Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

Il y a 4 heures, G7H+ a dit :

S’ils avaient des actions, ils seraient accusés de prendre leurs décisions pour les valoriser.

 

N'oublions pas qu'on a la même problématique avec les élus locaux qui manipulent le marché du foncier et de l'immobilier à leur avantage et à celui de leur clientèle. Ce qui n'a pas l'air de scandaliser grand monde. Si le président avait du fonds euros et un panier d'etf, il y aurait toujours moins de conflits d'intérêts qu'avec le moindre élu local qui est propriétaire et qui a la main sur la réglementation foncière.

 

Dans tous les cas, quelle que soit l'échelle, quand il y a un risque de conflits d'intérêts dans le secteur public, c'est toujours la preuve que les politiciens et fonctionnaires ont trop de pouvoir. Et que la solution est de réduire celui-ci. Bon, je n'ai besoin de convaincre personne ici.

 

En pratique, dans un contexte social-démocrate, on pourrait quand même imaginer que les politiciens soient obligés de déposer leur épargne dans les fonds souverains dédiés aux retraites, avec une consignation qui pourrait même s'étendre à quelques années après la fin de leur mandat, par exemple. Ce serait un moindre mal. En tout cas ce serait plus sain que cette affligeante mascarade avec des déclarations de patrimoine plus maquillées qu'une drag queen.

 

Toute personne qui a été amenée à produire un bilan comptable ou qui a étudié un minimum le sujet sait que ce n'est qu'un instantané d'une situation patrimoniale. Si votre entreprise a une bonne direction financière, son bilan est l'équivalent d'une photo de profil Tinder faite par un photographe professionnel après un passage au salon de coiffure et chez l'esthéticienne. On ne fait pas de miracle, mais il y a toujours moyen de toiletter, de soigner l'éclairage et de choisir le bon profil avec une pause étudiée.

 

Si vous voulez savoir à quoi ressemble vraiment la situation d'un agent économique, version lendemain de cuite dans la lumière crue du petit matin, vous étudiez le grand livre, vous vérifiez le lettrage et les rapprochements bancaires. Et là vous allez tomber sur les trucs intéressants.

 

Au moins quand vous consultez les comptes d'une entreprise, vous savez qu'il y a eu un commissaire aux comptes qui a fait ce boulot. Et qui a un petit peu de skin in the game parce que s'il tait les trucs louches qu'il a découvert, il risque gros. Il y a une époque où les Big 4 étaient cinq, n'est-ce pas. C'est pas parfait mais ça fonctionne pas si mal.

 

Pour les déclarations de patrimoine des élus, on doit faire confiance à une autorité administrative pour les contrôler. La bonne blague.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
14 hours ago, Freezbee said:

La déclaration de patrimoine du sieur Macron : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044454045

 

I. - Les immeubles bâtis et non bâtis

Néant

 

XII. - Le passif

Crédit Mutuel - Prêt Modulimmo 23/11/2011 : 350.000 € de capital emprunté, 64.155,65 € d'intérêts d'emprunt, 8.874,48 € d'assurance décès.

Montant des mensualités et durée de l'emprunt : 2.420,42 € 15 ans

Somme restant à rembourser : 126 853,68€

 

Donc il a un emprunt immobilier mais pas d'immobilier ?

 

14 hours ago, Freezbee said:

 

IV. - Les instruments financiers

 

Rothschild & Co - compte-titres : 4 680,50€

Rothschild & Cie - PEA : 4 534,18€

Crédit Mutuel - PEA (compte joint) : 59 121,17€

 

Il a le droit d'avoir deux PEA ?

 

Sinon, n'étant pas un expert en gestion de fortunes, j'ignorais que Rotschild acceptait des investisseurs avec 9000€ de patrimoine total chez eux.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Lameador said:

 

Donc il a un emprunt immobilier mais pas d'immobilier ?

 

La version officielle est "il a payé les travaux de l'immobilier qui appartient à Madame".

 

Donc il faudrait recouper avec le patrimoine de Brigitte.

 

Au moins s'il a optimisé en mettant ses sous chez sa femme on peut se rassurer, d'un certain côté.

Lien vers le commentaire

Alors je ne connais pas bien les produits de français mais le LDD, c'est pas le truc plafonné à 12k avec une rému de 0.5%?

Donc en gros, pour réussir à avoir 238k d'intérêts, il a commencé à cotiser il y 400 ans ?

 

Ca fait beaucoup d'argent pour dire "regardez-moi comment j'investis trop plein d'argent dans le développement durable et solidaire".

 

J'ai pas grand chose d'autre à dire que c'est très certainement l'une des décla de patrimoine les plus pétés que j'ai pu voir pour un soi-disant riche, même pour un mec qui ne vit que par l'argent des autres.

 

Si c'est pas un bon gros fake, c'est un peu la rachma la formation des golden boys chez rotschild.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Freezbee a dit :

La déclaration de patrimoine du sieur Macron : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044454045

 

I. - Les immeubles bâtis et non bâtis

 

Néant

 

II. - Les parts de société civile immobilière (SCI)

 

Néant

 

III. - Les autres valeurs non cotées en bourse

 

Crédit Mutuel : 730€

 

Fonds de placement dans les PME 2 (participation 0,5%) : 22 785,60€

 

2 Fonds captif proposé aux salariés de Rothschild & Cie - souscription en mars 2012 - fonds non liquide géré par une équipe indépendante - dernière valeur connue (au 31 mars 2021)

 

IV. - Les instruments financiers

 

Rothschild & Co - compte-titres : 4 680,50€

 

Rothschild & Cie - PEA : 4 534,18€

 

Crédit Mutuel - compte-titres : 1 957,05€

 

Crédit Mutuel - PEA (compte joint) : 59 121,17€

 

V. - Les assurances vie

 

Crédit Mutuel - Horizon Patrimoine Souscrit le 25/04/11 : 113 412,04

 

VI. - Les comptes bancaires courants et les produits d'épargne

 

Crédit Mutuel - compte courant : 306,93€

 

Crédit Mutuel - Livret bleu : 22 343,19€

 

Crédit Mutuel - LDD et livret fidélité : 120 240,66€

 

Crédit Mutuel - CEL : 321,71€

 

Crédit Mutuel - PEL : 4 529,85€

 

Crédit Mutuel - Livret bleu (compte joint) : 23 515,83€

 

Crédit Mutuel - LDD et livret fidélité  (compte joint) : 123 729,07€

 

Crédit Mutuel - CEL (compte joint) : 419,37€

 

Crédit Mutuel - PEL (compte joint) : 4 529,85€

 

Crédit Mutuel - compte courant (compte joint) : 166 685,90€

 

VII. - Les biens mobiliers divers, lorsque leur valeur unitaire est égale ou supérieure à 10 000 euros

 

Néant

 

VIII. - Les véhicules à moteur

 

Néant

 

IX. - Les fonds de commerce, clientèles, charges et offices

 

Néant

 

X. - Les espèces et les autres biens, dont les comptes courants de société ou stock-options d'une valeur supérieure ou égale à 10 000 euros

 

Créance (Editions XO) de droits d'auteur pour la publication de « Révolution » (paru en Novembre 2016) : 1 107€ 3

 

3 Créance envers les Editions XO (sur la foi de leur déclaration) pour les revenus de la vente de livres effectivement encaissés par l'éditeur pendant la période 1er Janvier - 30 Octobre 2021 (rétrocession de droits d'auteur pour le livre « Révolution » (paru en Novembre 2016)), qui pourra être réglée par l'éditeur XO à compter du 31 mars 2022, correspondant à un montant brut avant retenues Agessa.

 

XI. - Les biens mobiliers, immobiliers et comptes détenus à l'étranger

 

Néant

 

XII. - Le passif

 

Crédit Mutuel - Prêt Modulimmo 23/11/2011 : 350.000 € de capital emprunté, 64.155,65 € d'intérêts d'emprunt, 8.874,48 € d'assurance décès.

Montant des mensualités et durée de l'emprunt : 2.420,42 € 15 ans

Somme restant à rembourser : 126 853,68€

 

XIII. - Les revenus perçus depuis le début du mandat du Président de la République

 

Années : 2017 / 2018 / 2019 / 2020 / 2021

 

Indemnité d'élu : 115 426€ / 195 570€ / 196 094€ / 196 314€ / 163 595€

 

Traitements et salaires : 0€ / 141 178€ 6 / 17 433€ 6 / 0€ / 10 578€ 7

 

Revenus de capitaux mobiliers : 248€ / 335€ / 234€ / 194€ / 9€

 

Plus-values mobilières et immobilières : 6 082€ / 5 344€ / 6 845€ / 14 346€ / 2 107€

 

6 Droits d'auteur (Editions XO) pour la publication de « Révolution »

7 Droits d'auteur (Editions XO) pour la publication de « Révolution »

8 Pensions de retraites nettes de prélèvement à la source (PAS) encaissées sur les comptes bancaires entre le 1/01/2021 et le 31/10/2021

 

XIV. - Les événements majeurs ayant affecté la composition du patrimoine depuis le début du mandat du Président de la République

 

Néant

 

 

 

Cette hérésie financière de n’avoir aucune action ou presque. 
 

c’était encore pire pour les ministres d’ailleurs

 

Quelqu’un saurait scraper toutes les déclarations dans un Excel d’ailleurs pour que j’en fasse un article contrepoints ?

  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Mathieu_D a dit :

Enfin c'est un peu pareil pour toutes les déclarations de patrimoine.

Soit ce sont des cosettes, soit ils ont des livrets, soit de l'immobilier. Aucun patrimoine un peu optimisé.

Il y en avait un, une ministre dont j’ai oublié le nom. PEA à deux millions grâce à du non coté. Respect

 

sinon tout le reste était bien une énorme cata. 

Lien vers le commentaire
Just now, Lexington said:

Il y en avait un, une ministre dont j’ai oublié le nom. PEA à deux millions grâce à du non coté. Respect

 

sinon tout le reste était bien une énorme cata. 

J'imagine que le président et la plupart sont logés, nourris, blanchis. Même en enlevant ça, ils ont un salaire tout à fait décent, du coup je m'interroge : l'argent, ils le fument à la Gainsbarre, ou il nous prennent pour des c..?

 

Parce que le président, ancien ministre, ancien employé Rotschild, sans gamin, qui a un patrimoine à peine supérieur à celui de ma grand-mère femme au foyer épouse d'un chauffeur routier et mère de cinq enfants... -_-

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, MXI said:

, qui a un patrimoine à peine supérieur à celui de ma grand-mère femme au foyer épouse d'un chauffeur routier et mère de cinq enfants... -_-

Oui alors il ne faut pas exagérer, le patrimoine net médian n'est pas très élevé. (180k par foyer)

 

https://www.inegalites.fr/Patrimoine-etes-vous-fortune

 

A affiner par tranche d'âge, mais bon.

 

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Mathieu_D said:

Oui alors il ne faut pas exagérer, le patrimoine net médian n'est pas très élevé. (180k par foyer)

 

https://www.inegalites.fr/Patrimoine-etes-vous-fortune

 

A affiner par tranche d'âge, mais bon.

 

Légère licence poétique mais tant exagéré que cela. L'âge n'était pas comparable ceci dit.

 

Ceci dit, un salaire et des avantages "légèrement" supérieurs à la médiane, des coûts probablement plus faibles que la médiane des couples mariés, et un patrimoine étonnament proche de la médiane : ma question reste posée.

4 minutes ago, Hayek's plosive said:

 

Tu paraphrases Stephane Soumier quand il a vu la déclaration de patrimoine de François Fillon.

Ah, les mêmes causes... ?

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Boz a dit :

Tu peux expliciter pour les noobs ?

 

Les Big Five étaient les cinq plus grands cabinets d'audit du monde jusqu'en 2001 : Andersen, KPMG, Pricewaterhouse Coopers, Deloitte et Ernst & Young. Andersen était le commissaire aux comptes de Enron et a été complice dans la mise en place d'une comptabilité que nous qualifierons pudiquement de "créative".

 

il y a 42 minutes, Lameador a dit :

La faillite d'Enron et de Andersen son cabinet d'audit ?

 

C'est ça. En 2001. La révélation des fraudes d'Enron entraîna la chute de son cabinet d'audit. Et aussi l'apparition de tout un tas de réglementation dans le secteur financier, de l'audit et du conseil.

 

Pour l'anecdote, c'est afin d'éviter un destin à la Andersen que KPMG est structuré au niveau international comme le Groupe W de Largo Winch, sous forme d'une coopérative de droit suisse (une zukunft ansalt de mémoire). Si par exemple KPMG France merde, cela n'entraînerait pas dans sa chute les autres membres du réseau.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
40 minutes ago, Lexington said:

Quelqu’un saurait scraper toutes les déclarations dans un Excel d’ailleurs pour que j’en fasse un article contrepoints ?

Ces fourbes mettent à disposition les déclarations sous forme de pdf dégueux.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Lexington a dit :

Cette hérésie financière de n’avoir aucune action ou presque. 
 

c’était encore pire pour les ministres d’ailleurs

 

Quelqu’un saurait scraper toutes les déclarations dans un Excel d’ailleurs pour que j’en fasse un article contrepoints ?


J'ai essayé de 'scraper' manu à la main. C'est normal qu'il ait pas de bien propre en 2 mais un crédit réno immo de 300K en 12 ? :D
'la maison est pas à moi, chui pauvre, moi . Bon pour compenser mon squattage j'ai mis 300k dans la cuisine"

Je chercherais ce Week end si on peut faire qq chose.

  • Love 1
Lien vers le commentaire
32 minutes ago, Mathieu_D said:

Oui alors il ne faut pas exagérer, le patrimoine net médian n'est pas très élevé. (180k par foyer)

 

https://www.inegalites.fr/Patrimoine-etes-vous-fortune

 

A affiner par tranche d'âge, mais bon.

 

Quote

Au sein du 1 % le plus fortuné, les échelons atteignent des millions d’euros.

Et quand tu cliques, tu lis "99% de la population a moins de 1.2M". La première phrase n'est pas fausse en soi et ne contredit pas la seconde, mais la tournure est fondamentalement malhonnête. D'ailleurs la phrase "Au sein des 50% les plus fortunés, les échelons atteignent des milliards d’euros." est tout aussi vraie.

Lien vers le commentaire
 
C'est ça. En 2001. La révélation des fraudes d'Enron entraîna la chute de son cabinet d'audit. Et aussi l'apparition de tout un tas de réglementation dans le secteur financier, de l'audit et du conseil.
 
Pour l'anecdote, c'est afin d'éviter un destin à la Andersen que KPMG est structuré au niveau international comme le Groupe W de Largo Winch, sous forme d'une coopérative de droit suisse (une zukunft ansalt de mémoire). Si par exemple KPMG France merde, cela n'entraînerait pas dans sa chute les autres membres du réseau.
D'ailleurs KPMG Maroc qui a perdu sa licence la semaine dernière, ca sent pas bon
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Hayek's plosive a dit :

Tu paraphrases Stephane Soumier quand il a vu la déclaration de patrimoine de François Fillon. 

 

 

Merci, j'attendais que quelqu'un la place. :)

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Liber Pater a dit :
il y a 34 minutes, Cortalus a dit :
 
C'est ça. En 2001. La révélation des fraudes d'Enron entraîna la chute de son cabinet d'audit. Et aussi l'apparition de tout un tas de réglementation dans le secteur financier, de l'audit et du conseil.
 
Pour l'anecdote, c'est afin d'éviter un destin à la Andersen que KPMG est structuré au niveau international comme le Groupe W de Largo Winch, sous forme d'une coopérative de droit suisse (une zukunft ansalt de mémoire). Si par exemple KPMG France merde, cela n'entraînerait pas dans sa chute les autres membres du réseau.

D'ailleurs KPMG Maroc qui a perdu sa licence la semaine dernière, ca sent pas bon

 

Je ne crois pas que les associés qui composaient KPMG Maroc aient perdu leur droit d'exercer. Ils ont été exclus du réseau KPMG, mais ils pourraient continuer en indépendants ou rejoindre un autre réseau international. Officiellement, c'est une histoire de difficultés financières, mais je trouve cela étrange. Les difficultés financières d'un membre du réseau n'affectent pas la performance des autres à part en termes d'image de marque. Or, je pense que la perte d'image est supérieure en pratiquant cette exclusion, car cela peut laisser imaginer qu'il y a d'autres motifs non avoués, par exemple d'ordre éthiques et juridiques. D'où ma conclusion qu'il y a probablement des problèmes éthiques ou juridiques qui justifient de prendre cette perte d'image.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Cortalus a dit :

 

Je ne crois pas que les associés qui composaient KPMG Maroc aient perdu leur droit d'exercer. Ils ont été exclus du réseau KPMG, mais ils pourraient continuer en indépendants ou rejoindre un autre réseau international. Officiellement, c'est une histoire de difficultés financières, mais je trouve cela étrange. Les difficultés financières d'un membre du réseau n'affectent pas la performance des autres à part en termes d'image de marque. Or, je pense que la perte d'image est supérieure en pratiquant cette exclusion, car cela peut laisser imaginer qu'il y a d'autres motifs non avoués, par exemple d'ordre éthiques et juridiques. D'où ma conclusion qu'il y a probablement des problèmes éthiques ou juridiques qui justifient de prendre cette perte d'image.

Yes, je suis d'accord

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Airgead said:

Alors je ne connais pas bien les produits de français mais le LDD, c'est pas le truc plafonné à 12k avec une rému de 0.5%?

Donc en gros, pour réussir à avoir 238k d'intérêts, il a commencé à cotiser il y 400 ans ?

 

18 hours ago, Cortalus said:

C'est pas un pur LDD ici. C'est un produit qui fonctionne par tranche : jusqu'au plafond du LDD tu es rémunéré comme en LDD, et au-dessus tu bascules sur un autre produit bancaire (ce qu'ils appellent le livret "fidélité") dont le plafond est beaucoup plus élevé mais qui est nettement moins rémunéré (du genre entre 5 et 10 pdb).

 

Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Airgead said:

c'est un champion du monde.

Champion du monde du foutage de gueule oui. C'est quand même monsieur "j'ai des centaines de milliers d'euros qui ne produisent pas de rendement et sinon j'investis dans la résidence principale de mon épouse sur laquelle je n'ai aucun droit".

Lien vers le commentaire
On 12/10/2021 at 12:08 PM, fm06 said:

Pas besoin de scraper, les données sont en open data https://www.hatvp.fr/consulter-les-declarations/  il y en a plus de 13000...

Tiens d'ailleurs chaque fois que je clique là ça le renvoie vers https://buymskey.com/, ça vous fait ça aussi ?

 

EDIT (Sekonda) : corrigé le badurl qui ne marche plus en BBCode depuis des années ( @Mathieu_D)

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, fm06 a dit :

Pas besoin de scraper, les données sont en open data https://www.hatvp.fr/consulter-les-declarations/  il y en a plus de 13000...

Certes mais énormément de doublons et seul le gouvernement est publié sur le site il me semble

 

Et le XML je n'arrive pas encore à l'utiliser (je creuserai ce week-end). Ce que je cherche à faire c'est un unique Excel avec chaque membre du gouvernement dans une colonne, et en ligne les éléments de patrimoine et de revenu

 

https://www.hatvp.fr/livraison/merge/declarations.xml

 

La palme probablement pour Marlène Schiapa qui n'a officiellement même pas de compte courant https://www.hatvp.fr/fiche-nominative/?declarant=schiappa-marlene

 

il y a 26 minutes, Mathieu_D a dit :

Tiens d'ailleurs chaque fois que je clique là ça le renvoie vers [badurl] https://buymskey.com/ [/badurl], ça vous fait ça aussi ?

Ca marche correctement moi. Peut-être un js malintentionné qui arrive à se faufiler, ça ressemble à un malware

Lien vers le commentaire

Les données du site hatvp.fr me semblent assez pourries.  Rien pour Micron, rien pour BLM.  Il y a une déclaration pour Darmanin mais elle est vide ("néant" dans toutes les rubriques)...  Je pense que si article pour CP il y a il faudrait contacter la HATVP pour avoir leur avis sur la qualité de leurs infos.

 

Quant à buymskey.com, le nom suggère en effet que c'est un site pour acheter des clefs Microsoft... suspect.

Lien vers le commentaire
Le 10/12/2021 à 17:28, fm06 a dit :

Les données du site hatvp.fr me semblent assez pourries.  Rien pour Micron, rien pour BLM.  Il y a une déclaration pour Darmanin mais elle est vide ("néant" dans toutes les rubriques)...  Je pense que si article pour CP il y a il faudrait contacter la HATVP pour avoir leur avis sur la qualité de leurs infos.

 

Quant à buymskey.com, le nom suggère en effet que c'est un site pour acheter des clefs Microsoft... suspect.

 

 

Le 10/12/2021 à 12:22, Mathieu_D a dit :

Tiens d'ailleurs chaque fois que je clique là ça le renvoie vers [badurl] https://buymskey.com/ [/badurl], ça vous fait ça aussi ?

 

J'ai le même problème sur Firefox. Mais sur Edge ça marche. Bizarre.

Lien vers le commentaire
On 12/10/2021 at 12:08 PM, fm06 said:

Pas besoin de scraper, les données sont en open data https://www.hatvp.fr/consulter-les-declarations/  il y en a plus de 13000...

Alors j'en ai 13 211 dans le csv mais 7 137 déclarations dans l'XML dont seulement 84 comme déclarations de patrimoine. (Ce sont surtout des déclarations d'intérêts)

 

 

 

On 12/10/2021 at 12:50 PM, Lexington said:

Certes mais énormément de doublons et seul le gouvernement est publié sur le site il me semble

 

Et le XML je n'arrive pas encore à l'utiliser (je creuserai ce week-end). Ce que je cherche à faire c'est un unique Excel avec chaque membre du gouvernement dans une colonne, et en ligne les éléments de patrimoine et de revenu

 

https://www.hatvp.fr/livraison/merge/declarations.xml

 

Là vite fait je peux te mettre les 84 déclarations mal parsées dans un excel. (Tout l'immobilier dans une case, toutes les AV dans une case...)

 

 

On 12/10/2021 at 12:22 PM, Mathieu_D said:

EDIT (Sekonda) : corrigé le badurl qui ne marche plus en BBCode depuis des années ( @Mathieu_D)

Comment ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...