Aller au contenu

Fusillades et explosions à Paris


Bézoukhov

Messages recommandés

Hollande invite les Français à "pavoiser" leurs domiciles de drapeaux français pour l'hommage aux victimes vendredi

 

François Hollande invite les Français à "pavoiser" leur domicile lors de l'hommage solennel qui sera rendu vendredi aux Invalides aux victimes des attentats du 13 novembre, a annoncé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

 

Le chef de l'Etat a "indiqué que chaque Français pourrait y participer aussi en ayant la possibilité de pavoiser son lieu d'habitation avec un drapeau bleu blanc rouge, les couleurs de la France", a-t-il déclaré devant la presse à l'issue du Conseil des ministres.

 

Depuis les attentats de Paris, les ventes du drapeau tricolore ont "plus que doublé", indiquait ce mercredi l'entreprise Doublet, leader européen de la fabrication de drapeaux, à l'AFP.

 

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/12954-attaquesparis-francois-hollande-invite-francais.html

Lien vers le commentaire

Ce qui est surtout dingue, c'est que lorsque la gauche était dans l'opposition, ils conspuaient tout ce genre de choses avec la plus grande véhémence. Le drapeau français étant même qualifié de drapeau symbole du racisme par certains. On nous a fait le coup du nauséabond, zheures les plus sombres de notre histoire, vychisme, néocolonialisme, et j'en passe. Et là, d'un seul coup, tout le monde doit mettre le doigt sur la couture du pantalon. Plus une tête ne doit dépasser, les députés doivent voter en rang les yeux fermés, et le peu de contre pouvoirs qui restait est prié de la mettre en sourdine.

 

Forcément, c'est très rassurant pour les prochains mois. Et s'il y a un nouvel attentat, ça va être quoi la prochaine étape dans le n'importe quoi? Et c'est tout de même fort probable qu'il y ait un nouvel attentat.

 

Je n'aime pas l'emballement "homme providentiel" autour de Trevidic.

C'est à dire?

Lien vers le commentaire

 Plus une tête ne doit dépasser, les députés doivent voter en rang les yeux fermés, et le peu de contre pouvoirs qui restait est prié de la mettre en sourdine.

 

Les députés ont abdiqué.

 

Question de journaliste : "Sommes nous en guerre ?"

Réponse de député : "Le Président de la République l'a dit, on est en guerre."

 

Puis tu lis la constitution, et c'est écrit que déclarer la guerre est une prérogative parlementaire et non présidentielle.

 

C'est à dire?

 

Je ne pense pas qu'un homme ne change grand chose surtout que de toute façon, le gouvernement a décidé que la justice n'aurait pas son mot à dire dans les enquêtes. Et ce n'est pas sain de se chercher un homme providentiel. 

Lien vers le commentaire

Les députés ont abdiqué.

 

Question de journaliste : "Sommes nous en guerre ?"

Réponse de député : "Le Président de la République l'a dit, on est en guerre."

 

 

 

Pire, dès le soir des attentats, alors même que Hollande n'avait pas encore fait de déclaration, les journalistes balançaient à qui mieux mieux "La France est en guerre", "Il s'agit d'un état de guerre pour la France"...

 

J'abhorre de plus en plus les journalistes utilisant des termes qui ont un sens spécifique à tout va, sans états d'âmes, juste pour nourrir le sentiment de panique ambiant. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ca ne peut que mal tourner ces hommages à base de drapeaux tricolores et de marseillaise. J'ai pas compris pourquoi on s'est réfugié dans le patriotisme bas de plafond.

 

Moi non plus je dois dire. Des gens se font canarder à Paris, j'ai pensé immédiatement à ma famille et mes amis qui vivent là-bas, jamais le drapeau et la marseillaise m'ont traversé l'esprit. Des gens de 20 nationalités différentes sont mortes aussi durant ce ces attaques, on l'a un peu oublié.

 

Les mecs de l'EI font vraiment dans leur froc maintenant à voir autant de drapeaux...
Lien vers le commentaire

Je ne pense pas qu'un homme ne change grand chose surtout que de toute façon, le gouvernement a décidé que la justice n'aurait pas son mot à dire dans les enquêtes. Et ce n'est pas sain de se chercher un homme providentiel.

En plus ils ont décidé de le muter à Lille à faire autre chose. Gênait-il?
Lien vers le commentaire

Je ne crois pas que ça ait déjà été poste, alors que c'est important.

 

http://blogs.afp.com/makingof/?post/les-destins-brises-du-13-novembre

Les noms et des éléments biographiques sur les victimes du 13 novembre.

 

http://www.liberation.fr/apps/2015/11/13-novembre/

Sur libe, quelques photos sont disponibles.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Disons que le Hezbollah a de nouveau la cote en particulier au sud Liban, ce qui montre ama que les rapports sont plus claniques que religieux.

En France, on appelle guerre de religions une guerre entre catholiques et protestants. La guerre civile libanaise, c'est quasiment la même chose : même peuple, même race, même culture, même langue. Seul la religion les différenciait.

Lien vers le commentaire

Oui, mais les allégeances ne sont pas religieuses. Si le général Aoun s'est rapproché du Hezbollah, et pas Kataeb, c'est surtout pour des raisons tactiques : ils ne sont pas devenus sunnites ou chiites. Il n'y a pas eu d'alliance entre protestants et catholiques contre d'autres protestants et catholiques dans le cas que tu signales.

Lien vers le commentaire

Même avant, les lignes de fractures sont d'ordre claniques plus que religieuses (sans compter l'intervention régulière des deux puissances voisines pour empêcher tout règlement du conflit).

Lien vers le commentaire

En France, on appelle guerre de religions une guerre entre catholiques et protestants. La guerre civile libanaise, c'est quasiment la même chose : même peuple, même race, même culture, même langue. Seul la religion les différenciait.

Il y aussi et surtout des entités étrangères venues se battre sur le territoire libanais: Palestiniens, Israéliens, Syriens, Iraniens, Américains, Franciens...

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas que ça ait déjà été poste, alors que c'est important.

 

http://blogs.afp.com/makingof/?post/les-destins-brises-du-13-novembre

Les noms et des éléments biographiques sur les victimes du 13 novembre.

 

http://www.liberation.fr/apps/2015/11/13-novembre/

Sur libe, quelques photos sont disponibles.

Il y a la même chose sur Le Monde, un par jour.

Lien vers le commentaire

Une organisation sociale faite de petits groupes humains qui reposent plus sur les liens du sang et les rapports personnels, voire les allégeances personnelles que sur les idées ou les idéologies. Je ne dis rien d'original sur le sujet. C'est un trait caractéristique de la politique libanaise, même avant la guerre civile (cf la constitution).

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas ta référence à la Constitution. Cette dernière est originale car elle est octroie tel et tel poste du gouvernement à telle et telle religion.

Et si ce n'était que clanique, comment expliquer qu'il n'y ait eu aucune alliance entre telle branche musulmane et telle branche chrétienne ? C'est bien que la religion avait un rôle déterminant dans ce conflit. En plus des ingérences extérieures rappelées par SCM.

Lien vers le commentaire

Mais il y a toujours eu des alliances entre chrétiens et musulmans. Tiens, un exemple qui m'est venu à l'esprit quand on parlait de Kataeb : les phalanges, c'est le clan Gemayel, et pendant un certain temps, Samir Geagea s'était rallié à Béchir puis aux fils avant de les trahir pendant la guerre civile en ralliant d'autres clans, notamment chiite et druze (et ce n'est qu'un exemple, je pense à Geagea parce que c'est un personnage "pittoresque"). La constitution a aussi été le produit des marchandages entre les différentes factions pour tenter de trouver un équilibre.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...