Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

Un peu de népotisme n'a jamais fait de mal à personne, bien au contraire.

Enfin, c'était la position de certains ici.

Il y a un poil plus que du népotisme dans ce bazar. Le problème n'est pas que son épouse soit impliquée, mais qu'il y ait eu abus tout court (de pognon mutualiste en plus, c'est typiquement abuser de la dispersion et de la faiblesse individuelle des personnes lésées).
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Neomatix said:


Il y a un poil plus que du népotisme dans ce bazar. Le problème n'est pas que son épouse soit impliquée, mais qu'il y ait eu abus tout court (de pognon mutualiste en plus, c'est typiquement abuser de la dispersion et de la faiblesse individuelle des personnes lésées).

Dans les reproches qui lui sont fait par la presse, il y a, entre autre, l'embauche de son fils comme assistant parlementaire. Typiquement du népotisme.

 

 

Perso, suis typiquement pour la démission en cas de mise en examen.

Pas dès qu'une histoire sort.

Si un politique doit démissionner à chaque Pizzagate, l'ED et l'EG vont s'en donner à coeur joie.

Lien vers le commentaire
Dans les reproches qui lui sont fait par la presse, il y a, entre autre, l'embauche de son fils comme assistant parlementaire. Typiquement du népotisme.

Et il a vraiment bossé, donc je ne vois pas le mal.
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Neomatix said:


Et il a vraiment bossé, donc je ne vois pas le mal.

Toi non, les journalistes et ceux qui font le buzz autour de Ferrand le voit.

Pour résumer, le népotisme est très mal vu des journalistes et d'une partie de l'opinion.

Pas pour rien que cela revient souvent dans les possibilité de la loi sur la moralisation.

Lien vers le commentaire

Je comprends pas cette obssession sur le fait de favoriser l'embauche de ses enfants, ou de ses proches ; c'est humain, et je suis bien certaine que beaucoup le ferait. Si ma fille a de la peine à trouver du boulot et que par mon intermédiaire, elle en obtient plus facilement, ou si je peux la salarier, je le ferais. 

Il faut simplement qu'elle ait les compétences et qu'elle soit payée pour un travail effectif. C'est là qu'est le problème.

Interdire ce principe, et il sera détourné, les élus embaucheront les proches de leurs collègues, le fils de machin ou la femme de truc.

Dans la fpt ou la fph ou ailleurs, ils sont des quantités à pistonner leur enfant ou leur époux pour des places

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Flashy a dit :

Il faut salir vite, et écarter les soupçons lentement.

 

OK.

 

Ce qui n'est pas ce que j'ai ecrit. Faut arrêter 5 minutes.

 

Je dis juste qu'il y avait peut-être beaucoup d'éléments et de complexité dans le cas de Woerth qui a rendu la chose plus longue.

 

Et le PNF n'existait pas.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Bisounours said:

Je comprends pas cette obssession sur le fait de favoriser l'embauche de ses enfants, ou de ses proches ; c'est humain, et je suis bien certaine que beaucoup le ferait. Si ma fille a de la peine à trouver du boulot et que par mon intermédiaire, elle en obtient plus facilement, ou si je peux la salarier, je le ferais. 

Il faut simplement qu'elle ait les compétences et qu'elle soit payée pour un travail effectif. C'est là qu'est le problème.

Interdire ce principe, et il sera détourné, les élus embaucheront les proches de leurs collègues, le fils de machin ou la femme de truc.

Dans la fpt ou la fph ou ailleurs, ils sont des quantités à pistonner leur enfant ou leur époux pour des places

Ce n'est pas parce que Jean Duchmoll le fait qu'il n'est pas contre :)

 

L'idée générale, c'est que quand il y a de bons postes, le bon peuple veut pouvoir y avoir accès.

Et c'est renforcé par l'idée républicaine dut: "Doit avoir le poste, le plus compétent".

 

Donc quand le bon peuple n'a pas accès aux bon postes car les castes dirigeantes préfèrent y mettre leur rejeton car c'est leur rejeton, ben cela passe mal.

 

C'est d'ailleurs un des gros reproche que l'on fait aux notaires le fait que l'on n'arrive pas à  devenir notaire sans être enfant de notaire soi même.

Les castes, cela passe mal dans l'opinion publique en général.

 

 

 

Sinon dans le cas d'homme politique blanchit mais cela a mis du temps, on a l'exemple typique avec Baudis.

Lien vers le commentaire
Citation

Le ministre de la Justice, François Bayrou, présente en ce moment place Vendôme sa loi de «moralisation» de la vie politique, qu'il intitule loi «pour la confiance dans notre vie démocratique». «Il ne s'agit pas de laisser penser qu'on va régler les problèmes de morale individuelle par un texte», précise-t-il. «Il s'agit de mettre en place des pratiques et des règles qui préservent les citoyens des abus.»

 

François Bayrou voit dans son projet «un texte qui proscrive certaines pratiques mais aussi un texte positif qui soutienne la transparence», avec trois objectifs : «en finir avec un système dans lequel la responsabilité publique est exonérée ou s'exonère des règles que les citoyens sont obligés eux de respecter» ; «mettre en place les lois nécessaires pour empêcher que la décision qui doit être d'intérêt général se trouve confisquée par des intérêts privés» ; «assainir et garantir l'exercice équilibré de la démocratie».

Et il y aura donc trois projets de loi, annonce Bayrou : une loi ordinaire, une loi organique et une loi constitutionnelle.

 

Sur la réforme constitutionnelle, François Bayrou annonce la suppression de la Cour de justice de la République, une «juridiction d'exception». «Nous instaurerons l'obligation pour les membres du gouvernement d'être jugés par des magistrats dans le cadre de la cour d'appel de Paris», avec «une procédure de filtre» pour éviter les «déstabilisations».

 

Autre annonce du ministre de la Justice : les anciens présidents de la République ne siégeront plus de droit au Conseil constitutionnel.

 

Les élus ne pourront pas exercer plus de trois mandats successifs de députés, de sénateurs ou de mandat exécutif local, rappelle le ministre de la Justice. Une exception sera réservée aux petites communes, précise François Bayrou.

 

Toujours concernant le volet constitutionnel, «les ministres ne pourront plus exercer de fonctions exécutives locales».

Sur les mesures applicables aux parlementaires, au cœur des projets de loi ordinaire et organiques, François Bayrou confirme l'interdiction d'embaucher des membres de sa famille : «ascendants, descendants, conjoints». «Dans le cas où des descendants ou conjoints seraient employés par d'autres parlementaires, ces emplois seraient soumis à déclaration dans le cadre des déclarations d'intérêts». Ensuite des «garanties de probité», notamment sur la «situation fiscale».

Une peine d'inéligibilité allant jusqu'à 10 ans sera infligée aux personnes condamnées pour des actes tels que concussion, corruption...

 

Sur les conflits d'intérêts, Bayrou annonce un encadrement des activités de conseil : «Concrètement, cela signifie d'abord un délai de probation. aucun parlementaire ne pourra commencer une activité de conseil en cours de mandat, mais il ne pourra pas plus le faire s'il a créé son activité moins d'un avant les élections». Cela concernera aussi les avocats.

 

Sur les indemnités parlementaires, Bayrou annonce que le remboursement des frais se fera sur la base des frais réels engagés, et non de façon unique comme aujourd'hui.

La réserve parlementaire, «dont les risques clientélistes ont souvent été soulignés», sera également supprimée.

 

Enfin, la situation patrimoniale du président de la République sera vérifiée à la fin du mandat par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

 

Le ministre de la Justice annonce aussi «une refonte profonde du mode de financement de la vie politique dans le sens de la transparence et du pluralisme» avec «une certification des comptes des partis par la cour des comptes lorsqu'ils atteignent un certain seuil de financement public».

 

Le ministre de la Justice annonce une «banque de la démocatie» pour le financement des campagnes électorales.

 

 

Lien vers le commentaire
Citation

EN DIRECT. Affaire Ferrand: Bayrou veut interdire les emplois familiaux pour ministres et parlementaires... (source)

 

Toujours ce vieux réflexe d'étatistes mous du bulbe. Un problème ? Vite, une loi !

J'espère que Bayrou se fera vite éjecter.

Maintenant que le renouvellement des élites est entamé, j'ai de plus en plus de mal avec cette vieille bande d'arriérés.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ça n'avait pas été reporté la loi sur la moralisation ?

 

Sur la Cour de Justice de la République, on pourrait avoir l'éclairage d'un juriste/constitutionnaliste ? Je me dis que ça devrait bien avoir une raison d'exister, lié à la séparation des pouvoirs... Et puis bon, dans le genre juridiction d'exception, on a pas le PNF ? :D

Le siège au Conseil Constitutionnel, tant mieux si c'est rétroactif.

 

Les députés aux frais réels, j'ai le sentiment qu'on va observer de jolies officines de facturation créative ; la suppression de la réserve parlementaire est une bonne chose.

 

Et la banque de la démocratie :icon_ptdr:. Je sens que ça va être 20 ans de barres de lol. "La banque de la démocratie demande le remboursement du balkanython", "La banque de la démocratie peut-t-elle financer des partis anti-républicains, suivez mon regard ?"

 

 

il y a 3 minutes, L'affreux a dit :

 

Maintenant que le renouvellement des élites est entamé, j'ai de plus en plus de mal avec la vieille bande d'arriérés.

 

Je suis pas sûr que la nouvelle bande d'arriérés soit mieux. Ils ont plus de cheveux, c'est tout.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, L'affreux a dit :

Maintenant que le renouvellement des élites est entamé, j'ai de plus en plus de mal avec la vieille bande d'arriérés.

 

Justement, c'est tout le souci : le renouvellement est entamé, mais je ne vois pas de différence.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit :

Je suis pas sûr que la nouvelle bande d'arriérés soit mieux. Ils ont plus de cheveux, c'est tout.

 

il y a 7 minutes, h16 a dit :

Justement, c'est tout le souci : le renouvellement est entamé, mais je ne vois pas de différence.

 

Sur le fond, vous avez sûrement raison. J'en ai marre des tronches des anciens alors quand en plus c'est eux qui disent des conneries...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, PABerryer a dit :

@Kassad si tu t'appelle Fillon ou Ferrand la Justice peut aller très vite, dans un sens ou dans l'autre fonction de qui tu es. 1 article du Canard et hop ouverture d'une enquête le lendemain. Courrier de 70 pages au procureur et 2h après décisions de ne pas poursuivre. Bref, cela devient d'un ridicule. 

Ouais, ou alors c'est juste que Fillon avait fait un truc clairement illéga lavec jolies preuves quand pour Ferrand on a du mal à trouver l'iillégalité...

 

Toujours ce vieux réflexe d'étatistes mous du bulbe. Un problème ? Vite, une loi !

J'espère que Bayrou se fera vite éjecter.

Maintenant que le renouvellement des élites est entamé, j'ai de plus en plus de mal avec cette vieille bande d'arriérés.

La loi elle était prévue depuis longtemps, hein. Râler parce qu'on empêche les mecs de mettre trop la main dans le pot de confiture, elle est bonne celle-la ! :D

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, PABerryer a dit :

@Kassad si tu t'appelle Fillon ou Ferrand la Justice peut aller très vite, dans un sens ou dans l'autre fonction de qui tu es. 1 article du Canard et hop ouverture d'une enquête le lendemain. Courrier de 70 pages au procureur et 2h après décisions de ne pas poursuivre. Bref, cela devient d'un ridicule. 

 

houuuu je sens une pointe de jalousie.

:icon_non: La jalousie c'est pas beau.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, L'affreux a dit :

 

houuuu je sens une pointe de jalousie.

:icon_non: La jalousie c'est pas beau.

 

Disons que même les journaux pro Macron sont obligés de reconnaître que la différence de traitement est flagrante donc bon je rigole doucement. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, PABerryer a dit :

 

Disons que même les journaux pro Macron sont obligés de reconnaître que la différence de traitement est flagrante donc bon je rigole doucement. 

 

Par exemple ?

 

Sinon, le projet de Macron c'est apparemment la fonctionnarisation totale de la société francaise :

 

Le Monde - Marlène Schiappa souhaite une mise en place du congé maternité unique avant l’été

Cette mesure, promise par Emmanuel Macron durant sa campagne, va concerner toutes les femmes « quel que soit leur statut, quelle que soit leur activité professionnelle ».

http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/06/01/marlene-schiappa-souhaite-une-mise-en-place-du-conge-maternite-unique-avant-l-ete_5137160_3224.html

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gilles a dit :

Ouais, ou alors c'est juste que Fillon avait fait un truc clairement illéga lavec jolies preuves quand pour Ferrand on a du mal à trouver l'iillégalité...

 

Quoi comme illégalité pour Fillon ? Pas les allégées, les prouvées. 

 

Pour Ferrand, outre le poste dassista parlementaire à un tarif supérieur à penelope, il y a un montage pour que la mutuelle qu'il dirigeait loue des locaux à la SCI de sa compagne, locaux achetés avec un prêt conditionné par ladite location.  

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, PABerryer a dit :

 

Quoi comme illégalité pour Fillon ? Pas les allégées, les prouvées. 

 

Pour Ferrand, outre le poste dassista parlementaire à un tarif supérieur à penelope, il y a un montage pour que la mutuelle qu'il dirigeait loue des locaux à la SCI de sa compagne, locaux achetés avec un prêt conditionné par ladite location.  

 

Penelope a avoué de son propre chef qu'elle ne foutait rien. Devant une caméra de TV.

Lien vers le commentaire
5 hours ago, PABerryer said:

 

Non car il suffit d'une fausse rumeur pour te forcer à démissionner. C'est jouissif mais dangereux. 

Le danger c'est la montée du populisme par la présence interrompue de personnages sans honte. Et si tu as une opinion publique intraitable les fausses rumeurs vont diminuer d'elles mêmes.

Lien vers le commentaire
47 minutes ago, PABerryer said:

 

 

Pour Ferrand, outre le poste dassista parlementaire à un tarif supérieur à penelope

?

L'enfant était payé 8400€ pour 4 mois, c'était moins que le salaire de pénélope pour 1 seul mois.

Ensuite, aucune preuve qu'il ne faisait rien.

 

Le problème de Fillon, c'était surtout ça; Pénélope qui crie partout sur les plateau télé qu'elle s'ennuie et qui est payé royalement par les deniers publics.

Sans compter son:

"Si je suis mis en examen, je me retire".

 

 

La position de Macron tiendra pas si il garde Ferrand alors qu'il est mis en examen. Pour l'instant ce n'est pas le cas.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Je comprends pas cette obssession sur le fait de favoriser l'embauche de ses enfants, ou de ses proches ; c'est humain, et je suis bien certaine que beaucoup le ferait. Si ma fille a de la peine à trouver du boulot et que par mon intermédiaire, elle en obtient plus facilement, ou si je peux la salarier, je le ferais. 
Il faut simplement qu'elle ait les compétences et qu'elle soit payée pour un travail effectif. C'est là qu'est le problème.
Interdire ce principe, et il sera détourné, les élus embaucheront les proches de leurs collègues, le fils de machin ou la femme de truc.
Dans la fpt ou la fph ou ailleurs, ils sont des quantités à pistonner leur enfant ou leur époux pour des places

En l'occurrence c'était très adapté. C'était 4 mois pour rédiger des newsletters, mettre à jour Facebook et blog, réserver des billets de train... Entre prendre des semaines pour former un inconnu ou prendre son gamin déjà au courant des affaires du métier, y'a pas photo niveau compétences et savoirs.

 
Quoi comme illégalité pour Fillon ? Pas les allégées, les prouvées.

Emploi fictif ? L'aveu c'est quand même pas mal comme preuve.
 
Pour Ferrand, outre le poste dassista parlementaire à un tarif supérieur à penelope

Nawak.
Lien vers le commentaire

Ce que vous ne voyez pas, c'est que ni pour Fillon, ni pour Ferrand, il n'y a eu d'illégalité. Et il est très probable que pour les deux cas, on aura droit soit à un non lieu, soit à un vice de procédure, soit les deux. 

 

Dans les deux cas, il s'agit d'un problème de moralité, et pas celle du bon sens de l'homme de la rue, mais la moralité choisie par la presse (qui recouvre parfois la précédente, mais pas toujours). Or, la presse qui brandit sa moralité en bandoulière est assez mal placée pour le faire compte tenu de ses propres turpitudes. C'est ça, le coeur du problème en République du Bisounoursland.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, h16 a dit :

Petit à petit, il nous fera regretter Hollande. Il part de haut, la descente sera longue.

On devrait faire une station de ski avec comme noms des pistes celui des présidents. Ce ne seraient que des pistes noires.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, h16 a dit :

Petit à petit, il nous fera regretter Hollande. Il part de haut, la descente sera longue.

Beaucoup (ici comme ailleurs) s'entêtent à croire le contraire.

 

Personnellement je pense qu'il fera regretter l'immobilisme de Hollande à la manière où Sarko a fait regretter l’immobilisme de Chirac. C'est tout.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, jubal a dit :

Macron vraiment pitoyable en réaction au retrait de Trump des accords de Paris:

 

Hum, je te trouve dur. D'accord c'est un peu laborieux sur la forme parce qu'il cherche trop ses notes. D'accord, le non-sentiment d'urgence que l'on peut avoir sur les questions environnementales rend l'allocation elle-même un peu parodique ("c'est si important que le président doit en parler" ?).

 

Mais pour autant ni le ton ni le propos n'est larmoyant, il n'a pas été agressif vis-à-vis du président des USA, etc.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, h16 a dit :

Petit à petit, il nous fera regretter Hollande. Il part de haut, la descente sera longue.

 

 Hum, honnêtement, je serais tenté de parier le contraire. Mais peut-être suis-je trop optimiste. 

 

 Pour le reste, bah c'est un réchauffiste donc il est pas content du refus de Trump... Il est pas non plus ultra-violent. J'y vois juste de la com' pour ma part. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...