Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Il n'y a que des hausses de depenses - dont rien que 10G par an dans la case économie - mais magiquement, la dépense publique va baisser.

 

C'est tout le problème du programme de Macron, depuis le début.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alchimi a dit :

"Aaaaalleeez les gars, je suis président maintenant, vous pouvez bien me dire que les aliens existent ou qu'on a retrouvé l'arme secrète de l'atlantide non?

Non ça existe pas? Même pas un tout petit complot franc-maç' avec le vatican? Merde, c'est pas cool!"

 

J'ai compris comment l'Etat profond fonctionne en fait.

"Bon, les gars, pas d'aliens, pas d'atlantes, pas de complot, pas de laboratoire secret de Q. En plus, on a plus le droit de rouler à 300 sur l'autoroute parce que le Canard pourrait en parler et le maître queue de l'Elysée a des instructions pour que je ne prenne pas de poids. C'est un job de merde les gars."

"Mais vous pouvez vous venger sur les gens qui vous ont élu, M. le président. On pourrait par exemple augmenter la taxe foncière."

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

 

Il n'y a que des hausses de depenses - dont rien que 10G par an dans la case économie - mais magiquement, la dépense publique va baisser.

 

Il y a quand même un paquet de moyens imaginables pour faire baisser la dépense publique générale, surtout s'ils veulent tailler dans les administrations tous azimuts.

Par contre effectivement déception sur le planning très retardé... Après pour la situation financière, ne pas oublier qu'ils héritent d'une situation catastrophique et 8 milliards de "cadeaux" du précédent gouvernement... Rien que de la baisser, sur le principe ce sera déjà une révolution pour un pays aussi sclérosé que la France. S'ils réussissent à faire ça et que dans le même temps le pays se porte mieux, ça fera aussi une très bonne justification pour continuer à la baisser ensuite, ça clouera plus ou moins le bec à tous ceux qui hurlent à l'apocalypse.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Gilles a dit :

 

Il y a quand même un paquet de moyens imaginables pour faire baisser la dépense publique générale, surtout s'ils veulent tailler dans les administrations tous azimuts.

 

C'est sous-estimer l'inertie de l'Administration.

Lien vers le commentaire

Inertie de l'administration qui peut- peut être- expliquer en partie le délai de certaines mesures.

Edit: Ils n'avaient pas promis de date sur le RSI par exemple, non? Je ne sais plus.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Alchimi a dit :

Inertie de l'administration qui peut- peut être- expliquer en partie le délai de certaines mesures.

Edit: Ils n'avaient pas promis de date sur le RSI par exemple, non? Je ne sais plus.

 

Ça me rappelle la série Yes, Minister de la BBC (à aller voir cette série est une merveille), même si le contexte institutionnel est différent, l'idée reste la même (et la théorie des choix publics le montre très bien) : l'Administration n'a aucun intérêt à diminuer ses dépenses, au contraire elle a tout intérêt à les augmenter et à augmenter le périmètre de l’État. Macron est un administrateur avant d'être un "politicien-entrepreneur", il n'aura pas le courage ni la force d'esprit pour s'opposer aux services centraux d'Administration qui font le budget.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Wheat a dit :

 

C'est sous-estimer l'inertie de l'Administration.

En effet. 

Cest pour cela que Thatcher expliquait qu'il ne faut pas réduire un service ici ou là pour faire des économies. Il faut chercher les services inutiles et les supprimer. 

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Neuron a dit :

En effet. 

Cest pour cela que Thatcher expliquait qu'il ne faut pas réduire un service ici ou là pour faire des économies. Il faut chercher les services inutiles et les supprimer. 

 Tu penses que c'est quelque chose qui pourrait se produire ici ? Je n'y crois pas une seconde. Sans même aller jusqu'à la suppression pure et simple d'un ministère ou deux,  le conseil économique et social est toujours là par exemple.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Alchimi a dit :

Inertie de l'administration qui peut- peut être- expliquer en partie le délai de certaines mesures.

Edit: Ils n'avaient pas promis de date sur le RSI par exemple, non? Je ne sais plus.

 

Si, c'était janvier 2018.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

le conseil économique et social est toujours là par exemple.

 

Et Macron, non seulement ne proposes pas de le supprimer, mais veut "renforcer ses moyens". Alors que c'est une instance complètement inutile, qui sert uniquement à offrir des vacances dorées à une clientèle politique ou à des "amis".

 

Pour le coup MLP a eu le mérite de dire qu'il fallait le supprimer.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

50 milliards en 5 ans ça fait 10 milliards par an soit ... les économies (supposées) de la LPFP 2014-2019 du gouvernement Valls !

Sans compter le PIA bien sûr qui sous Hollande était déjà là pour "relancer" l'économie (12 milliards quand même).

 

C'est là qu'on voit bien que Macron est avant tout un fonctionnaire qui veut faire plaisir à l'Administration. Parce que franchement ces mesurettes "keynésiennes" ne servent à rien et même Keynes ne serait pas d'accord avec ces mesures. Une "vraie" politique keynésienne demanderait un bien plus gros investissement pour pouvoir faire repartir l'économie à court terme (bien sûr à long terme ce n'est pas viable). Là c'est juste de l'argent gratuit pour l'Administration, ça n'aura aucun effet sur l'économie.

 

Ce quinquennat démarre mal. Moi ça me fait peur : j'ai l'impression que si Macron se rate, la France est prête à jouer la rupture en 2022. Pour un populiste, ce serait une aubaine.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

 Tu penses que c'est quelque chose qui pourrait se produire ici ? Je n'y crois pas une seconde. Sans même aller jusqu'à la suppression pure et simple d'un ministère ou deux,  le conseil économique et social est toujours là par exemple.

Je ne pense pas que cela se produira ou non. Je pense simplement que quand on veut faire des économies sur la masse salariale, il faut fermer x% des services et non diminuer de x% d'ETP chaque service.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Wheat a dit :

Moi ça me fait peur : j'ai l'impression que si Macron se rate, la France est prête à jouer la rupture en 2022. Pour un populiste, ce serait une aubaine.

 

Tout à fait. Un petit coup d'étatiste social-lépeniste pour tourner la page d'un ultralibéralisme qui a aggravé le chômage...

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Tramp a dit :

Peut être qu'après la destruction de la classe politique on aura la destruction de la classe administrative.

L'histoire politique de la France au 19ème siècle prouve au contraire que l'administration ne se porte jamais si bien que quand les politiciens sont balayés.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

L'histoire politique de la France au 19ème siècle prouve au contraire que l'administration ne se porte jamais si bien que quand les politiciens sont balayés.

 

Tu as malheureusement raison. Mais peut-etre qu'en incarnant la classe adminstrative, Macron nous en dégoûtera.

Lien vers le commentaire

Ce sont les directions d’administrations centrales qui ont le vrai pouvoir. Je ne saurais dire s'il est possible de parler d'une réelle lutte de pouvoir entre les politiques et les administrateurs. L'administration française ne se connaissant pas de limites dans sa soif de contrôle et de soumission du peuple, elle court inévitablement à sa perte.

Lien vers le commentaire
Citation

À chacun sa mesure forte. La sienne sera très symbolique. Selon nos informations, Nicolas Hulot va introduire dans la Constitution la notion de protection du climat. La modification sera faite d’ici à la fin de l’année, en même temps que les autres changements promis par Emmanuel Macron. Hautement symbolique, l’introduction du climat dans la Constitution permettra aussi pour le gouvernement d’utiliser ce futur article pour des mesures environnementales. "Trop souvent, on a du mal à trouver des appuis juridiques pour faire passer certaines mesures, explique un proche du ministre. Cette fois, on aura un outil irréversible et fort".

 

http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/hulot-va-introduire-la-protection-du-climat-dans-la-constitution-1210449.html#utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&link_time=1499319677

Lien vers le commentaire

Moi qui pensait que Hulot ne serait là que pour amuser la galerie, en fait, on a un fou furieux :

 

Le Monde - Nicolas Hulot : « Nous visons la fin de la vente des voitures à essence et diesel d’ici à 2040 »

Le ministre de la transition écologique présente jeudi le « plan climat » du gouvernement qui vise notamment à traduire en actes la volonté d’Emmanuel Macron de défendre l’accord de Paris.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/07/06/nicolas-hulot-annonce-une-prime-pour-remplacer-les-vehicules-les-plus-polluants_5156706_3244.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Alors que les deficits de la Sécurité Sociale dérapent encore, avec notamment le FSV - qui verse le minimum vieillesse - qui a un deficit record, le gouvernement promet le retour à l'équilibre tout en augmentant le minimum vieillesse.

 

Le Monde - Une réduction du déficit de la Sécurité sociale en deçà des attentes

Selon le rapport présenté jeudi, il devrait atteindre 5,5 milliards d’euros en 2017. Le gouvernement table sur un retour à l’équilibre à l’horizon 2020.

http://www.lemonde.fr/financement-de-la-sante/article/2017/07/06/une-reduction-du-deficit-de-la-securite-sociale-en-deca-des-attentes_5156383_1655421.html

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Tramp a dit :

Alors que les deficits de la Sécurité Sociale dérapent encore, avec notamment le FSV - qui verse le minimum vieillesse - qui a un deficit record, le gouvernement promet le retour à l'équilibre tout en augmentant le minimum vieillesse.

 

♪♪ Ouvrez, ouvrez la cage aux impôts

Regardez-les bien raquer c'est beau ♪♪

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...