Aller au contenu

Il faut désormais payer pour visiter la tombe de Karl Marx


Gio

Messages recommandés

d72b38f9324ddd7c2fb5a825cffbf.jpg

 

A Londres, les visiteurs du cimetière de Highgate devront désormais débourser un peu plus de 5 euros pour avoir accès à la tombe de Karl Marx.

"Travailleurs de tous les pays, unissez-vous!" Voilà ce qu'on peut lire sur la tombe de Karl Marx, située à Londres, dans le quartier de Highgate. Travailleurs ou pas, il faudra désormais payer 5,5 euros pour avoir accès au site, selon les informations du Wall Street Journal.

"Mort pour le capitalisme?", s'interroge le journal économique américain. L'information est cocasse au regard de l'œuvre du philosophe allemand. Et elle agace certains militants marxistes. Ben Gliniecki, interrogé par le quotidien américain, trouve ça "écœurant". "Il n'y a pas de limite à l'ironie, ou au mauvais goût, pour les capitalistes qui veulent faire de l'argent".

Pour l'association qui gère le cimetière, ce n'est en rien un acte ultra-capitaliste ou anti-marxiste. "Les gens se plaignent et disent que Karl Marx se retournerait dans sa tombe", assure Ian Dungavell, un représentant des "Amis du cimetière de Highgate". "Mais je leur dis que c'est de la redistribution des richesses, l'argent que nous générons remonte dans le cimetière", indique-t-il.

L'imposant buste ne date pas de l'enterrement de Karl Marx mais a été financé des années plus tard par le Parti communiste britannique. Il est l'une des figures du East cemetery du cimetière de Highgate. Une journée reste néanmoins ouverte aux partisans de Karl Marx sans devoir s'acquitter de ce droit d'entrée: le 15 mars, pour les traditionnelles cérémonies de souvenir pour l'anniversaire de la mort du philosophe.

http://www.bfmtv.com/international/il-faut-desormais-payer-55-euros-pour-visiter-la-tombe-de-karl-marx-925423.html

http://www.wsj.com/articles/death-to-capitalism-visitors-to-marxs-grave-balk-at-fee-1445818914

Lien vers le commentaire

 

Excellent !

 

 

 A-t-il payé ?

 

Ah, quand même… Marx, au moins, est drôle, son écriture est assez punchy. Si on va sur sa tombe faut au moins lui répondre avec un ton un peu rentre dedans !

Tiens, moi aussi, je vais m'organiser un match de boxe sur la tombe de Marcel Cerdan : comme je vais le dégommer ! (Je n'essayerai pas avec Mike Tyson, même s'il a 50 ans)

Lien vers le commentaire

:D je dois avouer que c'est une information croustillante. Faut-il payer pour accéder au mausolée de Lenine?

 

Non. Par contre les gardes sont assez antipathiques. J'ai failli me faire sortir puisqu'après avoir enlevé mon bonnet (supposant que dans le monde orthodoxe / aire civilisationnelle russe, enfin là-bas, on devait aussi se découvrir le visage en signe de respect), je n'avais pas sorti les mains des poches…

Lien vers le commentaire

Faire payer la visite de la tombe de Marx, un bel hommage à son oeuvre et un beau pied de nez lol

 

Oui

 

Accessoirement, l'idée d'un péage sur le communisme est plutôt rigolote, les 5€ seront payés exclusivement par des nostalgiques du "grand penseur"

Lien vers le commentaire

Oui un super spot c'est certain mais je ferais pas ça sur une tombe, même celle de Marx. Maman disait toujours qu'on s'incline devant la mort. Du coup, je suis bloqué. Ca me sidère que des gens aient pu descendre dans la rue fêter la mort de ben Laden ou de Saddam. Fêter une mort, c'est pas un peu malsain ça? Non non, on touche pas aux morts, c'est mal. Et le mal, c'est pas bien.

Lien vers le commentaire

Fêter une mort, c'est pas un peu malsain ça? Non non, on touche pas aux morts, c'est mal. Et le mal, c'est pas bien.

Ne mets jamais les pieds au Mexique pour la fête des morts.

Tant qu'à faire, évite aussi Halloween. :D

Lien vers le commentaire

Oui un super spot c'est certain mais je ferais pas ça sur une tombe, même celle de Marx. Maman disait toujours qu'on s'incline devant la mort. Du coup, je suis bloqué. Ca me sidère que des gens aient pu descendre dans la rue fêter la mort de ben Laden ou de Saddam. Fêter une mort, c'est pas un peu malsain ça? Non non, on touche pas aux morts, c'est mal. Et le mal, c'est pas bien.

 

oh la du calme, il y a un monde entre descendre dans la rue et dessiner une bite.Et ta maman avait des concepts de madame, toi t'es un poilu, la mort tu es suppose lui rire au nez et lui montrer tes fesses.

Lien vers le commentaire

oh la du calme, il y a un monde entre descendre dans la rue et dessiner une bite.Et ta maman avait des concepts de madame, toi t'es un poilu, la mort tu es suppose lui rire au nez et lui montrer tes fesses.

 

Mouais surpoilu c'est clair, mais chez moi un mort, c'est un mort. Il peut même pas se défendre. Peuchère. 

Lien vers le commentaire

Fêter la mort et fêter une mort, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Exemple pratique :

Thatcher-death-party-010.jpg

thatcher-party.jpg

Les fêtes pour la mort de Thatcher. Avoue que ça met mal à l'aise.

Oui, ça aussi :

C'était devenu #1 la semaine où Maggie est décédée.

Lien vers le commentaire

Fêter la mort et fêter une mort, ce n'est pas tout à fait la même chose.

J'ironisais avec le coup de la fête des morts. ;)

C'est comme si je disais: "Alors quand les hobbits fêtent la mort de Sauron et la chute de Barad-Dur, c'est mal?"

 

D'ailleurs, sur un ton plus sérieux, fêter la destruction/mort d'un adversaire, c'est peut être un peu moins répandu dans nos sociétés modernes, mais il me semble que c'est un classique dans les comportement humains.

 

Ce n'était pas sur liborg qu'il y avait une private joke en parlant de loppetisation de la société? (Je précise que je ne prend aucun parti).

Lien vers le commentaire

Chacun sa vision et sa culture. D'une manière générale, une société éclairée essaie d'éviter de faire la méga bringue parce que quelqu'un est mort. Ca me parait correct comme évolution.

 

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire

Parce qu'il peut être l'adversaire de 99% de la planète il y aura toujours des gens pour le pleurer. Et ne pas blesser les endeuillés s'inscrit dans le respect du principe : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'ils te fassent".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pourquoi ?

Tu commences avec des pourquoi. Ca craint :lol:

 

La mort, c'est une extrémité à éviter au maximum dans le règlement des problèmes. Ca ne peut pas être une bonne nouvelle. J'aurais préféré convaincre Marx qu'il se trompait avant qu'il meure. 

J'aurais préféré que Ben Laden soit jugé.

 

Parce qu'il peut être l'adversaire de 99% de la planète il y aura toujours des gens pour le pleurer. Et ne pas blesser les endeuillés s'inscrit dans le respect du principe : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'ils te fassent".

Aussi oui. Puis bon on n'est pas des chiens non plus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...