Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Nigel a dit :

 Je rejoins Jubal, j'ai pas suivi ce qu'il a fait cette été. Je sais qu'il a fait quelque chose vu que Merluche a gueuler, mais j'ai pas compris quoi... 

 

Il n'a rien fait cet été, lis mieux Tramp.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

Si quelque chose etait fait à chaque fois que l'extrême gauche est dans la rue, ça fait longtemps que la France serait un paradis liberal.

On remarquera qu'à chaque fois que l'extrême gauche est dans la rue, la droite abandonne (réforme des retraites de 96, CPE au début des années 2000) et le centre-gauche se dégonfle et édulcore grossièrement ses réformes (loi Macron, loi El-Khomri, et ça c'est après la phase de censure par le PM/le président).

 

L'équipe de Macron — on verra en septembre si elle se dégonflera face à la gauche — prépare déjà la réforme de l'assurance-chômage et des réformes du logement pour être discutées et votées à la rentrée, dans la foulée des ordonnances travail. En plus du budget 2018 (qui se vote d'habitude à l'automne). Et on a même des cessions de participations de l'État qui sont envisagées.

C'est bien plus de choses amorcées dans les cent premiers jours que Sarkozy, Hollande voire Chirac en 95. Vu le calendrier, faisant fi des 3/4 des vacances des députés et ministres, on peut quand même lui reconnaître ça.

Lien vers le commentaire

Vous êtes dans la pétition de principe.

 

Sarkozy sortait aussi des lois jusqu'à ce qu'il sauve le monde de la crise (sic).

Hollande a bien massacré les gens d'impôts et a sorti le mariage pour tous.

 

Macron est pas un mec exceptionnel ; il sortira ses petites lois comme tout le monde et ça n'aura aucun impact parce que, comme tout le monde, il n'ira pas toucher à la structure.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Wal a dit :

Et on a même des cessions de participations de l'État qui sont envisagées.

 

Pour en prendre ailleurs. 

 

Et pour le moment c'est surtout la nationalisation de STX. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :

Fatigant cette manie de vouloir juger après "cent jours"... Les Français n'arriveront jamais à se défaire de Napoléon.

 

Non au contraire ils ont raison. Le moment de faire des réformes c'est lorsqu'il y a un mouvement, un moment envers toi, ce qui est très souvent le cas après une élection. Pour moi Macron est pas un mauvais bougre mais s'il est très clairement emprisonné dans un cadre de pensé technocratique (qui l'empêche de véritablement engager des réformes) et surtout il était pas du tout préparé à ce qui lui est arrivé. Encore une fois Macron n'a jamais pensé gagner la présidentielle, son mouvement c'était juste du flan pour pouvoir ensuite peser dans le game. D'où le manque total de préparation mais aussi de vision claire de ce qu'il faut faire malgré beaucoup de constats très justes. Là il attend trop, il fait l'intello qui "réfléchit" à ses réformes et il risque de se prendre une bonne grosse claque à la rentrée lorsque le jeu politique va recommencer.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Wheat a dit :

 

Non au contraire ils ont raison. Le moment de faire des réformes c'est lorsqu'il y a un mouvement, un moment envers toi, ce qui est très souvent le cas après une élection. Pour moi Macron est pas un mauvais bougre mais s'il est très clairement emprisonné dans un cadre de pensé technocratique (qui l'empêche de véritablement engager des réformes) et surtout il était pas du tout préparé à ce qui lui est arrivé. Encore une fois Macron n'a jamais pensé gagner la présidentielle, son mouvement c'était juste du flan pour pouvoir ensuite peser dans le game. D'où le manque total de préparation mais aussi de vision claire de ce qu'il faut faire malgré beaucoup de constats très justes. Là il attend trop, il fait l'intello qui "réfléchit" à ses réformes et il risque de se prendre une bonne grosse claque à la rentrée lorsque le jeu politique va recommencer.

 

Il est impossible, avec une rentrée parlementaire au 27 juin, d'aboutir à une réforme du droit du travail en août. Ou alors, il squizze l'article L.1 du code du travail. Ou réussit à expliquer en quoi sa réforme est urgente (alors même que la dernière grosse réforme date d'il y a un an à peine).

Lien vers le commentaire
à l’instant, Flashy a dit :

 

Il est impossible, avec une rentrée parlementaire au 27 juin, d'aboutir à une réforme du droit du travail en août. Ou alors, il squizze l'article L.1 du code du travail. Ou réussit à expliquer en quoi sa réforme est urgente (alors même que la dernière grosse réforme date d'il y a un an à peine).

 

C'est pas comme si 100% des gouvernements qui avaient voulu utiliser la procédure d'urgence avaient pu le faire sans que personne ne sourcille lorsqu'ils en avaient eu besoin. Ni même comme si des réformes du droit du travail n'étaient pas dans les tuyaux depuis 10 ans. Bref je veux pas dénigrer Macron parce qu'il va dans le bon sens mais il y a quand même un sacré manque de volontarisme politique.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Wheat a dit :

 

C'est pas comme si 100% des gouvernements qui avaient voulu utiliser la procédure d'urgence avaient pu le faire sans que personne ne sourcille lorsqu'ils en avaient eu besoin. Ni même comme si des réformes du droit du travail n'étaient pas dans les tuyaux depuis 10 ans. Bref je veux pas dénigrer Macron parce qu'il va dans le bon sens mais il y a quand même un sacré manque de volontarisme politique.

Voilà. Ce qui se fait n'est pas rien, c'est mieux que ce qu'on avait avant, ou que ce qu'on aurait pu avoir d'autre à l'élection présidentielle (hors Fillon), mais ça reste encore mou (y a quand même beaucoup, beaucoup plus de choses à faire pour réformer ce pays...). Pour autant, j'éviterais de cracher dessus dès maintenant.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Wal a dit :

Voilà. Ce qui se fait n'est pas rien, c'est mieux que ce qu'on avait avant, ou que ce qu'on aurait pu avoir d'autre à l'élection présidentielle (hors Fillon), mais ça reste encore mou (y a quand même beaucoup, beaucoup plus de choses à faire pour réformer ce pays...). Pour autant, j'éviterais de cracher dessus dès maintenant.

 

M'est d'avis que Fillon aurait fait la même. Après tout il est bien resté 5 ans en tant que PM et il n'a jamais rien essayé de faire de peur de perdre la place. Fillon président aurait plié dès le premier heurt.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Wheat said:

 

M'est d'avis que Fillon aurait fait la même. Après tout il est bien resté 5 ans en tant que PM et il n'a jamais rien essayé de faire de peur de perdre la place. Fillon président aurait plié dès le premier heurt.

J'ajoute que pour les mesures que l'on reproche le plus à Macron (état d'urgence et Saint Nazaire), Fillon a dit qu'il aurait fait la même chose.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

J'ajoute que pour les mesures que l'on reproche le plus à Macron (état d'urgence et Saint Nazaire), Fillon a dit qu'il aurait fait la même chose.

Ahlala si au moins on avait eu Le Pen ou Bonaparte, un peu de panache quoi merde !

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Cugieran a dit :

Ahlala si au moins on avait eu Le Pen ou Bonaparte, un peu de panache quoi merde !

 

J'ai jamais compris cette haine qu'ont les libéraux envers Napoléon. Certes c'était pas un libéral, mais il faut voir dans quel contexte il se trouvait : le mec a quand même réussi à restaurer les principes de 1789 après 12 ans de guerre civile et a permis la mise en place d'un Code civil qui a influencé l'Europe entière. On a quand même à faire à un autre niveau que nos politiques serpillères d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Wheat a dit :

 

J'ai jamais compris cette haine qu'ont les libéraux envers Napoléon. Certes c'était pas un libéral, mais il faut voir dans quel contexte il se trouvait : le mec a quand même réussi à restaurer les principes de 1789 après 12 ans de guerre civile et a permis la mise en place d'un Code civil qui a influencé l'Europe entière. On a quand même à faire à un autre niveau que nos politiques serpillères d'aujourd'hui.

 

Le gars a ruiné le pays, envoyé des milliers de gens crever, massacré des tas d'autres etc..

 

On surestime le code Napoléon, les Romains ont fait 70% du travail 1500 ans plus tôt. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

Le gars a ruiné le pays, envoyé des milliers de gens crever, massacré des tas d'autres etc..

 

Détruit la démocratie, ruiné les libertés publiques, la liberté de la presse... incendié l'Europe et pillé les États du Pape pour augmenter sa fortune personnelle...

 

« Rappelons les débuts peu glorieux de la Banque de France. Celle-ci était, à la charnière du XVIIIème et du XIXème siècle, une banque comme les autres, plutôt moins bien gérée et moins recommandable. Or, en 1803, Napoléon lui a accordé le privilège d'émettre les billets de banque pour une partie de la France, c'est-à-dire qu'il a interdit dorénavant aux autres banques de le faire, alors qu'elles n'avaient pas cessé d'émettre des billets dans les meilleures conditions. Mais Napoléon et sa famille étaient actionnaires de la Banque de France et ils avaient bien conscience que l'obtention d'un privilège public était le meilleur moyen d'obtenir des gains privés (aux dépens des autres). »

-Pascal Salin, Libéralisme, éditions Odile Jacob, 2000, 506 pages, p.176.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Tramp a dit :

 

Le gars a ruiné le pays, envoyé des milliers de gens crever, massacré des tas d'autres etc..

 

On surestime le code Napoléon, les Romains ont fait 70% du travail 1500 ans plus tôt. 

 

Bien sûr, le pays allait tellement mieux sous la terreur et le directoire. Les révolutionnaires de 1793 n'envoyaient pas des gens crever dans des conquêtes inutiles, eux. Et puis réussir à unifier le véritable maquis législatif qu'était la France à l'époque n'est pas du tout un exploit, non non.

 

il y a 6 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Détruit la démocratie, ruiné les libertés publiques, la liberté de la presse... incendié l'Europe et pillé les États du Pape pour augmenter sa fortune personnelle...

 

« Rappelons les débuts peu glorieux de la Banque de France. Celle-ci était, à la charnière du XVIIIème et du XIXème siècle, une banque comme les autres, plutôt moins bien gérée et moins recommandable. Or, en 1803, Napoléon lui a accordé le privilège d'émettre les billets de banque pour une partie de la France, c'est-à-dire qu'il a interdit dorénavant aux autres banques de le faire, alors qu'elles n'avaient pas cessé d'émettre des billets dans les meilleures conditions. Mais Napoléon et sa famille étaient actionnaires de la Banque de France et ils avaient bien conscience que l'obtention d'un privilège public était le meilleur moyen d'obtenir des gains privés (aux dépens des autres). »

-Pascal Salin, Libéralisme, éditions Odile Jacob, 2000, 506 pages, p.176.

 

Détruit la démocratie ? Pardon ? La démocratie du directoire, c'est ça ? Ce système incapable de fonctionner correctement et qui allait droit dans le mur ?

 

De plus je trouve Salin malhonnête dans ce qu'il dit : encore une fois, il faut regarder en contexte. La crise des assignats c'était terminée 3 ans plus tôt et c'est Bonaparte qui a réussi à contrôler le grand n'importe quoi monétaire du moment via l'institution de la banque de France. Qu'il se soit enrichi via cela sûrement, de toute façon je ne suis pas Bonapartiste et je ne pense pas que ce soit un saint (d'ailleurs je ne cautionne pas du tout ses guerres d'expansion, je l'ai déjà dit), mais au moins reconnaissez qu'il a réussi à remettre de l'ordre dans un beau merdier tout de même.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Wheat a dit :

Détruit la démocratie ? Pardon ? La démocratie du directoire, c'est ça ?

 

Le Directoire était une République censitaire, ce qui est loin d'être mon idéal politique. Mais ça reste toujours largement moins antidémocratique qu'un Empire, avec une dynastie héréditaire par dessus le marché.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Le Directoire était une République censitaire, ce qui est loin d'être mon idéal politique. Mais ça reste toujours largement moins antidémocratique qu'un Empire, avec une dynastie héréditaire par dessus le marché.

 

Non mais dans l'idée je suis d'accord avec toi, mais quand on regarde dans les faits le directoire était incapable de contrôler quoi que ce soit. Les institutions étaient faibles, les luttes de pouvoir intestines (qui d'ailleurs contribueront à mettre Napoléon au pouvoir) étaient incessantes et le pays sombrait peu à peu dans la guerre civile. Je préfère quand même l'empire de Napoléon à ça, même si c'était pas la panacée.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Wheat a dit :

Non mais dans l'idée je suis d'accord avec toi, mais quand on regarde dans les faits le directoire était incapable de contrôler quoi que ce soit. Les institutions étaient faibles, les luttes de pouvoir intestines (qui d'ailleurs contribueront à mettre Napoléon au pouvoir) étaient incessantes et le pays sombrait peu à peu dans la guerre civile.

 

Je connais cette théorie. Je connais aussi ceux qui l'apprécient.

41lxrTIU6zL.jpg

Edit: J'ai édité @Wheat.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Wheat a dit :

La crise des assignats c'était terminée 3 ans plus tôt et c'est Bonaparte qui a réussi à contrôler le grand n'importe quoi monétaire du moment via l'institution de la banque de France.

Non. Ce qui a remis en place une monnaie sérieuse, c'est 1- la banqueroute des deux tiers, due au Directoire, et dans une moindre mesure 2- l'instauration du franc germinal, sans lien avec la Banque de France.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rincevent a dit :

Non. Ce qui a remis en place une monnaie sérieuse, c'est 1- la banqueroute des deux tiers, due au Directoire, et dans une moindre mesure 2- l'instauration du franc germinal, sans lien avec la Banque de France.

 

Hum il me semble que le gros du travail sur le franc germinal a justement été fait sous le consulat, donc sous les ordres de Napoléon. D'ailleurs l'appellation "Franc germinal" provient de la loi du 7 germinal an XI (27 mars 1803) qui date justement du consulat. Quant à la Banque de France, son rôle était justement de soutenir le franc germinal,et Napoléon a toujours permis la convertibilité de sa monnaie, assurant de fait un grand crédit à celle-ci.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...