilistes et le racolage des prostituées, non merci.

Lien vers le commentaire

Privatiser la partie statistique et paperasse serait possible?

La supprimer plutôt. Supprimer la pénalisation de vices et des crimes sans victimes aussi. 

Déjà là tu n'as plus besoin d'au moins 50% des activités de la police. 

Pour le reste: l'ordre public peut être exécuté par des polices communautaires, des sortes de forces de sécurité auxquelles font appel des copropriétés, des quartiers ou des villes privées. Quant à la résolution des crimes, amener les accusés à un tribunal et l'entretien des prisons, tout cela peut très bien être privatisé à des entreprises qui s'adressent à ses clients individuellement.

Lien vers le commentaire

J'en viens enfin à aborder le sujet pour lequel j'étais initialement venu, la privatisation de la sécurité. J'ai fais le choix de me concentrer essentiellement sur la police mais pour l'instant rien ne m'interdit de l'étendre à la justice ou à a défense nationale.

 

- Globalement pour ce qui est de la littérature libérale fondamentale en faveur de la privatisation de la police, j'ai déjà à peu près ce qu'il me faut : Spooner, Molinari, de Puydt, Tucker, Rothbard, Friedman... 

J'oubliais. Hans Hoppe avait fait circuler une bibliographie annotée à ce sujet. On a déjà évoqué ici pas mal des références incluses mais il y a une liste précise d'articles. Sont aussi référencés des travaux qui ne sont pas à proprement parler "anarcho-capitalistes" mais qui sont néanmoins pertinents pour le sujet, tel que Droit, législation et liberté d'Hayek.

Lien vers le commentaire

Les gens n'ont qu'à déménager ou en élire un autre. C'est plus facile de se protéger de la police municipale et sa juridiction limitée que de la police nationale.

Toutes les bavures aux states sont souvent le fait de polices locales. 

Lien vers le commentaire

J'oubliais. Hans Hoppe avait fait circuler une bibliographie annotée à ce sujet. On a déjà évoqué ici pas mal des références incluses mais il y a une liste précise d'articles. Sont aussi référencés des travaux qui ne sont pas à proprement parler "anarcho-capitalistes" mais qui sont néanmoins pertinents pour le sujet, tel que Droit, législation et liberté d'Hayek.

 

Excellent, deux articles qui m'intéressent directement et que je n'avais pas trouvé y sont mentionnés en plus : 

 

https://mises.org/library/anarchism-and-public-goods-issue-law-courts-and-police-0

 

https://mises.org/library/private-police-note-0

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

A NOLA, j'ai pas pu m'empêcher de remarquer que la police locale avait l'air d'être faites de demeurés et de saint-si qui ne pouvaient pas trouver du boulot ailleurs.

J'ai un peu regarder les Shérifs et les "state police troopers", ça avait l'air d'être des gens "plus normaux".

 

Bon, tout ça est basé sur une observation absolument subjective et pleine de clichés cons, mais c'était suffisamment flagrant pour que je le remarque. Un peu comme si Liège n'engageait que les barakis dans sa police.

D'ailleurs, devant tous les commissariats, des immenses pancartes "we are hiring", ce qui m'a fait pensé qu'ils prennent n'importe qui vu que personne veut être flic municipal.

 

Donc je ne serais pas surpris que la violence de flics quotidienne viennent d'eux (les feds, ils piquent des sommes énormes à Silk Road, c'est plus classe)

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Bonjour à tous ! 

 

Je reviens vers vous après ce long moment d'absence et peu d'ors et déjà vous dire que mon travail a bien avancé et vous remercie pour votre contribution.

 

Néanmoins, je bloque sur un auteur : Benjamin Tucker. En effet, ce dernier rejette la notion de droits naturels et se définit plus comme un ''égoiste''. Or dans ce cas, quelles serait selon lui les sources du droit régissant une société libre ?

J'ai lu quelques passages de Instead of a book : by a man too busy to write one et d'un article de C. Watner, B. Tucker and his periodical Liberty, mais je n'y ai pas vraiment trouvé ma réponse (peut être est-ce dû à mon piètre niveau d'anglais). Ce que j'ai saisi, c'est qu'il y parle de principe d'equal liberty qui serait une convention sociale à l'origine de tous nos droits.. mais concrètement, je ne vois pas ce que cela donne.

 

Si je me pose la question, c'est parce qu'il m'est utile de comprendre les règles qu'une agence de protection de sécurité serait tenue de faire respecter si ces règles n'émanent plus de la sphère politique/étatique. Dans une conception jusnaturaliste, le droit naturel et transcendant serait découvert par la jurisprudence, tandis que pour les utilitaristes tel que David Friedman, le droit serait issu du marché, mais là... ?

 

D'avance merci :)

Lien vers le commentaire

Néanmoins, je bloque sur un auteur : Benjamin Tucker. En effet, ce dernier rejette la notion de droits naturels et se définit plus comme un ''égoiste''. Or dans ce cas, quelles serait selon lui les sources du droit régissant une société libre ?

La force ? Le caprice ? Dans mon souvenir c'est à peu près ça chez Stirner. Or Tucker se revendique égoïste parce qu'il est stirnerien, non ? Tu as lu Stirner déjà ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...