Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

L’Europe n’encourage pas spécialement à la fiscalité, mais au contrôle budgétaire et à la réglementation oui. Être eurosceptique c’est rarement être libéral mais plutôt souverainiste ou nationaliste.

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Loi a dit :

On a besoin d'un parlement "eurosceptique". Si au moins on pouvait ralentir ces débiles mentaux dans leur progression.

 

On a des projections fiables sur le prochain parlement ?

 

Je pense qu’on va arriver à une situation de blocage où le PPE aura une majorité de papier mais devra composer avec sa branche d’Europe centrale et de l’Est

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, POE a dit :

L’Europe n’encourage pas spécialement à la fiscalité, mais au contrôle budgétaire et à la réglementation oui. Être eurosceptique c’est rarement être libéral mais plutôt souverainiste ou nationaliste.

 

 

 

Les parti eurosceptiques ont tendance à voter contre les réglementations de l'UE, juste pour faire chier l'Union. Et les pro-Européens ne sont plus libéraux (l'ALDE c'est plus de la social-democratie que du libéralisme à l'heure actuelle).

 

il y a 30 minutes, Bézoukhov a dit :

 

On a des projections fiables sur le prochain parlement ?

 

Je pense qu’on va arriver à une situation de blocage où le PPE aura une majorité de papier mais devra composer avec sa branche d’Europe centrale et de l’Est

 

Le PPE en Europe centrale et de l'est est faible  à part le Fidez d'Orban (et bonne chance  pour que ce dernier vote en faveur du PPE vu le coup qu'il lui a fait en septembre) et Plateforme civique en Pologne (qui reste dans l'opposition au vue des dernières élections).

C'est l'ECR qui domine dans la région avec le parti droit et justice polonais et l'ODS tchèque. Par contre, l'ECR perd normalement les conservateurs anglais, ce qui risque de l'affaiblir et de le droitiser (à la base ce parti européen, fondé par l'ods tchèque et les conservateurs anglais, était Thatchérien).

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Loi a dit :

On a besoin d'un parlement "eurosceptique". Si au moins on pouvait ralentir ces débiles mentaux dans leur progression.

Les eurosceptiques sont globalement pire que les eurolatres alors je suis pas sur. N'oubliez pas que les eurosceptiques reprochent tous à l'Europe d'être trop libérale, trop ouverte et trop favorable aux échanges. Les eurosceptiques ne veulent pas plus de liberté, ils en veulent moins

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, NoName a dit :

N'oubliez pas que les eurosceptiques reprochent tous à l'Europe d'être trop libérale, trop ouverte et trop favorable aux échanges.

 

Ah non, ça c’est le discours de Macron l’eurolâtre.

 

https://www.google.com/amp/s/m.huffingtonpost.fr/amp/2018/11/06/macron-surprend-en-denoncant-leurope-ultraliberale_a_23581184/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, POE a dit :

L’Europe n’encourage pas spécialement à la fiscalité, mais au contrôle budgétaire et à la réglementation oui. Être eurosceptique c’est rarement être libéral mais plutôt souverainiste ou nationaliste.

 

 

Il n'y a pas que la fiscalité, il y a aussi l'aspect réglementaire et normatif. Alors oui on observe des externalités positives (je suis enthousiaste ce matin), mais au global, ça donne quoi???

 

Qu'est-ce que nous apporte véritablement l'UE, que notre nation française n'aurait pas pu nous apporter? Peut être de futures guerres civiles (même chose dans les pays d'Europe du sud) ?

 

En tout cas, on centralise encore et toujours, et je ne vois pas ce qu'il y a de positifs pour nous -libéraux- qui accordons une importance toute particulière aux questions d'échelle (le micro au profit du macro, ça c'est un combat qui mérite d'être mené et dont on connait les bénéfices).

 

 

Il y a 2 heures, NoName a dit :

Les eurosceptiques sont globalement pire que les eurolatres alors je suis pas sur. N'oubliez pas que les eurosceptiques reprochent tous à l'Europe d'être trop libérale, trop ouverte et trop favorable aux échanges. Les eurosceptiques ne veulent pas plus de liberté, ils en veulent moins

 

C'est assez intéressant comme débat, j'ai la naïveté de croire que les impôts constituent pour ces populo un angle d'attaque à privilégier. Mais bien sûr l'idée n'est pas de donner les rênes du pouvoir à l'intolérance, mais plutôt de ralentir les experts qui pensent avoir les solutions à tous nos maux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les eurosceptiques sont souvent des tartuffes qui vivent aux crochets du contribuable européen via les aides au développement et via le parlement européen qui finance leurs partis. 

 

Le plus probable, c’est que peu importe qui gagne les européennes, rien ne change. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Loi a dit :

Il n'y a pas que la fiscalité, il y a aussi l'aspect réglementaire et normatif. Alors oui on observe des externalités positives (je suis enthousiaste ce matin), mais au global, ça donne quoi???

 

Qu'est-ce que nous apporte véritablement l'UE, que notre nation française n'aurait pas pu nous apporter? Peut être de futures guerres civiles (même chose dans les pays d'Europe du sud) ?

 

En tout cas, on centralise encore et toujours, et je ne vois pas ce qu'il y a de positifs pour nous -libéraux- qui accordons une importance toute particulière aux questions d'échelle (le micro au profit du macro, ça c'est un combat qui mérite d'être mené et dont on connait les bénéfices).

 

 

 

C'est assez intéressant comme débat, j'ai la naïveté de croire que les impôts constituent pour ces populo un angle d'attaque à privilégier. Mais bien sûr l'idée n'est pas de donner les rênes du pouvoir à l'intolérance, mais plutôt de ralentir les experts qui pensent avoir les solutions à tous nos maux.

Le fait est que les eurosceptiques et l'état français sont pires en matière de fiscalité et que l'Europe retoque régulièrement la France quand elle veut abuser sur les libertés publiques. La question à se poser c'est pas si on serait mieux dans l'UE qu'à anarcapland mais si on serait mieux aujourd'hui avec l'UE ou si les politiciens français avaient tout à fait les mains libres

 

Si les eurosceptiques ressemblaient à Daniel Hannan bien sûr que je soutiendrais mais ils ressemblent plus à LePen ou Melenchon

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, NoName a dit :

La question à se poser c'est pas si on serait mieux dans l'UE qu'à anarcapland mais si on serait mieux aujourd'hui avec l'UE ou si les politiciens français avaient tout à fait les mains libres

 

Ca dépend ce qu’on met dans ce « on. » Faut voir plus loin que la France.

 

On serait mieux dans une CEE + Shenghen que dans l’UE. On peut donc dire que le passage à l’UE a été une régression. 

Même sans ça il reste les traités bilatéraux de libre-échange et l’OMC et ensuite le discipline des marchés.

 

 l'Europe retoque régulièrement la France quand elle veut abuser sur les libertés publiques

 

La CEDH c’est pas l’UE. Elle s’applique aussi à la Russie, je ne sais pas avec quel succès.

Lien vers le commentaire

Pour ma part, je suis peut être naïf mais je vois dans l'Europe une possibilité de fuite de l'enfer fiscal et normatif français. 

C'est un fait qu'il est plus facile de migrer dans des pays européens plus favorables, et cette concurrence a du bon.

La plupart des politiciens français anti européens défendent le modèle zosiale, l'exception culturelle française, la liberté de faire de la dette et encore de la dette, et surtout ne rien changer, et tout ce fatras auquel nous libéraux sommes très attachés...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

L’espace Schengen a été créé entre 1985 et 1990. L’Union Européenne l’a été en 1993. Il faut arrêter de mélanger Europe et Union Européenne et faire comme si toute la coopération européenne était née avec l’UE.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnathan R. Razorback a dit :

 

?

 

C’est dans les vœux de Macron. On arrive au bout du capitalisme ultralibéral trop souvent court termiste et guidé par l’avidité de quelques uns.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

 

L’internatioooooonaaaaaaale sera le genre humain.

 

 

 

 

Ah putain les charognards de BFM qui mettent bien en avant ça.

Bon sinon, il reste quoi comme élément plus libéral chez Macron que chez Mélenchon et Marine Le Pen?

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Zagor a dit :

Bon sinon, il reste quoi comme élément plus libéral chez Macron que chez Mélenchon et Marine Le Pen?

 

Tu es dur. Macron peut quand même faire valoir la libéralisation des transports par bus... :ninja:

 

En tout cas ça va nous faire commencer l'année sous de bons auspices.

Lien vers le commentaire

Macron a en tout cas compris comme bon nombre de personnes que le mouvement des GJ n'avait rien de libéral.

 

Un indice de plus que nous sommes sur la même voie que l'Italie et que, qui ce soit au pouvoir, la politique des prochaines années serait plus étatiste protectionniste et antilibérale qu'elle ne l'a été jusqu'ici.

 

Les espoirs viendront peut être d'une Europe qui mettra des limites à une politique étatiste démagogique pour des raisons purement comptables ou des taux d'intérêt qui devront aussi remonter en suivant ceux des USA ?

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Hank Rearden a dit :

Macron a en tout cas compris comme bon nombre de personnes que le mouvement des GJ n'avait rien de libéral.

 

Un indice de plus que nous sommes sur la même voie que l'Italie et que, qui ce soit au pouvoir, la politique des prochaines années serait plus étatiste protectionniste et antilibérale qu'elle ne l'a été jusqu'ici.

 

Les espoirs viendront peut être d'une Europe qui mettra des limites à une politique étatiste démagogique pour des raisons purement comptables ou des taux d'intérêt qui devront aussi remonter en suivant ceux des USA ?

 

L'Europe est malade du fait qu'une part non négligeable des membres des institutions européennes soient des élites françaises (enarques, politiques et co). L'Etat français a toujours cherché à exporter son modèle dans l'Europe à travers l'UE (rappelons que Maastricht c'est Delors), sauf que ce modèle ne marchant pas en France, il a encore moins de chance de fonctionner sur le reste du continent. L'Europe a eu le choix au début des années 1990 entre suivre la vision de Thatcher reposant sur la CEE et le libre échange et celle de Delors reposant sur l'Etatisme. Elle a choisi la mauvaise voie et en paye maintenant le prix.

 

Le seul espoir pour l'Europe c'est que les Etats du nord, plus libéraux, s'allient afin d'avoir assez de poid pour contrer l'Etatisme des Etats du sud (et surtout diminuer la présence des élites françaises dans les instances européennes).

J'espère que les propos anticapitaliste du discours de Macron seront  diffusés dans les autres pays afin que les défenseurs des démocraties libérales comprennent que Macron n'est pas leur allié et est de facto plus proche d'un Salvini  que d'une Merkel.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ultra-libéral et fake news, voici tout ce que je retiens de ce discours.

Et encore, j'ai regardé par politesse étant donné que je n'étais pas chez moi.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Fallait bien qu'il ratisse un peu à gauche pour calmer les ardeurs anticapitalistes des coupeurs de têtes.

 

Et quand a t'il ratissé à droite?

Car à force de faire des concessions à gauche et à droite sans ligne directrice,  il a tout le monde contre lui.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...