Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

il y a 10 minutes, poney a dit :

 

Pépin le Bref c'est l'archétype du haut fonctionnaire qui prend la tête du pays

Tu déconnes mais je suis entrain de lire Dumézil et il parle de "fonction publique territoriale" pour parler de l'administration franque.

Même les historiens sont profondément contaminés...

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Largo Winch said:

Tiens, cette discussion me fait penser aussi à tous ces nombreux libéraux qui réclament une gouvernance par référendum : ils s'imaginent, naïvement àma, que si on faisait fréquemment appel à de la "votation" comme en Suisse, la France finirait par se transformer en Suisse. Si la France est moins libréale que la Suisse, ce n'est pas parce qu'on n'a pas de votations. C'est tout simplement parce que les Français sont moins libéraux que les Suisses.

 

Lorsque les votations arrivent régulièrement, le lien est plus fort et a valeur éducative. Par exemple, les Français ont voté une connerie avec le quinquennat, mais je pense q'ils ne se feraient pas reprendre de sitôt.

Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Johnnieboy said:


Il a l'air intelligent. Donc je pense qu'il aurait tout interet a attendre 2027. En 2022, lui et Macron se partageraient a peu pres le meme electorat et reduiraient leurs chances mutuelles de passer le premier tour.

 

Macron doit encore tenir 2 ans. C'est long. La période qui s'annonce a de bonnes chances d'être difficile économiquement et socialement. Et l’État est dans un stade de déliquescence avancé : hôpital, police, justice, école, université, transport public, sécu, retraite... tout part en sucette. Ce quinquennat n'est pas à l'abri de terminer par un gros foirage. Je ne suis pas sûr que Macron sera au bout du compte en capacité de se présenter...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Rübezahl said:

1/ ton assertion ci-dessus est non falsifiable, puisque n'ayant quasi jamais lieu. C'est assez confortable.

 

On a quand même des exemples de "machins" participatifs. Par exemple, on ne peut pas dire que la convention citoyenne pour le climat soit couronnée de succès.

 

Tu vas peut-être me dire que ça n'a rien à voir avec un référendum. Pourtant je pense que si, il y a une même mécanique à l’œuvre.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Largo Winch a dit :

Macron doit encore tenir 2 ans. C'est long. La période qui s'annonce a de bonnes chances d'être difficile économiquement et socialement. Et l’État est dans un stade de déliquescence avancé : hôpital, police, justice, école, université, transport public, sécu, retraite... tout part en sucette. Ce quinquennat n'est pas à l'abri de terminer par un gros foirage. Je ne suis pas sûr que Macron sera au bout du compte en capacité de se présenter...

J'ai les mêmes doutes.

On ne peut/veut plus rien donner de réel à la population, le minimum c'est de lui donner un peu d'illusion.

Donc, après l'illusion sarko et l'illusion macron, on aura sans doute droit à un nième homme providentiel.

La seule nouveauté des prez est qu'ils finissent en loques de plus en plus tôt dans leur mandature (ça me fait penser à un dessin de Tintin).

macron est déjà en loques là.

L'état de grâce du nouveau PM a duré 2 heures dans l'opinion. Il y a juste les MSMs qui vont faire semblant d'y croire.

On est dans une salle de spectacle où une grosse part de l'agitation est désormais dans la salle.

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Lameador said:

 

Lorsque les votations arrivent régulièrement, le lien est plus fort et a valeur éducative. Par exemple, les Français ont voté une connerie avec le quinquennat, mais je pense q'ils ne se feraient pas reprendre de sitôt.

 

Bof. La capacité à tirer des leçons d'une expérience nécessite d'être doté d'éléments cognitifs permettant une mise en perspective. Si tu n'as qu'une grille de lecture social-démocrate, tu n'interpréteras l'expérience vécue qu'à travers cette grille de lecture. Et cela peut conduire à ne sélectionner que les infos qui ne font que conforter ta représentation initiale. Ce n'est pas une votation qui va sortir les gens d'un enfermement idéologique.

Bref : ce n'est pas la votation qui a valeur éducative. C'est l'éducation qui donne de la valeur à la votation.

 

Avec la crise sanitaire, on a mille exemples pour illustrer mon propos sur l'aveuglement des Français et leur incapacité à apprendre. Malgré une gestion calamiteuse (je dirais même scandaleuse) de la crise sanitaire, Edouard Philippe a gagné en popularité.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Zagor a dit :

 

Ca me fait penser que c'est intéressant de voir comment le Saint Empire romain et le royaume de France, bien que tous deux héritiers de l'empire carolingien ont pris des chemins différents en terme de gouvernance: décentralisation pour les allemands, centralisation pour la France.

 

il y a 45 minutes, Wayto a dit :

Tu déconnes mais je suis entrain de lire Dumézil et il parle de "fonction publique territoriale" pour parler de l'administration franque.

Même les historiens sont profondément contaminés...

 

ah non mais je ne déconne pas, je rappelle ici que je passe mon temps libre de lecture à lire des médiévistes et que mon exemple n'est pas fortuit malgré le ton léger de ma phrase :) 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

Et ama, ça a (au minimum) déjà démarré avec Sarkozy ("le meilleur d'entre nous" dixit je sais plus qui).

Pas du tout, comme mentionné plus haut, Sarkozy s'est très mal entendu avec les hauts fonctionnaires, précisément parce qu'il n'est pas du sérail.

 

Ça date de Giscard, si il faut donner un terminus ex ante, parce que Giscard a été le premier président énarque. D'ailleurs, d'aucuns le présentaient lui aussi comme libéral, mais quand il disait défendre un "libéralisme avancé", il fallait entendre "avancé" comme un poisson peut être avancé. Et comme tu le remarques plus loin, Mitterrand était plus indépendant de l'énarchie parce qu'il n'en était pas.

 

En toute franchise, la prochaine fois que j'aurai à voter pour élire un président de la république, le premier critère éliminatoire que j'appliquerai sera "est-il énarque", avant toute autre considération. J'irais même plus loin ; j'en suis arrivé à considérer tout libéral prêt à élire un énarque président soit comme complètement naïf, soit comme un idiot utile et un allié objectif de l'énarchie. </Radicalisé>

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

j'en suis arrivé à considérer tout libéral prêt à élire un énarque président soit comme complètement naïf, soit comme un idiot utile et un allié objectif de l'énarchie. </Radicalisé>

Francois Asselineau is da best <3 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poney a dit :

un.e

Non. :icon_non:

 

Il y a 1 heure, poney a dit :

un.e capitain.e

Bordel, non ! Non seulement chaque occurrence d'écriture dégénérée inclusive constitue une petite crotte posée sur le forum, mais en plus celle-ci n'est même pas bien moulée ! :lol:

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je m'amuse souvent à relever les conneries inclusives vides de sens, on en trouve souvent, signe par ailleurs que ces gens ne comprennent rien à ce qu'ils font.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Rincevent a dit :

 

 

En toute franchise, la prochaine fois que j'aurai à voter pour élire un président de la république, le premier critère éliminatoire que j'appliquerai sera "est-il énarque", avant toute autre considération. J'irais même plus loin ; j'en suis arrivé à considérer tout libéral prêt à élire un énarque président soit comme complètement naïf, soit comme un idiot utile et un allié objectif de l'énarchie. </Radicalisé>

 

Dit-il sur un forum crée par un énarque. :D

  • Haha 7
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Zagor a dit :

Ca va être un vrai calvaire de gérer la crise.

 

Et je suis persuadé que travailler avec Macron est impossible. Tu fais un truc, il te sourit et le lendemain il a changé d'avis.

 

Ça se voit dans ses carrières précédentes. On me disait que Philippe partait avec le sourire (j'ai pas vu les images) ; au fond il doit en avoir marre.

 

Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Je ne suis pas sûr que Macron sera au bout du compte en capacité de se présenter...

 

Sûrement pas. La cinquième République avec quinquennat semble rendre la chose très difficile.

Après soit il est trop égotique et y va quand même.

Soit il est intelligent et commence à se préparer une place quelque part au chaud à Bruxelles ou équivalent.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Soit il est intelligent et commence à se préparer une place quelque part au chaud à Bruxelles ou équivalent.

 

Tu crois que les autres pays vont accepter de lui donner une place alors qu'il a passé son mandat à les faire chier en leur demandant du pognon et une harmonisation sur le modèle français?

Entre Merkel qui avait indiqué, l'année dernière, publiquement qu'elle avait des différends avec Macron. Les Atlantistes (dont la CDU) qui ont toujours au travers de la gorge son "OTAN dead drain".

Et les nordiques qui servent de vaches à lait.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Zagor said:

 

Tu crois que les autres pays vont accepter de lui donner une place alors qu'il a passé son mandat à les faire chier en leur demandant du pognon et une harmonisation sur le modèle français?

Entre Merkel qui avait indiqué, l'année dernière, publiquement qu'elle avait des différends avec Macron. Les Atlantistes (dont la CDU) qui ont toujours au travers de la gorge son "OTAN dead drain".

Et les nordiques qui servent de vaches à lait.

Bien sûr que oui... On place des tartuffes depuis la création du machin, et ça passe crème.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ca aura pas tardé, je vois déjà quelques "Castex démission !" sur fb ! :D

 

Sinon, à ceux qui s'amuse de voir un nouveau PM mâle blanc de droite... attendons de voir le reste du nouveau gouvernement avant de juger...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, cedric.org a dit :

Bien sûr que oui... On place des tartuffes depuis la création du machin, et ça passe crème.

 

Les temps change et la patience des autres pays s'amenuise. Il suffit de voir ce qui est arrivé à Sylvie Goulard automne dernier.

Et si jamais d'ici là,  il y a la Lega au gouvernement italien et/ou l'AFD en Allemagne ça va être complexe pour le retour de  Macron en Europe.

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Bézoukhov a dit :

Ils doivent quand même avoir mal au cul tous les PS qui ont soutenu Macron il y a 3 ans :D .

Tu veux dire, plus ou moins que ceux des libéraux qui ont soutenu Macron ? :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Bézoukhov said:

Ils doivent quand même avoir mal au cul tous les PS qui ont soutenu Macron il y a 3 ans :D .

 

Pourquoi ? Le PS s'est scindé sous la présidence Hollande en trois courants de poids à peu près égal:

* les Frondeurs ont suivi Hamon et finiront par rejoindre l'archipel de la gauche insoumise. Ils peuvent continuer à promouvoir les politiques de LFI, mais devront désormais le faire avec les voix de LFI.

* les Vallseuses ont rejoint Macron, qui applique une politique très à même de leur convenir même s'ils râlent un peu pour la forme

* les "à tendance écolo" ont suivi de Rugy/Hulot au début, ont eu leur 80 kmh puis sont repartis voter Europe + Ecologie + Les Verset Macron qui les a perdu n'a plus de raisons de les cajoler. Ils aiment la politique d'Hidalgo (j'en connais), et n'ont pas spécialement à regretter leur vote, même si aujourd'hui ils ont quitté le bateau en Marche.

 

Sinon, Castex, maire de Prades(66), ça peut sembler marrant. Mais il pourrait être une bonne surprise (vu le niveau des attentes placées en lui, il ne décevra pas). Sociologiquement, mettre le maire de Prades à Matignon peut faire partie des bonnes idées de Macron.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, G7H+ a dit :

Et sinon : pourquoi avoir viré Philippe ? Trop populaire ? Pas compétent ? Pas adapté au contexte actuel ? Le Président doit réaffirmer son pouvoir ? 

Euh sinon un changement de gouvernement à mi mandat c'était ce que tout le monde attendait non ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Zagor a dit :

Il y a un cercle vicieux en France, l'éducation et l'enseignement supérieur est pro-Etat et éduque la population et les futur journalistes qui tiennent le même discours.

 

Je pense que c'est un phénomène presque mondiale.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Tu veux dire, plus ou moins que ceux des libéraux qui ont soutenu Macron ? :lol:

 

C'est pas des libéraux, c'est des gauchistes X).

 

il y a une heure, Lameador a dit :

Pourquoi ? Le PS s'est scindé sous la présidence Hollande en trois courants de poids à peu près égal:

 

Pour les politiques parce qu'ils n'ont pas les postes et les fromages.

 

Pour les électeurs je pensais aux castors qui avaient castore des le premier tour.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...