Aller au contenu

La victoire du jour


FabriceM

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Waren a dit :

 

"tandis que certains s’étonnent que cet outil n’ait pas été développé par l’État." 

Oui, j'ai vu passer quelques tweets haineux à ce sujet ?

Tout par l'état, tout pour l'état.

 

 

Notamment d'un certain "Bob"

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Tu sais, du temps où les médecins n'avaient pas le droit d'autopsier des cadavres pour apprendre l'anatomie, ils disséquaient des porcs parce qu'ils avaient depuis l'Antiquité la réputation d'être pareils en tous points à l'intérieur (hat tip Michel Pastoureau). Et de fait, il y a des similitudes de positionnement et surtout de taille des organes (mais ça reste aisé à distinguer pour qui a vu une planche anatomique).

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Rincevent a dit :

Tu sais, du temps où les médecins n'avaient pas le droit d'autopsier des cadavres pour apprendre l'anatomie, ils disséquaient des porcs parce qu'ils avaient depuis l'Antiquité la réputation d'être pareils en tous points à l'intérieur (hat tip Michel Pastoureau). Et de fait, il y a des similitudes de positionnement et surtout de taille des organes (mais ça reste aisé à distinguer pour qui a vu une planche anatomique).

 

C'est aussi une des raisons pour lesquelles le porc est impropre a la consommation dans certaines religions.

 

Mais tu nous diverges.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Hayek's plosive a dit :

Mais tu nous diverges.

Verges.

 

:D

 

Blague à part, j'ai appris de Pastoureau que nos ancêtres médiévaux considéraient trois animaux comme "similaires" à l'homme : le porc, qui est "tout pareil à l'intérieur", l'ours, qui marche sur deux pattes et serait tout à fait similaire à un homme si on le rasait (comme quoi personne n'a jamais essayé, parce que en fait non), et le singe, qui est tellement tordu qu'il fait exprès de nous ressembler alors qu'il ne nous ressemble pas. :lol: C'est rigolo, l'imaginaire médiéval.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Hayek's plosive a dit :

mind blown

Pas très kasher, tout ça.

 

Plus sérieusement, je suis surpris que ça puisse marcher. Un rein de porc va faire exactement le même boulot qu'un rein humain ?

Lien vers le commentaire

Je trouve ça bizarre aussi sachant qu'on arrive plutôt bien à utiliser des animaux comme substrat pour "cultiver" des organes humains. Mais peut-être que le débat éthique a considéré que c'était un pas trop loin.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lancelot a dit :

Je trouve ça bizarre aussi sachant qu'on arrive plutôt bien à utiliser des animaux comme substrat pour "cultiver" des organes humains. Mais peut-être que le débat éthique a considéré que c'était un pas trop loin.

Faire pousser un rein humain dans un porc serait pire que mettre un rein de porc dans un humain ?

Lien vers le commentaire

Bah si j'essaie de réfléchir du point de vue d'un mec dans un comité d'éthique, si on commence à "humaniser" des porcs où est la limite ? Il faut bien se dire que quoi que tu fasses en recherche, surtout en recherche animale, tu te retrouveras en face de cons militants avec la pire interprétation possible de ce que tu viens de faire et qui réclament ta tête.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mégille said:

Plus sérieusement, je suis surpris que ça puisse marcher. Un rein de porc va faire exactement le même boulot qu'un rein humain ?

Oui, ils sont d’ailleurs remarquablement identiques en structure, et différents des reins de tous les autres primates:

rein-homme-cochon-chimpanze-frugivore.pn

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Jesrad a dit :

Oui, ils sont d’ailleurs remarquablement identiques en structure, et différents des reins de tous les autres primates:

rein-homme-cochon-chimpanze-frugivore.pn

il est où d'ailleurs le lien du gars que t'avais posté et qui faisait l'hypothèse que l'homme c'était le résultat d'un chimpanzé qui s'était fait tringler par un cochon ? 

Lien vers le commentaire
il est où d'ailleurs le lien du gars que t'avais posté et qui faisait l'hypothèse que l'homme c'était le résultat d'un chimpanzé qui s'était fait tringler par un cochon ? 

C’est le sujet d’un roman de Werber intitulé « le père de nos pères ».
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La fabrication d’organes humains clonés dans des embryons chimérisés de cochons il en était déjà question il y a plusieurs années, je ne sais pas ce que ça a donné jusqu’ici...

Pour le site du Dr Gene McCarthy c’est macroevolution.net

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...