Aller au contenu

Le sport ailleurs que dans son canapé


Solomos

Messages recommandés

56 minutes ago, ttoinou said:

pas le droit de s'approcher des montagnes

L'altitude minimale est de 400ft quelque soit l'appareil il me semble. Non? 

 

Mais sinon je suis parfaitement d'accord avec ttoinou, les brevets avions c'est sympa quand tu vis aux USA, que l'heure de vol ne coûte pas une fortune et que c'est possible de faire de longue navigation sans trop se ruiner. Un PPL coûte dans les 10 000 euros il me semble  (plutôt 2 000 pour un brevet ULM, de tête encore une fois). A comparer avec les 2 000 d'un brevet planeur.

 

Et l'expérience de vol entre un avion et un planeur est incomparable, étonnamment je trouve qu'on se trouve beaucoup plus libre dans un planeur.

 

 

On 5/24/2018 at 7:26 PM, ttoinou said:

et il y a tout un tas de certification pour pouvoir voler sur de meilleur planeur, plus loin, plus haut

Et en parlant de ça, je me suis gouré, ce sont de simple certificat d'aptitude. Rien de t'oblige à les passer pour pouvoir voler sur la machine que tu veux. C'est juste que certain club vont refuser de te louer un appareil si tu n'arrive pas à prouver que tu est un bon pilote

Lien vers le commentaire

Ah tu me rassures. C'est pas la SPL pour le planeur ? Jpense pas que ça coûte autant !

 

Les planeurs sont les seuls avions qui ont le droit de s'approcher autant qu'ils veulent des montagnes. Ils en ont besoin pour voler, prendre de l'altitude et être en sécurité ! J'ai passé des après midi à chatouiller les montagnes des hautes alpes

Lien vers le commentaire

59 minutes ago, ttoinou said:

C'est pas la SPL pour le planeur ?

Si

 

59 minutes ago, ttoinou said:

Jpense pas que ça coûte autant !

Effectivement, après courte vérification c'est beaucoup moins pour un planeur, surtout si tu as moins de 25 ans et un BIA en poche.

 

1 hour ago, ttoinou said:

Les planeurs sont les seuls avions qui ont le droit de s'approcher autant qu'ils veulent des montagnes

Bon à savoir 

Lien vers le commentaire

arf...

 

et moi qui n'avait plus couru depuis 6 semaines (merci Strava pour la précision), j'ai profité d'être chez mes parents pour la semaine pour aller hier faire mon tour habituel dans la campagne ardennaise, 14km avec 500m de D+, près de 25° et puis comme tout allait bien au début, j'ai couru a mon petit 4.30m/km qui, je le croyais, était mon rythme.Une heure 45 minutes et quatre côtes plus tard, je me traitais de con et de sombre idiot à chaque pas...et j'étais trop loin pour raccourcir.
J'ai fais les 500 derniers mètres en marchant, pointant au final à une malheureuse moyenne de 5.20m/km (edit : en coupant Strava sur cette partie marchée pour ne pas encore baisser la moyenne :mrgreen: )

Et ce matin je claudique comme un vieux et j'ai les cuisses en feu. Meh...la reprise.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, poney said:

arf...

 

et moi qui n'avait plus couru depuis 6 semaines (merci Strava pour la précision), j'ai profité d'être chez mes parents pour la semaine pour aller hier faire mon tour habituel dans la campagne ardennaise, 14km avec 500m de D+, près de 25° et puis comme tout allait bien au début, j'ai couru a mon petit 4.30m/km qui, je le croyais, était mon rythme.Une heure 45 minutes et quatre côtes plus tard, je me traitais de con et de sombre idiot à chaque pas...et j'étais trop loin pour raccourcir.
J'ai fais les 500 derniers mètres en marchant, pointant au final à une malheureuse moyenne de 5.20m/km (edit : en coupant Strava sur cette partie marchée pour ne pas encore baisser la moyenne :mrgreen: )

Et ce matin je claudique comme un vieux et j'ai les cuisses en feu. Meh...la reprise.

 

Les m/km, c'est une mesure du denivelé ? tu mesures ta moyenne sur une partie du parcours qui est en denivelé positif (qui monte) ?

Lien vers le commentaire

oui, toutes les applis donnent l'allure au km et non la vitesse moyenne, ce que je trouve très perturbant parce que je n'ai pas vraiment encore assimilé l'ordre de grandeur. Il me semble que les coureurs préfèrent le m/km plutôt le km/h mais je n'arrive pas à m'y faire.

Je sais que je cours 1 heure, quand je suis en forme, entre 4.30 et 4.45, mais là j'étais beaucoup plus lent. Et puis entre m'entrainer à Bxl, qui est vallonnée comme ville mais ça reste plat quand tu compares à l'Ardenne, y a 1 km/h qui se perd à cause des collines...

A Bxl je tiens 13km/h durant 1h30, je n'ai jamais réussi plus longtemps, il faut que je descende à 11,5 pour être plus à l'aise.

 

mais...en me pesant ce matin chez mes parents, j'ai remarqué que j'étais à 88kg, j'ai encore perdu 1,5kg sur 6 semaines, mon objectif de 85kg n'est plus très loin. Doucement mais surement, ça aide aussi pour courir (quelle différence avec mes 110kg de l'an passé :D).

 

Avec un entrainement adéquat je devrais pouvoir tenir 14km/h une heure et faire un semi à 12,5 km/h, ça me parait réalisable, mon problème c'est de ne pas avoir le temps de mettre ça en place. Comme objectif secret dans ma tête, j'aimerais courir un 10km en 45min (comme je le faisais à 17ans), un 20km en moins de 1h45 et un marathon en moins de 4h (3h59 étant dès lors considéré comme une réussite). Faut que je m'organise mais je suis une brêle pour ça.

Lien vers le commentaire

Avec du 5,20 au kil avec du dénivelé, tu fais les 45 au dix sans trop de problème sur un terrain rapide.. Quelques semaine de fractionnés et t'es paré à galoper dans la pampa

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Restless a dit :

Avec du 5,20 au kil avec du dénivelé, tu fais les 45 au dix sans trop de problème sur un terrain rapide.. Quelques semaine de fractionnés et t'es paré à galoper dans la pampa

 

Oui, sur une piste mais sur un vrai parcours (hors truc qui longe une plage ou un lac), j'en doute.

Je suis inscrit à une course de 13km dans 15 jours, l'an dernier j'ai mis 1h10, mais il est dur, faut descendre 2 fois dans la vallée, remonter, et y a d'autres surprises (une côté légère de 3 ou 4% mais pendant près de 3km, ça fait mal). J'ai 2 semaines pour récupérer un peu de mes jambes, et j'aimerais améliorer mon temps de l'an passé (ou il faisait extrêmement chaud). Ca fait des années que je le fais et que je rêve de descendre sous l'heure, mais mon record reste à 1h05 (et y a 15 ans, toujours la même histoire).

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 4 heures, Cthulhu a dit :

Je reprends doucement la course. @poney, tu avais des liens pour le "light feet running", je crois ? J'ai toujours l'habitude de mettre le talon en avant, mais ce n'est pas bon si je me souviens bien.

Tout simplement le blog du gars, on trouve une masse de témoignages en cherchant sur Google. 

Et oui : talon en avant = pas d'amortissement corporel = traumatisme eventuel a moyen ou long terme

Lien vers le commentaire

Sinon, ca fait 5x que je recours en 15 jours, je retrouve mon rythme.

Je viens de rentrer a l'instant et ca fait 4x que j'ai des cloques aux trois doigts de pieds centraux a gauche. 

Ca ne m'arrivait jamais avant. Et je n'ai couru que 11km...

 

Je le demande si c'est pas un side effet des Altra (toe box) et du LFR que je maîtrise encore assez mal... 

Lien vers le commentaire
Le 20/06/2018 à 14:51, Restless a dit :

Y des runners qui ont un avis sur les Hoka ?

 

Avis sans avoir essayé : je vois que l'idée c'est de doubler ou tripler les semelles pour augmenter l'amorti. A peu près tout ce que j'essaye de fuir : diminuer l'amorti et travailler la technique (en amortissant avec tout le corps, depuis les mollets jusqu'au dos en passant par les cuisses). Pieds fortement maintenu dans la chaussure alors que mes Altra, par exemple, c'est l'inverse avec leur toe-box, l'idée c'est de laisser la place au pied de s'exprimer dans la chaussure.
 

C'est vraiment à rebours de tout ce qui est minimaliste.

Bon, c'est deux écoles, j'ai choisi la mienne sur base d'arguments que j'entends être rationnels mais je suis prêt à penser qu'on peut préférer autre chose.

Lien vers le commentaire

@poney Je te remercie du retour, parce que je te suis aussi là dedans. J'avais juste entendu que c'était des chaussures qui allaient bien pour les pieds plutôt larges donc ça m'intéressait.. Mais effectivement j'ai passé une année à travailler ma foulée avec les GoRun5, donc j'ai pas trop envie de partir là dedans. Thx !

Lien vers le commentaire

Alors moi qui ait les pieds palmés, beaucoup plus large que la moyenne, je suis bien en Altra. Mais j'ai pas non plus 25 marques de recul. 

Lien vers le commentaire

Bon, après une matinée de testing, j'ai jeté mon dévolu sur les Altra Escalante 1.0. Je vais vraiment prendre le temps cette année de travailler davantage ma foulée sur des courtes distances, et si le plaisir est là, pourquoi pas prendre une autre paire plus tard pour un marathon voire plus. Ca me permettra aussi de voir si ce type de chaussures me vont bien, et au pire, elles pourront être utilisées pour des séances courtes en complément d'une autre paire. (au contraire d'une paire prévue pour les longues distances qui ne m'auraient pas servi à grand chose si jamais le test n'était pas concluant..). A la prochaine sortie ;) !

Lien vers le commentaire

Atalante, je n'ai pas essayé. J'ai des one 2.5 et one 3, dont la toile est trop faible, et don't j'étais très content à part ça, mais là j'ai des Solstice, c'est les meilleures pour moi, mes meilleures chaussures de course jusqu'ici et pas chères en plus, ce qui ne gâte rien

Lien vers le commentaire
On 6/28/2018 at 2:16 PM, poney said:

 

Avis sans avoir essayé : je vois que l'idée c'est de doubler ou tripler les semelles pour augmenter l'amorti. A peu près tout ce que j'essaye de fuir : diminuer l'amorti et travailler la technique (en amortissant avec tout le corps, depuis les mollets jusqu'au dos en passant par les cuisses). Pieds fortement maintenu dans la chaussure alors que mes Altra, par exemple, c'est l'inverse avec leur toe-box, l'idée c'est de laisser la place au pied de s'exprimer dans la chaussure.
 

C'est vraiment à rebours de tout ce qui est minimaliste.

Bon, c'est deux écoles, j'ai choisi la mienne sur base d'arguments que j'entends être rationnels mais je suis prêt à penser qu'on peut préférer autre chose.

pour moi, le moins de semelle est le mieux. Bon, avec le vibram, je n'ai encore réussi mon adaptation (et j'ai un peu arrêté d'essayer pour le moment) mais les Altras les moins coussinées me vont juste comme un charme, heureux je suis

Lien vers le commentaire

comme quoi ça varie, mes marathons en One 2.5 se sont très bien passés (mais mon humble avis est qu'il vaut mieux combiner avec lchf/keto contre les petits pépins)

 

Pour changer complètement de sujet, je me suis mis à la natation pour avoir ma dose de vitamine D, pour la première fois de ma vie je me suis mis au crawl, ha ha ha la première fois j'asphxiais tous les 20m, une vraie comédie (enfin, je ne rigolais pas) ; au bout d'une paire de mois je fais 1 km sans y penser, sans avoir à penser en permanence aux bras et aux jambes et à respirer. Une petit bonheur, ma foi

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

J'ai tenté une sortie ce matin a 7h30 après une 3 ou 4ème mauvaise nuit du a la chaleur, et donc beaucoup de fatigue, mais il fait beaucoup trop chaud pour courir, je suis rentré après 20min.

 

Je suis inscris a un trail de 20km en septembre et faudrait que je m'entraîne un peu sérieusement. C'est quand la fin de la canicule ? :(

Lien vers le commentaire

Une salle de sport a ouvert dans l'immeuble à côté de mon domicile.

Je m'y suis inscrit il y a une semaine.

J'y suis allé trois fois. Je me sens nauséeux à chaque fois. 

 

Au bout de combien de temps l'organisme s'habitue au sport? 

Lien vers le commentaire

Qu'es-ce que tu fais comme séance ? Tu manges combien de temps avant d'y aller ?
Les rares fois où ça m'est arrivé il faisait très chaud et/ou j'allais loin dans l'effort (genre des 2x Aphrodite de Freeletics pour les connaisseurs).

 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Flashy a dit :

Une salle de sport a ouvert dans l'immeuble à côté de mon domicile.

Je m'y suis inscrit il y a une semaine.

J'y suis allé trois fois. Je me sens nauséeux à chaque fois. 

 

Au bout de combien de temps l'organisme s'habitue au sport? 

Tu fais quoi dedans ?

Lien vers le commentaire
23 hours ago, Flashy said:

 

Au bout de combien de temps l'organisme s'habitue au sport? 

 

  Ça dépend quoi : typiquement pour le système cardio respiratoire en 2/3 mois tu peux faire de l'endurance sans souci (ie faire plus de 45 min d'efforts à 60%-70% de la FC max). Pour le squelette / tendons (les chocs répétés de la course à pied, les mains sur le sac de frappe, les tendons à la muscu etc.) c'est plutôt en années qu'il faut compter. Pareil si tu veux te lancer dans le l'ultra endurance (plus de 4h d'efforts ininterrompu ou plusieurs jours de gros efforts style tour de France) là c'est en dizaine d'années que ça se travaille.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...