Aller au contenu

Un avion russe abattu par la Turquie


Adrian

Messages recommandés

Les Juifs ont traversé la Mer Rouge, les miracles, ils connaissent.

:mrgreen:

 

Les accords concernant l'OTAN n'ont tien à voir avec Daesh.

Et je te fiche mon billet qu'on est bien content à l'OTAN du petit quick placé dans la face à Poutine par la Turquie comme réponse du berger à la bergère face aux provocations répétées de ce dernier. Le soutien immédiat et sans faille d'Obama le laisse bien entrevoir.

Non, rien à voir avec Daesh, mais je parlais des bisbilles avec la Russie, et là ça a tout à voir.

 

Sinon niveau soutien, ça ne me paraît pas vraiment sans faille: d'abord l'OTAN à refusé le projet de zone d'exclusion aérienne proposé par la Turquie. Ensuite c'était plutôt service minimum, même que les USA ont contredit la version officielle de la Turquie: on fait mieux comme sans faille.

Lien vers le commentaire

 

petit quick placé dans la face à Poutine par la Turquie

 

Ils ont tiré des burgers?

 

La Turquie fait baisser la tension maintenant, Obama veut éviter toute embrouille depuis le début (accord entre les 2 aviations) je vois pas trop en quoi l OTAN se réjouit de cette attaque, à part dans ton esprit.

 

Lien vers le commentaire

Les russes avaient déjà envoyé des batteries anti-aériennes en Syrie.

Certains pensent que c'est à cause de ça que les ricains ont renoncé à aller dégager Bachar à l'époque. (Suite à des tests - MACE XII - contre des batteries S300 des ex pays de l'est, le taux de pertes aurait été jugé très significativement supérieur à 0.)

Lien vers le commentaire

C'est-à-dire qu'en fait on avait des informations provenant des services secrets turcs (qui ne sont pas si si méchants que ce que certains affirment), marocains, belges que des éléments s'apprêtaient à frapper en France dans une salle de spectacle et on n'en a rien fait. On fiche des gens comme potentiellement dangereux (les fameuses fiches S) , et sans demander à les assigner à résidence on aurait pu au moins les surveiller.

Et puis on a coupé les ponts avec la Syrie donc idem on a renoncé à accéder aux liste de djihadistes qui ont fuit la Syrie.

etc..etc..

Voilà ce que je voulais dire quand je disais qu'on avait échoué à suivre ces éléments isolés. Et après on prétend remporter une guerre carrément quand on ne sait pas sécuriser son propre territoire ? Etrange.

On ne peut qu'abonder dans le sens d'une rigueur/d'un sérieux plus important dans l'utilisation des moyens de police et de renseignement à l'intérieur du territoire.

Mais surveiller les milliers de gens fichés, c'est impossible et probablement pas souhaitable vu la faible précision de ces fiches.

 

 

Des turcs établis en france tu veux dire?

Parce que les 2 nanas turques que j'ai croisé m'ont toutes les deux dit que pas mal de jeunes se barraient. (Enfin les citadins qui peuvent/veulent, quoi).

 

Puis des centaines, ça reste peu, hein...

Des français d'origine turcs, des turcs établis en France. Des centaines, en soi, c'est peu, oui. Mais en tout cas le tour d'Erdogan a été une réussite. Et il a été réelu ...

Lien vers le commentaire

Oui et ?

C'est pas non plus comme si cette situation n'existait pas depuis 70 ans...

 

  Bien sûr tout le monde se tape dessus depuis des milliers d'années dans la région (au sens large: du haut-karabach au Sinaï en passant par Bassora). Etre à la conjonction de 3 continents ça se paye. 

 

  Ce que je vois est que la tension monte en Turquie. Erdogan a certainement bidouillé les élections et il semble qu'il n'est pas vraiment supporté par la population. L'armée est très forte et risque de lui mettre un kick dans la face dans un horizon visible. L'afflux de réfugiés Syriens qu'ils prennent en direct va ajouter à la déstabilisation du pays. La situation n'est pas la même qu'il y a 30 ans... 

Lien vers le commentaire

Apparemment il est vice-ministre russe de la défense mais aussi procureur. Il devrait présenter ses preuves.

A part ça tous les pays ont acheté du pétrole à l'EI sans le savoir par des intermédiaires.

Enfin là on parle de camions par douzaines qui passent la frontière turque, hein.

Et ZH notait que des tankers turcs, plein de pétrole venant d'EI, appartiennent au fils d'Erdogan.

J'admets que la désinformation foisonne de tous côtés, mais l'hypothèse "Erdogan achète le pétrole à l'EI" est assez raisonnable d'autant qu'ils doivent le vendre peu cher.

Lien vers le commentaire

C'est un secret de polichinelle que la Turquie achète du pétrole à l'EI: on a les preuves (photos de convois). La prochaine étape c'est de prouver l'implication personnelle d'Erdogan et de sa famille dans le trafic: ça devrait pouvoir se prouver en suivant l'argent.

 

Les lanceurs d'alerte turque vont faire le boulot, s'ils ne se font pas mettre en prison ou exécuter avant....

Lien vers le commentaire

http://www.20minutes.fr/monde/1743251-20151203-turquie-erdogan-accuse-tour-moscou-proteger-trafic-petrole-daesh

Dans la foulée, il a accusé à son tour la Russie de jouer un rôle dans le même trafic. « Nous avons des preuves. Nous allons commencer à les révéler au monde », a-t-il menacé, citant notamment le nom de l’homme d’affaires syrien George Haswani, « titulaire d’un passeport russe », qui bénéficierait selon lui des ventes de brut extrait par les djihadistes des puits qu’ils contrôlent en Syrie et en Irak.

George Haswani a été récemment visé par des sanctions financières américaines, après celles imposées par l’Union européenne (UE). Ce Syrien est accusé par les Etats-Unis et l’UE d’acheter du pétrole à l’Etat islamique pour le compte du régime de Bachar al-Assad.

Lien vers le commentaire

Bachar achète son pétrole à l'EI.

 

C'est une thèse assez ancienne maintenant que Bachar a sciemment "favorisé", voir créé l'EI pour se rendre indispensable.

Après, les renseignement américains ... mieux vaut s'en méfier.

Et la moitité des renseignements européens sont juste l'écho de renseignements US.

 

Lien vers le commentaire

Surtout que la Russie est un pays qui ne possède pas une goutte de pétrole...

 

J'ai souvenir que pendant la guerre de Tchétchénie, certains responsables de l'armée russe faisaient du commerce de contrebande de pétrole et certains espéraient que la guerre dure le plus longtemps possible afin de gagner un maximum d'argent. Je ne pense pas que la détention de pétrole soit un critère explicatif et que le Kremlin contrôle tout et sache tout ce qui se passe.

Lien vers le commentaire

Oui, je pense aussi qu'avoir du pétrole ne les empêche pas de faire du trafic d'autre part. Mais si la preuve c'est un industriel en Syrie qui a un passeport russe, c'est un peu léger pour impliquer le pays derrière. Tout comme c'est léger d'impliquer personnellement Erdogan sans preuves. En revanche l'implication de la Turquie dans le trafic ne fait pas trop de doutes: Europe et USA sont aussi d'accord ce point. Reste à révéler les implications et les responsabilités personnelles.

Lien vers le commentaire

"titulaire d'un passeport russe" = implication de la Russie :icon_ptdr:

Et bien qu'ils déballent tous leur preuves, on va rigoler un peu.

Bah, m'est avis qu'il y a pas des millions de naturalisations en Russie et que celles-ci sont liées de près ou de loin au pouvoir (comme pour notre Gégé national) mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire

Bah, m'est avis qu'il y a pas des millions de naturalisations en Russie et que celles-ci sont liées de près ou de loin au pouvoir (comme pour notre Gégé national) mais je peux me tromper.

Essentiellement faute de volontaires (ce qui va plutôt dans le sens de ta thèse, d'ailleurs).
Lien vers le commentaire

C'est une thèse assez ancienne maintenant que Bachar a sciemment "favorisé", voir créé l'EI pour se rendre indispensable.

Après, les renseignement américains ... mieux vaut s'en méfier.

Et la moitité des renseignements européens sont juste l'écho de renseignements US.

On sait que Bachar a libéré de prison une quantité non-négligeable de jihadistes et notamment de responsables de l'EI pour qu'ils emmerdent les rebelles. Diviser pour mieux régner.

 

Bah, m'est avis qu'il y a pas des millions de naturalisations en Russie et que celles-ci sont liées de près ou de loin au pouvoir (comme pour notre Gégé national) mais je peux me tromper.

Effectivement tout ce qui est millionnaire est souvent proche du régime oligarchique de Poutine.

Bon après, Erdogan devrait donner plus de preuves que ça quand même (ça m'étonnerait qu'ils le fassent sauf si Poutine le pousse à bout, encore faudrait-il que Poutine prouve l'implication d'Erdogan).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...