Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

Il y a 11 heures, G7H+ a dit :

Les lois anti-tabac servent de modèle à ces gens-là :

 

https://www.theguardian.com/society/2020/jul/19/junk-food-is-the-new-tobacco-experts-call-for-restrictions-to-tackle-obesity

 

Il y a 10 heures, Rincevent a dit :

Quand ils sont venus pour la clope, trop nombreux sont les libéraux qui n'ont rien fait, puisqu'ils ne fumaient pas.

 

(En cela, Bertrand Lemennicier a pu avoir beaucoup de défauts, mais au moins il était sur la brèche).

 

Je me suis pas mal écharpé avec des libéraux en carton à cette époque à leur expliquer qu'on ouvrait une boite de pandore, et dernièrement au moment des 80kmh auquel je trouve une filiation des lois antitabac. Je pense les 2 tout à fait sincère (C'était une réelle volonté de baisse du nombre de mort sur la route et ce quoi qu'il en coute, pas une pompe à amende, j'en suis encore bien plus convaincu depuis le Covid) 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Salim32 said:

Je pense les 2 tout à fait sincère (C'était une réelle volonté de baisse du nombre de mort sur la route et ce quoi qu'il en coute, pas une pompe à amende, j'en suis encore bien plus convaincu depuis le Covid) 

 

Autant je peux comprendre que pour la sécurité routière on fasse du préventif vu que les chauffards tuent d'autres personnes qu'eux-mêmes, autant pour le tabac on est passé dans une politique beaucoup plus intrusive puisque les fumeurs eux-mêmes sont quasiment les seuls "victimes"

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Solomos said:

 

Autant je peux comprendre que pour la sécurité routière on fasse du préventif vu que les chauffards tuent d'autres personnes qu'eux-mêmes, autant pour le tabac on est passé dans une politique beaucoup plus intrusive puisque les fumeurs eux-mêmes sont quasiment les seuls "victimes"


Pour avoir connu les wagons fumeurs, suis bien content de ne pas avoir connut les réunions de bureau fumeur.

 

Alors certes, une politique d'entreprise suffit et chaque boite devrait être libre d'appliquer comme elle le souhaite et les salariés de choisir où bosser.

Mais je suis de ceux qui auraient choisit une boite où on ne fume pas dans les bureaux.

Et pas par crainte d'un cancer quelconque, juste pour éviter la pollution olfactive.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

Alors certes, une politique d'entreprise suffit et chaque boite devrait être libre d'appliquer comme elle le souhaite et les salariés de choisir où bosser.

Mais je suis de ceux qui auraient choisit une boite où on ne fume pas dans les bureaux.

Et pas par crainte d'un cancer quelconque, juste pour éviter la pollution olfactive.

Je suis aussi de ceux qui préfèrent les environnements qui ne sont pas enfumés. Et l'on est bien d'accord qu'il suffisait de laisser faire le principe de libre association.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

https://www.lefigaro.fr/politique/macron-sort-de-ses-gonds-face-au-blocage-du-plan-de-relance-de-l-union-europeenne-20200720

 

Citation

Selon une source européenne, il a affirmé que c'était la France et l'Allemagne qui allaient «payer ce plan» et «qu'ils se battent pour l'intérêt de l'Europe quand les frugaux sont égoïstes et ne font aucune concession». «Il a ajouté qu'il était prêt à s'en aller plutôt que d'avoir un mauvais accord», a précisé cette même source.

Ils doivent être mort de peur...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je serais Rutte je dirais : « le jour où la France respectera les traités budgétaires européens dont elle a été à l’origine, nous accepterons de prendre des leçons d’unité européenne. »

Lien vers le commentaire

Les libéraux radicaux ont une solution (diffamer n’est pas un crime, la liberté d’expression prévaut), mais les libéraux modérés peuvent tout à fait souscrire à l’illégalité de la diffamation.


Si la diffamation est effectivement interdite, que peut faire Jean Dupond quand Tapenade666 affirme sur un réseau social que Jean Dupond est l’assassin de son voisin/un voleur/un nazi ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C’est gratuit.

 

Le Monde - « Ce n’est pas le contribuable français qui paiera » le plan de relance européen, assure Emmanuel Macron
 
Le président français a défendu sur TF1 l’accord européen qui porte sur 750 milliards d’euros, signé mardi matin à Bruxelles, et a assuré que des « ressources propres » au niveau européen rembourseront cette nouvelle dette partagée.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/21/ce-n-est-pas-le-contribuable-francais-qui-paiera-l-accord-europeen-assure-emmanuel-macron_6046869_3210.html

 

Macron est un exemple de convergence évolutive mollusque - hominidés. 

 

Pluies de taxes, mais vous n’allez pas payer, c’est le plastique et Google qui vont payer 750 milliards

 



« Nous avons créé pour la première fois de notre histoire un plan de relance que nous finançons ensemble par un endettement commun », a expliqué Emmanuel Macron, qui a assuré que « ce n’est pas le contribuable français qui le paiera ». « Lisser la dette dans le temps » permettra, juge-t-il, de financer le plan par la création de « ressources propres », et en premier lieu la « taxe plastique », qui vise les produits non réutilisables.

Mais l’Europe doit aller plus loin, a-t-il dit, en créant « des taxes sur lesquelles nous nous battons depuis plusieurs années », comme celle sur les géants du numérique, qui « aujourd’hui ne paient pas d’impôts »« Ça permettra de rembourser cet emprunt européen. »

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, G7H+ a dit :

Les libéraux radicaux ont une solution (diffamer n’est pas un crime, la liberté d’expression prévaut), mais les libéraux modérés peuvent tout à fait souscrire à l’illégalité de la diffamation.


Si la diffamation est effectivement interdite, que peut faire Jean Dupond quand Tapenade666 affirme sur un réseau social que Jean Dupond est l’assassin de son voisin/un voleur/un nazi ?

 

Tout à fait. Le problème n'est pas tant l'annonymat que la possibilité pour une personne diffamée ou injuriée en ligne de pouvoir obtenir justice. Par contre, vu le passif de nos gouvernants je ne m'attends pas à une solution raisonnable mais liberticide.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, G7H+ a dit :


Si la diffamation est effectivement interdite, que peut faire Jean Dupond quand Tapenade666 affirme sur un réseau social que Jean Dupond est l’assassin de son voisin/un voleur/un nazi ?

 

Ben c'est le métier de la police d'enquêter là dessus, c'est tout ; pas besoin de loi (et si la police trouve que c'est trop dur, ben c'est qu'ils sont nuls en IT). Quitte à ce que l'insulte sous pseudonyme soit considérée comme circonstance aggravante par la justice.

 

Par ailleurs, la plateforme sur laquelle a été émise la diffamation doit la supprimer, sous peine d'astreinte (c'est la modération quoi). Et on sait toujours qui paye la plateforme.

 

Franchement, ces saillies contre l'anonymat viennent du fait que les professionnels des médias perdent leur audience et se retrouvent face à leur médiocrité. C'est plus dur de se trouver devant des vrais gens que devant Ruquier qui passe les plateaux hein.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Tramp a dit :

comme celle sur les géants du numérique, qui « aujourd’hui ne paient pas d’impôts ».

Faut pas manquer d'air pour balancer un truc pareil. Il doit se dire qu'il parle à des débiles. Que la parole n'a pas de valeur et que finalement on peut dire n'importe quoi sans réelles conséquences. Mais, c'est moins lui qu'il faut blâmer que les journalistes qui y croient et répètent à l'envi. 

Lien vers le commentaire

C'est la Commission européenne qui va procéder à l'emprunt de 750 milliards d'euros.

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/le-choix-inedit-et-audacieux-d-un-emprunt-europeen-6849040

 

Petites questions :

- Est-ce qu'elle s'endette bien sur les marchés financiers (comme c'est dit dans l'article), et pas auprès de la BCE ?

- Aucun rapport avec les 750 milliards « mobilisés » (entendre : créés de toute pièce) par la BCE en mars dernier ? https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-banque-centrale-europeenne-se-reunit-en-urgence-1186717

- Étant donné que la BCE rachète des titres sur les marchés financiers, dont les obligations émises par les États, pourquoi ces derniers ne s'endettent pas directement auprès de la BCE ? (les gens n'y comprennent rien anyway)

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Lugaxker a dit :

Petites questions :

- Est-ce qu'elle s'endette bien sur les marchés financiers (comme c'est dit dans l'article), et pas auprès de la BCE ?

Oui, art. 123 du TFUE.

il y a 10 minutes, Lugaxker a dit :

- Aucun rapport avec les 750 milliards « mobilisés » (entendre : créés de toute pièce) par la BCE en mars dernier ? https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-banque-centrale-europeenne-se-reunit-en-urgence-1186717

Oui, ça c'était pour booster l'activité de prêt des banques commerciales (politique monétaire vs. la politique budgétaire ici).

il y a 10 minutes, Lugaxker a dit :

- Étant donné que la BCE rachète des titres sur les marchés financiers, dont les obligations émises par les États, pourquoi ces derniers ne s'endettent pas directement auprès de la BCE ? (les gens n'y comprennent rien anyway)

Interdit par l'article 123 du TFUE. Ça émule des conditions de marché, au moins.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Merci des précisions.

 

il y a 5 minutes, Neomatix a dit :

Oui, ça c'était pour booster l'activité de prêt des banques commerciales (politique monétaire vs. la politique budgétaire ici)

Ok aucun rapport donc. Du coup, pourquoi avoir choisi le même nombre ? :D 

 

il y a 6 minutes, Neomatix a dit :

Interdit par l'article 123 du TFUE. Ça émule des conditions de marché, au moins.

Ma question porte surtout sur le principe : pourquoi ne pas mettre cette règle à la poubelle et assumer directement ? Ça doit être une question de perception j'imagine. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lugaxker a dit :

Merci des précisions.

 

Ok aucun rapport donc. Du coup, pourquoi avoir choisi le même nombre ? :D 

Je dirais coïncidence. C'est normal que ce soit du même ordre de grandeur (les deux types de politiques sont censées être vaguement synchronisées) mais le montant exact importe peu. 

il y a 1 minute, Lugaxker a dit :

Ma question porte surtout sur le principe : pourquoi ne pas mettre cette règle à la poubelle et assumer directement ? Ça doit être une question de perception j'imagine. 

Pas seulement. La BCE doit rester indépendante et seulement faire une politique monétaire. C'est normal qu'il y ait une certaine collusion en cas de grave crise pour que la politique budgétaire ne fasse pas exploser les taux d'intérêts (et donc empire la situation d'un point de vue monétaire).

Ça permet aussi de répondre à la question du taux auquel empruntent les Etats (la Grèce au même taux que l'Allemagne auprès de la BCE ?).

Lien vers le commentaire

 

il y a 16 minutes, Neomatix a dit :

La BCE doit rester indépendante et seulement faire une politique monétaire

Pour moi, c'est une fiction ça. Les États imposent l'usage de l'euro sur leur territoire et interdisent la concurrence. L'euro est géré par la BCE qui décide des taux directeurs et qui crée de la liquidité de manière ponctuelle (assouplissements quantatifs). Il y a une dépendance liée à la situation. 

 

il y a 16 minutes, Neomatix a dit :

C'est normal qu'il y ait une certaine collusion en cas de grave crise pour que la politique budgétaire ne fasse pas exploser les taux d'intérêts

Je doute de ton libéralisme :D 

Je vois bien les effets bénéfiques, et dans la logique actuelle, c'est "normal" effectivement.

Mais je me dis que ça a des effets à long terme dévastateurs on évite la crise déflationniste pour la repousser à plus tard ou, pire, aller vers une crise inflationniste.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lugaxker a dit :

Pour moi, c'est une fiction ça. Les États imposent l'usage de l'euro sur leur territoire et interdisent la concurrence. L'euro est géré par la BCE qui décide des taux directeurs et qui crée de la liquidité de manière ponctuelle (assouplissements quantatifs). Il y a une dépendance liée à la situation. 

Dans tous les cas, oui, ça reste une institution publique gérée par des fonctionnaires et anciens ministres. Sur le court terme, a priori, la BCE est relativement indépendante.

il y a 1 minute, Lugaxker a dit :

Je doute de ton libéralisme :D 

Je vois bien les effets bénéfiques, et dans la logique actuelle, c'est "normal" effectivement.

Mais je me dis que ça a des effets à long terme dévastateurs on évite la crise déflationniste pour la repousser à plus tard ou, pire, aller vers une crise inflationniste.

Non mais d'accord, on est sur liborg pas technocrates.org. Je parle de la situation actuelle à la lumière des enseignements macroéconomiques, pas de ma politique monétaire idéale.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Neomatix said:

Non mais d'accord, on est sur liborg pas technocrates.org. Je parle de la situation actuelle à la lumière des enseignements macroéconomiques, pas de ma politique monétaire idéale.

Ou alors on ne fait pas ça, on diminue drastiquement les dépenses en faisant sauter le mincul et autres conneries, et on diminue (temporairement) les impôts.

 

Mais ça nécessite d'avoir des couilles, alors que faire payer ses gamins c'est vachement plus facile.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:

Drastiquement ça veut dire la sécu, les allocs ou l’Ednat. Le MinCul c’est peanuts malheureusement (et heureusement).

Vrai (même si la sécu et alloc' ne font pas partie de l'Etat stricto sensu il me semble). Mais significtivement plus de cacahouètes que pour le ministère de la justice, ce qui m'a toujours chagriné. Mais bon... comme dit, EdNat et son nombre d'employés faramineux, est le gros du truc.

Lien vers le commentaire

 

En effet, le plus gros morceau de la dépense publique au sens large ce sont les prestations sociales:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3676768?sommaire=3696937#graphique-figure5

 

Le jour où l'Etat sera en cessation de paiement,  c'est là dedans qu'il devra taper en priorité.  Quand on sait que 30% des revenus des ménages sont constitués de dépenses sociales (allocations en tout genre), ceux qui ont du mal à boucler leurs fins de mois vont souffrir.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Calembredaine a dit :

 

 10 milliards tout de même... A supprimer d'urgence.


Et il y a un paquet d’actifs : audiovisuel, musées, monuments, immobilier...

Lien vers le commentaire

En Macronie, toujours plus de répression policière et toujours moins de juges.

 

Les gens se font massacrer dans la rue, on se fait attaquer au mortier, des centre ville se font ravager. Quelle est la solution ? Racketter les fumeurs de chichons !

 

Le Monde - Jean Castex annonce que la forfaitisation des délits de stupéfiants sera généralisée à la rentrée
 
Actuellement en cours d’expérimentation dans plusieurs villes, celle-ci doit permettre aux forces de l’ordre « d’appliquer une sanction sans délai ». Elle sera généralisée à partir de la rentrée, a précisé le premier ministre en déplacement à Nice.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/07/25/jean-castex-se-deplace-a-nice-apres-plusieurs-episodes-de-violences_6047255_823448.html

 

Et - typiquement français - l’expérimentation vient à peine de commencer que l’on généralise la mesure. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En Macronie, quand les manifestions sont interdites, on ouvre quand même les lieux au public pour pouvoir prendre son bain de foule, par contre on arrête et on verbalise les opposants :

 

Le Monde - Gérald Darmanin insulté lors des cérémonies pour le père Hamel, onze personnes interpellées
 
Quatre personnes ont été placées en garde à vue pour outrage, selon la préfecture de Seine-Maritime.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/07/26/gerald-darmanin-insulte-lors-des-ceremonies-pour-le-pere-hamel-onze-personnes-interpellees_6047330_3224.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...