Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Adrian a dit :

Pourquoi ? Parce que l’année prochaine, l’élection présidentielle est très tôt dans le calendrier, les 10 et 24 avril. C’est tôt parce qu’après, les dimanches tombaient des jours fériés, le 1er et le 8 mai. La présidentielle est tôt, mais les élections législatives, elles, ne bougent pas. Elles sont programmées les 12 et 19 juin.

C'est quoi cette succession infecte de phrases ? Ou alors c'est moi qui me suis pas levé assez tôt ?

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Les législatives pourraient quand même bien changer le destin de la macronie. Je ne suis absolument pas convaincu qu'ils réitèrent ce qu'ils ont fait en 2017, sauf peut-être s'il y a une abstention massive, ce qui me semble aussi de l'ordre du possible. Sinon, les mieux placés sont quand même les LR. Ce serait amusant de se retrouver avec Bertrand comme premier ministre, même si dans les faits, on voit rarement un candidat déchu. Peut-être un second couteau, comme Retailleau. 

Lien vers le commentaire

La question est de savoir quel sera le réflexe de légitimité de la population, aka voter pour le parti du président venant d'être élu. Le plus probable est que LREM ne soit pas dans l'opposition, mais doive faire une coalition.

Lien vers le commentaire

Autre hypothèse: les résultats pas assez tranchés lui empêchent de construire un gouvernement. On se retrouve dans une situation similaire à ce qu'a déjà vécu la Belgique ou l'Espagne: pas de gouvernement pendant des mois. Une hypothèse fort séduisante, qui me plait beaucoup ?

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Waren said:

les résultats pas assez tranchés lui empêchent de construire un gouvernement.

 

La Constitution ne laisse pas vraiment la possibilité d'un tel scénario. L'article 8 ne prévoit aucune condition:

Quote

ARTICLE 8.

Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.

Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.

 

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Waren a dit :

Autre hypothèse: les résultats pas assez tranchés lui empêchent de construire un gouvernement. On se retrouve dans une situation similaire à ce qu'a déjà vécu la Belgique ou l'Espagne: pas de gouvernement pendant des mois. Une hypothèse fort séduisante, qui me plait beaucoup ?

 

Le système de scrutin limite ce risque. Nous n'avons pas de proportionnelle.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bézoukhov a dit :

UDF/UDI Lagarde.

 

Ah zut...

 

Quelque part c'est encore pire. Les mecs sont supposés être Les semi-liberaux FR et sont affiliés à l'ADLE...

 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, poney a dit :

l'ADLE

Ça n'existe plus, ça s'appelle Renew Europe.

 

On appréciera comment dans ce changement de nom (poussé par Macron), faire de l'Europe le seul horizon a fait passer à la trappe et le libéralisme et la démocratie. 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Rincevent a dit :

Ça n'existe plus, ça s'appelle Renew Europe.

 

On appréciera comment dans ce changement de nom (poussé par Macron), faire de l'Europe le seul horizon a fait passer à la trappe et le libéralisme et la démocratie. 

Ah ça m'avait échappé ça

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Ça n'existe plus, ça s'appelle Renew Europe.

Acktually, si si, ça existe :

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, poney a dit :

Ne cliquez pas avec joie et impatience sur liberalforum c'est une arnaque,il n'y a pas de forum.

De ce que je vois après 5 minutes à parcourir le site, il n'y a pas beaucoup de libéraux non plus. Pas au sens classique ou européen, en tous cas.

Lien vers le commentaire

En même temps les libéraux classiques sont des gauchistes pour les libtariens et des néonazis pour le reste du monde.

 

Et puis je sais pas si y en reste 10 au monde.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Le seul truc que j'ai vu en 4 secondes sur le site sur le changement climatique est "market based solutions". 

 

Après je sais pas c'est peut-être de l'entrisme communiste.

 

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Rincevent said:

De ce que je vois après 5 minutes

 

3 hours ago, poney said:

Le seul truc que j'ai vu en 4 secondes

Vous jouez à qui aura l'opinion la plus péremptoire à partir du moins d'info ? :mrgreen:

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lancelot a dit :

Vous jouez à qui aura l'opinion la plus péremptoire à partir du moins d'info ? :mrgreen:

Disons que mon opinion se base sur 5 minutes de surf, plus de nombreuses discussions acec des gens qui  connaissent la politique européenne (et dont l'un semble bien avoir approuvé mon jugement).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...