Aller au contenu

Fusillades et explosions à Paris


Bézoukhov

Messages recommandés

:icon_non:

 

De toute façon les chats sont individualistes et intelligents, ils n'ont pas envie de se faire tuer bêtement comme ça.

 

Perso je n'ai jamais vu plus anarcho-capitaliste qu'un chat. Ils sont seuls ou en groupe tout au plus, et indépendants sur leur territoire, et chacun le sien. Ils vivent de la charité ou se démerdent tout seuls pour bouffer.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Un chat, de la Bud et la TV. 

Tu tombes bien bas.

 

 

 

Assaut terminé à Saint-Denis : deux morts et sept interpellations

 

Deux personnes liées aux attentats du 13 novembre sont mortes et sept autres ont été interpellées lors de l’assaut lancé à l’aube mercredi matin contre un appartement situé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). L’opération antiterroriste, menée par la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire, le RAID et la BRI (brigade de recherche et d’intervention), visait l’organisateur présumé des attentats, Abdelhamid Abaaoud. Mais pour le moment aucun élément ne confirme qu’il était effectivement sur les lieux de l’assaut.

 

L’assaut a débuté à 4 h 20, selon un communiqué du procureur de la République de Paris, il est désormais terminé et des opérations de sécurisation sont toujours en cours, selon des sources policières de l’Agence France-Presse. Le procureur a précisé en milieu de journée le déroulé de l’assaut.

 

Deux morts et sept interpellations

 

Dans un premier temps, les forces de l’ordre ont interpellé trois hommes qui se trouvaient retranchés dans l’appartement. Une femme présente dans l’appartement a ensuite « activé son gilet explosif ( ..) et est morte ». On ne connaît toujours pas son identité. Enfin, un deuxième terroriste a été tué, atteint par des projectiles et des grenades lancés par les forces de l’ordre.

 

Quatre autres personnes ont été interpellées à proximité de l’appartement : deux qui étaient en train de se cacher dans les gravats, un homme qui avait fourni le logement aux terroristes et une de ses connaissances. Cinq policiers du RAID ont été légèrement blessés, a rapporté la police sur Twitter.

 

Le procureur de la République de Paris, François Molins, a précisé :

 

« Il est en l’état impossible de vous donner les identités des personnes interpellées qui sont en cours de vérification. »

Avant l’assaut de Saint-Denis, les policiers avaient d’abord été mis sur la piste d’un point de chute à Alfortville grâce à un téléphone retrouvé dans une poubelle à proximité du Bataclan. Dans le téléphone, ce SMS envoyé vendredi 13 novembre à 21 h 42 : « On est parti on commence ». La recherche sur la géolocalisation dudit téléphone a indiqué que son propriétaire était passé dans cette ville du Val-de-Marne avant les attaques.

 

 

http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/18/un-assaut-policier-en-cours-a-saint-denis-dans-le-cadre-de-l-enquete-sur-les-attentats-du-13-novembre_4812248_4809495.html

Lien vers le commentaire

Perso je n'ai jamais vu plus anarcho-capitaliste qu'un chat. Ils sont seuls ou en groupe tout au plus, et indépendants sur leur territoire, et chacun le sien. Ils vivent de la charité ou se démerdent tout seuls pour bouffer.

Ça c'est ce que ces cons de chats se disent. En vérité dès que la gamelle de whiskas est vide ça miaule toute sa médiocrité.
Lien vers le commentaire

Sinon, je note que l'on a pas la même prudence, la même humilité face aux anti-libéraux primaires que certains voudraient avoir envers les islamophobes. On les détecte grâce au lexique dont ils usent à outrance, on les moque et on les fout à la porte.

C'est peut-être aussi parce que la rhétorique des communistes et des fascistes nous est quand même un tout petit peu plus familière.

Qu'ils revendiquent parfois même eux même clairement être collectivistes. Je n'ai vu personne ici prétendre être islamophobe et fier de l'être.

je sais tout de suite à qui j'ai affaire lorsque je suis face à un interlocuteur qui me cite une pratique d'excommunication peu répandue et obscure tel que le takfir mais est probablement incapable de me citer le titre de la première sourate du Coran.

J'ai déjà fait plusieurs fois allusion à cette secte et j'ai jamais lu une seule ligne du Coran, tu es vraiment si sûr de toi ?

Peut-être qu'après tout on ne devrait pas s'intéresser à ceux qui tuent leurs coreligionnaire sans avoir lu une seule ligne du Coran.

Perso je m'en fout des musulmans, enfin je les aime et les plains comme les autres humains sur terre, mais par contre je me suis intéresser à ceux qui se sont déclarés être nos ennemis.

 

Pour rappel le poste de Ray qui a tout déclenché:  

Et des supporters bosniaques avaient scandé "Palestinia" lors de la minute de silence.

Ceci est un fait, ceci dit il s'agissait du match en Irlande et je ne sais pas comment ils déterminent que le cri vient des supporters bosniens.

Ne pas respecter une minute de silence, c'est quand même un peu plus qu'un manque de politesse quelque soit la confession du trouduc qui fout le bordel. 

Si je vais boire de l'alcool et gueuler j'emmerde Mahomet à Ryad, il va m'arriver des emmerdes et ce sera bien fait pour ma gueule.

 

Mais bien sûr, tout ceci n'a rien à voir avec l'Islam...

Celui-ci est une interprétation, mais bon a priori le seul point commun entre palestiniens, bosniens et les meurtriers de Paris c'est le nom de leur confession, pas besoin non plus de se cacher derrière son petit doigt. Ni d'en faire des tonnes, on sait que l'Islam sert de prétexte à tout un tas d'ordures incultes sur la terre.

 

Je dirais ensuite qu'il faudrait peut-être de temps en temps, laisser le bénéfice du doute aux intervenants. A priori Ray se dit anarcap et jusqu'à maintenant je n'ai rien vu qui me permette de douter de son individualisme.

Je vais finir ensuite pour dire que la discussion va vite devenir grotesque si à chaque fois qu'on aborde un problème lié à une secte islamique, il faudra répéter comme à la TV, oui mais ce n'est pas l'Islam, ça ne représente pas les musulmans, pour se prémunir de tout procès en islamophobie. On devrait peut-être considérer qu'ici, les gens sont capables d'un tout petit peu plus de finesse que sur facebook ou fdesouche et que si certains utilisent des formules un peu maladroite, c'est peut-être aussi pour éviter de singer les médias français qui chantent sans arrêt "attention aux amalgames".

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Écoute, pour ma part, et je l'ai déjà dit plusieurs fois, Ray a perdu toute crédibilité en essayant de nous faire passer pour de joyeux et stupides optimistes parce qu'on a déclaré ne pas avoir peur d'être transformés en esclaves par les malades de l'État islamique. Le simple fait qu'il évoque cette possibilité farfelue ne peut qu'indiquer que l'État islamique pourrait obtenir un large soutien de la part des musulmans. Ce qui est non pas improbable mais tout simplement réfuté par les faits. Qu'il ne veuille pas le voir démontre qu'il n'est pas rationnel à ce sujet, qu'il délire, que ses écrits sont inspirés par des passions et non par la raison, la logique et le bon sens.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Écoute, pour ma part, et je l'ai déjà dit plusieurs fois, Ray a perdu toute crédibilité en essayant de nous faire passer pour de joyeux et stupides optimistes parce qu'on a déclaré ne pas avoir peur d'être transformés en esclaves par les malades de l'État islamique. Le simple fait qu'il évoque cette possibilité farfelue ne peut qu'indiquer que l'État islamique pourrait obtenir un large soutien de la part des musulmans. Ce qui est non pas improbable mais tout simplement réfuté par les faits. Qu'il ne veuille pas le voir démontre qu'il n'est pas rationnel à ce sujet, qu'il délire, que ses écrits sont inspirés par des passions et non par la raison, la logique et le bon sens.

Il ne faut jamais sous estimer ses ennemis..

 

Hitler était un petit caporal agité du bocal, on connait la suite.

 

La prospective est un art difficile, surtout quand il s'agit de l'avenir.   :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Être anti-wahhabite ou salafiste, est-ce être islamophobe?

C'est une vraie question. Que ce concept permette de viser le beauf raciste, OK. Mais ne vise-t-il que lui?

 

Plus généralement, je m'interroge sur la position libérale à tenir vis-à-vis de certaines sectes où l'usage de la violence peut être encouragé.

Lien vers le commentaire

Il ne faut jamais sous estimer ses ennemis..

 

Hitler était un petit caporal agité du bocal, on connait la suite.

 

La prospective est un art difficile, surtout quand il s'agit de l'avenir.   :icon_wink:

 

Hitler était aussi - accessoirement - chancelier d'un des états les plus peuplé d'Europe et une puissance industrielle majeure. EI c'est plutôt Pol Pot.

Lien vers le commentaire

Hitler était aussi - accessoirement - chancelier d'un des états les plus peuplé d'Europe et une puissance industrielle majeure. EI c'est plutôt Pol Pot.

Assez d'accord, par contre Pol Pot s'est bien fait déloger par une armée d'invasion, celle du Viet-Nam en l'occurence.

Écoute, pour ma part, et je l'ai déjà dit plusieurs fois, Ray a perdu toute crédibilité en essayant de nous faire passer pour de joyeux et stupides optimistes parce qu'on a déclaré ne pas avoir peur d'être transformés en esclaves par les malades de l'État islamique. Le simple fait qu'il évoque cette possibilité farfelue ne peut qu'indiquer que l'État islamique pourrait obtenir un large soutien de la part des musulmans. Ce qui est non pas improbable mais tout simplement réfuté par les faits. Qu'il ne veuille pas le voir démontre qu'il n'est pas rationnel à ce sujet, qu'il délire, que ses écrits sont inspirés par des passions et non par la raison, la logique et le bon sens.

Peut-être, perso je l'ai surtout vu comme une critique de ceux qui ne veulent absolument rien faire contre Daesh. On peut légitimement se demander à partir de quand l'EI est une menace suffisamment importante (pour nous ou une population arabe donnée)  pour nécessiter une intervention.

S'ils faisaient chuter Al-Assad ? Danger ou non ? La Turquie, l'Égypte, la Tunisie ? Où définissons-nous la limite ?

Et je suis désolé, mais sa position est bien plus empathique avec le sort des musulmans sous le joug de l'EI aujourd'hui que celle de ceux qui prônent de ne surtout pas intervenir.

Lien vers le commentaire

http://www.ouest-france.fr/attentats-paris/leurope-veut-renforcer-le-controle-des-armes-feu-3849499

 

 

La Commission européenne a adopté mercredi une série de propositions législatives pour renforcer le contrôle des armes à feu, soulignant l'urgence de nouvelles règles.
 

L'exécutif propose notamment d'interdire certaines armes à feu semi-automatiques, dont la détention ne serait plus autorisée à titre privé, même si elles ont été désactivées. De nouvelles règles communes de marquage des armes dans l'UE sont aussi proposées pour améliorer la traçabilité.

[..]

« Nous devons agir pour protéger nos citoyens du mal fait par le trafic de kalachnikovs », a plaidé le commissaire européen Dimitris Avramopoulos, lors d'une conférence presse. Ces mesures « aideront à lutter contre la menace des armes tombant entre les mains de terroristes », a appuyé le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, cité dans un communiqué.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse non plus.

 

http://www.americanthinker.com/blog/2015/05/aljazeera_online_poll_81_support_islamic_state.html

 

Ceci est dans le contexte d'une guerre de religion au sein de l'hisse lame. On ne peut pas retenir de chiffre de ce sondage en ligne. On peut par contre saisir qu'il y a du soutien, et pas microscopique. 

Lien vers le commentaire

Sa position est bien plus empathique avec le sort des musulmans sous le joug de l'EI aujourd'hui que celle de ceux qui prônent de ne surtout pas intervenir.

 

L'interventionnisme n'est jamais à court de prétextes séduisants. Puisque le point Godwin a été franchi, je peux rappeler que c'est au nom des minorités allemandes persécutées qu'Hitler a justifié l'invasion de la Pologne auprès de son opinion publique:

"Dantzig était et est encore une ville allemande. Le Corridor était et est encore allemand. Tous ces territoires doivent leur mise en valeur culturelle exclusivement au peuple allemand, sans lequel la plus profonde barbarie régnerait dans ces régions de l’Est. Dantzig a été séparé de nous. Le Corridor a été annexé par la Pologne. Les minorités allemandes qui vivent là-bas sont maltraitées de la façon la plus cruelle. Plus d’un million d’hommes de sang allemand ont dû, déjà dans les années 1919-1920, quitter leur pays natal."

-Adolf Hitler, Discours devant le Reichstag, 1er septembre 1939.

Lien vers le commentaire

 

S'ils faisaient chuter Al-Assad ? Danger ou non ? La Turquie, l'Égypte, la Tunisie ? Où définissons-nous la limite ?

 

 

Pour définir la limite, il faudrait définir ce que l'on considère comme dangereux.

 

 

 

Et je suis désolé, mais sa position est bien plus empathique avec le sort des musulmans sous le joug de l'EI aujourd'hui que celle de ceux qui prônent de ne surtout pas intervenir.

 

De ne pas intervenir militairement ou d'ajouter de l'huile sur le feu (livrer des armes et du pognon). Je suis autant empathique envers les prisonniers de l'EI qu'envers les prisonniers de l'Arabie Saoudite que personne n'a jamais proposé de renverser au nom des droits de l'homme.

Lien vers le commentaire

Ça c'est ce que ces cons de chats se disent. En vérité dès que la gamelle de whiskas est vide ça miaule toute sa médiocrité.

lolcat-lies.jpg

 

Être anti-wahhabite ou salafiste, est-ce être islamophobe?

C'est une vraie question. Que ce concept permette de viser le beauf raciste, OK. Mais ne vise-t-il que lui?

 

Plus généralement, je m'interroge sur la position libérale à tenir vis-à-vis de certaines sectes où l'usage de la violence peut être encouragé.

Je n'étais pas d'accord avec Ray pour l'entrée en guerre, mais pour le coup je vous trouve dur avec lui, je crois que vous l'avez mal interprété, tout comme les wahabites ont mal interprété le coran. Je ne l'ai pas vu islamophobe ou alors j'ai pas tout lu sous sa plume.

Si c'est le fait qu'il ait dit que l'EI a à voir avec l'islam, je ne vois rien de sale, il ne dit pas qu'il a peur des musulmans, ni que tous les musulmans sont wahabites ni que l'islam c'est le wahabisme. C'est même juste une banalité ce qu'il dit, l'EI se fonde sur une interprétation tordue et qu'ils estiment eux très rigoristes. c'tout

Lien vers le commentaire

 

Je pense que ce sont les full-auto converties en semi-qui sont visées.

J'ai déjà entendu maintes fois que c'était "super facile de les remettre en full-auto"

 

Tu avais déjà linké un article où le journaliste parlait d'AK démilitarisées, je pense que "démilitarisé" veut dire converti en semi-auto.

Lien vers le commentaire

Le dossier parlementaire sur la loi prolongeant l'état d'urgence (et autres joyeusetés) est enfin arrivé en ligne sur le site de l'assemblée nationale.

 

Le projet de loi http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl3225.asp

L'étude d'impact http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl3225-ei.asp

L'avis du conseil d'état (saisis le 16 novembre, une seule  séance d'examen le 17) http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/projets/pl3225-ace.pdf

Le lien (mort) vers la boite permettant normalement  de déposer des contributions citoyennes sur l'impact de la loi.  http://etudesimpact.assemblee-nationale.fr/index.php?cle=34457&leg=14

Lien vers le commentaire

Il me semble que les armes démilitarisées en Europe occidentale sont quasi impossibles à réutiliser "normalement", quand les armes démilitarisées dans les Balkans peuvent faire être réutilisées assez facilement, en deux coups de soudure.

Lien vers le commentaire

 

Peut-être, perso je l'ai surtout vu comme une critique de ceux qui ne veulent absolument rien faire contre Daesh. On peut légitimement se demander à partir de quand l'EI est une menace suffisamment importante (pour nous ou une population arabe donnée)  pour nécessiter une intervention.

S'ils faisaient chuter Al-Assad ? Danger ou non ? La Turquie, l'Égypte, la Tunisie ? Où définissons-nous la limite ?

Et je suis désolé, mais sa position est bien plus empathique avec le sort des musulmans sous le joug de l'EI aujourd'hui que celle de ceux qui prônent de ne surtout pas intervenir.

 

On a abordé le sujet un nombre de fois incalculable sur l’interventionnisme sur ce forum.

Avant de parler d'intervention militaire, il y a un paquet de chose envisageable :

- couper les financements de l'EI

- arrêter de soutenir des "islamistes modérés" avec des armes et du pognon

- arrêter de vouloir provoquer des changements de régime

- mettre un énorme coup de pression sur des partenaires commerciaux comme l'Arabie Saoudite, la Turquie, ect...

- laisser passer les civils qui veulent s’échapper en ouvrant les frontières

 

On va finir par croire que vous avez un énorme trou de mémoire quant aux échecs de l’interventionnisme dans cette région. L'empathie peut amener à prendre de très mauvaises décisions et se terminer par un énorme fail.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Vous pensez sérieusement que sans aucune intervention occidentale, les choses se seraient bien passées en Syrie?

Je comprends le non-interventionnisme, hein, ça me paraît être l'approche la plus prudente. Mais pour le cas de la Syrie, je ne suis pas certain que la situation eût été fondamentalement différente si l'Occident n'avait pas du tout bougé.

 

EDIT : la chose a peut-être été déjà débattue, désolé si c'est le cas.

Lien vers le commentaire

Les journalistes sont des incultes. Ils parlent d'arme démilitarisées pour des armes neutralisées.

 

Démilitarisé: full auto bridé en semi (l'arme n'est plus une arme militaire)

 

Neutralisé: plus pan pan du tout

 

Les armes neutralisés en France ou en Belgique sont quasi impossible à remettre en ordre, sauf pour un amateur très éclairé  qui pourrait la refaire totalement de rien.

 

Les armes neutralisées dans certains pays de l'europe de l'Est son en effet plus facile à remettre en ordre, mais perso, ce n'est pas moi qui ait signé pour une Europe des 28 avec tant de disparités dans les législations...

 

Les armes full bridés en semi ne sont pas "facilement" remis en full, et ce n'est certainement pas plus facile que de transformer une arme semi en full (ça arrive même parfois par accident quand on emploie certaines cartouches trop faiblardes dans un uzi, ou qu'on lime un peu trop pour adoucir le départ de coup d'un GP).

 

Et surtout, le full auto est gros fantasme: ça fait moins de dégât qu'un coup par coup rapide ajusté, ça ne sert quasi à rien si ce n'est faire baisser la tête d'un adversaire.

 

 

Lien vers le commentaire

On a abordé le sujet un nombre de fois incalculable sur l’interventionnisme sur ce forum.

Avant de parler d'intervention militaire, il y a un paquet de chose envisageable :

- couper les financements de l'EI

...

 

Sans blague... Euh comment on fait ça vu qu'ils ont un territoire avec du pétrole dessus et que cela, sans pipeline, rapporte plusieurs millions d€/jour?

 

On leur donne une feuille de papier?

 

A part une intervention militaire pour les déloger, je ne vois pas trop. Alors sans intervention militaire, votre proposition est.... naïve (euphémisme).

Lien vers le commentaire

Vous pensez sérieusement que sans aucune intervention occidentale, les choses se seraient bien passées en Syrie?

Je comprends le non-interventionnisme, hein, ça me paraît être l'approche la plus prudente. Mais pour le cas de la Syrie, je ne suis pas certain que la situation eût été fondamentalement différente si l'Occident n'avait pas du tout bougé.

 

EDIT : la chose a peut-être été déjà débattue, désolé si c'est le cas.

On ne peut pas nier que les occidentaux (USA) sont intervenus dans toute la zone (Irak) et le résultat pour la population civile est effroyable.

 

Quand je pense que Obama est prix Nobel de la paix.

Lien vers le commentaire

 

Il est inséré, après l’article 6, un article 6-1 ainsi rédigé :

« Art. 6-1. – Sans préjudice de l’application de l’article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure, sont dissous, par décret en conseil des ministres, les associations ou groupements de fait :

« – qui participent à la commission d’actes portant une atteinte grave à l’ordre public, ou dont les activités facilitent cette commission ou y incitent ;

« – et qui comprennent en leur sein, ou parmi leurs relations habituelles, des personnes à l’encontre desquelles a été prise, sur le fondement de l’article 6, pour des motifs en lien avec les agissements mentionnés à l’alinéa précédent, une mesure d’assignation à résidence.

« Le maintien ou la reconstitution d’une association ou d’un groupement dissous en application du présent article, ou l’organisation de ce maintien ou de cette reconstitution sont réprimées dans les conditions prévues par la section 4 du chapitre Ier du titre III du livre IV du code pénal.

« Par dérogation à l’article 14, les mesures prises sur le fondement du présent article ne cessent pas de produire leurs effets à la fin de l’état d’urgence. » ;

 

Si un seul liborgien est pris en grippe par le gouvernement, la totalité de l'asso pourrait être dissoute.

 

Ce qu'en dit l'étude d'impact ? C'est cool, la loi manquait de souplesse pour fermer des asso, c'est trop chiant de vraiment déterminer si des gens font quelque chose de mal.

 

Dans le contexte de l’état d’urgence, la lutte contre des associations ou groupements de fait servant, en droit ou en fait, de base logistique ou de centre de recrutement pour des activités présentant une menace grave pour l’ordre et la sécurité publics prend une acuité toute particulière. Or la rédaction de l’article L.212-1 du code de la sécurité intérieure est d’une restriction toute particulière pour la dissolution des associations ou groupements de fait, compte tenu notamment de la protection constitutionnelle liée à la liberté d’association.

Il apparaît que la difficulté principale, face à une association qui abriterait des dirigeants tendus vers un objectif se traduisant par des menaces graves à l’ordre et à la sécurité publics, est d’imputer à cette association le comportement de quelques-uns de ses membres, quand bien même ils seraient nombreux, ou compteraient parmi les dirigeants de cette structure.

La formulation retenue dans le cadre de l’application de l’état d’urgence permet d’être plus souple, pour retenir la participation de la structure à la commission d’actes portant une atteinte grave à l’ordre public ou dont les activités la facilitent ou y incitent. Cette condition se cumule avec la condition exigeant que des membres de cette association aient fait l’objet d’une assignation à résidence ou soient en relation habituelle avec de telles personnes.

 

Aucun considération sur la redondance avec le 7 de l'article 6 ou les abus potentiels qui peuvent dériver de telles mesures ...

Lien vers le commentaire

Sans blague... Euh comment on fait ça vu qu'ils ont un territoire avec du pétrole dessus et que cela, sans pipeline, rapporte plusieurs millions d€/jour?

 

On leur donne une feuille de papier?

 

A part une intervention militaire pour les déloger, je ne vois pas trop. Alors sans intervention militaire, votre proposition est.... naïve (euphémisme).

 

Ton "naïf"  tu le gardes pour toi.

Le pétrole est forcément acheter par des acheteurs extérieurs situés en Syrie et en Turquie. Donc on arrive à localiser des camps d'entraînements et des centres de décisions de l'EI en Syrie et en Irak et on n'arriverait pas à localiser des convois transportant du pétrole et allant vers des pays extérieurs à la zone de conflit ?

Il y a de la tolérance envers ces transactions de plusieurs acteurs du conflit. Quand je dis mettre un coup de pressions sur certains pays ça parle aussi de cela.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

L'interventionnisme n'est jamais à court de prétextes séduisants. Puisque le point Godwin a été franchi, je peux rappeler que c'est au nom des minorités allemandes persécutées qu'Hitler a justifié l'invasion de la Pologne auprès de son opinion publique:

J'ai jamais dit le contraire, je dis simplement que ça ne fait pas de Ray un islamophobe. On peut commettre de grosses boulettes par excès d'empathie.

 

Pour définir la limite, il faudrait définir ce que l'on considère comme dangereux.

Bien sûr, et si on commençait par ça, plutôt que de s'envoyer des insultes à travers la gueule. Peut-être qu'on choisit la deuxième option car de fait il faudrait se mettre à réfléchir et constater que nous sommes assez ignares sur ces questions là.

 

De ne pas intervenir militairement ou d'ajouter de l'huile sur le feu (livrer des armes et du pognon). Je suis autant empathique envers les prisonniers de l'EI qu'envers les prisonniers de l'Arabie Saoudite que personne n'a jamais proposé de renverser au nom des droits de l'homme.

C'est une option oui, ceci dit comparer le sort réserver aux populations sous le joug de l'EI à celle d'Arabie Saoudite faudrait peut-être pouvoir faire preuve d'un peu plus de finesse dans le jugement. Je n'ai pas vu des tueries de masses en Arabie Saoudite. Si encore tu avais fait la comparaison avec le sort des houthistes au Yemen j'aurais pu être d'accord, mais que je sache l'Arabie Saoudite n'a pas commis d'execution de masse de ses prisonniers de guerre.

 

On a abordé le sujet un nombre de fois incalculable sur l’interventionnisme sur ce forum.

Avant de parler d'intervention militaire, il y a un paquet de chose envisageable :

- couper les financements de l'EI

- arrêter de soutenir des "islamistes modérés" avec des armes et du pognon

- arrêter de vouloir provoquer des changements de régime

- mettre un énorme coup de pression sur des partenaires commerciaux comme l'Arabie Saoudite, la Turquie, ect...

- laisser passer les civils qui veulent s’échapper en ouvrant les frontières

 

On va finir par croire que vous avez un énorme trou de mémoire quant aux échecs de l’interventionnisme dans cette région. L'empathie peut amener à prendre de très mauvaises décisions et se terminer par un énorme fail.

Bien sûr, j'ai simplement défendu Ray dans son procès en hérésie, ni plus ni moins. Je suis bien incapable de trancher sur une question si compliquée.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...