Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

Macron présente son "programme" écolo. Certains vont avoir des difficultés à avaler :

MiaM.

 

Je ne savais pas qu'il tenait tant que ça au soutien de Ségolène Royal. En plus de tout le reste, il adopte aussi son point de vue sur NDDL (seul point convenable, du reste). A croire qu'elle ne s'est ralliée que sur la base d'un accord de gouv écologique ...  Et le ministère d'Etat, c'est pour qui ?

 

En tout cas, voilà qui signe son dirigisme. Rien de tel que l'écologie pour savoir qui est quoi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ministère d'Etat ça signifie quoi exactement ?

Il y des ministères d'Etat et des ministères pas d'Etat ?

Ouais, question de préséance pour le protocole, et de rémunération aussi.
Lien vers le commentaire

D'ailleurs, on râle sur Macron, mais on est quand même pas malins. On devrait envoyer un sous-marin aux législatives pour En Marche. Si ça se trouve, les places sont dispos (j'ai cru comprendre qu'il y avait un bonus pour les filles ; il y a pas une libérale qui veut tenter les législatives ?). En plus, la rédaction de CP pourra devenir assistant parlementaire ! :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Ou même un troisième candidat, au point où on en est.

 

Mais en tout cas, c'est en formulant des propositions de ce type, c'est à dire inutiles, dangereuses et non-révolutionnaires, qu'il a le plus de chance de gagner.

Lien vers le commentaire

Si la bulle ne se dégonfle pas avant. Sinon, ce sera MLP.

Non. Tout le monde a plus de chances que Le Pen de l'emporter. Car n'importe quel candidat au second tour face à elle recevra le soutien des autres. Je veux bien écouter le discours du type "Oui mais Trump, Brexit, les sondages sont bidons", etc mais je vois pas dans quel monde elle peut atteindre 50%.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Non. Tout le monde a plus de chances que Le Pen de l'emporter. Car n'importe quel candidat au second tour face à elle recevra le soutien des autres. Je veux bien écouter le discours du type "Oui mais Trump, Brexit, les sondages sont bidons", etc mais je vois pas dans quel monde elle peut atteindre 50%.

Un seul : celui où il y a 50 ou 60% d'abstention. Ce qui n'arrivera pas.
Lien vers le commentaire

Un seul : celui où il y a 50 ou 60% d'abstention. Ce qui n'arrivera pas.

Non, les abstentionnistes sont aussi susceptibles de voter Le Pen que les autres.

Non. Tout le monde a plus de chances que Le Pen de l'emporter. Car n'importe quel candidat au second tour face à elle recevra le soutien des autres. Je veux bien écouter le discours du type "Oui mais Trump, Brexit, les sondages sont bidons", etc mais je vois pas dans quel monde elle peut atteindre 50%.

Ce n'est pas ce discours que je vais te tenir, mais plutôt "les candidats et les media auront beau appeler à voter gentil, les gens suivent de moins en moins leurs recommandations. Notamment parce que depuis qu'Internet et les media sociaux sont partout, ceux qui pensent mal se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls du tout.".
Lien vers le commentaire

Non, les abstentionnistes sont aussi susceptibles de voter Le Pen que les autres.

.".

J'entends bien mais la faille de cette proposition réside dans ce mystère : mais quels abstentionnistes ont plus de chances d'aller voter ? Le Pen peut faire très peur à certains abstentionnistes mais peut-elle susciter un véritable enthousiasme chez les abstentionnistes susceptibles de voter pour elle ?

Lien vers le commentaire

J'entends bien mais la faille de cette proposition réside dans ce mystère : mais quels abstentionnistes ont plus de chances d'aller voter ? Le Pen peut faire très peur à certains abstentionnistes mais peut-elle susciter un véritable enthousiasme chez les abstentionnistes susceptibles de voter pour elle ?

Oui, je peux parfaitement imaginer que les derniers se disent "Oh putain on a peut-être enfin l'opportunité de renverser la table, allons-y".
Lien vers le commentaire

En vérité les temps sont tellement instables qu'il est impossible de se baser sur l'expérience pour déterminer l'issue de cette élection. Un parfum à base de tous pourris/défiance généralisée de l'opinion publique, plein de nouvelles gueules, contexte incertain à l'inter, problématiques sécuritaires exo et endogènes...

 

Donc l'option Le Pen reste crédible.

Lien vers le commentaire

Il y a des études dessus ? Mon idée était plutôt que les extrêmes se bougeaient pour aller aux urnes, plus que pour les partis de gouvernement.

 

 

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/12/10/montee-du-fn-et-abstention-pourquoi-ce-n-est-pas-si-simple_4829128_4355770.html

 

 

Article de fin 2015, au sujet des élections régionales, tu dois pouvoir trouver plus récent.

 

Lien vers le commentaire

Il y a des études dessus ? Mon idée était plutôt que les extrêmes se bougeaient pour aller aux urnes, plus que pour les partis de gouvernement.

Il y a très, très peu de sondages sur le sujet (et pour cause, ce qui intéresse les principaux financeurs, qui sont des partis politiques, ce sont ceux qui vont voter, justement). Mais j'ai le souvenir d'une étude sur ce sujet il y a quelques années (peut-être faite par le Cevipof, mais sans aucune certitude).
Lien vers le commentaire

Il y a aussi des électeurs qui peuvent être tentés de voter Le Pen en se disant que de toute manière elle n'aura pas de majorité parlementaire. C'est un raisonnement qui peut se défendre du point de vue de la mécanique des législatives. A priori, c'est une attitude d'électeur "stratège", qui veut envoyer un message protestataire mais avec un peu de hedging, "parce qu'il ne faut pas déconner, quand même". Trop  intello et donc très minoritaire à ce jour. Mais si les MSM commencent à appuyer sur le thème "le FN ne peut pas gagner les législatives", le vote Le Pen pourrait devenir encore plus décomplexé.

Lien vers le commentaire

ça coûte rigoureusement rien ... car c'est déjà prévu par la grande distri depuis un bon moment.

le soleil en été aussi, peut-être ?

Je viens de voir l'interview, il parle aussi de 5 milliards pour la transition agricole.

Lien vers le commentaire

Au contraire : tout le monde est écolo de nos jours. C'est la victoire de cette idéologie.

Oui, bon, tout le monde est pour les petits oiseaux et l'herbe verte. Comme les curées qui sont contre la faim dans le monde, ou les cocos contre la misère des petits.

 

Fastoche la politique, une idée qui fait pleurer la  ménagère  de moins 50 ans, et l'élection est dans la poche. Je fait confiance à Macron et son sourire Ultra Brite.

Lien vers le commentaire

Pour le moment, même si les abstentionnistes se bougent, hors des considérations je vote, je vote pas et invariablement depuis des mois, quand on interroge les gens sur leur opinion du FN elle est mauvaise pour 70% de la population.

Quand on leur demande si un jour, ils pourraient voter pour le FN, 70% disent "en aucun cas".

On a de la marge...

Mon avis, c'est que les sympathisants FN ont un énorme taux de participation et qu'il faut que le FN soit présent au second tour puis se RPRise encore pas mal pour faire bouger ces chiffres...

 

Quant à Macron, je continue de penser qu'il risque de s'effondrer. Je vois bien les trois gauches à 10-15%. Même un mauvais Fillon passerait dans ce cas. Un certain Chirac n'a jamais eu de succès au premier tour... et pourtant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...