Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

Pourquoi ne pas se plaindre du boulevard Tolstoï, alors ?

Parce que Tolstoï a contribué à la culture mondiale (edit : et qu'il a vécu en France, TIL et merci Marlenus). Rosa Parks a fait de bonnes choses, mais à part pour les chefs d'Etat, la politique est avant tout affaire locale ou nationale. Si l'on veut récompenser des gens qui ont eu une empreinte politique comparable dans le pays, la Société des Amis des Noirs ne manque pas de noms illustres (hint : ma synagogue a un temps été sise rue Pétion), Schœlcher mérite aussi des rues, et on gagnerait même à y ajouter Louis X !

 

Et il ne faut pas non plus oublier que France et Etats-Unis ont des histoires politiques très différentes, particulièrement sur cette question. Confondre l'un et l'autre, c'est importer des questions politiques (i.e. des divisions) qui n'ont pas lieu d'être.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

 

 

 

 

Mon Dieu, on dirait ma SJW de sœur dans le texte.

 

 

Arrête ton char, il parle sûrement mieux le français que nous : https://www.franceculture.fr/litterature/archive-exceptionnelle-leon-tolstoi-sur-dieu-en-1909 :D

 

Je sais, avec les gens tels que toi, il faut toujours démontrer que la xénophobie et le racisme ont existé et existent en France. Je préfère discuter avec des platistes, honnêtement.

 

Quant à Tolstoï, je n’ai pas écrit qu’il savait un peu écrire en français. Seulement qu’il avait un peu écrit en français (principalement les dialogues entre aristocrates dans Guerre et Paix. Peut-être aussi dans Anna Karénine mais je n’en suis pas sûr).

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Johnnieboy a dit :

Pourquoi ne pas se plaindre du boulevard Tolstoï

Ce whataboutisme...

il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :

Moi, aussi.

Il n’empêche, d’où les gens qui se plaignent du nom Rosa Parks parlent en dit en général assez long. On le voit dans l’article partagé par Mathieu_D. Ce sont souvent les mêmes qui soutenaient la Croatie lors de la finale de la coupe du monde car, eux, n’avaient pas de Noirs dans leur équipe et étaient, selon eux, la seule « équipe occidentale » en finale.

Bref, faut arrêter de prendre les gens pour des cons, aussi. Quoi que l’on fasse, les racistes seront jamais contents.

Ah ouais, le racisme rampant sur Liborg, c'est connu.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Neomatix a dit :

Ce whataboutisme...

Ah ouais, le racisme rampant sur Liborg, c'est connu.

 

Non. Je constate simplement que ça geint seulement quand il s’agit de Noirs et d’Arabes, voilà tout. Quant au racisme sur lib.org, il n’en était pas question dans mes posts. Je parlais de l’article partagé par Mathieu_D.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rincevent a dit :

Parce que Tolstoï a contribué à la culture mondiale (edit : et qu'il a vécu en France, TIL et merci Marlenus). Rosa Parks a fait de bonnes choses, mais à part pour les chefs d'Etat, la politique est avant tout affaire locale ou nationale. Si l'on veut récompenser des gens qui ont eu une empreinte politique comparable dans le pays, la Société des Amis des Noirs ne manque pas de noms illustres (hint : ma synagogue a un temps été sise rue Pétion), Schœlcher mérite aussi des rues, et on gagnerait même à y ajouter Louis X !

 

Et il ne faut pas non plus oublier que France et Etats-Unis ont des histoires politiques très différentes, particulièrement sur cette question. Confondre l'un et l'autre, c'est importer des questions politiques (i.e. des divisions) qui n'ont pas lieu d'être.

 

Avoir une empreinte sur l’histoire des Etats-Unis dans la seconde moitié du XXè siècle, c’est de fait contribuer à l’histoire mondiale. Mais, encore une fois, je préférerais que l’on se contente d’honorer des Français et des francophiles. 

 

Et le débat n’est pas là de toute manière : il s’agit avant tout de donner une visibilité à des Français et des individus ayant participé à la culture française parce que l’on considère, légitimement selon moi, qu’ils ne sont pas assez représentés.

Lien vers le commentaire

Tolstoï c'est quand même quelqu'un dans l'histoire de la littérature mondiale.

 

Le premier nom SJW comptatible équivalent qui me vient à l'esprit ce serait Al Kashi qui est quelqu'un dans l'histoire des mathématiques mondiaux.

 

Je dois être d'extrême droite aussi vu que les noms de l'activisme anti ségrégation américain ou sud africain me font soupirer. (Les rues communistes Gagarine je trouve ça bien quand Trotsky me fait hurler intérieurement.)

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Bézoukhov a dit :

Mais ça veut dire quoi "pas assez représenté" ? De deux choses l'une, soit tu es incapable de définir une limite et tu tombes dans le gauchisme, soit tu en mets une et tu as défini... un quota.

 

 

Je n’ai pas besoin de quota. Je vois simplement que ça ne geint que lorsqu’il s’agit d’Arabes ou de Noirs.

Il y a des Arabes et des Noirs en France. Beaucoup d’entre eux ne se sentent pas représentés. J’en fais partie. On peut très bien faire l’autruche car ce n’est pas mathématiquement quantifié. Très bien. Les mêmes viendront encore chialer que l’on a un problème avec nos populations d’origines africaines. Permettez-moi de trouver ça drôle.

il y a 5 minutes, Mathieu_D a dit :

Tolstoï c'est quand même quelqu'un dans l'histoire de la littérature mondiale.

 

Le premier nom SJW comptatible équivalent qui me vient à l'esprit ce serait Al Kashi qui est quelqu'un dans l'histoire des mathématiques mondiaux.

 

Je dois être d'extrême droite aussi vu que les noms de l'activisme anti ségrégation américain ou sud africain me font soupirer. (Les rues communistes Gagarine je trouve ça bien quand Trotsky me fait hurler intérieurement.)

 

Encore une fois, tu (et pas que toi) passes à côté. Le boulevard Tolstoï ne me dérange aucunement. Je note que certains ne veulent pas de tel ou tel noms mais ne se plaignent pas de tel ou tel autres sans savoir tout à fait l’expliquer de façon objective et rationnelle, du moins de façon raisonnable. Les gauchistes font pareil, d’ailleurs.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Bézoukhov a dit :

Mais ça veut dire quoi "pas assez représenté" ? De deux choses l'une, soit tu es incapable de définir une limite et tu tombes dans le gauchisme, soit tu en mets une et tu as défini... un quota.

 

 

 

Je vais essayer de te répondre : au cours de ma vie, j’ai vécu et arpenté les rues de Lille, de Paris, d’Aix-en-Provence et de Marseille.

Je suis incapable de citer une seule rue portant le nom d’un Arabe. Pas une seule. Est-ce normal dans un pays ayant eu autant d’Arabes au sein de sa nation depuis aussi longtemps ? Évidemment que non, selon moi. 

 

 

Edit : allez, je veux bien concéder la place Dalida à Montmartre, et encore.:D

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Johnnieboy said:

 

 

Je vais essayer de te répondre : au cours de ma vie, j’ai vécu et arpenté les rues de Lille, de Paris, d’Aix-en-Provence et de Marseille.

Je suis incapable de citer une seule rue portant le nom d’un Arabe. Pas une seule. Est-ce normal dans un pays ayant eu autant d’Arabes au sein de sa nation depuis aussi longtemps ? Évidemment que non, selon moi. 

 

 

Edit : allez, je veux bien concéder la place Dalida à Montmartre, et encore.:D

Cela a été cité plus haut quand même ;)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_de_l'Émir-Abdelkader_(Paris)

 

Bon, j'avoue que je ne suis pas fan d'avoir choisit un ennemi de la France.

Pour le coup le symbole faut s'opposer à la France pour être reconnu si on est Arabe, je reconnais que c'est pas cool.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Johnnieboy a dit :

Je vois simplement que ça ne geint que lorsqu’il s’agit d’Arabes ou de Noirs.

Je ne voudrais pas que quelqu'un te réponde "il n'y a que les Arabes et les Noirs qui geignent, alors que les Jaunes et les Desi pas du tout". Il n'y a qu'une petite partie des Arabes et des Noirs (et des Juifs, d'ailleurs) qui geignent, une frange très minoritaire qui s'octroie le droit de parler pour tous les "leurs" en exigeant des trucs ; de ce j'ai pu voir dans ma vie, la majorité travaillent et se rendent utiles.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Johnnieboy a dit :

 

On a largement dépassé le cadre des erreurs, de la culpabilité, etc. On en est au moment où il faut reconnaître cet état de faits : des Noirs et des Arabes ont accompli des choses qui méritent des noms de rues en France. C’est tout. 

Après, on peut débattre sur cent sept pages de cette mesure en détails car on est sur lib.org mais il me semble difficile voire impossible de réfuter ce que je viens d’écrire.

 

Ben vas y balance les noms alors...

 

Lien vers le commentaire

Pas si simple en fait, par exemple, les prix Nobel de littérature non occidentaux sont assez rares, de mémoire, Orhan Pamuk, turc, Naguib Mafhouz, égyptien, Chinua Achebe, nigérians, et d'autres que je ne connais pas. A vous.

Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Johnnieboy said:

Évidemment que non, selon moi.

Les limites de place de ces villes pour des nouvelles rues ont été plus ou moins atteintes dans les années 1950, pour celles qui ont eu des destructions liées à la guerre, et avant sinon.

Le nommage peut paraître suranné je comprends mais au final on ne va non plus faire suer des riverains pour remplir des quotas. Sachant que les locaux réclament aussi des noms de célébrités locales.

 

En revanche je suis surpris par ce que tu juges normal. Est-ce que tu penses que c'est dommage qu'il n'y ait pas assez de personnalités nouarabes comme on dit sur ce forum ayant émergé pour s'imposer en hommages nationaux ou juste dommage que les gens célèbrent peu ceux qui le méritent ?

Lien vers le commentaire

Il y a pleins de nommages qui continuent de se faire.

 

Maintenant, si le but est de satisfaire à la diversité, il y a de quoi faire.


On a des rue Alain Mimoun en France, c'est dommage que @Johnnieboy ait fait Aix et Marseille et pas Nice, il aurait put la voir ;)

 

On a clairement tout ce qu'il faut de personnalité légitime dans les arabes, les noirs pour satisfaire une demande sur le sujet.

 

Et cela ne me choque pas que quand les locaux sont en majorité noir ou arabe on pense à faire des rues, place, etc. de ces personnalités.

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, POE a dit :

Pas si simple en fait, par exemple, les prix Nobel de littérature non occidentaux sont assez rares, de mémoire, Orhan Pamuk, turc, Naguib Mafhouz, égyptien, Chinua Achebe, nigérians, et d'autres que je ne connais pas. A vous.

 

En plus je me suis trompé pour Achebe, c'est un autre nigérian, Wole Soyinca, qui l'a eu en 1986, et d'expression anglaise...bref, il y a quand même une big barrière culturelle difficile à franchir.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Cela a été cité plus haut quand même ;)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_de_l'Émir-Abdelkader_(Paris)

 

Bon, j'avoue que je ne suis pas fan d'avoir choisit un ennemi de la France.

Pour le coup le symbole faut s'opposer à la France pour être reconnu si on est Arabe, je reconnais que c'est pas cool.

 

Yep, je l’ai vu. Mais je ne suis jamais passé devant. Cependant, j’ai bien dû lire et voir des milliers de rues en France. Jamais vu le nom d’un Arabe. 

 

Et encore une fois, je préférais qu’il s’agisse avant tout de francophiles, de Français et d'étrangers ayant longuement vécu en France. Il n’y aurait rien de choquant à voir une rue Albert Cossery, par exemple.

 

Lien vers le commentaire

Oui, une petite rue ou une petite place Albert Cossery, vers Montmêrtre, ça ferait sens. 

Il écrivait en français, à propos de la vie des égyptiens pauvres, et son portrait de l'arabe de la rue est assez peu flatteur bien que très plaisant à lire. Pas certain du tout qu'il se reconnaitrait dans ce genre d'hommage. 

Tiens au passage, il n'y a pas tellement de rue Rimbaud, ni de rue Verlaine, rue Lautréamont ou Ducasse non plus, et je trouve que c'est pas plus mal, à tel point ce genre d'hommage obligé est éloigné de leur vie et de ce qu'ils représentent.

D'autres noms ? 

 

Lien vers le commentaire
23 minutes ago, POE said:

 

Tiens au passage, il n'y a pas tellement de rue Rimbaud, ni de rue Verlaine, 

 

 

 

C'est à partir de quel chiffre tellement?

 

Car Verlaine tu en as à Paris, Nancy, Agen, etc.

Rimbaud à Lyon, Tours, Villeparisis, etc. Sans compter les bibliothèques comme celle de Paris.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Johnnieboy a dit :

 

Yep, je l’ai vu. Mais je ne suis jamais passé devant. Cependant, j’ai bien dû lire et voir des milliers de rues en France. Jamais vu le nom d’un Arabe. 

 

Et encore une fois, je préférais qu’il s’agisse avant tout de francophiles, de Français et d'étrangers ayant longuement vécu en France. Il n’y aurait rien de choquant à voir une rue Albert Cossery, par exemple.

 

 

J'ai la rue Sidi-Brahim à côté de chez moi, ça compte ? :mrgreen:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, POE a dit :

Oui, une petite rue ou une petite place Albert Cossery, vers Montmêrtre, ça ferait sens. 

Ou appeler "place Albert Cossery" l'intersection de la rue de Seine et de la rue de Bucy, puisqu'il a vecu 60 ans dans la même chambre de l'hôtel qui en occupe un coin. Je suis sûr que ce serait accepté si assez de résidents de l'arrondissement le demandaient.

 

Edit : d'une manière générale ce n'est pas absurde de consulter l'avis des locaux, au minimum les résidents de la rue le cas échéant, avant un renommage. Pas de les faire voter ni accepter tous les noms qui leur passeraient par la tête et en ressortiraient dix ans plus tard ; mais juste prendre la température.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...