Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

 

Il y a 3 heures, Zagor a dit :

Il me semble que le SNU est obligatoire, donc perso je plains les conscrits.

ça vient, ça vient...

 

"La mise en place sera progressive. Après une phase pilote avec 2.000 volontaires en juin 2019, le SNU sera étendu à 40.000 jeunes en 2020. Le caractère obligatoire du SNU -  pas avant 2022 - et donc sa généralisation coûteront « 1 milliard à 1,5 milliard d'euros par an, tout compris, en vitesse de croisière », selon Gabriel Attal."

 

https://www.lesechos.fr/politique-societe/dossiers/0301628259022/service-national-universel-mode-demploi-13904

Lien vers le commentaire

Quelle horreur, ça me donne envie de vomir :

 

Une « phase de cohésion » obligatoire d'une durée d'un mois maximum, à l'âge de 16 ans environ - potentiellement à la mi-juin pour les élèves de seconde. Elle comprendra deux périodes : une phase d'« intégration » d'une quinzaine de jours en hébergement collectif qui permettra le « brassage social », suivi d'un temps d'engagement de 15 jours « plus personnalisé », prenant la forme d'une mission d'intérêt général dans une association, une collectivité locale, une institution ou un organisme public."

 

https://www.lesechos.fr/politique-societe/dossiers/0301628259022/service-national-universel-mode-demploi-139040

Un projet de loi à venir

Le groupe de travail propose en conséquence de pénaliser les réfractaires au SNU (sauf exemption) «par des moyens analogues à ceux en vigueur aujourd’hui pour la JDC [journée défense et citoyenneté, ex-JAPD, ndlr] : impossibilité de passer le code, de passer le baccalauréat ou un autre diplôme, exclusion de concours administratifs, etc.».

https://www.liberation.fr/checknews/2019/06/19/des-sanctions-sont-elles-prevues-pour-les-refractaires-au-service-national-universel_1734590

 

Ou comment l'Etat vous empêchera de mener votre vie si vous refusez de vous plier à ses mesures d'endoctrinement.

  • Yea 1
  • Sad 7
  • Ancap 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poincaré a dit :

 

 

Ou comment l'Etat vous empêchera de mener votre vie si vous refusez de vous plier à ses mesures d'endoctrinement.

 

Allons, allons. L'Etat motive juste la jeunesse à se barrer le plus rapidement à l'étranger et à ne plus dépendre des formalités administratives françaises. :D

 

Pour le contenu du SNU, c'est juste une reprise du service que Hollande voulais mettre en place. 

 

 

il y a 16 minutes, Tramp a dit :

La conscription c’est tellement nouveau monde 

 

La différence entre la conscription militaire à l'ancienne et le SNU, c'est que la première avait pour but de t'apprendre à te battre en cas de conflit, tandis que le SNU m'a tout l'air d’être du bourrage de crane intensif idéologique.

Dans les deux cas je suis contre, mais je pense que le SNU va faire plus de dégats au niveau des mentalités.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Zagor a dit :

tandis que le SNU m'a tout l'air d’être du bourrage de crane intensif idéologique.

Un pote me faisait la réflexion que c'était probablement pas à destination des racailles, vu qu'ils s'en balek du permis ou des diplômes.

Lien vers le commentaire
44 minutes ago, Restless said:

Un pote me faisait la réflexion que c'était probablement pas à destination des racailles, vu qu'ils s'en balek du permis ou des diplômes.

Ce qui compte, ce n'est pas ce que ressentent les cibles, mais ce que crois les décideurs de ce que ressentent les cibles.

 

Et comme ça, sous couvert d'intégration sociale, on met définitivement de côté les plus à l'ouest à la base. TGCM.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Le 19/06/2019 à 14:43, Neomatix a dit :

Nan elles ont des fleurs. Tu peux pas être nazi si t'as des fleurs, c'est connu : tous les régimes autoritaires détestent les fleurs.

fuck-flowers-and-fuck-your-happiness-142

 

Nazi, non*.

 

Dystopique avec "bonheur" obligatoire façon Zone du Dehors (ou le tome 3 de L'Autre, pour ceux qui préfèrent de l'urban fantasy), oui.

 

* ah bah si en fait.

Lien vers le commentaire

Le sujet, dont on sera certainement amené à reparler, ne mériterait-il pas un fil à part?

 

My 2 cents : Le Snu ne serait-il pas attaquable légalement du point du vue des traités internationaux interdisant le travail forcé, des enfants qui plus outre ?

Une chose est sûre, on ferait des économies en supprimant le Conseil constitutionnel.

 

Lien vers le commentaire
Le 19/06/2019 à 14:43, Neomatix a dit :

Nan elles ont des fleurs. Tu peux pas être nazi si t'as des fleurs, c'est connu : tous les régimes autoritaires détestent les fleurs.

fuck-flowers-and-fuck-your-happiness-142

C'est d'ailleurs pour ça que les régimes communistes se qualifiaient de démocraties populaires. :lol:

 

uBmEuaX.jpg

 

Lien vers le commentaire
18 hours ago, Drake said:

My 2 cents : Le Snu ne serait-il pas attaquable légalement du point du vue des traités internationaux interdisant le travail forcé, des enfants qui plus outr

https://www.ilo.org/global/topics/forced-labour/definition/lang--en/index.htm

 

C'est rigolo parce-que si on lis la définition de travail forcé par l'ILO ou l'ONU, elle exclue spécifiquement le service militaire et les "obligations civique". Pour dire que ça rentre bien dans la définition de travail forcé 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Bézoukhov a dit :

 

L'éducation ne doit pas rentrer dans le travail forcé.

Ça c'est la phase 1. Mais il existe une phase "mission d'intérêt général" obligatoire 

 

Infog-4.jpg

 

EDIT : je viens de voir le message de @calypso13. Dont acte, si c'est du travail forcé par le gouvernement, c'est pas du travail forcé.

 

EDIT 2 : Je regrette de plus avoir 16 ans, parce que si on m'avait forcé à bosser dans une assos, je pense qu'Emile Pouget aurait été fier de moi. Je pourrais peut-être briffer mes neveux, j'ai une petite dizaine d'années pour ça.

Lien vers le commentaire

C'est l'un des arrêts (encore d'actualité) les plus discutables de la supreme court (Arver v. US) :

Citation

[A]s we are unable to conceive upon what theory the exaction by government from the citizen of the performance of his supreme and noble duty of contributing to the defense of the rights and honor of the nation as the result of a war declared by the great representative body of the people can be said to be the imposition of involuntary servitude in violation of the prohibitions of the Thirteenth Amendment, we are constrained to the conclusion that the contention to that effect is refuted by its mere statement.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'adore comment certains macronistes supportent ça et disent que ça n'a rien à voir avec les jeunesses coco etc... 

 

Mais oui, 2 mois de service à travailler gratuit pour le pays et avec des cours de sensibilisation (propagande) aux thématiques choisies par le pouvoir en place t'appelles ça comment, ducon? 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, NoName a dit :

, 2 mois de service à travailler gratuit pour le pays

 

Mec y a deux semaines de colonies de vacances sur le thème La-Republique-mais-pas-trop, où on s'arrangera pour ne pas trop mélanger les milieux sociaux et les jeunes parce que personne ne veut qu'un gamin d'une famille bourgeoise se fasse tabasser dans un coin.

Suivi de deux semaines de stage observateur dans un truc d'utilité publique. Autrement dit un poids pour l'association hein, parce que un gamin de 16 ans, en deux semaines, il n'est pas très utile. Et à la fin, Marie Émeline ira faire un truc dans l'association des Amis du philarmonique car papa connaît le président, tandis que Karim ira jouer au foot toute la journée à la MJC du quartier. Kevin, lui, se fera avoir et devra choisir dans la liste du gouvernement pour finir par glander sur sa PSP dans les couloirs de la maison de retraite à 50 bornes de chez lui, avec les infirmières qui lui disent pousse toi d'la.

 

Je suis persuadé que le gouvernement n'en veut même pas. D'où les dates lointaines de mise en œuvre. Il faut faire croire que le chef tient ses promesses

 

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

Je suis persuadé que le gouvernement n'en veut même pas. D'où les dates lointaines de mise en œuvre. Il faut faire croire que le chef tient ses promesses

 

Avec un peu de chance ce sera abandonné en 2022...

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Azref a dit :

Avec un peu de chance ce sera abandonné en 2022...

 

Le problème c'est que s'était un projet de Hollande dont le concept était soutenu par quasiment tous les partis politiques de l'ED à l'EG.

Le droite voulant un aspect militaire, la gauche un aspect civique.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Zagor a dit :

 

Le problème c'est que s'était un projet de Hollande dont le concept était soutenu par quasiment tous les partis politiques de l'ED à l'EG.

Le droite voulant un aspect militaire, la gauche un aspect civique.

 

C'est en effet un sujet malheureusement très consensuel sur le principe. J'ai l'impression qu'au fond il y a une vision irénique partagé par la classe politique, à savoir que la cohabitation forcée des jeunes gens va permettre de dépasser les clivages de classe, de religion, de race, etc., et produire des nouvelles générations plus aptes au "vivre ensemble".

 

Certains oublient cependant que ce sont surtout les épreuves endurées ensemble qui sont à la base de la formation de l'esprit de corps. Et de ce point de vue, je pense que le projet de droite, militaire, a au moins le mérite de la cohérence interne par rapport à sa version de gauche, qui n'est finalement qu'un prolongement de l'éducation nationale, et qui ne produira pas plus de résultat que l'éducation nationale.

 

Pour parler comme un libéral post-moderne, je dirais qu'il faudrait commencer par déconstruire la mythologie de la levée en masse.

 

Et même si on peut reprocher beaucoup de choses à Chirac, on ne pourra jamais lui retirer d'avoir été sur ce point spécifique le président le plus libéral de la cinquième.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Cortalus a dit :

C'est en effet un sujet malheureusement très consensuel sur le principe. J'ai l'impression qu'au fond il y a une vision irénique partagé par la classe politique, à savoir que la cohabitation forcée des jeunes gens va permettre de dépasser les clivages de classe, de religion, de race, etc., et produire des nouvelles générations plus aptes au "vivre ensemble".

On peut aussi constater qu'une croyance similaire existe au niveau des peuples. C'est en forçant les catalans à être espagnols qu'ils vont devenir copains-copains, c'est en forçant les européens à être tous bruxellois qu'ils vont êtres heureux et en paix...

Le problème de tous ces gens, c'est qu'ils sont trop riche pour expérimenter par eux même les joies de la vie en collocation.

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Mégille a dit :

Le problème de tous ces gens, c'est qu'ils sont trop riche pour expérimenter par eux même les joies de la vie en collocation.

This. Il y a ceux qui rêvent de cohabitation avec des inconnus, et ceux qui l'expérimentent (et rêvent que ça cesse).

 

Il y a 1 heure, Cortalus a dit :

Certains oublient cependant que ce sont surtout les épreuves endurées ensemble qui sont à la base de la formation de l'esprit de corps.

C'est tout à fait vrai. Mais comment une classe protégée de toutes les épreuves de la vie pourrait-elle le comprendre ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Cortalus a dit :

Et même si on peut reprocher beaucoup de choses à Chirac, on ne pourra jamais lui retirer d'avoir été sur ce point spécifique le président le plus libéral de la cinquième.

Ouch. Care to develop?

Lien vers le commentaire

Des nouvelles du travail forcé à la pêche aux moules...

 

 

Il y a 3 heures, Cortalus a dit :

Pour parler comme un libéral post-moderne, je dirais qu'il faudrait commencer par déconstruire la mythologie de la levée en masse.

 

C'était vachement utile jusqu'à au moins 1918 hein. Si on est passé vers une armée de métier, c'est pour des raisons très pragmatiques. Rien à voir avec de l'idéologie ou autre chose.

 

Il y a 2 heures, Mégille a dit :

Le problème de tous ces gens, c'est qu'ils sont trop riche pour expérimenter par eux même les joies de la vie en collocation.

 

Le vrai problème, c'est que personne ne sait trop comment enrayer le grand fractionnement des sociétés humaines qui est à l’œuvre, alors il pensent que des morceaux de vieilles recettes peuvent faire l'affaire, tout en enlevant ce qui faisait vraiment le coeur de la recette (qui n'aurait plus aucun sens ni pertinence aujourd'hui).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...