Aller au contenu

Limitation accrue de la détention d'armes dans l'UE?


Messages recommandés

S'agitant comme un poulet sans tête, la Commission Européenne entend utiliser l'argument des attentats terroristes récents pour limiter le droit des honnêtes citoyens à détenir certains types d'armes.

 

Le projet, rédigé en anglais uniquement, prévoit entre autres l'interdiction de "certaines" armes semi-automatiques et rendrait la vie encore plus difficile pour tous les collectionneurs d'armes. Autant d'objectifs qui n'empêcheront jamais des terroristes d'acquérir les outils de destruction qu'ils souhaitent.

 

Un document "Q&A" a aussi été publié: il apparait clairement que certaines armes semi-automatiques passeraient de la catégorie B (pouvant être détenues par des particuliers)à la catégorie A (armes considérées comme automatiques et ne pouvant être détenues par des particuliers que si "désactivées", c'est-à-dire rendues définitivement inutilisables).

 

Une pétition internationale a déjà recueilli presque 75 000 signatures. Si le projet de la Commission vous choque autant que moi, je vous encourage à y jeter un coup d'oeil et à la signer:

https://www.change.org/p/council-of-the-european-union-eu-you-cannot-stop-terrorism-by-restricting-legal-gun-ownership?recruiter=429931986&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

 

Il est aussi utile de contacter les élus du Parlement Européen pour leur faire part de notre indignation. L'Union Nationale des Propriétaires d'Armes de Chasse et de Tir (France) publie une lettre-modèle à envoyer aux élus:

Madame/Monsieur le Député,

 Des fonctionnaires de la Commission européenne sont visiblement tentés d'instrumentaliser les dramatiques événements de ces derniers jours et de faire un énième amalgame douteux entre la détention légale d'armes semi-automatiques par des citoyens respectueux des lois et la détention illégale d'armes automatiques par des terroristes. Ainsi, il vous sera présenté très prochainement une proposition de révision de la directive 2008/51/EC sur les armes à feu, contenue dans le MEMO-15-6111, dans le cadre de l'agenda de sécurité établi le 28 avril 2015.

De cette proposition, il ressort au paragraphe 3 « What changes to the firearm directive is the Commission proposing today »  une évidente contradiction entre le prétexte invoqué (l'usage d'armes automatiques illégales) et l'objectif réel (la prohibition des armes semi-automatiques légales). Cette prohibition des armes légales n'a évidemment aucune chance d'avoir le moindre impact sur les risques induits par l'arrivée d'armes illégales au travers des frontières poreuses de l'espace Schengen.

 Les détenteurs d'armes légales – chasseurs, tireurs, collectionneurs – comptent sur leur représentation au Parlement européen pour ne pas devenir des victimes collatérales du terrorisme et résister à l'influence excessive des personnels non élus de la Commission européenne.

 

On trouvera la liste des élus par pays ici.

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas très bien de quels pays tu parles mais il est très difficile, voire impossible, d'acquérir ce genre d'armes qui nécessitent l'obtention d'un permis tant en France qu'en Belgique. 

Le commerce illégal d'armes, principalement en provenance de l'Europe de l'Est, est le vrai problème.

Lien vers le commentaire

Où l'on apprend que l'épisode d'exécution sommaire du Bataclan a été stoppée par l'intervention un commissaire de police.

 

As the attackers mowed people down, a police commissioner and his driver, learning from the police radio that they were near the site, sped to the concert hall before more elite teams could get there. The commissioner charged inside, traded fire with a gunman, and took him out of action before retreating so that special-operations teams could assemble.

 

En somme la prise d'initiative par un individu compétent porteur d'arme à feu a probablement empêché des dizaines de morts supplémentaires.

 

D'ailleurs l'autorisation donnée aux policiers de garder leur arme en dehors du service n'est peut-être pas sans lien avec ce fait très peu relayé par les média français (en fait, j'en avais entendu parler oralement mais je ne l'avais pas lu).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

En réponse à Anton_K: le gouvernement pensait déjà depuis l'été à laisser la police porter son arme de service hors service, donc cette possible autorisation n'a rien à voir avec le fait qu'un policier de la BAC ait tué un terroriste. En plus il était en service car il patrouillait pas loin, ce qui fait que la BAC est très rapidement arrivée sur les lieux.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...