Aller au contenu

Scandinavie, l'autre socialisme (de) vainqueur


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Escondido a dit :

J'ai vérifié et tu as malheureusement raison ! On paie en début de période... Par contre tu es tranquille jusqu'en août 2020.

Il y a des jours où j'aimerais avoir tort.

 

Comme je le disais plus haut, j'aimerais bien que les Suisses se réveillent un peu et se rendent compte à quel point ils ont été fait cocus.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

@Rincevent

J'ai assisté à la projection du film et au débat qui a suivi avec quelques membres de ma famille qui étaient là pour la semaine.

Le film (Sweden: Lessons for America) n'est pas inoubliable, et assez peu factuel. Il s'attache a démontrer que la Suède n'est pas l'enfer ou le paradis socialiste fantasmé par les Américains. Ces derniers sont restés sur l'image renvoyée par le pays dans les années 1980 lorsqu'il était paralysé par les syndicats. L'auteur montre donc les mécanismes de flexibilité mis en place, la présence du libre-marché via les school voochers ou les hôpitaux privés. Bref, ça reste une sociale démocratie mais qui a su prendre certaines reformes.

Quand on m'a demandé mon avis lors du débat qui a suivi (en tant que représentant du pays de Bastiat !) c'est précisément ce que j'ai dis, en ajoutant que la France s'enfonce doucement dans la direction inverse et que les gilets jaunes n'y feront rien. Néanmoins le film fait un bon travail auprès du grand public en prenant des exemples concrets, on sent l'esprit Free To Choose de la série.

Le court débat qui a suivi était intéressant car les participants (environ 15 personnes) étaient suisses pour certains, la plupart de Zoug. Tout en soulignant qu'à leurs yeux la Suède était loin d'être libérale, ils se sont inquiétés de la pente sur laquelle se trouve aussi la Suisse, dans ces réformes imposants des droits positifs intempestifs. Ils se sont demandés quelles actions prendre, en remarquant que l'initiative No Billag était un beau coup d'exposition. Ils ont aussi dit que la Suisse n'avait pas vraiment d'organisation solide de défense de la liberté sous toutes ses formes.

Bref, un bon moment, et je me réjouis de la prochaine séance (dans un mois).

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Escondido a dit :

Ils ont aussi dit que la Suisse n'avait pas vraiment d'organisation solide de défense de la liberté sous toutes ses formes.

Bah, il y a bien l'Institut Libéral, mais c'est un think-tank pur, pas vraiment une organisation d'influence politique. (Et j'ignore ce que les Bourbines en pensent, ni même si il est très connu).

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 6 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...