Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

C'est une explication. Pas une excuse.

Et ça semble se répéter à chaque déplacement.

Si ce con ne peut plus sortir sans transformer le lieu en décor de théâtre (à 100 millions d'accessoiristes)

qu'il reste avec mémé à grignoter des biscottes.

Je finance le 1° paquet 100% de ma poche.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 29/04/2019 à 10:31, Zagor a dit :

 

Quand on sais que Macron a dit que le personnel de l'ENA serait conservé dans la nouvelle structure, on peut oublier l'idée de Macron contre l'Etat profond. Je sens au contraire que l'on va vers un renforcement de celui-ci.

 

C4est occulter un peu vite les points abordés dans l'article, quand même. Il présente pas mal de points qui peuvent effectivement être de gros leviers d'influence. D'autant qu'on sait que c'est justement la méthode de Macron: faire des réformes qui attaquent subtilement des points faibles pour changer des principes de fonctionnement plutôt que faire un gros chambardement. La décentralisation, le tirage au sort pour remplacer des hauts fonctionnaires, c'est typiquement des trucs vas ultra visibles au premier coup d'oeil mais susceptibles de porter un sérieux coup au Léviathan. Le chambardement de l'ENA, ça peut être aussi une tentative de casser la caste en la mélangeant avec le privé. Même en gardant plus ou moins les mêmes personnes, ça peut faire un changement subtil au départ mais qui aura une bonne influence plus tard.

A condition qu'il arrive à faire tout ça, bien sûr, d'autant que cette méthode des changements ciblés a le gros inconvénient d'être peu visible par la populace et donc peu payante en soutien politique.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Soda a dit :

Macron, paranoïaque comme Hitler  et Staline.

 

Hitler n'était pas paranoïaque, il se prenait pour l'homme providentiel et se souciait assez peu de sa protection (du moins, avant juillet 44).En fait, il a échappé à plusieurs attentats grâce à une veine incroyable. En revanche, Staline était complètement psychopathe et parano... il n'y a qu'à regarder comment il traitait son entourage.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bézoukhov a dit :

 

Gilles Le Gendre, c'est donc toi ?

 

 

 

Tiens je savais même pas qui c'était celui-la.

Non mais sérieusement, ça me fait pas mal penser à la réforme du code du travail par exemple: Macron a rien bouleversé, il a juste appuyé sur des points techniques, des relèvements de seuil, des p'tites inversions de pourparlers, que des trucs qui avaient l'air de rien mais qui pouvaient faire effet de levier. Je sais pas si c'est du "en même temps" ou si c'est l'intelligence d'essayer de réformer sans choquer, mais ça m'a l'air caractéristique de sa technique.

Lien vers le commentaire
19 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

LoL, 98% de non.

 

ça prouve bien l'ineptie de ce genre de sondages puisqu'on sait bien que l'électorat de centre-droit est largement parti chez LREM. Les européennes seront d'ailleurs une occasion de voir ce qui reste de LR.

Actuellement c'est 75/25.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Le cinéma américain n'est pas subventionné et est compétitif.

Le cinéma français est lourdement subventionné et n'est pas compétitif.

La solution : plus de subventions !

 

Résultat de recherche d'images pour "genius meme"

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

https://www.lopinion.fr/edition/international/etats-unis-modele-economique-n-est-plus-controle-democratique-critique-187145

 

Etats-Unis: le modèle économique «n’est plus sous contrôle démocratique», critique Macron

La France est à la traine économiquement, incapable de régler son chômage mais il critique les US qui est en excellente santé...

 

Macron est clairement plus socialiste que Mitterrand.

 

Je comprends que Merkel en ai marre.

Lien vers le commentaire

Il y a qqs jours il recevait un gentil chef indien sous le joug du méchant Bolsonaro.

moncon mongroscon montrèsgroscon n'arrive pas à régler la crise des GJ at home,

mais montrèsgroscon continue de se mêler des oignons qui ne le regardent pas un peu partout.

montrèsgroscon mérite de très grosses baffes.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ces parodies d’institutions démocratiques fleurent bon la République populaire. 

 

Le Monde - 150 Français tirés au sort, six mois de débat, la taxe carbone sur la table : la Convention citoyenne sur le climat se précise
 
François de Rugy, ministre de la transition écologique, donne des détails sur la mesure de démocratie citoyenne annoncée en avril par Emmanuel Macron.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/05/19/150-francais-tires-au-sort-six-mois-de-debat-la-taxe-carbone-sur-la-table-la-convention-citoyenne-se-precise_5464124_823448.html

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Non. Même les propositions de Mélenchon et LFI sont moins socialistes que ce qui a été testé en France en 1982.

 

Vrai, mais lorsque Mitterrand a eu à choisir entre son aile social-réformiste (avec des gens qu'il détestait pourtant, comme Rocard) et son aile socialiste (Chevènement), il a donné la préférence à la première.

 

Par rapport à cette aile réformiste (avec laquelle Mélenchon n'a pas rompu à l'époque puisqu'il est resté au PS), le programme actuel de la FI (et plus encore le programme du Front de gauche de 2012) est davantage social-étatiste et dépensier.

Lien vers le commentaire
Le 19/05/2019 à 11:18, Largo Winch a dit :

 

Non. Même les propositions de Mélenchon et LFI sont moins socialistes que ce qui a été testé en France en 1982.

 

La différence c'est que Mitterrand avait Jacques Delors et qu'il a laissé faire un tournant plus libéral. De plus, Delors a aussi contribué à la création de l'acte uniquement européen qui constitue le traité le plus libéral de la construction européenne.

Alors que Macron (et LeMaire) il n'y a aucun tournant libéral et le pays va  vers un interventionnisme économique de plus en plus fort combiné avec du bon gros protectionnisme. Elements que Macron et son parti souhaite étendre dans toute l'Europe.

 

Quand aux libertés politiques, un exemple marquant: Mitterrand a accompli la libéralisation des médias audiovisuels, tandis que Macron fait voter une loi contre les fakenews.

Lien vers le commentaire

N'importe quoi...

 

Le fameux "tournant libéral" de Mitterrand a consisté à détricoter le socialisme hard-core mis en place en 1981-1982 (nationalisation de 25% de l'économie, blocage des prix, blocage des revenus, politique de relance d'une ampleur qu'on n'a plus jamais vue depuis, dévaluations à répétition, j'en passe et des meilleurs...).

Quant au grand libéral Delors, pour rappel, il a d'abord été le principal coupable du socialisme hard-core de 1981-1982 en tant que ministre de l'économie, avant de se raviser ensuite, et c'est le principal artisan de l'UE technocratique et anti-libérale que l'on connait aujourd'hui...

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Vous avez tous les deux raisons @Largo Winch@Zagor . Vous parlez simplement de facettes différentes du même phénomène.

 

Sinon, pendant ce temps, le "libéralisme" pragmatique a encore frappé. On nous appelle à voler au secours de la victoire...

 

"Emmanuel Macron a commis des erreurs, se montrant tantôt hésitant ou faisant preuve d’un manque d’autorité mais l’homme a également beaucoup appris, synthétisé et mûri pour, espérons-le, mieux rebondir et fixer un nouveau cap. Le contexte international lui offre en tout cas une formidable fenêtre d’opportunité pour prendre le leadership de l’Europe alors que Merkel et May contestées au sein même de leur propre majorité s’apprêtent à abandonner le pouvoir dans la tourmente.

 

Fort de ce constat et en l’absence d’un sauveur ne vaut-il pas mieux tenter de soutenir un Président réformiste pro-entreprise, le plus libéral que nous ayons eu depuis Pompidou, à égalité avec Valéry Giscard d’Estaing, en essayant d’influer sur sa politique plutôt que s’engager dans un choc frontal stérile dont la France en sortira à coup sûr perdante ?

 

Nonobstant des sondages en berne Emmanuel Macron sera réélu en 2022, c’est une quasi-certitude si l’intéressé décide de se représenter."

 

"C’est en tout cas le pari que j’ai décidé d’entreprendre en soutenant le programme pro-européen de la liste Renaissance, le plus abouti, le mieux structuré bien que la taxe carbone sur les produits importés et le transport aérien, l’instauration d’un salaire minimum, ou la taxe sur les géants du numérique en Europe nous laissent dubitatifs."

 

Comme si ça avait le moindre sens de croire pouvoir peser sur le pouvoir politique alors que les partis libéraux ne sont même pas en état de monnayer leur non-présentation de listes électorales, vus qu'ils ne sont pas capables d'en avoir... Certains désespérés reconduisent avec LREM la stratégie de feu le PLD vis-à-vis de l'UMP. On connaît pourtant le résultat: la déroute dans le déshonneur.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Fort de ce constat et en l’absence d’un sauveur ne vaut-il pas mieux tenter de soutenir un Président réformiste pro-entreprise, le plus libéral que nous ayons eu depuis Pompidou, à égalité avec Valéry Giscard d’Estaing, en essayant d’influer sur sa politique plutôt que s’engager dans un choc frontal stérile dont la France en sortira à coup sûr perdante ?

La croyance au sauveur est le plus souvent dysfonctionnelle en politique (quand elle n'est pas directement dangereuse), comme tu sais. Mais je note la comparaison avec VGE... pour rappel, VGE avait déclaré un jour que "au delà de 40 % de prélèvements obligatoires, on entre dans le socialisme", puis, devenu président, a augmenté ces mêmes prélèvements obligatoires de 35 % à 42 %.

 

Du coup, je vois bien des points communs entre les deux. :lol:

  • Yea 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Rincevent a dit :

La croyance au sauveur est le plus souvent dysfonctionnelle en politique (quand elle n'est pas directement dangereuse), comme tu sais. Mais je note la comparaison avec VGE... pour rappel, VGE avait déclaré un jour que "au delà de 40 % de prélèvements obligatoires, on entre dans le socialisme", puis, devenu président, a augmenté ces mêmes prélèvements obligatoires de 35 % à 42 %.

 

Du coup, je vois bien des points communs entre les deux. :lol:

 

VGE avait au moins le bon goût d'être un as de l'accordéon.

Lien vers le commentaire
Le 15/05/2019 à 09:22, Neomatix a dit :

Le cinéma américain n'est pas subventionné et est compétitif.

Oui alors attention, niveau subventions/subventions déguisées les prod/studios américains ne sont pas trop mal non plus de ce que je commence à en voir... (Pareil pour l'industrie lourde du jeu vidéo soit dit en passant).

Je n'ai pas de détail précis sous la main à la seconde -et les 2 industries, ciné et jv, ne sont peut être pas tout à fait à la même enseigne- mais il ne faut pas trop rêver...

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Fort de ce constat et en l’absence d’un sauveur ne vaut-il pas mieux tenter de soutenir un Président réformiste pro-entreprise, le plus libéral que nous ayons eu depuis Pompidou, à égalité avec Valéry Giscard d’Estaing,

 

La comparaison avec VGE est savoureuse. VGE est celui qui a ruiné tous les indépendants et détruit nombre de TPE. Une formidable augmentation des taxes et des charges. VGE a perdu les élections parce qu'il a ruiné sa clientèle électorale.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...