Aller au contenu

La France refuse de diner avec les Iraniens s'il n'y pas de vin a table


Anton_K

Messages recommandés

Plutôt bien non?

 

Non.

La base de la politesse c'est de ne pas embarrasser l'interlocuteur, qu'il soit hôte ou invité. Pas se demander s'il te rendrait la pareille ou agir comme s'il devait se sentir obligé (surtout quand on parle d'interdits religieux), ça c'est ce qu'on appelle la mesquinerie.

'À Rome fais comme les romains' ce n'est pas un adage d'hôte, d'ailleurs... Par contre on dit parfois 'faites comme chez vous', le but de l'hôte étant que son invité se sente bien. Ce sont des banalités mais bon...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est pas classe. Tu te doutes bien que tu vas pas servir de la cochonaille et du bourgogne au président iranien.

La diplomatie sans faire le moindre effort, c'est curieux quand même.

Puis avec tout le foin qu'ils nous font avec les menus hallal et je ne sais quoi, c'est déplacé.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Mmmoui bon après je ne sais pas si vous êtes au courant mais les relations diplomatiques avec l'Iran ne sont pas au beau fixe, bien qu'en amélioration.

Je ne pense pas qu'il aurait eu une telle guéguerre des menus avec des potes.

Sinon sur le fond je n'ai jamais connu de musulmans ne supportant pas la présence de convives buvants. Dédaigner les requêtes de sobriétistes absurdes c'est très bien.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Sinon sur le fond je n'ai jamais connu de musulmans ne supportant pas la présence de convives buvants. Dédaigner les requêtes de sobriétistes absurdes c'est très bien.

 

T'es à côté de la plaque, ce sont des prescriptions religieuses, pas une histoire de sobriété absurde ou de goût individuel.

Si tu reçois des musulmans, tu trouverais normal de leur servir de la cochonnaille en entrée ? 

Lien vers le commentaire

Je fais un effort pour chacun. Il y a de l'eau et du vin à table. L'un ne chasse pas l'autre.

Au diable les prescriptions religieuses absurdes.

Encore une fois il ne s'agit pas de forcer les uns à consommer quelque chose mais de tolérer la présence d'autres convives.

Lien vers le commentaire

C'est un combat de diplomate.

La politesse des iranien voudrait qu'ils boivent de l'eau en ne faisant pas chier ceux qui boivent du vin. La politess des francais serai t de ne pas mettre de vin a table.

C'est celui qui a la plus petite kekette qui se soumet a eus et coutumes de l'autre.

Lien vers le commentaire

Je fais un effort pour chacun. Il y a de l'eau et du vin à table. L'un ne chasse pas l'autre.

Au diable les prescriptions religieuses absurdes.

Encore une fois il ne s'agit pas de forcer les uns à consommer quelque chose mais de tolérer la présence d'autres convives.

 

Non, je regrette, il s'agit ici des invités du dîner, il ne s'agit pas d'une conférence avec plusieurs invités, il s'agit tout simplement de la raison d'être de la réunion.

Dans ces conditions, il me parait tout aussi déplacé de servir du vin que de servir du porc à table. 

Lien vers le commentaire

À partir du moment où le gouvernement accueille des représentants d'un autre État, le minimum syndical, c'est honorer l'hôte et lui offrir ce qu'il aime, et surtout pas les aliments défendus. Ça me semble tellement évident... c'est juste du respect et de l'hospitalité. C'est pas ce qu'on fait quand on reçoit, non ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Pour moi ca fait parti du jeux stratgique de rapport de force, c'est de la diplomatie.

Servir du vin a table en leur presence, c'est un "coup", comme au echec. Une coup dans l'eau, un coup de maitre ou un coup a la con, mais un coup.

Lien vers le commentaire

Jacques avait trouvé la parade.

 

 

In 1999, Mohamed Khatami, the first president of the Islamic republic to visit France, postponed the trip after his insistence that alcoholic beverages should be scrapped from official receptions was rejected.

Eventually it was rescheduled six months later, when Jaques Chirac, then French president, invited his Iranian counterpart for tea.

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/france/11986862/Francois-Hollande-Hassan-Rouhani-Elysee-lunch-binned-over-wine-row.html

Lien vers le commentaire

À partir du moment où le gouvernement accueille des représentants d'un autre État, le minimum syndical, c'est honorer l'hôte et lui offrir ce qu'il aime, et surtout pas les aliments défendus. Ça me semble tellement évident... c'est juste du respect et de l'hospitalité. C'est pas ce qu'on fait quand on reçoit, non ?

 

Merci Bisounours, ton bon sens ne défaille jamais !

 

Pour moi ca fait parti du jeux stratgique de rapport de force, c'est de la diplomatie.

Servir du vin a table en leur presence, c'est un "coup", comme au echec. Une coup dans l'eau, un coup de maitre ou un coup a la con, mais un coup.

 

C'est peut-être même pas la raison pour laquelle ils le font, c'est peut-être un bon moyen d'avoir le type de diplomatie qu'ils veulent avec avec l'Iran, c'est pas de ça qu'on discute il me semble.

Lien vers le commentaire

Imaginons la situation inverse..Vous voyez les iraniens servir de la cochonaille et de l'alcool pour le plaisir de son hôte ?

Et entre servir du cochon et servir un menu hallal, il y a aussi une nuance. Personne n'a dit qu'il fallait servir du cochon à un musulman;ce serait une provocation...de là à servir un menu hallal et à priver les autres hôtes de bons vins français. ...

Et puis en tant qu'invité, faire le menu c'est pas non plus très classe......

Et demain on verra un président végétarien ou paleo faire des caprices parce qu'on lui sert des tournedos ou du pain.

Les croyances religieuses ne sont pas au dessus de tout...même quand on reçoit une théocratie. ...surtout quand on reçoit un théocratie

Lien vers le commentaire

Hé bien, ce serait chouette, et ce n'est pas parce qu'ils ne le feraient pas qu'il faut être malotru de son côté. Et puis, la cochonaille, c'est pas obligatoire, il peut s'agir de n'importe quoi d'autre, l'essentiel c'est de faire plaisir à la personne que tu reçois.

J'accepte l'idée qu'un musulman ne s'approche pas d'un cochon, qu'il me fasse du boeuf à sa façon, osef

Lien vers le commentaire

Hèhé +1 point de réputation de mon point de vue.

 

L'Elysée peut quand même faire un effort en supprimant l'alcool et le porc pour faire plaisir à un hôte.

 

 

Sinon sur le fond je n'ai jamais connu de musulmans ne supportant pas la présence de convives buvants. 

 

J'ai connu un mariage (de bobos) sans alcool en raison de la présence de musulmans,sauf qu'ils n'avaient rien demandé à personne. Une autre chez des Jéhovah: pas de fond sonore et pas d'alcool. Une fois, je suis même allé à un mariage sans bières, scandaleux, surtout qu'il y avait des minorités nordistes et belges.

Lien vers le commentaire

Imaginons la situation inverse..Vous voyez les iraniens servir de la cochonaille et de l'alcool pour le plaisir de son hôte ?

Et puis en tant qu'invité, faire le menu c'est pas non plus très classe......

 

Comme je l'expliquais avant, ces remarques me semblent hors sujet, cf. Bisounours :

 

ce n'est pas parce qu'ils ne le feraient pas qu'il faut être malotru de son côté.

 

 

Les croyances religieuses ne sont pas au dessus de tout...même quand on reçoit une théocratie. ...surtout quand on reçoit un théocratie

 

Mieux vaut ne pas inviter à déjeuner du tout. Je comprends bien l'idée de limiter a priori les égards qu'on porte à un interlocuteur en fonction de la qualité des termes qu'on a avec lui. Mais proposer un déjeuner puis l'annuler, tout le monde sait que c'est impoli. Si l'idée et de faire sentir à l'interlocuteur qu'il n'est pas chez lui, c'est peut-être un coup diplomatique subtil pour les fins psychologues qui l'orchestrent, mais c'est universellement désagréable.

Lien vers le commentaire

Je comprends pas où est le problème : on peut pas servir du pinard en présence d'un musulman ? L'essentiel est qu'il puisse boire de l'eau, non ? Proposer un plat et un menu qui respecte les convictions de quelqu'un, c'est normal. Si j'aime pas les abats, j'apprécie de ne pas en trouver chez quelqu'un qui m'invite. Et quand j'invite des gens que je connais pas trop, je me renseigne avant, pas faire d'impair

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...