Aller au contenu

Articles d'hiver intéressants


Mister Polark

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Adrian a dit :
Citation

There has been almost no incorporation of genes from non-Jewish European populations over the last 600 years.

Ça confirme ce que l'on sait déjà,le taux d'intermarriage "classique" étant sous les 0,5 % par génération (en fait on pense que le dernier afflux "mesurable" date de l'intégration de la famille royale khazare il y a au moins huit siècles ; et avant il faut remonter à l'ère carolingienne pour trouver un flux génique qui ne soit pas complètement négligeable).

 

Citation

But the biggest surprise was that Erfurt Jews were noticeably more diverse than modern Ashkenazi Jews.

Ce n'est pas tellement une surprise. La vaste majorité des Ashkénazes aujourd'hui sont issus d'Europe de l'Est. Or, il n'y a pas toujours eu de Juifs (en tous cas de manière massive) en Europe de l'Est. Ils s'y sont retrouvés suite à l'invitation par les noblesses polonaise, hongroise et autres de gens compétents venus du SERG afin de développer leurs terres, donc en gros des Juifs et des Allemands, ces derniers constituant el famoso Ostkolonisation. Donc une petite minorité (d'où effet fondateur / goulet d'étranglement génétique) des Juifs de l'empire carolingien / du SERG se sont retrouvés à (temporairement) prospérer en Europe de l'Est, dépassant bientôt en nombre les premiers, ce qui aboutit à une apparente réduction de diversité génétique de l'ensemble de la population des Ashkénazes.

 

Citation

Western and Eastern groups eventually merged and formed a single Ashkenazi culture.

Hmmm, je crois que Paul Gottfried aurait des trucs à redire à ce sujet. :lol: (J'exagère, ce n'est pas radicalement faux en matière de culte, mais la culture ce n'est pas que le culte, et puis il y a eu à nouveau divergences et buissonnenents, notamment à partir du XVIIIe siècle).

 

Citation

We calculated that a core of only 1,000-2,000 reproducing people during this time would be responsible for most descendants today.

 

When we repeated a similar calculation using the Erfurt data, we encountered a surprise. Based on the medieval DNA, our estimate of the size of the founding population was about 3-fold smaller, only around 500 people.

Ça c'est intéressant. J'en étais resté à un pool génétique environ dix fois plus large, plutôt 10-20 000 personnes pendant la seconde moitié du Moyen-Age. Quant aux analyses faites à Erfurt, non seulement je ne suis pas étonné qu'on trouve un pool plus réduit (après tout, même si les Ashkénazes voyageaient davantage, la grande majorité restait quand même toute sa vie au même endroit, et l'hypothèse de panmixie est toujours aussi fausse, plus encore pour ce qui est des lignées maternelles), mais il ne faut pas oublier qu'on n'a qu'un échantillon de quelques dizaines de personnes, dont beaucoup de la même famille, cf. plus haut : ça réduit d'autant la diversité génétique observée. Les clés, le lampadaire, tout ça. 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Citation

Les millennials, « trentenaires les moins conservateurs de l'histoire »

Au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, les membres de la génération Y, nés entre 1981 et 1996, semblent rechigner à se droitiser en vieillissant, selon une analyse du Financial Times.

https://www.lesechos.fr/monde/europe/les-millennials-trentenaires-les-moins-conservateurs-de-lhistoire-1895105

 

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...

Et mis ici faute de mieux (ça aurait pu être vu comme une déclaration de guerre dans le fil voitures ;) )

 

Citation

In this experiment, we manipulated what men believed about their own penis size, relative to others. We gave them false information, stating that the average penis size was larger than it in fact is, reasoning that, on average, these males will feel that relatively and subjectively their own penis was smaller; compared to those told that the average penis size was smaller than true average. We then asked them to rate how much they would like to own a sports car. These facts and questions were buried amongst other items giving information and asking for product ratings, so that our hypothesis was masked from participants. We found that males, and males over 30 in particular, rated sports cars as more desirable when they were made to feel that they had a small penis.

 

https://psyarxiv.com/uy7ph/

 

image.png

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Lexington a dit :

Et mis ici faute de mieux (ça aurait pu être vu comme une déclaration de guerre dans le fil voitures ;) )

 

 

https://psyarxiv.com/uy7ph/

 

image.png

À lire en parallèle de cette vieille étude de Gadounet qui démontre qu'une voiture de sport peut servir de TRT.

 

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0749597809000442

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

https://www.alexmurrell.co.uk/articles/the-age-of-average

 

Citation

So, there you have it. The interiors of our homes, coffee shops and restaurants all look the same. The buildings where we live and work all look the same. The cars we drive, their colours and their logos all look the same. The way we look and the way we dress all looks the same. Our movies, books and video games all look the same. And the brands we buy, their adverts, identities and taglines all look the same.

But it doesn’t end there. In the age of average, homogeneity can be found in an almost indefinite number of domains.

 

Article très intéressant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Il y a 2 heures, Extremo a dit :

Article pas mal sur le virage à droite d'une partie de la Silicon Valley: https://www.richardhanania.com/p/understanding-the-tech-right

 

J'ai quelques abonnements gratos à sa newsletter (pour un mois) à donner si ça intéresse des gens ici. Envoyez moi l'adresse email de votre compte substack en MP.

 

Même chose pour https://www.thefp.com/ (le substack de Bari Weiss).

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
Le 03/10/2022 à 00:35, Cthulhu a dit :

C'est étrange de voir Hanania arriver à une telle conclusion, mais c'est très instructif comme analyse: https://richardhanania.substack.com/p/the-year-of-fukuyama

 

Tiens, pourquoi tout le monde tombe sur Hanania ?

 

Entre les lignes j'ai l'impression qu'il s'est fait afficher pour ses écrits de jeunesse.

 

Et c'est drôle, parce que je me rends compte maintenant que je n'aime pas Hanania pour à peu près les mêmes raisons que Tucker.

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Bézoukhov a dit :

Tiens, pourquoi tout le monde tombe sur Hanania ?

 

Il écrivait sous le nom de plume Richard Hoste au début des années 2010 avec des vues de droitard pas très subtil.

 

https://www.richardhanania.com/p/why-i-used-to-suck-and-hopefully

 

il y a 14 minutes, Bézoukhov a dit :

Et c'est drôle, parce que je me rends compte maintenant que je n'aime pas Hanania pour à peu près les mêmes raisons que Tucker.

 

A part leur capacité à critiquer l'idéologie orthodoxe de droite, je ne vois pas trop de points en commun.

Lien vers le commentaire

C'est fou, commence à lire ce texte qui commence par "I held many beliefs", "My posts", "why I wrote such things" et (le top) "When I try to reconstruct my emotional status and reasoning of 12-15 years ago", j'imagine que la plupart des lecteurs sont en mode "hm hm, I was doing work things earlier but now I really wonder what this random guy's beliefs were", moi je suis incapable d'y trouver un intérêt objectif et universel, et soudain je réalise

7d2894dc4ab9c523ceed760b3bc80466.gif

 

Toutes les analyses politiques doivent vraiment partir du je empirique? Yeesh

Lien vers le commentaire

La tendance obsessionnelle du personnage à tout ramener au qi et à en faire la toise universelle pour juger des inégalités sociales et des rapports politiques est pour moi rédhibitoire. Ce réductionnisme bétassou signale immanquablement le midwit droitard (enfin là, c'était plutôt le upper class twit).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, F. mas a dit :

Ce réductionnisme bétassou

C'est une des caractéristiques de ce que Hanania appelle lui-même la Tech Right (qui, par ailleurs, le finance). Et plus largement, c'est un des vices distinctifs de toute l'engeance techno-solutionniste qui pullule dans la Silicon Valley. 

 

Parce que l'on peut avoir 150+ de QI, et l'utiliser comme un con pour foncer dans le mur (et ce, d'autant plus vite que le QI est élevé). On pourrait aussi évoquer Pascal, l'esprit de finesse contre l'esprit de géométrie, mais comme me le disait un forumeur typique de cette tendance, "à quoi bon lire des auteurs morts, si c'est intéressant ce sera repris par des auteurs contemporains".

Lien vers le commentaire
On 8/9/2023 at 8:09 AM, F. mas said:

La tendance obsessionnelle du personnage à tout ramener au qi et à en faire la toise universelle pour juger des inégalités sociales et des rapports politiques est pour moi rédhibitoire. Ce réductionnisme bétassou signale immanquablement le midwit droitard (enfin là, c'était plutôt le upper class twit).

 

Tiens, les conservateurs postlibéraux (et marxisants) de Compact ressortent Michael Lind du placard pour critiquer les 'Eugenicons'

 

https://compactmag.com/article/against-the-eugenicons

 

Ama ce n'est pas convaincant, mais cela donne une idée des tensions qui sont en train d'émerger au sein du mouvement conservateur américain des années 2020.

 

Edit: The Tablet, de son côté, rattache Hanania a un certain nombre d'ex de l'alt-right qui se sont réinventés centristes après la disparition presque total du mouvement à la droite de la droite

 

https://www.tabletmag.com/sections/news/articles/what-was-alt-right

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, F. mas a dit :

Edit: The Tablet, de son côté, rattache Hanania a un certain nombre d'ex de l'alt-right qui se sont réinventés centristes après la disparition presque total du mouvement à la droite de la droite

 

https://www.tabletmag.com/sections/news/articles/what-was-alt-right

Il faut savoir rendre grâce à Trump d'avoir roulé l'alt-right dans la farine au point d'avoir provoqué l'implosion complète du mouvement. :lol:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 8/9/2023 at 8:09 AM, F. mas said:

La tendance obsessionnelle du personnage à tout ramener au qi

En première lecture j'avais compris qu'il était question du qi, ce qui aurait été bien plus rigolo.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Tramp a dit :

Les Français sont plus envieux, détestent plus les riches et projettent leurs défauts plus que les autres :

 

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/ecaf.12468

Alors "les autres", ce sont les Italiens, les Anglais, les Allemands, les Suédois, les Américains et les Espagnols. Pas de comparaison avec des pays d'Europe de l'Est, ou d'Amérique Latine, ou d'Asie, ou du "monde en développement".

 

Point intéressant, je pensais que les deuxièmes dans le classement des peuples envieux seraient les Italiens, mais pas du tout, ce sont les Allemands (les Italiens sont troisièmes et les quatre autres pays sont tous dans un mouchoir de poche).

 

Autre mesure de la chose, la capacité à prêter des traits de personnalité négatifs (plutôt que positifs) aux riches ; les Français sont certes "premiers", mais ils sont talonnés de très près par les Allemands et les Espagnols ex aequo ; les Italiens sont quatrièmes et le reste dernier dans un mouchoir de poche.

 

Tout ceci est un peu inattendu ; on a envie de mettre ça sur le dos des Östies, mais rien dans le papier ne permet de le dire, et surtout un effet si massif ne me semble pas pouvoir provenir d'un groupe aussi minoritaire.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Rincevent a dit :

Alors "les autres", ce sont les Italiens, les Anglais, les Allemands, les Suédois, les Américains et les Espagnols. Pas de comparaison avec des pays d'Europe de l'Est, ou d'Amérique Latine, ou d'Asie, ou du "monde en développement".

 

Point intéressant, je pensais que les deuxièmes dans le classement des peuples envieux seraient les Italiens, mais pas du tout, ce sont les Allemands (les Italiens sont troisièmes et les quatre autres pays sont tous dans un mouchoir de poche).

 

Autre mesure de la chose, la capacité à prêter des traits de personnalité négatifs (plutôt que positifs) aux riches ; les Français sont certes "premiers", mais ils sont talonnés de très près par les Allemands et les Espagnols ex aequo ; les Italiens sont quatrièmes et le reste dernier dans un mouchoir de poche.

 

Tout ceci est un peu inattendu ; on a envie de mettre ça sur le dos des Östies, mais rien dans le papier ne permet de le dire, et surtout un effet si massif ne me semble pas pouvoir provenir d'un groupe aussi minoritaire.

J'ai survolé l'article et les schémas, je sais pas trop si c'est vraiment pertinent... ou un peu une bullshit stat, et qu'en fin de compte le sentiment instinctif sera assez universel au sein de l'espèce humaine face à quelqu'un de bien mieux loti que soi matériellement parlant.

Lien vers le commentaire

https://www.lalanguefrancaise.com/articles/1000-mots-francais-les-plus-utilises-par-journalistes

 

"Les 1000 mots français les plus utilisés par les journalistes"

 

Citation

Pour réaliser cette étude, j'ai analysé 500 articles du journal Le Monde publiés au mois de février 2022. Nous avons supprimé de la liste les noms propres ainsi que les mots d'origine étrangère. Par ailleurs, il faut avoir à l'esprit que cette liste n'est pas exhaustive puisqu'elle est limitée dans son volume (500 articles analysés) et dans le temps (un mois). Ainsi, certains thèmes de l'actualités du mois de février 2022 peuvent influencer le vocabulaire utilisé (guerre en Ukraine, Covid-19, élections présidentielle en France etc.)

 

La liste: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_yZAtDegzTJ8ZEPmg8OZPmBGbicmQ-386DC3U3WzZwQ/edit?pli=1#gid=192880124

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Hugh a dit :

 

Top 10 en enlevant les mots-outils (et en rangeant dans les mots outils les auxiliaires, le verbe faire, des adjectifs numéraux, et d'autres trucs arbitrairement jugés pas pertinents par moi) :

plaire 1326
pouvoir 621
pays 489
ministre 348
présider 348
monde 334
jour 329
candidat 321
national 317
année 313

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mégille a dit :

Top 10 en enlevant les mots-outils (et en rangeant dans les mots outils les auxiliaires, le verbe faire, des adjectifs numéraux, et d'autres trucs arbitrairement jugés pas pertinents par moi) :

plaire 1326

C'est exactement comme ça qu'a fini l'Ancien Régime : être passé de "faire" à "plaire".

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Rincevent a dit :

C'est exactement comme ça qu'a fini l'Ancien Régime : être passé de "faire" à "plaire".

J'ai retiré "faire" parce que c'est quasiment un mot outil, mais il reste tout de même en dessous de "plaire", avec presque deux fois moins d'entrés.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...