Aller au contenu

La victoire du jour


FabriceM

Messages recommandés

Le Monde.fr - Un tétraplégique peut à nouveau bouger son bras

Un Américain de 24 ans, paralysé à partir des épaules, bénéficie d’une dérivation neurale à base d’électrodes qui relie son cerveau à sa main.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/04/13/un-tetraplegique-peut-a-nouveau-bouger-son-bras_4901539_1650684.html

Lien vers le commentaire

http://www.zerohedge.com/news/2016-04-14/best-admission-ever-argentina-no-longer-lying-about-its-statistics-it-used-lie-obsce

 

 

ARGENTINE STATS AGENCY WAS `USED TO LIE OBSCENELY': PRAT-GAY *

 

Obtenir une telle admission, c'est une belle victoire.

 

* traduction : Le ministre de l'économie argentin (prat-gay) affirme que l'agence des statistiques (économiques) en Argentine a menti de manière "obscène".

Lien vers le commentaire

http://www.zerohedge.com/news/2016-04-14/best-admission-ever-argentina-no-longer-lying-about-its-statistics-it-used-lie-obsce

 

 

Obtenir une telle admission, c'est une belle victoire.

 

* traduction : Le ministre de l'économie argentin (prat-gay) affirme que l'agence des statistiques (économiques) en Argentine a menti de manière "obscène".

 

   C'est toujours bien d'avoir une telle  admission mais franchement ... il y avait des sites pour des cours, officiels, de taux changes au black quand la CK était au pouvoir !

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Merdouille. Vous en aviez entendu parler ?
 

http://www.liberation.fr/futurs/2016/05/05/mauvaise-nouvelle-pour-le-quotidien-anglais-the-new-day_1450728

On aurait tellement voulu y croire. Croire au lancement et à la réussite d’un nouveau quotidien, uniquement sur support papier, sans ligne politique, bourré de nouvelles positives supposées attirer des centaines de milliers de lecteurs trop heureux d’échapper à la réalité morose. On aurait tellement voulu croire qu’il était encore possible de lancer un quotidien qui marche, dans un contexte économique difficile, où la presse britannique, comme ailleurs, souffre et peine à maintenir sa diffusion. On aurait voulu y croire mais, en fait, on n’y a jamais vraiment cru. Et malheureusement, on avait raison. Le quotidien The New Day, lancé en fanfare il y a neuf semaines par le groupe de presse du Trinity Mirror, n’est déjà plus. Son dernier numéro paraît ce vendredi et la une ne sera pas positive.

[..]

Il espérait attirer environ 200 000 lecteurs chaque jour, il n’aura jamais dépassé une diffusion de 40 000 exemplaires. «Les réactions que nous avons eues avec les 50 numéros publiés ont été extraordinaires. Je n’ai jamais travaillé sur un journal avec un tel engagement des lecteurs

[..]

Dans un message aux lecteurs, publié sur Facebook, Alison Phillips a abandonné l’optimisme mais a voulu rester positive en citant Samuel Beckett : «Toujours essayer. Toujours échouer. Pas grave. Essayer encore. Echouer encore. Echouer mieux.»

Lien vers le commentaire

Attend qu'Ebola ne soit qu'un lointain souvenir.

 

On se console comme on peut. Et malgré tout, il y a des chances que cela enclenche un cercle vertueux au sein duquel les "guérisseurs" et autres marabouts seront peu à peu ignorés.

Lien vers le commentaire

J'en doute.

Surtout que certains (beaucoup ?) font de très bonnes choses

 

Parait qu'y a une super série : médecines d'ailleurs sur Arte, pas eu le temps de voir.

Lien vers le commentaire

Surtout que certains (beaucoup ?) font de très bonnes choses

 

J'imagine que c'est ton expérience personne qui t'incite à dire cela. Dans le détail, de quoi peux-tu personnellement témoigner ?

Lien vers le commentaire

Je ne parle pas des trucs magiques, mais certaines connaissances sont assez interessantes.

Par exemple, les techniques de mise au monde des enfants, j'ai pas été vérifier, mais j'entends beaucoup beaucoup de gens refuser d'aller à l'hopital parce que les techniques locales sont moins douloureuses, moins sanguinolentes, ...

 

Et puis la connaissance des plantes de certains guérisseurs est assez incroyables. Ils connaissent toutes leurs capacités. Alors, réelles ou supposées, je ne sais pas. Mais un de mes très bon amis ici est l'un deux et je le consulte systématiquement depuis qu'il m'a soigné une plaie que l'isobétadine n'arrivait pas à refermer. Après 10 jours à pester sur cette coupure qui suppurait, j'ai accepté son aide, il a fait genre...2 m, s'est penché, à ramassé 3 feuilles qu'il a broyé dans sa main, l'a appliqué sur la plaie. Le lendemain matin pareil et en le soir en me couchant ça avait commencé à cicatriser.
Ce jour là j'ai arrêté de faire le malin sur ses connaissances, je te le promet.

J'ai toujours de l'isobétadine sur moi mais si je me coupe encore comme ça (7/8cm de long et bien profond), je vais d'abord le trouver.

 

Il m'a aussi soigné une quinte de toux vieille de 15 jours en 48h avec un autre truc.

C'est ouf

Lien vers le commentaire

C'est la connaissance empirique, berdol, les libéraux devraient comprendre la valeur que peuvent avoir des siècles d'expériences sans besoin d'une autorité supérieure qui valide ou pas.

Lien vers le commentaire

C'est la connaissance empirique, berdol, les libéraux devraient comprendre la valeur que peuvent avoir des siècles d'expériences sans besoin d'une autorité supérieure qui valide ou pas.

Vous reprendrez bien un peu de mercure avec votre saignée ?

Lien vers le commentaire

Par exemple, les techniques de mise au monde des enfants, j'ai pas été vérifier, mais j'entends beaucoup beaucoup de gens refuser d'aller à l'hopital parce que les techniques locales sont moins douloureuses, moins sanguinolentes, ...

La dessus, je te crois volontiers. Beaucoup de femmes se battent contre les accouchements "standards" en occident, avec étrillés et compagnie. Il y a des raisons pour que ce soit devenu le standard, mais ça crée aussi des problèmes.

 

'isobétadine n'arrivait pas à refermer

Normal, la bétadine est connue pour freiner la cicatrication*. Dans le cas de la désinfection d'une plaie ouverte, il est très important de tamponner avec des compresses stériles pour retirer au maximum l'excédent de produit. Ou mieux, utiliser un désinfectant plus adapté (eau oxygénée adéquatement diluée, dakin ... )

 

*http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10362983

The use of povidone-iodine for cleansing, irrigating, and dressing wounds is controversial. Wound healing is complex and requires safe and effective treatment modalities. [..] most studies showed either impaired wound healing, reduced wound strength, or infection

 

Il m'a aussi soigné une quinte de toux vieille de 15 jours en 48h avec un autre truc.

C'est ouf

 

Une infection virale, aucune herbe/racine/autre remède traditionnel connu ne peut (à ma connaissance) la combattre. Et les infections bactériennes, plus susceptibles d'être réellement soignées par un antiobiotique naturel, sont généralement plus  virulentes que les infections virales et il est peu probable que tu aies pu te la trainer 15 jours sans développer une fièvre carabinée.

 

Donc, je doute fortement que ce qu'il t'ait prescrit ait eu plus d'effet qu'un placebo (ce qui est pourtant loin d'être négligeable). Par ailleurs, au bout de 15 jours, on peut tout à fait s'attendre à ce que le système immunitaire finisse par venir à bout de lui même d'une infection virale.

 

 

La médecine traditionnelle peut receler une certaine sagesse dans certains cas, mais dans la plupart des cas, consulter un vrai médecin sera beaucoup plus efficace.

C'est la connaissance empirique, berdol, les libéraux devraient comprendre la valeur que peuvent avoir des siècles d'expériences sans besoin d'une autorité supérieure qui valide ou pas.

La médecine scientique est aussi une médecine empirique, je te signale. Sauf qu'on a forcé la chance en organisant de nombreux essais contrôlés.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La médecine scientique est aussi une médecine empirique, je te signale. Sauf qu'on a forcé la chance en organisant de nombreux essais contrôlés.

 

C'est vrai, mais c'est toi qui veut opposer les deux, alors qu'elles peuvent être tout à fait complémentaires, comme la métaphysique, et la physique, la philosophie et la science...

Lien vers le commentaire

La dessus, je te crois volontiers. Beaucoup de femmes se battent contre les accouchements "standards" en occident, avec étrillés et compagnie. Il y a des raisons pour que ce soit devenu le standard, mais ça crée aussi des problèmes.

C'est devenu le standard parce que c'est plus pratique pour l'équipe médicale. De même qu'autrefois, le standard pour un chirurgien, c'était de couper long et d'ouvrir large. De même que micro-incisions et endoscopie ont gagné les blocs opératoires, gageons que les femmes finiront par accoucher en maternité dans d'autres positions.
Lien vers le commentaire

C'est vrai, mais c'est toi qui veut opposer les deux, alors qu'elles peuvent être tout à fait complémentaires, comme la métaphysique, et la physique, la philosophie et la science...

Oh, please...
Lien vers le commentaire

Disait le médecin paré d'autorité.

En parlant de Paré, Ambroise a quand même contribué à mettre fin à toutes ces conneries publiquement, autorité ou non.

Désolé, ça me démangeait

C'est vrai, mais c'est toi qui veut opposer les deux, alors qu'elles peuvent être tout à fait complémentaires, comme la métaphysique, et la physique, la philosophie et la science...

1429303952-k-ketchatar-alors-la-y-a-qu-l
Lien vers le commentaire

Epistémologie pragmatiste, ...

Qui consiste à dire qu'il faut comparer les outils à disposition et utiliser le moins mauvais pour résoudre la question qu'on se pose. Pas que toutes les approches sont respectables et doivent vivre en harmonie, au contraire.
Lien vers le commentaire

C'est vrai, mais c'est toi qui veut opposer les deux

Je n'ai aucun problème avec les guérisseurs traditionnels, tant qu'ils sont capable de reconnaitre rapidement les limites de leurs compétences.

Mais dans de nombreux pays, les guérisseurs sont justement incapables de cela et vont jusqu'à pourfendre la médecine moderne, avec des conséquences dramatiques.

 

C'est devenu le standard parce que c'est plus pratique pour l'équipe médicale.

Tout à fait. Mais n'oublions pas que, par exemple, lorsqu'un gamin s'étrangle avec le cordon ombilical, il y a très peu de temps pour agir. C'est logique de favoriser une position dans laquelle ce genre de complication est facilement observable et corrigeable. Clairement, je ne me sens pas compétent pour juger globalement du rapport bénéfice risque des pratiques standards. Je laisse ça aux médecins.
Lien vers le commentaire

Donc, je doute fortement que ce qu'il t'ait prescrit ait eu plus d'effet qu'un placebo (ce qui est pourtant loin d'être négligeable). Par ailleurs, au bout de 15 jours, on peut tout à fait s'attendre à ce que le système immunitaire finisse par venir à bout de lui même d'une infection virale.

 

 

Je dis "quinte de toux" pour faire simple mais c'était du à la poussière de l'harmattan et le froid nocturne plus important que la journée.

C'était pas un truc viral ou que sais-je.

Lien vers le commentaire

C'est devenu le standard parce que c'est plus pratique pour l'équipe médicale. De même qu'autrefois, le standard pour un chirurgien, c'était de couper long et d'ouvrir large. De même que micro-incisions et endoscopie ont gagné les blocs opératoires, gageons que les femmes finiront par accoucher en maternité dans d'autres positions.

 

Ben euh dans l'hopital public allemand où mon épouse a accouché, la maternité disposait de grandes salles d'accouchements avec baignoire, "trapèze", coussins, pour alterner les différents positions pendant le travail et l'accouchement.

 

 

Tout à fait. Mais n'oublions pas que, par exemple, lorsqu'un gamin s'étrangle avec le cordon ombilical, il y a très peu de temps pour agir. C'est logique de favoriser une position dans laquelle ce genre de complication est facilement observable et corrigeable. Clairement, je ne me sens pas compétent pour juger globalement du rapport bénéfice risque des pratiques standards. Je laisse ça aux médecins.

 

La position mais surtout la proximité / présence d'une équipe médicale complète, pas simplement d'une accoucheuse à domicile.

 

Mais c'est simplement une affaire d'équilibre et de choix. Il y a des situations particulières, des patients "à risque", et un curseur subjectif de la part des familles.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...