Aller au contenu

Présentation - Ménalque


Ménalque

Messages recommandés

Ah ben voilà, ça explique pas mal de choses. ESCP, I presume ? ;)

Et tant que j'y suis, bienvenue chez les fous. :)

 

Dans le mille, Nemo y a dirigé le département des sciences sociales pendant de nombreuses années (je crois qu'il est parti l'an dernier). Il a animé notamment des cours sur l'histoire des idées politiques, l'esthétique de la liberté ou sur certains autres de ses centres d'intérêt (le Japon, la musique classique), lesquels étaient souvent d'ailleurs des préalables ou des reprises des livres qu'il a publié. 

 

Le contenu de ses cours était plutôt intéressants même si j'ai toujours trouvé qu'il n'était pas très bon orateur.

 

Je pense qu'il faisait référence, pour rire, à Gaspard Proust, l'humoriste.

Si tu recherche de la littérature d'inspiration libérale qui ne soit pas de la grande littérature, tu peux essayer Robert heinlein notamment révolté sur la lune, ou bien Terry pritchett et peut être certains bouquins de Neal Stephenson

 

Merci pour les références, j'ai toujours eu un peu de mal avec la science-fiction mais ça vaut peut-être le coup de jeter un coup d'oeil à l'occasion.

 

C'est encore pire dans Atlas Shrugged. :D

 

Les Pamphlets, chez les Belles Lettres sont un recueil de court textes où tu as l'essentiel (notamment L'État, La Loi, Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas...), à part les Sophismes Économiques eux aussi édités chez les Belles Lettres. Personnellement je te conseillerais de commencer par ce dernier ouvrage.

 

 

En plus des conseils de Gio, pour quelqu'un qui sait apprécier Droit, Législation et Liberté, je dirais les Harmonies économiques qui est à mon avis c'est son magnum opus.

À noter qu'il y a plein de textes disponibles sur bastiat.org

Merci pour vos conseils, je vais regarder ça de près dans les mois à venir. En ce moment, ma liste de livres à lire s'allonge plus vite que celle des livres que je lis. 

Lien vers le commentaire

Perso j'ai bien aimé Principes de politique, de Benjamin Constant. Je te le conseille.

+1. Prendre la version parue il y a quelques années chez Pluriel, pas celle qui circulait avant (qui a été expurgée par l'auteur).
Lien vers le commentaire

Merci pour toutes ces suggestions, j'en prends bonne note. D

 

e Benjamin Constant, je ne connais qu'Adolphe dont j'avais bien aimé le style littéraire. Je ne me suis jamais plongé dans ses écrits politiques à vrai dire, mais ça ne doit pas être déplaisant en effet, avec la plume qu'il a.

Lien vers le commentaire

J'aimerais bien approfondir un peu Tocqueville également dont j'ai lu quelques extraits, est-ce que la lecture de De la démocratie en Amérique fait partie des incontournables selon vous au même titre que les écrits de Bastiat ?

 

Je crois savoir que le livre est assez dense tout de même et je n'ai pas tellement envie de me plonger dans de longues considérations sur l'histoire des États-Unis au 18e siècle si il n'y a pas tant de choses à en tirer.

Lien vers le commentaire

D'après mon souvenir Tocqueville est un libéral classique dans le sens où il ne cherche pas particulièrement à tirer des conclusions générales ou à contruire un système qui transcende son objet d'étude. On peut considérer ça comme une qualité ou un défaut, pour moi il a un peu trop le nez dans le guidon.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...