Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

Ce mec a une tellement haute opinion de lui même, et j'ai une tellement faible opinion de lui, que je ne serais pas étonné qu'ils fasse quelque chose de con et moralent dégueulasse pour sauver son égo, et éviter de s'avouer qu'il est un loser pendant les 60 années qui lui resteront à vivre.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Bézoukhov a dit :

éviter de s'avouer qu'il est un loser pendant les 60 années qui lui resteront à vivre.

Macron, looser, vraiment ? Même si il perds en 2022, après il ira à la commission européenne, à l'ONU, au FMI etc. Ça n'en finira jamais

Lien vers le commentaire
Citation

Car les grandes entreprises ont bien compris l'intérêt de recruter ces hauts fonctionnaires formés dans les meilleures écoles publiques, comme l’ENA ou Polytechnique. Elles achètent leur maîtrise des rouages de l’administration, leurs carnets d'adresses et parfois leur accès privilégié au plus haut sommet de l’Etat.  

Peu de gens le savent, mais 45% des dirigeants du CAC 40 viennent de la fonction publique.

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-grands-flics-enarques-quand-nos-elites-se-font-debaucher_4623375.html

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Macron, looser, vraiment ? Même si il perds en 2022, après il ira à la commission européenne, à l'ONU, au FMI etc. Ça n'en finira jamais

Il y a trop de boulot dans ces organismes. Le poste d’ambassadeur des pôles est déjà pris. Je suggère ambassadeur des tropiques.
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, ttoinou a dit :

Macron, looser, vraiment ? Même si il perds en 2022, après il ira à la commission européenne, à l'ONU, au FMI etc. Ça n'en finira jamais

 

S'il perd face à Le Pen, je doute qu'il ait un poste car il sera considéré comme responsable de la victoire du RN.

Et Macron est trop clivant pour étre accepté à la Commission: trop de dirigeants européens le déteste.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Adrian a dit :

45% des dirigeants du CAC 40 viennent de la fonction publique

Nan mais d'accord, si tu comptes les X comme venant de la fonction publique, forcément.

Il n'y a plus que 2 ou 3 énarques CEO de boîtes du CAC 40, parmi lesquels seul Bompard est loin de la retraite.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Zagor a dit :

 

S'il perd face à Le Pen, je doute qu'il ait un poste car il sera considéré comme responsable de la victoire du RN.

Et Macron est trop clivant pour étre accepté à la Commission: trop de dirigeants européens le déteste.


Il va gagner aisément. Il va profiter de l'effet positif d'un relatif retour a la vie normale que les gens vont inconsciemment lui associer. Tandis que Le Pen va encore dire tout et n'importe quoi lors de leur débat. Elle n'a pas le niveau intellectuel pour défendre une position anti-confinement, par exemple.


La France est mure pour l'extrême droite au pouvoir, mais ça devra se faire avec quelqu'un d'autre que Le Pen.

  • Yea 11
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :


Il va gagner aisément. Il va profiter de l'effet positif d'un relatif retour a la vie normale que les gens vont inconsciemment lui associer. Tandis que Le Pen va encore dire tout et n'importe quoi lors de leur débat. Elle n'a pas le niveau intellectuel pour défendre une position anti-confinement, par exemple.


La France est mure pour l'extrême droite au pouvoir, mais ça devra se faire avec quelqu'un d'autre que Le Pen.

 

S'il n'y a pas de reconfinement en automne et au printemps; je suis d'accord que Macron pourra être réélu. 

Entièrement d'accord avec toi sur Le Pen, elle est le seul obstacle à l'extrème droite en France.

 

il y a 49 minutes, Mathieu_D a dit :

Vraiment ? Tu ne te projettes pas un peu là ?

 

Je sais par des sources internes qu'il est haï par la CDU (pour son coté anti-atlantiste). Le gouvernement polonais ne porte pas vraiment Macron dans son coeur. Et il y a intérêt à ce qu'il n'y ait pas d'élection en Italie bientôt car ca serait l'Extrème droite qui gagnerait et qui est hostile à Macron.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Zagor a dit :

 

S'il n'y a pas de reconfinement en automne et au printemps; je suis d'accord que Macron pourra être réélu. 

Entièrement d'accord avec toi sur Le Pen, elle est le seul obstacle à l'extrème droite en France.


Macron n'est pas fou. On a deconfine sans raison, simplement parce que l'ete arrivait. Du coup, on ne confinera pas si ça pose un vrai probleme pour la reelection de Macron. La science et les faits sont décorrélés des decisions prises au sujet de la pandemie, il ne faut pas l'oublier.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire

 

il y a 14 minutes, Zagor a dit :

 

S'il n'y a pas de reconfinement en automne et au printemps; je suis d'accord que Macron pourra être réélu. 

Entièrement d'accord avec toi sur Le Pen, elle est le seul obstacle à l'extrème droite en France.

Je ne suis pas d'accord. Elle a fait un débat catastrophique en 2017, ok, mais à part ça, elle me semble à la fois bonne politique et peu clivante.

La thèse "Marine Le Pen empêche le RN de monter plus haut", ça me semble surtout venir d'ambitions contrariées à l'extrême droite.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

Tandis que Le Pen va encore dire tout et n'importe quoi lors de leur débat.

J'ai l'impression qu'elle s'est améliorée récemment niveau allocution verbale. Il y a moyen qu'elle apprenne de ses erreurs de ce débat

 

Citation

Elle n'a pas le niveau intellectuel pour défendre une position anti-confinement, par exemple.

Pas besoin si ceux qui vont voter pour elle n'y étaient pas opposés. Pour étendre sa base d'électeurs et piquer des voix à l'autre elle doit convaincre les centristes de droite, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Carl Barks a dit :

 

Je ne suis pas d'accord. Elle a fait un débat catastrophique en 2017, ok, mais à part ça, elle me semble à la fois bonne politique et peu clivante.

La thèse "Marine Le Pen empêche le RN de monter plus haut", ça me semble surtout venir d'ambitions contrariées à l'extrême droite.


Franchement, si j'étais à la place de Le Pen, le FN serait déjà au pouvoir. Je ne peux pas en dire autant pour les autres partis, je ne les ferais pas gagner miraculeusement. Mais c'est tellement facile de defendre une rhetorique d'extreme droite en ce moment. Il suffit d'avoir une cervelle et de savoir bien présenter. Partout en Europe, l'extreme droite a remporte de vraies victoires lorsqu'elle a ete representee par des gens ayant un peu de cervelle.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Johnnieboy a dit :


Macron n'est pas fou. On a deconfine sans raison, simplement parce que l'ete arrivait. Du coup, on ne confinera pas si ça pose un vrai probleme pour la reelection de Macron. La science et les faits sont décorrélés des decisions prises au sujet de la pandemie, il ne faut pas l'oublier.

 

Disons que si il y a un léger sursaut épidémique à l'automne, il aura les nourjalistes sur le dos pour faire peur, ce qui pourrait aussi lui coûter l'élection chez les vieux.

 

il y a 38 minutes, ttoinou a dit :
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

 

J'ai l'impression qu'elle s'est améliorée récemment niveau allocution verbale. Il y a moyen qu'elle apprenne de ses erreurs de ce débat

 

Ils ont changé de stratégie. En 2017, ils essayaient de faire une synthèse avec le chevenementisme et l'extrême droite, parce qu'ils essayaient de capter les classes populaires.

Là ils sont partis sur un programme seguiniste vu que plus personne ne leur dispute les classes populaires. C'est nettement moins acrobatique.

 

il y a 37 minutes, Johnnieboy a dit :

Franchement, si j'étais à la place de Le Pen, le FN serait déjà au pouvoir.

 

Si c'est si facile, c'est étonnant que personne n'ait fait de putsch sur les 20 dernières années :). Quand le pouvoir est à portée de main sur une stratégie donnée, il y a toujours un mec qui prend le gros lot.

 

Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne marche pas avec le FN.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Carl Barks a dit :

 

Je ne suis pas d'accord. Elle a fait un débat catastrophique en 2017, ok, mais à part ça, elle me semble à la fois bonne politique et peu clivante.

La thèse "Marine Le Pen empêche le RN de monter plus haut", ça me semble surtout venir d'ambitions contrariées à l'extrême droite.

 

il y a 29 minutes, Bézoukhov a dit :

Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne marche pas avec le FN.

 

Et si c'était le FRN qui empêchait au RN de monter plus haut ?

Je veux dire, les autres partis ont des cadres supérieurs un minimum intelligents, formés (enfin, on se comprend) à prendre les manettes du pays une fois au pouvoir (oui, même un parti sorti de nul part comme LREM, après siphonnage de cadres du côté du PS et de LR). Qu'en est-il du RN ? Qui sont ses cadors ?

Idem pour les cadres moyens... Si le cadre moyen du RN a le profil du candidat lambda RN aux départementales et régionales, y a quand même un sacré souci dans le recrutement (ou dans le panel de ceux qui briguent ces positions) (souci en termes de QI, de formation, etc.)... Je n'en voudrais même pas pour la gestion du repas de la chasse de Prémeyzel ou de la fête du four à Peyrieu.

 

Dit autrement, supposons que Marine Le Pen soit élue en 2021, avec quelle équipe espère-t-elle gouverner ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Ultimex a dit :

Et si c'était le FRN qui empêchait au RN de monter plus haut ?

 

Toujours la même question. Si c'est possible de faire Larem, pourquoi ce n'est pas possible de putscher le FN ?

Pourquoi tous ceux qui ont essayé se plantent affreusement ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :


Franchement, si j'étais à la place de Le Pen, le FN serait déjà au pouvoir. Je ne peux pas en dire autant pour les autres partis, je ne les ferais pas gagner miraculeusement. Mais c'est tellement facile de defendre une rhetorique d'extreme droite en ce moment. Il suffit d'avoir une cervelle et de savoir bien présenter. Partout en Europe, l'extreme droite a remporte de vraies victoires lorsqu'elle a ete representee par des gens ayant un peu de cervelle.

A quelles victoires penses-tu ? Je vois deux cas de figures et, pour chacun, je n'ai pas l'impression que les différences avec la France soient une question de personnalité du leader.

 

- Soit, comme en Hongrie ou en Pologne, tu as un parti de droite traditionnelle qui s'est durci à l'exercice du pouvoir et peut désormais être qualifié d'extrême-droite. Le RN, déjà positionné par définition à l'extrême-droite, ne peut pas jouer cette stratégie. L'équivalent, ce serait si les Républicains revenaient au pouvoir et se radicalisaient.

- Soit, comme en Italie ou en Autriche, tu as des partis d'extrême droite qui sont entrés dans des coalitions gouvernementales. Là, c'est le système politique - parlementaire et avec une dose de proportionnelle marquée - qui joue plus que les personnalités. En Italie, le RN serait le premier parti au parlement. Je ne dis pas qu'il formerait mécaniquement un gouvernement mais il serait bien mieux placé qu'en France pour accéder, au moins partiellement, au pouvoir.

 

Après, dire que la rhétorique d'extrême droite infuse tout le champ politique (comme, de l'autre bord, la pensée écolo), c'est autre chose et je suis d'accord. Mais ça ne revient pas à constater que les partis d'extrême droite ont la partie facile.

 

Quant à Marine Le Pen, elle a fait passer le RN/FN de moins de 20% au second tour en 2002 (sous son père) à presque 35% en 2017 et, probablement , beaucoup plus en 2022. On peut admettre qu'il y a plein d'autres facteurs, mais elle ne me fait pas l'effet d'un boulet pour son parti.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Ultimex a dit :

 

 

Et si c'était le FRN qui empêchait au RN de monter plus haut ?

Je veux dire, les autres partis ont des cadres supérieurs un minimum intelligents, formés (enfin, on se comprend) à prendre les manettes du pays une fois au pouvoir (oui, même un parti sorti de nul part comme LREM, après siphonnage de cadres du côté du PS et de LR). Qu'en est-il du RN ? Qui sont ses cadors ?

Idem pour les cadres moyens... Si le cadre moyen du RN a le profil du candidat lambda RN aux départementales et régionales, y a quand même un sacré souci dans le recrutement (ou dans le panel de ceux qui briguent ces positions) (souci en termes de QI, de formation, etc.)... Je n'en voudrais même pas pour la gestion du repas de la chasse de Prémeyzel ou de la fête du four à Peyrieu.

 

Dit autrement, supposons que Marine Le Pen soit élue en 2021, avec quelle équipe espère-t-elle gouverner ?

 

il y a 26 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Toujours la même question. Si c'est possible de faire Larem, pourquoi ce n'est pas possible de putscher le FN ?

Pourquoi tous ceux qui ont essayé se plantent affreusement ?


La raison, c'est que le parti est phagocyte par la famille Le Pen. Tout decoule de la, je pense. Admettons que Jean-Marie etait le mieux place pour faire croitre le parti (ce que je ne pense pas), quelles sont les chances pour que sa fille soit la mieux placee pour le faire gagner ? 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Carl Barks a dit :

 

 

Quant à Marine Le Pen, elle a fait passer le RN/FN de moins de 20% au second tour en 2002 (sous son père) à presque 35% en 2017 et, probablement , beaucoup plus en 2022. On peut admettre qu'il y a plein d'autres facteurs, mais elle ne me fait pas l'effet d'un boulet pour son parti.

 

 

 


Allons, Marine n'a rien fait. Elle n'arrive pas à gagner alors qu'elle a le Zeitgeist de son cote. C'est ce que j'appelle un échec cuisant. Elle arrive même à s'aliéner ceux qui pourraient faire gagner le RN et qui sont responsables de sa montée (en l'occurrence, Philippot).

 

 

Citation

A quelles victoires penses-tu ? Je vois deux cas de figures et, pour chacun, je n'ai pas l'impression que les différences avec la France soient une question de personnalité du leader.

 

- Soit, comme en Hongrie ou en Pologne, tu as un parti de droite traditionnelle qui s'est durci à l'exercice du pouvoir et peut désormais être qualifié d'extrême-droite. Le RN, déjà positionné par définition à l'extrême-droite, ne peut pas jouer cette stratégie. L'équivalent, ce serait si les Républicains revenaient au pouvoir et se radicalisaient.

- Soit, comme en Italie ou en Autriche, tu as des partis d'extrême droite qui sont entrés dans des coalitions gouvernementales. Là, c'est le système politique - parlementaire et avec une dose de proportionnelle marquée - qui joue plus que les personnalités. En Italie, le RN serait le premier parti au parlement. Je ne dis pas qu'il formerait mécaniquement un gouvernement mais il serait bien mieux placé qu'en France pour accéder, au moins partiellement, au pouvoir.

 

Après, dire que la rhétorique d'extrême droite infuse tout le champ politique (comme, de l'autre bord, la pensée écolo), c'est autre chose et je suis d'accord. Mais ça ne revient pas à constater que les partis d'extrême droite ont la partie facile.


Le systeme parlementaire n'explique pas tout. Jean-Marie a rendu le parti infréquentable par toutes les conneries qu'il a pu prononcer au cours de sa carrière. Sinon, ça fait longtemps que l'on verrait des alliances gagnantes entre la droite et l'extrême droite. Et vu l'état de la droite française, ça fait longtemps que le RN aurait du complètement remplacer ce parti, système parlementaire ou pas.
 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Johnnieboy a dit :

La raison, c'est que le parti est phagocyte par la famille Le Pen. Tout decoule de la, je pense.

 

Ce qui ne répond toujours pas à ma question de : "si les mecs sont si mauvais, pourquoi personne n'a pu les faire sauter ?"

Quelle est la barrière à l'entrée tellement énorme qui fait que le FN n'est pas pilone par des ambitieux jusqu'à ce que les Le Pen lâchent.

 

Grosso modo, pourquoi le FN est-t-il un tel avantage stratégique ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :


Le systeme parlementaire n'explique pas tout. Jean-Marie a rendu le parti infréquentable par toutes les conneries qu'il a pu prononcer au cours de sa carrière. Sinon, ça fait longtemps que l'on verrait des alliances gagnantes entre la droite et l'extrême droite. Et vu l'état de la droite française, ça fait longtemps que le RN aurait du complètement remplacer ce parti, système parlementaire ou pas.
 

Oh, la droite classique n'est vraiment pas si moribonde au point de laisser sa place au RN. Il n'y a pas si longtemps, Fillon était à deux doigts de gagner la présidentielle. Je pense (mais ce n'est que mon sentiment) que Macron est une anomalie qui ne perdurera pas avec un retour en grâce du PS et de LR en 2027 (ou 2022 s'il se plante). On voit déjà qu'ils gardent la main sur les mairies et, sûrement, la plupart des régions lors du scrutin à venir.

D'accord avec toi sur le fait que le père Le Pen a largement contribué à rendre le FN infréquentable dans les années 1980/1990 alors que certains à droite auraient pu s'allier (voire les régionales de 1998). Mais je crois qu'il faut aussi tenir compte de l'image de l'ensemble du parti à l'époque avec d'anciens pétainistes encore dans les rangs, ce genre de choses. 

Et, enfin, oui, je pense que la mainmise des Le Pen est un problème pour le parti dans le sens où elle étouffe les débats et conduit régulièrement à la dissidence puis l'exclusion des grosses têtes (Philippot comme tu dis, Mégret avant lui). Mais c'est différent de l'idée que MLP est elle-même un souci.

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Carl Barks a dit :

On voit déjà qu'ils gardent la main sur les mairies et, sûrement, la plupart des régions lors du scrutin à venir.

 

1960 : la forte assise locale du parti radical lui permettra de remonter la pente.

2017 : bon, ben...

 

D'une certaine manière, on peut dire que PS et LR sont en voie de radicalisation.

 

[Ou est le smiley badummtss ??]

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

 

1960 : la forte assise locale du parti radical lui permettra de remonter la pente.

2017 : bon, ben...

 

D'une certaine manière, on peut dire que PS et LR sont en voie de radicalisation.

 

[Ou est le smiley badummtss ??]

OK, mais on ne vient pas non plus de changer de constitution et, donc, de système politique.

Le simple fait que LR n'ait pas explosé depuis 2017 me semble un signe que le macronisme ne survivra pas à Macron.

La situation du PS est plus compliquée du fait de l'envol des écolos (qui me semble pour le coup une tendance de fond, vu ce qui se passe ailleurs en Europe). Mais, même là, je parie qu'ils reprendront du poil de la bête.

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Ce qui ne répond toujours pas à ma question de : "si les mecs sont si mauvais, pourquoi personne n'a pu les faire sauter ?"

Quelle est la barrière à l'entrée tellement énorme qui fait que le FN n'est pas pilone par des ambitieux jusqu'à ce que les Le Pen lâchent.

 

Grosso modo, pourquoi le FN est-t-il un tel avantage stratégique ?

 

Le FN/RN a un avantage stratégique car c'est une marque connue.

 

 

Or le succès de Macron dans la destruction des partis vient de circonstances exceptionnelles (je continue à penser que si LR n'avait pas choisit Fillon et/ou que celui-ci ne s'était pas maintenu envers et contre tout, le macronisme aurait fait pschitt) associé à un rejet des partis politiques traditionnels.

Les électeurs avait en rejet le PS et LR.

 

Or l'électeur RN n'a pas de rejet du RN.

 

Donc faire un puputsch pour siphonner les électeurs RN ne va pas marcher.

Tu ne peux siphonner que des électeurs qui sont déçu du RN. Les autres ne vont pas te suivre sur ta bonne gueule sur ce qui sera vu comme un crime de lèse majesté d'un impatient de prendre le pouvoir. Et à part quelques extrêmistes, nostalgique de Jean-Marie et des ratonnades qui comprennent bien qu'ils auront rien dans les partis plus extrêmes, il n'y a pas encore de déçu du RN car celui-ci n'a jamais été au pouvoir.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Ce qui ne répond toujours pas à ma question de : "si les mecs sont si mauvais, pourquoi personne n'a pu les faire sauter ?"

Quelle est la barrière à l'entrée tellement énorme qui fait que le FN n'est pas pilone par des ambitieux jusqu'à ce que les Le Pen lâchent.

 

 

 

Pour des raisons inhérentes a l'extrême droite (française ?), je suppose. Refus du changement, immobilisme, tribalisme (d'où la mainmise d'une famille à laquelle il faut prêter allégeance ou être ostracisé). Bref, c'est pas le royaume de la méritocratie, l'extrême droite française. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...