Aller au contenu

Le sport ailleurs que dans son canapé


Solomos

Messages recommandés

1 minute ago, Wayto said:

Je me permets juste d'intervenir pour mettre un point au clair : les morphotypes n'existent pas hein, on est tous d'accord là dessus non ?
J'ai vu ça sur je ne sais plus quel autre fil également, ce mythe a depuis longtemps été réduit en pièces (petite réf :mrgreen: ). On peut avoir un métabolisme rapide ou lent, des muscles courts ou longs, des os plus ou moins gros, un potentiel génétique propre et compagnie, mais chaque individu est différent avec des caractéristiques propres. 
Enfin c'est mieux synthétisé ici : https://www.rudycoia.com/les-morphotypes-en-musculation/ 

 

Les mophotypes sont évidemment des archétypes^^ rien de nouveau sous le soleil

Lien vers le commentaire

C'est même pas des archétypes en fait vu que ça ne repose sur rien scientifiquement. Après libre à vous de les utiliser hein ^^, je suis juste étonné de voir ce terme revenir relativement régulièrement.

Lien vers le commentaire

Tiens j'ai une question pour les pros du sport..je me suis mis à faire du gainage

 

Et rien que sur un exercice qu semble facile s'allonger et tenir sur les  coudes bah je me mets à trembler et j'arrive pas à tenir..et pourtant il parait que c'est l'exercice le plus simple..

ça veut dire quoi? que j'ai pas d'abdos? pourtant j'ai toujours fait du sport (vélo de route,natation,aviron) mais pas de manière régulière je l'avoue.

Lien vers le commentaire

Le gainage ne fait pas du tout travailler les abdos, mais (entre autres) le transverse, qui se situe dessous.

 

Les abdos servent à avoir un ventre dur, le transverse sert à avoir un ventre fin. Les abdos sont généralement sur-travaillés, et le transverse généralement sous-travaillé. Donc oui, morfler est normal.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
52 minutes ago, Wayto said:

C'est même pas des archétypes en fait vu que ça ne repose sur rien scientifiquement. Après libre à vous de les utiliser hein ^^, je suis juste étonné de voir ce terme revenir relativement régulièrement.

 

Je n'ai pas de données sous la main, mais je ne pense pas cette phrase issue de l'article que tu cites est fausse :

"Tout ne coincide pas et est indépendant des autres facteurs, heureusement !"

S'il y avait vraiment indépendance, effectivement les morpho-types seraient du bull-shit.

Sauf que les grands minces ont plus souvent des articulations fines. Et les articulations fines ne favorisent pas la prise de masse musculaire.

A partir du moment où ces correlations existent, on peut les exploiter et définir des types, même si ce ne sera pas pertinent pour chaque individu.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Solomos a dit :

S'il y avait vraiment indépendance, effectivement les morpho-types seraient du bull-shit.

Sauf que les grands minces ont plus souvent des articulations fines. Et les articulations fines ne favorisent pas la prise de masse musculaire.

A partir du moment où ces correlations existent, on peut les exploiter et définir des types, même si ce ne sera pas pertinent pour chaque individu.

Le soucis des morphotypes, c'est que plein de gens sont ectomorphes jusqu'à 25 ans, puis endomorphe ou mésomorphe après, ou inversement. Si tu viens d'une famille qui a une mauvaise hygiène alimentaire, et que tu es obèse, tu es donc un endomorphe ? Pourtant dans ce cas là ça n'a rien à voir avec ta génétique, mais plus ta diète. Mais du coup le morphotype n'a pas de sens. 
Ce qui me choque surtout avec le classement de Sheldon, c'est que suivant ton morphotype tu dois modifier ton entraînement et les principes fondamentaux pour construire du muscle. Les différentes études faîtes sur le sujet, qui ont notamment amené aux différentes "rep ranges" (qui ont elles aussi leurs limites) pour gagner en force, en muscle, ou en endurance, vont à l'encontre de la théorie et classification de Sheldon.

Après je suis pas scientifique, je suis un pratiquement lambda, mais depuis 4 ans que je fais de la musculation, j'ai toujours lu ou entendu dire que les morphotypes étaient une vaste fumisterie, donc je dois avouer que lire ça sur liborg, m'a beaucoup étonné, enfin bref.

Lien vers le commentaire
33 minutes ago, Wayto said:

Le soucis des morphotypes, c'est que plein de gens sont ectomorphes jusqu'à 25 ans, puis endomorphe ou mésomorphe après, ou inversement. Si tu viens d'une famille qui a une mauvaise hygiène alimentaire, et que tu es obèse, tu es donc un endomorphe ? Pourtant dans ce cas là ça n'a rien à voir avec ta génétique, mais plus ta diète. Mais du coup le morphotype n'a pas de sens. 

 

Non.

C'est pas compliqué de se comparer à l'intérieur d'une même classe d'âge pour avoir une idée de son morphotype.

Effectivement, les habitudes alimentaires peuvent jouer et peuvent interférer.

Mais le fait est que si tu prends un groupe ayant le même âge et les mêmes habitudes alimentaires, tu peux constater des types de morphologie différents.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Solomos a dit :

Non.

C'est pas compliqué de se comparer à l'intérieur d'une même classe d'âge pour avoir une idée de son morphotype.

Effectivement, les habitudes alimentaires peuvent jouer et peuvent interférer.

Mais le fait est que si tu prends un groupe ayant le même âge et les mêmes habitudes alimentaires, tu peux constater des types de morphologie différents.

Des morphologies et des métabolismes oui, faudrait en effet être aveugle pour dire le contraire, un morphotype non. A partir du moment où tu peux être "ectomorphe" du haut du corps et "endormorphe" du bas du corps, inversement, "ectomorphe" jusqu'à la trentaine puis "endormorphe", tu invalides le postulat de bases des morphotypes qui stipule qu'il y a trois catégories d'individus et basta.


Tu peux être grand maigre avec de gros os, ou gras avec des os fins,  avec des muscles courts et un métabolisme lent ou inversement. Je ne dis pas pour autant que nous n'avons pas tous une génétique différente, mais les principes scientifiques de musculation s'appliquent à tout le monde. Le soucis c'est que si tu suis le postulat des morphotypes, si tu es ectomorphe tu dois suivre un protocole précis pour construire du muscle qui est différent de celui d'un endomorphe ou d'un mésomorphe. Aucune étude scientifique que j'ai lu ne va dans ce sens, après si tu en as je suis preneur.
 

Lien vers le commentaire

ha ha, une dame de mon groupe de course d'ici vient de mettre sur strava qu'elle est enfin en cétose. Ça ne vient pas de moi, je ne lui en avais jamais parlé. Je l'ai pointée vers un groupe spécifique pour ça dans strava

 

Ça monte

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

c'st peut-être le moment de lui envoyer un MP pour lui demander comment elle en a entendu parler, etc...

 

d'ailleurs, pour l'anecdote, j'ai le livre d'ulrich qui arrive ce matin.

Lien vers le commentaire
Le 03/03/2018 à 11:40, NoName a dit :

c'st peut-être le moment de lui envoyer un MP pour lui demander comment elle en a entendu parler, etc...

 

d'ailleurs, pour l'anecdote, j'ai le livre d'ulrich qui arrive ce matin.

Les recettes de cuisine ceto ?

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, NoName a dit :

oui

Et alors ton verdict? J'imagine que tu n'as pas encore testé beaucoup de recette mais je me tâte à le prendre aussi.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Soda a dit :

Et alors ton verdict? J'imagine que tu n'as pas encore testé beaucoup de recette mais je me tâte à le prendre aussi.

 

au niveau des recettes je peux pas trop dire pour l'instant, mais en tout cas t'en as pour ton argent dans le bouquin.

Couverture, impression couleur, mise en page et papier de qualité. Le bouquin fait un bon travail de vulgarisation pour expliquer les principes de bases du LCHF, au final t'as toutes les infos que tu veux chercher dedans.

Lien vers le commentaire
On 02/03/2018 at 11:20 AM, biwi said:

Tiens j'ai une question pour les pros du sport..je me suis mis à faire du gainage

 

Et rien que sur un exercice qu semble facile s'allonger et tenir sur les  coudes bah je me mets à trembler et j'arrive pas à tenir..et pourtant il parait que c'est l'exercice le plus simple..

ça veut dire quoi? que j'ai pas d'abdos? pourtant j'ai toujours fait du sport (vélo de route,natation,aviron) mais pas de manière régulière je l'avoue.

Lorsque tu trembles c'est plutôt des épaules non ? Faudrait voir si tu tiens la position correctement, tu peux te filmer pour voir mais généralement lorsqu'on tremble c'est un bon signe, ça veut dire qu'on bosse.

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Pas participé, non je bossais le jour de la course (je donne des cours le WE maintenant) mais de toute façon, je ne trouve pas le temps de courir une fois par semaine depuis quelques temps, c'était inutile d'y aller pour se faire mal gratuitement.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Le 28/03/2018 à 15:26, poney a dit :

c'était inutile d'y aller pour se faire mal gratuitement.

 

 

Dommage.. Never Give Up Poney !

 

J'ai fait le Lyon Urban Trail (à jeun) ce matin en préparation du semi de Annecy, bien sympa. Ras le bol des escaliers, mais bonne ambiance, météo appréciable et super cadre! Et alors le buffet à l'arrivée, le pied! Du fromage, des amandes, du chocolat noir, et Goddamn du PÂTÉ !!! Oh ouii, j'étais refait, du pâté, entre les tranches de lard et de sauciflard, vas-y que j'ai descendu la barquette, devant le gars de PowerBar qui essayait de m'empoisonner avec ses conneries  !

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

je reviens en coup de vent:

 

pour les possesseurs de Kettlebells:

 

pour démarrer il en faut 2 ? et de quel poids? sachant que je fais 1.84 cms et pèse environ 82-85 kgs..et que je fais du sport tranquillou.. faut commencer avec des poids de 8 kgs?

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Oui, une dizaine d'heure en double et 2 en solo minimum (dans les fait, compte sur respectivement 20 et 5 heures). Selon où tu habite, tes disponibilités et celles de ton club il faut bien 2 ou 3 mois en moyenne, après tu peux toujours le faire plus rapidement si tu veux.

Il faut aussi passer un examen théorique qui est assez facile mais qui demande quand même pas mal de travail, et il y a tout un tas de certification pour pouvoir voler sur de meilleur planeur, plus loin, plus haut.

 

Pourquoi? Tu comptes passer le brevet?

Lien vers le commentaire
Le 5/21/2018 à 23:40, calypso13 a dit :

 et il y a tout un tas de certification pour pouvoir voler sur de meilleur planeur, plus loin, plus haut.

Ah, savais pas merci !

Le 5/21/2018 à 23:40, calypso13 a dit :

Pourquoi? Tu comptes passer le brevet?

Ben pour l'instant j'apprends, mais ouais c'est le but d'ici un mois j'espère

Lien vers le commentaire
On 09/04/2018 at 3:18 PM, biwi said:

je reviens en coup de vent:

 

pour les possesseurs de Kettlebells:

 

pour démarrer il en faut 2 ? et de quel poids? sachant que je fais 1.84 cms et pèse environ 82-85 kgs..et que je fais du sport tranquillou.. faut commencer avec des poids de 8 kgs?

 

Je dirais d'essayer dans un fitness, c'est super dur à conseiller comme ça.

Lien vers le commentaire
Le 24/05/2018 à 19:26, ttoinou a dit :

Ben pour l'instant j'apprends, mais ouais c'est le but d'ici un mois j'espère

à l'occas, faudrait que tu m'en parles. J'ai comme lubie de vouloir passer le brevet de pilote privé depuis quelques temps, mais j'irai peut-être voir du côté des planeurs avant ça..

Lien vers le commentaire

@Restless

Ouais mais au final ça sert à quoi piloter des avions à moteur ? C'est de la plaisance, tu vas où tu veux, aucun risque, des beaux paysages mais pas le droit de s'approcher des montagnes.

Le planeur c'est un sport, t'es dans les éléments, faut contrôler ta bête mécaniquement, c'est beaucoup moins cher et tu peux voler au ras des montagnes, top quoi :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...