Aller au contenu

Le sport ailleurs que dans son canapé


Solomos

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Boz a dit :

Heu les pistol c'est un travail quasi inexistant ? ?

 

C'est chaud, moi j'ai du mal à cause de l'équilibre (souplesse ?), si je tend un bras vers un mur pour me maintenir droit, je peux en faire pas mal déjà, mais c'est chaud.

Non mais par contre, j'ai regardé pas mal de vidéo du type "débuter le street workout", "calithenics for beginner" und so weiter et bah en gros tu as toujours un mélange d'une dizaines d'exos (pas tous) : traction supi ou pro ou commando, pompes (avec variantes), relevé de genou bras tendu, relevé de jambes bras tendu, dips (et ses variantes triceps ou pecto). Parfois t'as des squat ou des burpess mais c'est quand meme plus rare, j'ai l'impression que 85% du boulot c'est le haut du corps et les abdos. Après tu me dira si l'idée s'est se balader sur une cage, des barres de traction ou des anneaux, les grosses cuisses sont plutôt un inconvénient qu'il faut soulever.

Lien vers le commentaire

Bah ça en dit plus long sur le fait que plein de gens négligent le bas.

Mon opinion c'est que quelqu'un qui fait disons 10 pistol par jambe est plus fort que 90% des mecs qui fréquentent une salle de muscu.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Boz a dit :

Bah ça en dit plus long sur le fait que plein de gens négligent le bas.

Mon opinion c'est que quelqu'un qui fait disons 10 pistol par jambe est plus fort que 90% des mecs qui fréquentent une salle de muscu.

 

:D

 

main-qimg-72f976896de1f8a09ef7a3d3c66f92

 

Mon opinion est que 90% des gens qui fréquentent les salles de muscu font de la merde et je m'inclus dedans à l'époque où j'y allais.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Boz a dit :

Bah ça en dit plus long sur le fait que plein de gens négligent le bas.

Mon opinion c'est que quelqu'un qui fait disons 10 pistol par jambe est plus fort que 90% des mecs qui fréquentent une salle de muscu.

 

C'est marrant j'ai l'impression que ce type de débat revient tous les 6 mois.

 

Ton gars qui fait 10 pistol par jambe ne sera pas forcément meilleur que 90% des mecs qui fréquentent une salle de muscu et bossent le bas du corps (au hasard font des squats).

 

En fait ça revient à comparer des carottes avec des courgettes. C'est une perf en tant que telle mais ça ne te rendra pas plus fort que la majorité des gars qui fréquentent une salle de sport (ie aussi balaise que des gars qui se tapent des séances "force"' en squat depuis X années).

 

Et pour moi quelqu'un qui fréquente une salle c'est pas un zgeg qui vient tous les 6 mois, qui fait que mater dans tous les coins, et se repose 99% du temps.

Lien vers le commentaire

Le problème des gens à la salle de sport c'est qu'on dirait que beaucoup en sont toujours aux techniques de 1980 et font beaucoup d'exos d'isolation.
Dans la dernière ou j'allais, y avait un groupe de trois gars qui faisaient par exemple, pour parler des jambes, des squats avec poids guidés. C'est évidemment impressionnant de faire un squat avec 100kg ou plus sur les épaules, mais il suffit d'essayer pour se rendre compte que c'est beaucoup moins dur qu'il n'y parait quand la barre de 100kg tient dans deux rails et qu'elle ne bouge pas et qu'en cas de problème, tu laches tout et les deux crochets rattrapent le poids.

 

Ca fait des gros quadri (et des mollets ridicules par comparaison) et je ne pense absolument pas que ces gens là soient "forts" contrairement à ce qu'ils pensent. 

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, poney a dit :

En dehors de la quasi inexistence de travail des jambes, c'est quoi le soucis ?

Quasi inexistante non, c'est juste moins optimal. Dianel Vadnal et son "Limitless Legs" le prouvent bien, même s'il recommande le squat et deadlift pour les jambes l'alternative est possible.

 

Du coup à part cela pour moi il y a 2 autres limitations :

- Pas de possibilité de faire de l'isolation : les exercices d'iso ne servent pas uniquement pour le bodybuilding, c'est important pour travailler des déséquilibres, renforcer des muscles ou des articulations particulières. C'est aussi bien quand tu es blessé pour continuer à travailler autour de la blessure. Si tu es un "muh calisthenics only" comme moi, et que tu te flingues les épaules, bah t'es dans la merde et tu prends 10 kilos (oui j'étais très con). J'aime pas courir, à partir de là il restait que les squats, wouhouh...

 

- C'est compliqué à mesurer, donc de progresser et/ou de limiter les blessures. En calisthenics "pure" (à partir du moment où tu ajoutes du lest ce n'est plus de la calisthenics techniquement ; les tractions lestées des haltérophiles l'incorporent dans leur entraînement) tu dois parfois faire des bonds pour progresser (passer de pull-ups à archer pull-ups par exemple ça pique, et tu augmentes fortement le risque de blessure au moment de la transition, le temps de t'approprier le mouvement etc.) Contrairement en salle où tu apprends la bonne technique une fois (certes ça te demande quelques mois mais une fois que c'est fait, c'est fait) à chaque variation tu dois réapprendre la technique. A moins de te filmer ou d'avoir un partenaire d'entraînement très rigoureux, le risque de faire de la merde est élevé, et de se blesser aussi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, poney a dit :

Le problème des gens à la salle de sport c'est qu'on dirait que beaucoup en sont toujours aux techniques de 1980 et font beaucoup d'exos d'isolation.

 

Si par techniques de 1980 tu sous entends de vieilles techniques/de vieux exos je trouve que c'est une très bonne chose.

 

Rien de mieux que le soulevé de terre, le développé couché, et les squats pour faire un homme fort. Et je ne parle pas des exercices assistés, je suis fébrile rien qu'à écrire le terme "assister".

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

@Loi y'a des mecs qui vont à la salle 2 à 3 fois par semaine, et ce depuis 20 ou 25 ans, et qui du haut de leur chevelure fort grisonnante viennent te donner tes conseils alors qu'à tous les égards ton physique est meilleur que le leur. Tu en connais, c'est OBLIGÉ :mrgreen:

 

@Wayto pour les déséquilibre, exos asymétriques ! Et l'isolation en général, ça prolonge les séances et ça en augmente le nombre...Mouais. Personnellement j'aime très peu ça et j'en fais très très peu. Il n'y a que le deltoïde moyen qui peut difficilement se travailler hors isolation, mais tout le reste ça s'inclut dans des exos plus complexes.

Après, si l'objectif est le bodybuilding, c'est une autre histoire :) (ce qui n'est pas mon cas)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

De mon côté j'ai l'impression de me compliquer la vie. 

Je suis perdu entre tout ce que je souhaite faire. 

 

- freeletics, qui ne pique pas assez pour me suffire 

- du bodyweight avec mes anneaux, ma chaise romaine

- des étirements /assouplissement 

- de la musculation plus classque avec les élastiques

- les Kettlebells 

- de la course à pied. 

 

Ou alors je fais 2h par jour mais je serais HS au bout de 3 jours. 

 

Lien vers le commentaire

Faut que tu en choisisses un parmis ces trois là :

 

il y a 1 minute, poney a dit :

De mon côté j'ai l'impression de me compliquer la vie. 

Je suis perdu entre tout ce que je souhaite faire. 

 

- du bodyweight avec mes anneaux, ma chaise romaine

- de la musculation plus classque avec les élastiques

- les Kettlebells 


Freeletics c'est de la merde si tu es un poil sérieux.

Lien vers le commentaire

Freeletics, pour les mecs qu'on pas e'vie de se prendre la tête comme moi c'est bien, plutôt varié. 

Le fait que le programme sur lequel je suis sois peu intensif mais bourré de variante me plaît. Par exemple j'ai des courbatures aux abdos sans en faire réellement juste avec tous leurs variations quotidiennes de planches. 

Je pense pas que sans cette motivation j'en ferais autant. 

Le fait que ça soit un peu léger me permet faire autre chose. Après j'ai payé 30 balles les 6 mois, le prix plein c'est cher je trouve. Je suis aussi en phase de remise en forme après 5 ou 6 mois de blessure (genou, puis dos). P't'etre que dans un autre cas je dirais autre chose. 

 

Christophe Cardio a une approche que j'aime beaucoup, d'où les élastiques. 

Les kettles pour le côté simple et complet et mettre un peu de poids. 

La chaise romaine et le bodyweight pour les 5 grands exos : traction, pompes, dips, squat, sauts. 

 

 

Lien vers le commentaire

J'imagine que, comme d'habitude, ce débat est avant tout une histoire de définition. Pour moi, être fort c'est forcément par rapport à des mouvements "réels" (pousser, tirer ou transporter un gros machin lourd, bouger avec aisance et puissance son corps dans toutes les directions pour lesquelles il a évolué : se hisser, bondir etc). Dans ce cadre, l'isolation n'a pas beaucoup de sens, ni les performances en kg sur des machines qui ne bougent que dans une direction soigneusement contrôlé, et pour lesquelles aucun muscle stabilisateur n'est recruté. Les mouvements "réels" sont polyarticulaires et asymétriques. Les pistol sont un excellent exemple (pas le seul bien sûr). Le tgu est génial, il m'a fait découvrir des muscles dont je ne soupçonnais même pas l'existence. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, poney said:

J'ai un peu la même définition mais je reconnais que les stronger man sont impressionnantz

C'est quoi les stronger man ?

Lien vers le commentaire

Ah oui ok. Mais quel est le prix à payer niveau santé et longévité ?

Mais c'est vrai que du coup il faut que je complète ma définition. 

Et moi aussi j'aime voir ces mecs c'est fascinant.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Loi a dit :

 

Si par techniques de 1980 tu sous entends de vieilles techniques/de vieux exos je trouve que c'est une très bonne chose.

 

Rien de mieux que le soulevé de terre, le développé couché, et les squats pour faire un homme fort. Et je ne parle pas des exercices assistés, je suis fébrile rien qu'à écrire le terme "assister".

 

Alors oui et non pour les exercices "classiques" (soulevé de terre, développé couché et squats). Certains (notamment le squat et le développé couché) peuvent être catastrophiques selon la morphologie du pratiquant (avants-bras longs créant le risque d'exploser l'épaule ou de déchirer le muscle pectoral, fémur long causant une contrainte trop forte sur le bas de la colonne vertébrale, cage thoracique étroite modifiant complètement la contraction des pectoraux, etc... Voir à ce sujet l'excellent livre de F. Delavier "Guide des mouvements de musculation").

 

Le polyarticulaire est donc intéressant, mais doit nécessairement être étudié préalablement en fonction de sa morphologie, au risque de créer des contraintes anatomiques désastreuses. 

Lien vers le commentaire

@easy82 c'est marrant tu n'es pas le premier lecteur de Delavier que je croise dont le premier réflexe est de se chercher des limites morphologiques dans les mouvements. Tu peux tout faire avec toutes les morphologies à quelques nuances près :

  • selon ta morphologie, il faudra limiter la ROM et parfois elle le sera naturellement (tout le monde ne peut pas aller ass-to-grass en squat malgré tout le stretching du monde)
  • selon ta morphologie, il faudra éviter de charger certains exos

Mais avoir une approche du type "je ne peux pas faire ça" est une approche négative, pas positive. Je trouve ça dommage.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Y a tellement de trucs en fitness que parfois je me dis qu'on est quasiment forcé à faire de la bro science.
C'est vrai que Delavier est souvent cité comme référence.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, fryer a dit :

ah bah il a sa page wikidissidence lol

Citation

également des vidéos sur YouTube où il exprime ses pensées et où il expose ses théories amatrices de psychologie évolutionniste.

:icon_tourne::icon_tourne::icon_tourne::icon_tourne::icon_tourne::icon_tourne:

 

edit : putain le melon du mec, en 5 minutes sur cette vidéo, j'ai rarement entendu ça

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Mister_Bretzel a dit :

@easy82 c'est marrant tu n'es pas le premier lecteur de Delavier que je croise dont le premier réflexe est de se chercher des limites morphologiques dans les mouvements. Tu peux tout faire avec toutes les morphologies à quelques nuances près :

  • selon ta morphologie, il faudra limiter la ROM et parfois elle le sera naturellement (tout le monde ne peut pas aller ass-to-grass en squat malgré tout le stretching du monde)
  • selon ta morphologie, il faudra éviter de charger certains exos

Mais avoir une approche du type "je ne peux pas faire ça" est une approche négative, pas positive. Je trouve ça dommage.

 

Ce n'est pas du tout mon premier réflexe de rechercher des limites morphologiques. Je pratique depuis 7 ans maintenant, avec des performances qui commencent à devenir sympa pour quelqu'un qui ne recherche pas la force en particulier (220 au soulevé de terre, 170 au squat -en dessous de la parallèle-, etc...). Cependant, je me rends rapidement compte que les études de F. Delavier sont bien fondées : A titre strictement personnel, mon travail musculaire est bien plus optimisé (pour beaucoup moins de "dommages collatéraux" qui ne sont pourtant pas dus à une mauvaise exécution des mouvements) quand j'adapte mes exercices à ma morphologie (mouvements de presse, etc...).

 

S'il faut éviter de charger certains exercices, c'est bien que l'on ne peut pas tout faire avec toutes les morphologies (je ne parle que pour les groupes musculaires importants, et non pour les biceps par exemple qui, par leur structure même, ne permettent pas sans risque de beaucoup charger). 

 

L'approche n'est pas tant du type "je ne peux pas faire ça" (pour preuve, je fais tout de même ces exercices, mais en prenant conscience de mes conflits anatomiques lors de l'exécution et de la charge) que du type "je cherche à optimiser mon entraînement en fonction des leviers naturels de mon corps pour éviter toute blessure inutile".

 

L'approche se révèle donc, à mon sens, positive.

 

Après F. Delavier est comme beaucoup : Il y a du bon, et du mauvais ! Personne n'est parfait, et ce n'est pas parce qu'il est très compétent dans un domaine (étude de l'anatomie et des différentes morphologies au regard de la musculation) qu'il est aussi compétent dans tout ce qu'il fait. 

 

Mais il reste tout de même une référence mondiale dans son domaine de prédilection, avec une présence infime d'ouvrages d'une telle qualité (sauf peut-être les "Anatomies pour le mouvement" de Blandine Calais-Germain)

Lien vers le commentaire

Je critiquais pas Delavier du tout, le contenu de ce qu'il raconte est vraiment énorme en quantité comme en qualité. Le propos est sur le comportement de ses lecteurs que j'ai constaté à travers quelques exemples de ma vie perso.

 

Je constate que leur attitude est de mettre beaucoup d'emphase sur les limites morphologiques des gens. Ces considérations sur les limites morphologiques ont du sens lorsqu'on arrive à un bon niveau comme tu sembles avoir.

Pour les guerriers du dimanche ou les débutants, ça a beaucoup moins de sens parce qu'ils sont encore très loin d'avoir atteint leurs limites morphologiques. Il devient alors contre productif d'expliquer à quelqu'un qui n'a atteint que 20% de son potentiel qu'il a une grosse limite qui n'interviendra que beaucoup plus tard dans son entraînement. Un débutant, on lui dit "voilà jusqu'où tu iras" plutôt que "tu n'iras pas plus loin que ça". En logique pure, tu as dis strictement la même chose, mais psychologiquement la perception du message est très différente. C'est le coach qui est en moi qui parle, c'est tout :)

 

Par ailleurs sur les limites morphologiques, j'ai vu des gens faire 10h de muscu par semaine dire qu'ils ne pourront jamais améliorer leur forme ou leur amplitude sur certains mouvements. S'ils consacraient la même énergie à travailler la souplesse et la mobilité qu'à pousser du lourd, je suis convaincu qu'ils pourraient gagner énormément. Mais bon, demander à un "meathead" (je dis ça gentiment ?) de faire 3h d'assouplissement et stretching par semaine, c'est vouloir faire boire quelqu'un qui n'a pas soif :mrgreen:

Ca va même plus loin que ça, j'ai entendu un jour quelqu'un me dire "je peux pas aller ass to grass en squat parce que j'ai l'acétabulum profond". Il s'en est convaincu sans jamais avoir la moindre radio du bassin. Et du coup ça lui permet de ne jamais faire de stretching parce qu'il pense avoir l'explication ultime de son manque de succès en squat.

Et donc ces personnes s'enferment elles-mêmes en prenant Delavier comme justification d'une mauvaise forme ou amplitude de mouvement. C'est très dommage aussi. Encore une fois, c'est un constat que j'ai fait sur quelques personnes que je connais, pas une vérité générale.

 

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Mister_Bretzel said:

j'ai vu des gens faire 10h de muscu par semaine

 

Je comprends même pas comment c'est possible, ou alors ce sont des exercices brefs avec beaucoup de récup ?

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Boz said:

Je comprends même pas comment c'est possible, ou alors ce sont des exercices brefs avec beaucoup de récup ?

 

Bro split + beaucoup de récup oui ^^ 3 à 5min entre chaque série. Les séances durent facilement 2h comme ça. 5 séances par semaines.

C'est vraiment pas mon délire. Moi je me prends un créneau de 45min et j'organise le bordel pour être cramé dans ce laps de temps.

Lien vers le commentaire

Ah ok alors je comprends. Parce que là avec le confinement je dois tourner à environ 4h par semaine et je suis à ma limite de récupération (bon après j'ai pas un gros niveau et j'ai 42 ans donc bon...)

Lien vers le commentaire

Avec la plupart des colocs on fait entre une heure et une heure et demie de gim tous les matins, avec les retours de cuite comme pause une ou deux fois par semaine, et c'est assez marrant de voir les capacités de chacun !

J'ai réussi pour la première fois à faire 50 pompes d'affilé la semaine dernière, maintenant je m'entraine aux pompes claquées ou aux pompes avec les mains collées. (10 avec les mains collées l'une à l'autre, 20 en claquant des mains)

Mais pour les différences, un de mes colocs, ancien prof de tennis qui vient de fêter ses 40 ans, fait en général 300 pompes par séries de 25 par jour le matin.

Et cet enfoiré enchaîne les planches de 5 minutes !

 

Un autre, boxeur poids plume, avec pas un pet de graisse sur son corps, se concentre sur les abdos, vu qu'il est déjà très bien fait à la base. Et que s'il bosses les abdos ça se voit direct !

 

Bref, dans tous les cas, on s'amuse bien le matin à la maison !

 

Le programme que je fais, c'est 6 séries de pompes, dont une au max, 6 séries de tractions sur les planches de l'escalier, 5 séries de squat avec un parpaing de 20kg dans les mains, 2 ou 3 séries de planche et entre les séries de vrai trucs (pompes tractions squat) des exercices d'épaules ou d'abdos. Le tout en faisant tourner genre :

40 pompes

7 tractions

12 squats

1min30 de planche

pleins d'exercices à la bande (j'ai une de 10 et une de 15) pour les épaules

les obliques d'abdo ou ceux des cotés

et on recommence !

et on fini par quelques séries de biceps et triceps à la bande en isométrie pour la déco !

Et normalement c'est entre 5 et 6 fois par semaine, j'essaye de mettre du yoga ou des séances d'étirement la dedans mais c'est chaud.

 

Bref santé a tous ceux qui essayent de ne pas passer leur confinement sur une chaise, rappelez vous : l'endorphine du sport c'est le plaisir le moins cher !

Lien vers le commentaire

 

 

On 4/30/2020 at 5:49 AM, Boz said:

Ah ok alors je comprends. Parce que là avec le confinement je dois tourner à environ 4h par semaine et je suis à ma limite de récupération (bon après j'ai pas un gros niveau et j'ai 42 ans donc bon...)

 

c'est completement con de faire des milliers d'heures de muscu, ca reduit les gains.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...