Aller au contenu

Dictionnaire de langue internet à l'usage des nouveaux


Cugieran

Messages recommandés

Avé citoyens!

 

vous venez d'acheter un ordinateur, de connecter votre box et vous voilà partis pour surfer sur le net comme un foufou (comme dirait Josianne). Problème : il y a des tonnes de mots et d'expressions que vous ne maîtrisez pas... et vous ne comprenez rien.

Par intelligence, par chance ou les deux, vous avez atterri sur liborg. Nous avons pensé à vous qui n'oserez pas demander sur un fil ce que veut dire WTF.  Nous avons pensé à vous qui n'aurez pas le réflexe de googler un terme. Voici un petit lexique non exhaustif qui devrait vous aider un peu.

 

admin : administrateur du forum.

ama, amha : à mon avis, à mon humble avis.

asap : de "as soon as possible". Aussi vite que possible.

btw : de "by the way". A propos, au fait.

fake : factice, bidon.

FAQ : de "frequently asked questions". Questions fréquemment posées. Merveilleusement conservé en français pour "Foire aux questions".

fyi : de "For your information". Pour ton information.

geek : personne ayant une passion à laquelle elle consacre beaucoup de temps, en particulier l'informatique, et les jeux vidéo.

giyf : de "google is your friend". S'emploie pour suggérer à quelqu'un qu'une rapide recherche google lui aurait donné la réponse.

googler : rechercher sur google.

gore : se dit d'une histoire ou d'une image choquante ou effrayante.

imo : de "in my opinion". A mon avis.

imho : de "in my humble opinion". A mon humble avis.

irl : de "in real life". Dans la vraie vie. Souvent employé pour désigner une rencontre entre membres hors forum.

jdcjdr : je dis ça, je dis rien.

kewl : cool.

lol : de l'anglais "laughing out lout", rire à gorge déployée.

lurker : membre inscrit ou invité qui lit les fils mais n'intervient pas ou très peu. 

MAJ : mise à jour.

mdr : mort de rire.

modo : modérateur du forum.

MP : message privé.

nolife : geek qui consacre tellement de temps à sa passion qu'il en néglige la plupart des autres aspects de sa vie.

NSFW : de "Not safe for work". Avertissement concernant un fil, une image ou une vidéo qu'il est généralement de très mauvais goût de regarder au boulot... (gore, p0rn). 

noob : débutant, plutôt péjoratif.

OMG, OMFG : de "Oh my God!" et "Oh my Fucking God!". Oh mon Dieu !

osef : on s'en fout.

pedobear : ours pédophile, personnage récurrent d'internet utilisé pour dénoncer quelque chose de limite avec la pédophilie. 

p0rn : contenu p0rnographique. L'emploi du 0 à la place du o évite d'être référencé comme p0rn.

ptdr : pété de rire.

plussoyer : approuver, mette un +1.

pv, en pv : privé, en privé.

split : séparation de fil. Le débat sur le fil en cours a dévié et soulevé une question qui mérite un fil à part entière. Exemple : "j'ai splitté tout ce qui n'était pas en rapport avec ce fil" Un animateur liborg toutes les 10 minutes.

stp : s'il te plait.

tg : ta gueule. Normalement, si on lit ça sur liborg, la modo ne va pas tarder à tomber.

thread : fil, topic, sujet.

/thread : en réponse à un message dont on pense qu'il met fin à la discussion par sa justesse.

tkt : ne t'inquiète pas.

tldr : de "too long, didn't read". Trop long, pas lu. Se dit d'un post beaucoup trop long, un wall.

troll : se dit d'un perturbateur ou d'un provocateur sur un forum qui n'apporte rien au débat.

up : utilisé lorsque l'on poste un message sur un forum pour faire remonter le fil.

update : mise à jour.

vdm : vie de merde.

wall : se dit d'un post trop long qui ressemble à un mur de texte.

WTF : de "What the fuck?". Employé pour exprimer son étonnement devant quelque chose de tout à fait improbable.

xpdr : explosé de rire.

 

J'invite les membres à proposer d'autres termes et à affiner les définitions. Je ne suis pas non plus un expert, je dois le reconnaître.

 

Merci d'avance pour votre collaboration !

 

Lien vers le commentaire

jerry : vocabulaire importé de jeuxvidéo.com, contraction de "j'ai ri"

 

pavé césar : vocabulaire importé de jeuxvidéo.com, se place après que quelqu'un ait posté un WOT

 

WOT: abréviation de wall of text, synonyme de wall

 

obious troll is obvious: se dit d'un message à l'allure trollesque trop évidente

Lien vers le commentaire

jerry : vocabulaire importé de jeuxvidéo.com, contraction de "j'ai ri"

 

pavé césar : vocabulaire importé de jeuxvidéo.com, se place après que quelqu'un ait posté un WOT

 

Comme quoi, les douanes et les restrictions à l'importation peuvent être bonnes.

 

Lien vers le commentaire

Tiens Nigel a choppé l'aggro de Cugieran. Il d'abord du cc puis du dps.

Ça sent l'ancien joueur de wow...

jerry : vocabulaire importé de jeuxvidéo.com, contraction de "j'ai ri"

pavé césar : vocabulaire importé de jeuxvidéo.com, se place après que quelqu'un ait posté un WOT

Je crois que pavé ceasar se disait ailleurs sur le net que sur jv.com. Je ne sais pas si ça vient de là. Et j'ai toujours trouvé l'expression marrante.

"jerry", par contre, est immonde.

Lien vers le commentaire

/thread

Ce n'est pas une ligne de commande pour indiquer que le message cité doit constituer un thread à part entière (ou split) ?

Tiens bah il y a split aussi.

Le terme /thread signifie qu'on estime que ce qui se trouve juste au-dessus a irrémédiablement, totalement, absolument répondu aux interrogations encours, et définitivement clos le débat et donc a mis fin au besoin de continuer à repondre sur ce fil.

Split indique qu'un second débat à part est né et mérite son propre fil distinct, oui.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...