Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

Je pense que Macron croit à ses chances, il faut passer le premier tour, et plus y a de candidats mieux c'est pour lui, il peut prendre des voix à froite et à gauche (et au centre s'il en reste).

Et au pire son espoir secret est sans doute de battre le PS et de se positionner comme le leader prog.

Il peut aussi marchander une placette entre les deux tours. Mais le but est de créer sa place dans le jeu politique et la présidentielle est le seul moyen direct en France. C'est pas une mauvaise nouvelle cette candidature.

Lien vers le commentaire

Encore une fois, je m'en fous du discours tellement la politique politicienne brouille tout. J'attends un programme.

Pour l'instant, Fillon fait mieux. C'est dire.

Par contre édition spéciale et tout, on voit que les CSP+ l'aiment bien. C'est une qualité et un défaut électoral

Lien vers le commentaire

on voit que les CSP+ l'aiment bien. C'est une qualité et un défaut électoral

 

Je dirais que ça deviens un défaut à partir du moment où il n'y a que ça comme soutiens.

 

Vu qu'on n'a pas encore le programme, parlons du discours et de la façon dont il peut être reçu. Ils ont quoi à se mettre sous la dent dans le discours "moderniste risk-taker" de Macron, les ouvriers et les paysans (25% de la population active) ? Les fonctionnaires (25,7 %, cf: http://www.observatoiredesgaspillages.com/2014/10/part-des-fonctionnaires-dans-la-population-active/) ? On ne conquiert pas une nation en se mettant dans la poche quelque jeunes cadres dynamiques ayant fait écoles de commerce.

Sans parler du vide en matière d'identité (où on peut faire beaucoup sans tomber dans l'identitarisme droitier), de politique étrangère...

 

Bref, je le dis à nouveau (et ça ne me plaît nullement): Macron va ramer.

Lien vers le commentaire

Sur l'identité il a justement une position interessante, plus souple que les hystériques de droite et de gauche, qui pourrait amener vers lui les non-laïcards, s'ils en restent.

C'est pas de l'identité ça. C'est l'énoncé de principes libéraux, et universels, dans le cadre d'une France hystérique parce qu'il y a justement un problème d'identité. Je n'ai jamais entendu Macron essayer de répondre à cette question : "Qu'est-ce-qui fait la spécificité de la France dans le monde ?"

 

Puis, il y a pas que l'économie dans la vie. 

 

 La réforme scolaire est pas mal. On verra ce qu'il dira sur le cannabis, la prostitution, l'Etat d'urgence, la liberté d'expression, la politique étrangère, etc.

 

Il n'a pas de réforme scolaire. Il dit ce que n'importe quel consultant junior dirait en passant trois jours au ministère de l'EdNat. Ensuite, faut définir des actions et faire bouger l'administration : et sur ce sujet, il n'y a rien du tout.

 

J'ai un peu de mal à voir Macron envoyer des soldats attaquer.

Ah ? Quand on donne des soldats de plombs à un garçon, il joue avec. C'est pas parce qu'il passe pas sa vie à faire Paw ! Paw ! Paw ! qu'il ne jouera pas avec.

Lien vers le commentaire

La politique étrangère tout le monde s'en fout pour cette election pour l'instant.

 

Tous le monde est naturellement une exagération. Beaucoup de gens s'en foutent, à toutes les élections. A tort, vu que c'est à la racine (ou en interactions) avec le terrorisme, la sécurité, l'immigration, la politique énergétique (liste non exhaustive). Et je crois qu'on commence à le comprendre de plus en plus.

Lien vers le commentaire

Non mais après je pense qu'il les enverra aussi crapahuter dans le désert et cramer des millions pour faire péter des Toyotas mais je pense que la Francafric c'est moins son truc.

Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais entendu Macron essayer de répondre à cette question : "Qu'est-ce-qui fait la spécificité de la France dans le monde ?"

 

En l'occurence sa non-réponse donne plus envie de voter pour lui que toutes les réponses des autres.

 

Certes mon avis ne sera pas majoritaire, mais Macron ne cherche pas la majorité pour l'instant.

Au moins il est original en étant moins républicain fanatique que les autres (hors extreme-gauche), ça peut attirer du monde.

Lien vers le commentaire

Tous le monde est naturellement une exagération. Beaucoup de gens s'en foutent, à toutes les élections. A tort, vu que c'est à la racine (ou en interactions) avec le terrorisme, la sécurité, l'immigration, la politique énergétique (liste non exhaustive). Et je crois qu'on commence à le comprendre de plus en plus.

 

Y avait assez peu de discussion parce que depuis le départ de Chirac quasi-tout le mainstream politique est pro-ricain/UE/israélien/petromonarchies.

Avec Trump, Poutine, ISIS des clivages vont peut-être se mettre en place.

Lien vers le commentaire

C'était sensé être ca la spécificité française : du côté de l'Atlantique mais pas aligné sur Washington. Et puis après doit y avoir moyen de construire un discours sur les droits de l'homme, la coopération, la classe, l'exception etc.

Lien vers le commentaire

Pour linstant Macron est décevant. Après le discours nous est sûrement déroutant puisqu'il cherche à ressembler au centre et un peu à gauche des gens plus habitués à des discours pompeux étatistes. On verra ses propositions concrètes

Lien vers le commentaire

Macron n'est jamais là où on l'attend. Il virevolte, il surprend. C'est un peu l'homme politique quantique. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas... il me laisse assez indifférent, en fait, mais je suis bien obligé de constater qu'il est en train de monter un sacré mini-buzz. Le buzz, c'est en gros tout ce qu'il reste à un homme politique d'une telle "stature".

 

Enfin bref le fond de ma pensée c'est que c'est un gros naze.

 

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je voyais son discours ce soir la a la teloche. Un peu populiste la Macron, mais dans le bon sens, les partis sont finis et ont des financements étranges tout ça tout ça. Ça me plait mais sur les propositions concrètes toujours rien

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...