Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

7113 balles bruts selon le Canard. Plus la voiture, plus le logement à prix d’ami.

 

il y a 19 minutes, Tremendo a dit :

conspirationniste

 

Plutôt contrarien. Le libéral ne peut pas être d’accord avec la masse et doit trouver quelque chose de différent à dire.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

 

Les avantages en nature sont aussi des revenus. 

Je dis pas qu'il n'a pas eu des avantages, au même titre que des centaines de personnes proches du pouvoir, que ce soit dans un conseil général ou une quelconque collectivité locale, je dis juste qu'il faut se hâter de ne pas vite prendre ce qui se dit comme argent comptant. En l'occurrence, le salaire, pour commencer. Ensuite, la surface du logement, par exemple. 

Cet emballement médiatico-politique ne me dit rien qui vaille de sain

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit :

Faut pas surestimer les histoires de timings et d'affaires.

Les journaux sortent des histoires pour vendre du clic et du papier.

Si le scoop fait vendre il sera sorti.

Le timing c'est une estimation du moment où c'est rentable de lancer une mayonnaise. (et c'est souvent "le plus tôt possible")

 

Il doit rester quelques redac' chef de journaux mainstream obséquieux qui ménagent les politiques pour rester invités à leur table, mais de moins en moins.

 

Et qui décide de filer l'info aux journalistes à un moment T? 

 

Fillon est emblématique : ceux qui savaient n'ont balancé le morceau que pour se débarrasser du bonhomme. 

Ce ne sont pas des journalistes qui ont bossé et qui ont découvert le souci à un moment gênant, hein.

 

Strauss-Khan, ils se sont tus tant qu'il était puissant : une fois à terre, la meute fut lâchée.

 

Pour Benalla, le Monde n'a pas découvert la semaine dernière qui était sur la vidéo : ils ont très certainement attendu après la coupe du monde pour s'assurer que cela ait un effet maximal. 

 

il y a 51 minutes, Tremendo a dit :

Désolé d’être aussi crû, mais à chaque affaire qui sort vous préférez pointer du doigt celui qui rapporte l’affaire plutôt que celui dont l’affaire parle. Ca devient récurrent sur ce forum cette posture du « à moi on me la fait pas » conspirationniste. Ca serait intéressant si la réflexion ne se limitait pas qu’à ça, mais si, à chaque fois ça se limite presque exclusivement qu’à ça, c’est le degré zero de la réflexion intellectuelle, du niveau de dreuz, alex jones ou Sputnik.

 

Ouais, ça n'existe pas, les stratégies médiatiques. :D

 

Prenons Pascale Robert Diard, cette sale complotiste :

http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/2010/07/13/laffaire-bettencourt-le-monde-olivier-metzner-et-moi/

 

On a l'envers du décor sur les fameux enregistrements pirates (l'affaire Bettencourt)

 

Citation

Il n’est désormais pas un procès important qui, avant son ouverture, ne se joue dans les médias. Chaque avocat – et Me Metzner au premier rang d’entre eux qui collecte depuis quelques mois les affaires les plus médiatiques – essaie légitimement de gagner la bataille de l’opinion pour son client en espérant que celle-ci exercera une influence sur les juges. Les journalistes sont donc en permanence sollicités pour épouser leur thèse et s’en faire l’écho dans leurs médias respectifs.

Ce fut le cas aux procès Clearstream, Fofana, Viguier ou Kerviel, pour ne citer que les plus récents. Chacun de ceux-là a donné lieu à des offensives médiatiques considérables avant l’audience. Les informations distillées ont en effet le mérite d’être diffusées sans être soumises immédiatement au débat contradictoire du procès.

L’expérience de huit ans de chroniques judiciaires montre d’ailleurs que l’offensive est d’autant plus forte que le dossier de celui qui la mène est fragile. Et il est assez banal de constater que les révélations de dernière minute sont rarement les plus convaincantes à l’audience.

 

Qu’en est-il du procès Banier-Bettencourt ? A l’été 2009, Me Metzner comprend que le parquet de Nanterre envisage de classer l’enquête préliminaire ouverte depuis dix-huit mois à la suite d’une plainte de Françoise Meyers-Bettencourt. Ce n’est pas faute, pour Philippe Courroye, d’avoir essayé de « coincer » François-Marie Banier sur les dons de près d’un milliard d’euros qu’il a reçus de Liliane Bettencourt.

Mais le dossier bute sur deux problèmes: le premier est juridique, car le refus de Mme Bettencourt de se soumettre à l’expertise psychiatrique que le parquet sollicite, enlève à l’accusation un élément matériel essentiel susceptible de venir appuyer la constitution du délit d’abus de faiblesse.

 

Le second est politique, car après s’être gardé de prendre partie entre la mère et la fille, le pouvoir ne veut pas d’une audience où les déchirements familiaux du principal groupe industriel français seraient livrés à la curiosité du public.

Faute d’avoir été confié à un juge d’instruction, l’avenir du dossier est entièrement entre les mains du parquet. Me Metzner prend donc l’initiative de contourner le procureur : il cite directement à comparaître M. Banier. Mais la défaillance du parquet, qui ne mène pas l’action publique, fragilise le dossier. Celui-ci devient dès lors une affaire entre parties, François-Marie Banier d’un côté, Françoise Meyers-Bettencourt de l’autre.

Or, la légitimité de celle-ci à agir est très discutable, sa mère – et principale victime d’un éventuel abus de faiblesse – répétant à qui veut l’entendre qu’elle va très bien et qu’elle est libre de disposer comme elle veut de son argent.

Me Metzner a besoin de chercher ailleurs ses appuis. Il va les trouver dans la presse qui se fait l’écho à intervalles réguliers entre l’été 2009 et le printemps 2010, des témoignages des gens de maison de Mme Bettencourt sur l’influence, voire l’emprise que celui-ci exerce sur la milliardaire.

 

A quinze jours de l’ouverture du procès de Nanterre qui, après quatre audiences de procédure, doit enfin permettre d’aborder les débats de fond, et alors que Liliane Bettencourt a opposé un nouveau refus à la demande d’expertise qu’avait ordonnée la présidente de la 15ème chambre, Isabelle Prévost-Desprez, rien n’est donc venu consolider juridiquement l’accusation portée par Françoise Meyers-Bettencourt.

Mais voilà que les opportuns enregistrements pirates du majordome font leur apparition. Premier problème, ils sont pirates et constituent une violation de l’intimité de la vie privée. Il convient donc de les « laver » avant de les présenter à l’audience. Et il y a urgence. Pour cela, il faut une lessiveuse. La presse en est une.

 

Quand Me Metzner évoque donc devant moi ces enregistrements pirates, je comprends quel est son intérêt immédiat : parmi les journaux, Le Monde constitue une lessiveuse de premier choix. Mais je ne saisis pas en revanche quel est l’intérêt du journal à entrer, à ce prix, dans ce qui n’est alors pour moi, qu’un épisode supplémentaire de la guerre que se livrent par médias interposés Françoise Meyers-Bettencourt et Liliane Bettencourt, à quinze jours du procès qui doit la trancher.

Je lui exprime donc ma réticence sur le procédé et la rapide conversation de couloirs que nous avons ne me permet pas de mesurer plus avant ce qui justifierait de passer outre cette réticence.

Ce n’est que la semaine suivant cette conversation, en découvrant les extraits publiés par Mediapart et Le Point, que je réalise l’ampleur de l’affaire que recélaient ces enregistrements pirates. Voilà.

 

Je trouve que c'est une information digne d'être portée à l'attention du public de savoir qui jette l'information en pâture, et pourquoi. 

 

 

il y a 31 minutes, Fagotto a dit :

La fuite semble venir de la police/gendarmerie qui ne voulait pas se faire évincer de la direction de la sureté du prez, Bennalla ne s'était sans doute pas fait que des amis chez les hauts fonctionnaires, donc voilà gueguerre et polémiques, mais je vois pas bien pourquoi chercher un complot élaboré des médias derrière, ils vendent juste du papier sur du scandale, la haine automatique des MSM (quoique partiellement justifiée) n'est pas toujours bonne conseillère.

 

Je ne vise pas les MSM, en l'occurence.
Je m'interroge, par contre, sur la couverture de l'affaire par le journal de référence.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Tramp a dit :

On était moins fine bouche quand je ne sais plus qui écrivait la même chose pour les fonctionnaires de l'Assemblee. 

Je comprends pas de quoi et de qui tu parles.

Chacun à son niveau use et abuse, à moins d'être un saint, de ses prérogatives, de ses pouvoirs. C'est pas nouveau. Les institutions le permettent et l'encouragent avec de l'argent qui ne sort pas directement de la poche de ceux qui pratiquent ces distributions. À un moment donné, la machine s'emballe et certains perdent pied, tellement convaincus qu'ils sont intouchables, soit par bêtise, soit par orgueil, ou les deux à la fois.

Lien vers le commentaire

J'ai plusieurs problèmes avec l'idée que les médias style le monde font ca juste pour le buzz:

- Comme quelqu'un l'a deja dit, la victoire de coupe du Monde leur donnait déjà de quoi faire et il suffisait de surfer dessus

-les médias français suivent-ils vraiment une logique marchande vu qu'ils vivent des subventions

- certains articles bien idéologiques n'ont aucune vocation à faire scandale

 

Alors certes il est très probable que Le Monde s'est pris pour le Washinton Post avec le Watergate et cherche à gagner en renommé.

Il me semble aussi qu'il faut prendre en compte que Macron s'est montré à plusieurs reprises assez dur avec les journalistes (du moins suffisamment pour que ces derniers râlent) et que les médias (en bon corporatistes) ont vite tendance à se venger (Fillon et Sarkozy aussi n'étaient pas tendre avec les médias...)

 

Le problème que j'ai avec les médias français style Le Monde, c'est qu'ils ne seront jamais nos alliés. Ils ne peuvent pas l’être du fait que l'on veuille mettre fin aux subventions qui contribuent pour beaucoup à les maintenir en vie.

 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Bisounours a dit :

Je comprends pas de quoi et de qui tu parles.

 

Je parle à tout ceux qui passent plus de temps à pinailler sur le salaire réel de Benalla plutot que sur l'ensemble de l'affaire.

 

Et je pense à ca :

 

https://forum.liberaux.org/index.php?/topic/54998-privilèges-avantages-et-droizaquis/&tab=comments#comment-1631829

 

https://forum.liberaux.org/index.php?/topic/50269-trop-plein-de-dépenses-publiques/&do=findComment&comment=1648322

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Zagor a dit :

 

Le problème que j'ai avec les médias français style Le Monde, c'est qu'ils ne seront jamais nos alliés.

 

Alors que Russia Today...

Lien vers le commentaire

Comme ce sont les nourjaleux franchouilles qui véhiculent la polémique,....ces satanistes bobos-gauchos-cryptosodomites, alors forcément il faut prendre le pli inverse et y voir un complot...Et si le type poursuivi par la presse est pas trop gauchiste, encore plus.

C’était comme ça avec Strauss-Kahn ou Fillon déjà

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Personne ne dit que l'affaire Benalla n'est pas grave. Elle est grave et sa gravité n'a clairement pas été bien appréciée par l'Elysée, le tout sur fond "coterie arrogante" comme dit Godefridi en tête de Contrepoints. Mais c'est vraiment la seule chose de bien qu'il dit (en fait c'est Gerald Ford qui aurait dit ça ensuite). Sa comparaison avec le Watergate qui fait de l'affaire Benalla une affaire 100 fois pire, c'est simplement ridicule. Comme si c'était Macron qui avait dit à Benalla d'aller casser du manifestant gauchiste ! 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bézoukhov a dit :

Si leur fin c’est de tuer la loi Pacte et la réforme constitutionnelle, tant mieux :p. Même si l’assassinat de la réforme constitutionnelle a peut être plus à voir avec la reduction du nombre de députés que l’amour de l’etat de droit.

Le "même si" est important. Depuis le début Macron fait 1/2 pas en avant pour 5 en arrière. C'est pour le 1/2 pas en avant, les réformes sur les sacro-saints statuts etc.., réduction du nombre de députés comprise. Ce n'est certainement pas pour la loi Pacte et l'inscription du changement climatique dans la Constitution. 

Lien vers le commentaire

BOUYYYYYAAAA ! Sénateurs FTW !

Si la vidéo n'était pas sortie, on ne sait toujours pas si la retenue aurait eu lieu :

https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/07/25/suspendu-quinze-jours-alexandre-benalla-a-malgre-tout-ete-integralement-paye-en-mai_5335841_823448.html

 

Bon, on sait toujours pas si il a été payé 5000€ ou 3605€.

 

Elle se tient la justification de Stordza en terme de droit du travail ? @Flashy / @fryer

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

BOUYYYYYAAAA ! Sénateurs FTW !

Si la vidéo n'était pas sortie, on ne sait toujours pas si la retenue aurait eu lieu :

https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/07/25/suspendu-quinze-jours-alexandre-benalla-a-malgre-tout-ete-integralement-paye-en-mai_5335841_823448.html

 

Bon, on sait toujours pas si il a été payé 5000€ ou 3605€.

 

Elle se tient la justification de Stordza en terme de droit du travail ? @Flashy / @fryer

 

Droit administratif donc pas compétent :p Mais au regard du décret, ça a l'air ok si faute grave.

 

En droit du travail, oui c'est possible, via le mécanisme de compensation de droit civil. Sauf erreur de ma part :)

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Tramp said:

 

Je parle à tout ceux qui passent plus de temps à pinailler sur le salaire réel de Benalla plutot que sur l'ensemble de l'affaire.

 

Et je pense à ca :

 

https://forum.liberaux.org/index.php?/topic/54998-privilèges-avantages-et-droizaquis/&tab=comments#comment-1631829

 

https://forum.liberaux.org/index.php?/topic/50269-trop-plein-de-dépenses-publiques/&do=findComment&comment=1648322

 

 

 Il était en train de se faire faire un duplex de 300m² au quai Branly

 

Avec une petite recherche :

https://www.seloger.com/list.htm?types=1&projects=1&view=1&surface=300/NaN&places=[{cp:75}]&qsVersion=1.0

 

Ca ne coûte que 15000€/mois, une broutille

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

BOUYYYYYAAAA ! Sénateurs FTW !

Si la vidéo n'était pas sortie, on ne sait toujours pas si la retenue aurait eu lieu :

https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/07/25/suspendu-quinze-jours-alexandre-benalla-a-malgre-tout-ete-integralement-paye-en-mai_5335841_823448.html

 

Bon, on sait toujours pas si il a été payé 5000€ ou 3605€.

 

Elle se tient la justification de Stordza en terme de droit du travail ? @Flashy / @fryer

 

En droit du travail, ça n'a aucun sens. 

Une mise à pied, ce n'est pas payé. Et c'est con de dire qu'on retire les CP sur le STC. Surtout qu'en mai, il n'était pas question de le virer.

 

Une belle brochette d'abrutis. Quitte à notifier une sanction, autant l'appliquer.

 

Lien vers le commentaire

Si ça se trouve, en mai, on lui a dit : "Bon, Alex, t'as déconné ; tu vas prendre deux semaines de vacances, même si tu ne les as pas encore et on régularisera plus tard." Dans la panique de la semaine dernière, ils ont transformé ça en "la pire sanction disciplinaire de l'histoire de l'Elysée", et maintenant, ils passent pour des buses.

Parce que en droit administratif ou en droit du travail, je ne vois pas comment on transforme une retenue sur salaire/traitement, en congés payés...

 

Bon, en même temps, là, j'ai posé la question à deux juristes et ils n'ont pas l'air d'accord. Business as usual :D.

 

Il y a 1 heure, fryer a dit :

Droit administratif donc pas compétent :p

 

Les contractuels de l'Etat, c'est pas du DT classique leurs contrats ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit :

Si ça se trouve, en mai, on lui a dit : "Bon, Alex, t'as déconné ; tu vas prendre deux semaines de vacances, même si tu ne les as pas encore et on régularisera plus tard." Dans la panique de la semaine dernière, ils ont transformé ça en "la pire sanction disciplinaire de l'histoire de l'Elysée", et maintenant, ils passent pour des buses.

Parce que en droit administratif ou en droit du travail, je ne vois pas comment on transforme une retenue sur salaire/traitement, en congés payés...

 

Bon, en même temps, là, j'ai posé la question à deux juristes et ils n'ont pas l'air d'accord. Business as usual :D.

 

 

Les contractuels de l'Etat, c'est pas du DT classique leurs contrats ?

 

Nope c'est le droit admin qui s'applique. C'est normal qu'il a continué à être payé en vertu de cette phrase " L'agent non titulaire suspendu conserve sa rémunération et les prestations familiales obligatoires."

 

La seule manière de diminuer sa rem restait de toucher aux congés annuels, qui je sais en public, bénéficient de moins de protection qu'en droit du travail.

 

Et Flashy a raison dans le cas d'espèce, c'est impossible en droit du travail de faire ça. D'autant plus que les congés payés n'ont pas forcément la même valeur que le taux horaire ou journalier.

Je parlais en cas de fin de contrat, tu peux tout à fait diminuer le solde de tout compte de l'indemnité de congés payés.

 

Mais là ce n'est pas le cas car il ne se fait pas virer contrairement à ce que je croyais...

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Bézoukhov a dit :

Si ça se trouve, en mai, on lui a dit : "Bon, Alex, t'as déconné ; tu vas prendre deux semaines de vacances, même si tu ne les as pas encore et on régularisera plus tard." Dans la panique de la semaine dernière, ils ont transformé ça en "la pire sanction disciplinaire de l'histoire de l'Elysée", et maintenant, ils passent pour des buses.

Parce que en droit administratif ou en droit du travail, je ne vois pas comment on transforme une retenue sur salaire/traitement, en congés payés...

 

Bon, en même temps, là, j'ai posé la question à deux juristes et ils n'ont pas l'air d'accord. Business as usual :D.

 

Je n'ai pas regardé le décret de 1986, je répondais en droit du travail, hein.
Une mise à pied disciplinaire où t'es payé, déjà, de base, en droit du travail, c'est surprenant.

Apparemment, c'est prévu par le décret.

Le droit administratif : je n'y comprends rien. Payer une mise à pied...Non mais sérieusement. Moi, j'appelle ça des congés payés. Surtout qu'on les déduit de ses congés payés, au final. 

Juste pour être sûr : il a été suspendu, ou exclu? La suspension, c'est une mesure conservatoire et provisoire (en vue d'une sanction, du coup?)

 

Autre truc qui me chiffonne : la procédure de licenciement a été lancée le 20 juillet 2018.

La lettre de licenciement a été remise au Président de la République, pour validation, ce jour. Elle sera remise au Sénat.

Autrement dit, on sait tous qu'il y a le courrier de licenciement avant même l'EP. 

En droit du travail, t'es mort, en contentieux, dans un tel cas de figure.

 

EDIT : le coup de la suspension payée, cela m'a achevé. Non mais sérieusement...ce foutage de gueule.

 

Citation

Les contractuels de l'Etat, c'est pas du DT classique leurs contrats ?

 

Nope.

Je crois savoir, par exemple, que c'est un peu la fête du slip pour les CDD "droit public". 

Autrement dit : l'Etat ne s'applique pas ce qu'il impose aux entreprises. Personne ne sera surpris.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
11 hours ago, Marlenus said:

Là on est d'accord.

On a monté en épingle quelque chose de relativement mineur.

 

Mais je parlais finalement plus généralement sur toutes les accusations de complot que l'on nous sort dès qu'une affaire sort.

Je presenterais la chose differemment. C'est une affaire grave, mais qui est d'une bien triste banalité. Autrement dit, on devrait traiter toutes les affaires de ce style avec le même déchaînement. Sachant que pour une affaire dont on entend parler, j'imagine bien qu'il y en a de nombreuses passées sous silence.

 

10 hours ago, Mathieu_D said:

Faut pas surestimer les histoires de timings et d'affaires.

Les journaux sortent des histoires pour vendre du clic et du papier.

Si le scoop fait vendre il sera sorti.

Le timing c'est une estimation du moment où c'est rentable de lancer une mayonnaise. (et c'est souvent "le plus tôt possible")

 

Il doit rester quelques redac' chef de journaux mainstream obséquieux qui ménagent les politiques pour rester invités à leur table, mais de moins en moins.

Comme dit plus haut, les journaux peuvent attendre quelques heures / jours, faut-il encore qu'ils aient l'info. En général qui vient d'en haut. Bien que j'imagine une certaine partie de la caste journalistique étant au courant de beaucoup plus de choses qu'ils ne veulent bien le laisser croire.

 

7 hours ago, Nathalie MP said:

Personne ne dit que l'affaire Benalla n'est pas grave. Elle est grave et sa gravité n'a clairement pas été bien appréciée par l'Elysée

Idem. D'où le terme qui peut sortir de "fait divers". Car c'est presque banal dans la république bananière de Fronce.

Lien vers le commentaire

Les prébendes sont banales. C'est la pratique normale en France de la mairie de petite ville qui offre des logements sociaux à ses potes à l'Elysee. Ce qui n'en est pas moins scandaleux. La partie "invité par les flics à taper sur du manifestant" est plus originale. 

Lien vers le commentaire

Après, au-delà des prébendes financières ou assimilées, il y a l'autorisation de port d'arme à un mec notoirement instable (cf. Canard du jour, cf. pourquoi Montebourg l'a viré), il y a le badge pour l'Assemblée filé à un mec qui n'a rien à y faire (alors qu'il semble que dans les cabinets précédents, ce sésame était limité).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...