Aller au contenu

Articles d'hiver intéressants


Mister Polark

Messages recommandés

Simulation de quoi, dans quel sur-univers et pourquoi faire au juste ? Rêve de quoi en fait ? C'est marrant la SF, mais ça ne remplace pas un peu de métaphysique sérieuse quand même. ;)

 

Il n'y a pas de sur-univers, tout comme il n'y a pas d'éther pour la propagation de la lumière. Juste une conscience divine dont le rêve/l'imagination/la simulation constitue la réalité que nous observons. Pour faire quoi ? L'idée du bouquin était que la conscience de l'univers cherche à apprendre, mais que pour cela il a besoin de créer une individualité. En gros, il passe de univers > dieux (univers polythéiste) > humain, en réduisant à chaque fois l'ampleur de sa conscience mais en augmentant sa capacité à raisonner et à apprendre.

 

Évidemment, tout ceci n'est pas très sérieux :)

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas de sur-univers, tout comme il n'y a pas d'éther pour la propagation de la lumière. Juste une conscience divine dont le rêve/l'imagination/la simulation constitue la réalité que nous observons.

Et cette conscience existe , au juste ? ;)
Lien vers le commentaire

Et cette conscience existe , au juste ? ;)

La notion de "où", tout comme la notion de temps, n'a pas de sens hors de l'univers :)

C'est un point très classique de théologie chrétienne d'ailleurs (peut être aussi judaïque, je ne sais pas).

Lien vers le commentaire

Enorme. J'ai jamais pu encadrer la "matière noire". Kludgy AF.

Pourquoi ?

Warning je suis ultra zéro en physique, j'en ai pas fait après le lycée donc j'ai zéro connaissance en astrophysique.

J'ai peut-être mal compris le concept, mais pour moi la matière sombre c'est celle dont on ne perçoit pas la lumière. Du coup est-ce qu'affirmer qu'il n'y a pas de matière noire ce n'est pas dire que quasiment* toute la matière est observable ? Si oui, pourquoi est-ce que ce serait le cas ?

* On parle d'ordre de grandeur, car même si les planètes ne sont pas vraiment observables,  elles ne doivent représenter qu'entre un centième ou un millième de la masse.

 

Que localement l'essentiel de la masse soit concentrée dans des étoiles OK (modulo trous noirs), mais pourquoi est-ce que ce serait nécessairement le cas partout ?

Lien vers le commentaire

Pourquoi ?

Warning je suis ultra zéro en physique, j'en ai pas fait après le lycée donc j'ai zéro connaissance en astrophysique.

J'ai peut-être mal compris le concept, mais pour moi la matière sombre c'est celle dont on ne perçoit pas la lumière. Du coup est-ce qu'affirmer qu'il n'y a pas de matière noire ce n'est pas dire que quasiment* toute la matière est observable ? Si oui, pourquoi est-ce que ce serait le cas ?

* On parle d'ordre de grandeur, car même si les planètes ne sont pas vraiment observables,  elles ne doivent représenter qu'entre un centième ou un millième de la masse.

 

Que localement l'essentiel de la masse soit concentrée dans des étoiles OK (modulo trous noirs), mais pourquoi est-ce que ce serait nécessairement le cas partout ?

Parce que la masse a tendance à se concentrer à cause de sa propre gravité. C'est exactement pour ça que les étoiles naissent, d'ailleurs.
Lien vers le commentaire

Parce que la masse a tendance à se concentrer à cause de sa propre gravité. C'est exactement pour ça que les étoiles naissent, d'ailleurs.

Oui, mais pourquoi on supposerait que c'est déjà le cas partout ? Et pour disons 99% de la matière ?

Lien vers le commentaire

L'Univers est homogène. Donc non. Ou ce n'est pas significatif. Pas à hauteur de 85% de la matière totale en tout cas.

??

Pour passer de l'État soupe homogène à 100% de la masse sous forme de matière composée d'atomes il y doit bien y avoir une transition, qu'est-ce qui nous permet de savoir à quelle point de cette transition nous sommes ?

Lien vers le commentaire

??

Pour passer de l'État soupe homogène à 100% de la masse sous forme de matière composée d'atomes il y doit bien y avoir une transition, qu'est-ce qui nous permet de savoir à quelle point de cette transition nous sommes ?

 

Evidemment, tu te doutes que tout ça est invérifiable, ne serait-ce qu'à cause du caractère mathématiquement infini de l'univers.

Ceci étant dit, le pic du fer semble être une preuve assez séduisante. Il semble prouver que de très nombreuses étoiles sont arrivées à maturité et ont déjà pu régler l'abondance relative des éléments dans l'univers.

Le diagramme d'Hertzsprung-Russell semble vouloir dire qu'une majorité d'étoiles n'est plus vraiment capable d'aller produire des éléments qui ont une numéro atomique élevé, suggérant que les plus gros de la soupe est traité.

Ca ne dit rien sur l'évolution de la séquence principale dans le temps mais sur les derniers milliards d'années, il y a finalement assez peu d'évolutions vers des systèmes plus gros que les géantes.

Lien vers le commentaire

Evidemment, tu te doutes que tout ça est invérifiable, ne serait-ce qu'à cause du caractère mathématiquement infini de l'univers.

Oui oui, c'est pas trop ça le soucis. Ce qui me m'intrigue c'est les raisons qui font que la matière noire colle mal avec d'autres théories.

Ceci étant dit, le pic du fer semble être une preuve assez séduisante. Il semble prouver que de très nombreuses étoiles sont arrivées à maturité et ont déjà pu régler l'abondance relative des éléments dans l'univers.

Le diagramme d'Hertzsprung-Russell semble vouloir dire qu'une majorité d'étoiles n'est plus vraiment capable d'aller produire des éléments qui ont une numéro atomique élevé, suggérant que les plus gros de la soupe est traité.

Ca ne dit rien sur l'évolution de la séquence principale dans le temps mais sur les derniers milliards d'années, il y a finalement assez peu d'évolutions vers des systèmes plus gros que les géantes.

Ok merci.
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Le putsch de la brasserie avait eu lieu 2 semaines plus tôt. Ce n'est pas étonnant qu'un grand journal en parle.

C'était significatif de quelque chose le putsch de la brasserie en 22 ? C'était plus significatif que le bruit ambiant ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

(badurl) https://www.maynardkeynes.org/keynes-the-investor.html (badurl)

 

Badurl? Je ne sais pas.

 

"Keynes the investor"

 

Partie de l'article:

 

 

Keynes enjoyed great success managing these portfolios – particularly King’s College’s.

Keynes became first bursar of King’s in 1924, taking on responsibility for the college’s financial well being. He decided to concentrate all of the college’s resources over which he had discretion into a fund called the Chest. He intended using his trading and investing skills to considerably increase the Chest Fund’s value.

 

His policy of selling properties and using the proceeds to “speculate in the stock market” was opposed by many of King’s College’s fellows. Keynes’s view was that he would rather be a “speculator” in an asset that had a daily price quotation and was liquid enough to be bought and sold than an “investor” in something whose price was largely unknown.

 

Keynes knew it would be imprudent to speculate with the college’s money as boldly as he had with his own, particularly with regard to high margin speculation. Nevertheless he continued to invest in an aggressive manner, leading to impressive but volatile capital growth in the Chest Fund.

 

His investing philosophy changed over time as Keynes began to doubt his initial belief that he could profit from his broad understanding of economic cycles. He grew to favour making large investments in individual businesses; Keynes was a logical man and individual businesses had balance sheets he could study and they sold products or services whose value he believed he could assess objectively.

 

Keynes spent half an hour each day on stock market research – in the morning, still in bed – studying company reports, reading the financial sections of the newspapers and speaking to his various brokers by telephone.

 

The Chest’s initial capital was £30,000. By the time Keynes died in 1946 the fund had grown to £380,000 – an annual compounding rate of just over 12 per cent. This might not seem very remarkable but for the facts that:

  • This performance was achieved during a period that encompassed both the crash of 1929 and the build up to World War Two, both of which proved disastrous for British stocks.
  • In the same period of time, the British stock market fell 15 per cent.
  • The growth in the value of the Chest Fund was entirely due to capital appreciation. There was no dividend reinvestment because Keynes spent all of the dividends on the college. He believed the fund was there to provide money for the college and was scornful of the way other Cambridge colleges managed their finances, referring to them as “savings banks”.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Majority of Android VPNs can’t be trusted to make users more secure

 

According to a research paper that analyzed the source-code and network behavior of 283 VPN apps for Android:

    18 percent didn't encrypt traffic at all, a failure that left users wide open to man-in-the-middle attacks when connected to Wi-Fi hotspots or other types of unsecured networks
    16 percent injected code into users' Web traffic to accomplish a variety of objectives, such as image transcoding, which is often intended to make graphic files load more quickly. Two of the apps injected JavaScript code that delivered ads and tracked user behavior. JavaScript is a powerful programming language that can easily be used maliciously
    84 percent leaked traffic based on the next-generation IPv6 internet protocol, and 66 percent don't stop the spilling of domain name system-related data, again leaving that data vulnerable to monitoring or manipulation
    Of the 67 percent of VPN products that specifically listed enhanced privacy as a benefit, 75 percent of them used third-party tracking libraries to monitor users' online activities. 82 percent required user permissions to sensitive resources such as user accounts and text messages
    38 percent contained code that was classified as malicious by VirusTotal, a Google-owned service that aggregates the scanning capabilities of more than 100 antivirus tools
    Four of the apps installed digital certificates that caused the apps to intercept and decrypt transport layer security traffic sent between the phones and encrypted websites

[..]

One of the few apps to be lauded in the study was F-Secure Freedome VPN, made by the Finnish security company F-Secure.

 

Lien vers le commentaire

Votre mobile est, par définition, traqué par les bornages autour. Vous retrouver ne représente déjà aucune difficulté. Sachant qu'une simple connexion à un site internet, même par VPN, laisse en gros 500 métas données sur votre utilisation, et qu'avec 10% de celles-ci on peut revenir à vous sans erreur, je vous laisse faire la conclusion : utiliser son mobile avec un VPN, ça ne sert à rien (ou plutôt, si vous voulez vraiment vous protéger, n'utilisez pas un mobile, le VPN n'ajoute qu'une porte blindée sur des murs en carton).

Lien vers le commentaire

Je me rendais pas compte à quel point les chiffres d'Obertone étaient biaisés, je découvre l'article de Médiapart et c'est ouf : 

 

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fldhcibp.wordpress.com%2F2013%2F02%2F21%2Fla-france-orange-mecanique-exemple-dun-flagrant-delire-securitaire%2F

Vu les références boîteuses des uns et des autres, je me garderais bien de citer Mediapart. On pouffera en lisant ça :

 

« En 1550 combien y avait-il de viols ? demande-t-il. Nous ne savons pas. L’histoire du viol a largement évolué au cours de l’histoire. Il était pratiquement accepté au Moyen Âge, où on appelait cela un droit de cuissage. »

... droit de cuissage qui n'a jamais existé. Viol qui était puni au moins d'excommunication ou d'anathème (à l'époque, c'était considéré comme grave).
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...