Aller au contenu

Un avion russe abattu par la Turquie


Adrian

Messages recommandés

Je suis partagé sur cette affaire.

Certes, la réponse turque est musclée, mais les russes sont passés outre les avertissements à plusieurs reprises. Dans cette hypothèse, que doit faire un pays s'il veut que ses menaces soient prises au sérieux?

Lien vers le commentaire

Si cette carte est confirmée et datée, l'avion russe aurait bien violé l'espace aérien turc. ;)

 

  La carte et la date ne sont pas suffisant : peut être que l'avion russe a commencé à être engagé avant son entrée dans l'espace aérien turc et qu'il ne l'a survolé que parce qu'il avait perdu les commandes suites aux impacts.... peut être qu'il n'aurait jamais survolé l'espace Turc sinon. 

 

  Bref c'est très très merdique à jauger comme situation. 

Lien vers le commentaire

  La carte et la date ne sont pas suffisant : peut être que l'avion russe a commencé à être engagé avant son entrée dans l'espace aérien turc et qu'il ne l'a survolé que parce qu'il avait perdu les commandes suites aux impacts.... peut être qu'il n'aurait jamais survolé l'espace Turc sinon. 

 

Pas faux.

Lien vers le commentaire

La réponse est disproportionnée.

 

Si la violation est confirmée et si l'avion était encore sur zone au moment où il a été descendu, la réponse n'est pas disproportionnée compte tenu des violations répétées de l'espace aérien turc.

Et l'avion n'a pas été pulverisé. Ils l'ont mitraillé juste ce qu'il faut pour le mettre hs.

 

Mais on aurait préféré que les russes ne jouent pas au con, et que la turquie soit plus souple compte tenu du contexte ..

 

Lien vers le commentaire

Si cette carte est confirmée et datée, l'avion russe aurait bien violé l'espace aérien turc. ;)

 

Mais si les Turcs mentent, la carte ne vaut rien. Une petite "erreur" de quelques pixels et hop, le tour est joué. On sait qu'Erdogan rêve d'instaurer une zone d'exclusion aérienne sur le nord de la Syrie pour que les rebelles qu'il soutient puissent y opérer à leur guise. Par ailleurs, il est dans une dérive autoritaire depuis des mois et se sent en force après sa victoire électorale. Sa motivation est claire: faire reculer la Russie.

Lien vers le commentaire

Sa motivation est claire: faire reculer la Russie.

 

Très certainement. Et c'est pour ça que je pense que la version turque pourrait être la bonne. Si ça se trouve, ça doit faire des jours que les Turcs attendent que les Russes fassent un faux pas pour agir tout en prétendant être dans leur bon droit.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 En tous cas tout est en place pour un clusterfuck d'ampleur biblique. La situation est suffisamment peu claire, même en supposant qu'on ait les cartes correctes, pour déterminer quoique ce soit d'à peu près objectif sur la situation. Le plus probable est que les turcs et les russes ont joué aux cons tous les deux et ont perdu tous les deux. 

 

  J'imagine le mal de crane de Flamby qui patauge en plein dedans dans sa semaine diplomatique. 

 

  Il y a plusieurs mois que je le vois venir : http://www.liberaux.org/index.php/topic/14011-immigration-questions-de-chiffres/?p=1289421

 

  C'est fou on dirait un accident de train au ralentit. On se dit qu'il y a le temps pour faire les choses autrement mais le résultat semble tout aussi inéluctable qu'un avion qui explose en vol en quelques secondes. 

Lien vers le commentaire

Oui ben j'espère que l'Otan ne va bouger pour les turcs si ça ne se calme pas.

Punaise on avait vraiment besoin de ça.

(Même si c'est vrai que les russes ont été taquins avec les frontières jusqu'en Europe du Nord ces derniers temps.)

Lien vers le commentaire

Rigolo la presse sur ce sujet : on discute pour savoir si les russes qui passent d'un poil pubien la frontière turque (ou pas) justifie une réponse de cette ampleur, mais on oublie complètement que les russes tapent les méchant barbus qu'on a voué aux gémonies la semaine dernière, et que la Turquie leur met des bâtons dans les roues officiellement. 

La schizophrénie géopolitique, c'est marrant. 

 

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas : Lavrov maintient sa visite prévue en Turquie - si j'ai bien compris - et les Russes parlent seulement d' "incident sérieux".

  

  Je ne pense pas spécifiquement à cet incident mais plutôt la direction générale des événements. Les Sunnites (Arabie Saoudite, Quataris et leurs milices) ne vont pas lâcher le morceau. S'ils l'emportent en Syrie on aura droit à un vrai génocide. Erdogan semble vouloir utiliser la crise pour ses propres fins. Les US ont la tête dans le cul et si Trump est élu ... D'un autre côté les Chiites ne vont pas non plus abdiquer : ils risquent leur peau car ils seront les premiers à déguster en cas de victoire de Daesh. Je ne sais pas quelle est la position d'Israel dans ce merdier : entre Daesh et le Hezbollah... la seule option tactique est de les utiliser les uns contre les autres pour les affaiblir sans que jamais un ne gagne (mais ça semble impossible à maîtriser si on se pose deux secondes). L'UE est en train d'imploser : j'ai vu des personnes qui, il y a quelques semaines encore, traitaient Orban de Nazi et qui maintenant proposent sa solution puissance 10.

 

  La liste des forces centrifuges ne fait que s'allonger. Je ne vois pas de problèmes trouver de solution dernièrement (en Ukraine c'est toujours la merde, par exemple, même si les médias sont focalisés ailleurs). Le seul argument en face est que le bon sens va prévaloir. Je trouve cette assurance très très surestimée. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Rigolo la presse sur ce sujet : on discute pour savoir si les russes qui passent d'un poil pubien la frontière turque (ou pas) justifie une réponse de cette ampleur, mais on oublie complètement que les russes tapent les méchant barbus qu'on a voué aux gémonies la semaine dernière, et que la Turquie leur met des bâtons dans les roues officiellement. 

La schizophrénie géopolitique, c'est marrant. 

 

On ne sait pas non plus quand la Russie tape les méchants barbus et quand elle tape les rebelles pour sauver les fesses de Bachar.

Lien vers le commentaire

Très certainement. Et c'est pour ça que je pense que la version turque pourrait être la bonne. Si ça se trouve, ça doit faire des jours que les Turcs attendent que les Russes fassent un faux pas pour agir tout en prétendant être dans leur bon droit.

 

Lavrov devant se rendre en Turquie juste après, je ne crois pas du tout à cette "coïncidence".

Lien vers le commentaire

On ne sait pas non plus quand la Russie tape les méchants barbus et quand elle tape les rebelles pour sauver les fesses de Bachar.

 

Oui, c'est scandaleux quand ils bombardent les gentils barbus affiliés à Al Quaïda, nos alliés.

 

  Je ne pense pas spécifiquement à cet incident mais plutôt la direction générale des événements. Les Sunnites (Arabie Saoudite, Quataris et leurs milices) ne vont pas lâcher le morceau. S'ils l'emportent en Syrie on aura droit à un vrai génocide. Erdogan semble vouloir utiliser la crise pour ses propres fins. Les US ont la tête dans le cul et si Trump est élu ... D'un autre côté les Chiites ne vont pas non plus abdiquer : ils risquent leur peau car ils seront les premiers à déguster en cas de victoire de Daesh. Je ne sais pas quelle est la position d'Israel dans ce merdier : entre Daesh et le Hezbollah... la seule option tactique est de les utiliser les uns contre les autres pour les affaiblir sans que jamais un ne gagne (mais ça semble impossible à maîtriser si on se pose deux secondes). L'UE est en train d'imploser : j'ai vu des personnes qui, il y a quelques semaines encore, traitaient Orban de Nazi et qui maintenant proposent sa solution puissance 10.

 

  La liste des forces centrifuges ne fait que s'allonger. Je ne vois pas de problèmes trouver de solution dernièrement (en Ukraine c'est toujours la merde, par exemple, même si les médias sont focalisés ailleurs). Le seul argument en face est que le bon sens va prévaloir. Je trouve cette assurance très très surestimée. 

 

C'est également mon analyse de la situation.

S'amuser à regarder une carte, y noter les "points de tension" et les parties impliquées, puis se poser pour réfléchir aux conséquences et solutions...c'est quelque chose d'inquiétant.

Mais je suis d'un naturel pessimiste.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...