Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Vilfredo a dit :

Pour quoi faire?

C'est ce que je me disais avant de devoir faire le mien (et au final, mes trois stages auront été, au moins en partie, au contact du monde ouvrier, et avec le recul je ne le regrette pas).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

 

Le stage ouvrier devrait être obligatoire même en dehors des écoles d'ingénieurs.

 

il y a 25 minutes, ttoinou a dit :

C'est encore obligatoire ? J'en ai pas fait, j'crois qu'jsuis passé dans les mailles du filet en faisant un stage normal d'ingénieur

 

Sérieux ça ne se fait plus ??

 

Ça explique beaucoup de choses...

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Rincevent a dit :

Si. Ça vaut toujours mieux que le service militaire pour croiser des gens qui ne sont pas de ton milieu. 

Si c'est le seul intérêt de la chose, pourquoi le rendre obligatoire ? Si tu veux le faire, il y a d'autres moyens qui existent.

Les vertus des stages ouvriers sont bien trop souvent encensées sans raison, notamment par les bureaucrates des administrations qui n'ont pas à le faire (et qui ne côtoient jamais les milieux concernés). Rencontrer des personnes d'autres milieux n'est pas nécessairement "enrichissant"  ou source d’ouverture d'esprit, il ne faut pas fantasmer non plus : certaines personnes sont intéressantes, d'autres ennuyeuses (c'est plus souvent le second cas, comme ailleurs) , "rencontrer des personnes diverses et variées pour élargir ses vues"  cela tient limite du mythe du bon sauvage. 

Jouer à l'ouvrier pour faire proche du peuple, c'est un délire de maoïste, que peut-on apprendre dans un stage ouvrier ? Le métier manuel et répétitif est pénible ?  Les ouvriers/travailleurs manuels peuvent tenir des propos intéressants ? Les individus ont des profils et des vies variés ? c'est important de bien s'entendre avec ses collègues sinon l'ambiance de travail devient pénible ?

Woah much enlightement 🙄

Edit : Ah si, berner son patron qui pensait nous flouer en se montrant plus fin et rusé que lui est un sentiment très satisfaisant.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, ttoinou a dit :

C'est encore obligatoire ? J'en ai pas fait, j'crois qu'jsuis passé dans les mailles du filet en faisant un stage normal d'ingénieur

 

Disons que le contrôle a été de moins en moins strict. Ca transforme le stage en "fais ce que tu veux tant que tu as une convention" à beaucoup d'endroits.

 

il y a 7 minutes, Pelerin Dumont a dit :

les bureaucrates des administrations qui n'ont pas à le faire (et qui ne côtoient jamais les milieux concernés)

 

Tous les cadres de mon école étaient ingénieurs, et l'avaient donc fait.

 

il y a 11 minutes, Pelerin Dumont a dit :

 

Jouer à l'ouvrier pour faire proche du peuple, c'est un délire de maoïste, que peux t-on apprendre dans un stage ouvrier ?

 

J'idéalise pas le truc, mais ça me permettra peut être de lire moins de conneries du type "ils ont qu'à apprendre l'anglais et le code si ils veulent devenir riches" ou "ils n'ont qu'à traverser la rue pour trouver un emploi".

 

il y a 11 minutes, Lancelot a dit :

J'espère que vous défendez la carte scolaire aussi, pour rencontrer la diversité tout ça.

 

C'est pas pareil. Je demande juste à ceux qui tiendront des responsabilités de s'intéresser pour de vrai aux mecs qui sont au turbin.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Vilfredo a dit :

“Tant que t’as pas essayé, tu peux pas savoir”

D'ailleurs que réponds-tu pour réfuter ce sophisme ? Pour ma part, j'utilise "je sais que je vais mourir avant de l'être réellement" ou "En vertu de ce principe, comment sais tu que tu n'es pas homosexuel/polyamoureux/bisexuel etc ? " ou "Je sais que les chômeurs/SDF mènent une existence dure et accablante sans avoir besoin de dormir dans la rue"

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Ce qui est terrible c'est que ce n'est pas seulement les Suisses et les ricains. Tous les petits pays d'Europe sont dans le même panier de prospérité.

Sauf les "grands" pays, France, UK, Allemagne. (Qui ont des îlots de prospérités quand même, mais bon.)

Tu retires du PIB la dette, l'augmentation de la population et l'inflation, ça fait vingt ans que le pays stagne. Et si nous on stagne, d'autres avances. Sans parler du boulet administratif des réglements européen et lois françaises qui s'accumulent (j'attend le boycott du gaz russe, ça va être rock n roll).

On est dans une roue de Deming négative, chaque nouvelle incrémentation nous déclasse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Bézoukhov a dit :

Tous les cadres de mon école étaient ingénieurs, et l'avaient donc fait.

Tant mieux pour toi, ce n'était pas mon cas (se taper des leçons sur les vertus de la vie ouvrière par Michelle l'admin des Ressources Humaines, confortablement posée dans son bureau avec les photos de ses chats et de ses enfants , ou de Jean-Hubert, coach de vie/développement personnel, qui sait mieux que tout le monde et a tout réussi dans sa vie (enfin selon ses critères), a quelque chose de cocasse)

il y a 10 minutes, Bézoukhov a dit :

"ils ont qu'à apprendre l'anglais et le code si ils veulent devenir riches" ou "ils n'ont qu'à traverser la rue pour trouver un emploi".

Phrase typique d'un énarque ou du politicien moyen (qui ne font donc pas de stage ouvrier réservés aux ingénieurs), mes camarades ne tenaient aucunement de tels discours (et pourtant nous étions tous de cossus bourgeois). Eh oui, on peut être curieux, ouvert d'esprit et un minimum humble/pondéré sans avoir besoin de faire un "pèlerinage dans la plèbe" , quelle surprise.

 

Lien vers le commentaire

Oui enfin le stage ouvrier ce n'est pas fait pour te faire vivre une expérience sociale, mais pour que tu sois du côté end-user des travailleurs. Et donner de l'expérience sur les nécessités d'ergonomie et d'efficacité opérationnelle.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Vilfredo a dit :

Donc c’est effectivement utile en école d’ingénieur. Ailleurs…

Tout cadre devrait être passé par là. Après, pour les autres, c'est moins impérieux (même si ça peut enrichir ta vision du monde, au même titre que d'avoir bourlingué ou d'autres trucs encore).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Mathieu_D a dit :

Oui enfin le stage ouvrier ce n'est pas fait pour te faire vivre une expérience sociale

C'est pourtant vendu comme tel

il y a 14 minutes, Mathieu_D a dit :

Et donner de l'expérience sur les nécessités d'ergonomie et d'efficacité opérationnelle.

Il y a les autres stages d'ingénieur pour cela non? Parce qu'être efficace dans des tâches manuelles en dehors de mon champ de compétences quel intérêt ?

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Vilfredo a dit :

Donc c’est effectivement utile en école d’ingénieur. Ailleurs…

 

il y a 16 minutes, Rincevent a dit :

Tout cadre devrait être passé par là. Après, pour les autres, c'est moins impérieux (même si ça peut enrichir ta vision du monde, au même titre que d'avoir bourlingué ou d'autres trucs encore).

 

Dans tous les métiers utiles où on est payés pour rendre un service quoi :D .

J'ai toujours été profondément étonné, lors de mes recrutements, de voir le peu de gens qui sont allés au moins une journée suivre un commercial ou sur un plateau téléphonique (qui dans mon industrie sont le front).

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit :

J'ai toujours été profondément étonné, lors de mes recrutements, de voir le peu de gens qui sont allés au moins une journée suivre un commercial ou sur un plateau téléphonique (qui dans mon industrie sont le front).

Ou qui n'ont pas le moindre intérêt pour la manière dont ça se passe. On pousse des boutons, on tire des leviers, mais on ne se demande jamais à quoi ils sont reliés derrière.

 

C'est comme les gens qui font des modèles, tiens ; rares sont ceux qui s'intéressent réellement à ce que c'est sensé représenter. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je te souhaite bon courage Macron parce que tu vas en chier pendant 5 ans ...63% des français veulent une cohabitation avec 46% le pen et 44% melenchiasse.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Pelerin Dumont a dit :

D'ailleurs que réponds-tu pour réfuter ce sophisme ? Pour ma part, j'utilise "je sais que je vais mourir avant de l'être réellement" ou "En vertu de ce principe, comment sais tu que tu n'es pas homosexuel/polyamoureux/bisexuel etc ? " ou "Je sais que les chômeurs/SDF mènent une existence dure et accablante sans avoir besoin de dormir dans la rue"

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, biwi said:

Je te souhaite bon courage Macron parce que tu vas en chier pendant 5 ans ...63% des français veulent une cohabitation avec 46% le pen et 44% melenchiasse.

Une opposition divisée en plusieurs camps qui ne seront jamais capables de coopérer c'est la situation idéale pour lui. Je pense qu'il est très content.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Lancelot a dit :

Une opposition divisée en plusieurs camps qui ne seront jamais capables de coopérer c'est la situation idéale pour lui. Je pense qu'il est très content.

Comme sous la Monarchie de Juillet (à ceci près que LP 1er était plus libéral). Ça ne s'est pas très bien fini.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Rincevent a dit :

Comme sous la Monarchie de Juillet (à ceci près que LP 1er était plus libéral). Ça ne s'est pas très bien fini.

Ou comme sous la Restauration (entre ultras et indépendants), la seconde republique , le debut de la troisième (entre Orleanistes et Légitimistes), ou encore sous Miterrand (entre Giscard et Chirac) . Je ne vois pas la pertinence de se focaliser sur la monarchie de Juillet en particulier.

il y a 14 minutes, Rincevent a dit :

LP 1er était plus libéral

Il avait surtout vécu plus d'expériences (durant l'émigration), ce qui l'avait rendu plus sage/pondéré à mon avis (il avait aussi vu la précédente dynastie se faire renverser et la fureur révolutionnaire, bon après cela n'a pas empêché sa chute) 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, biwi a dit :

Je te souhaite bon courage Macron parce que tu vas en chier pendant 5 ans ...63% des français veulent une cohabitation avec 46% le pen et 44% melenchiasse.

 

Son vrai problème c'est qu'on va avoir au moins trois ou quatre ans d'inflation. Dans un pays a la croissance en trompe-l'oeil depuis 20 ans et où la masse salariale ne fait qu'augmenter depuis sous la pression politique.

 

TL DR les boomers vont encore vous niquer et leur champion est Macron.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Pelerin Dumont a dit :

ou encore sous Miterrand (entre Giscard et Chirac) .

Pas très convaincu par cette comparaison. L'élection de Mitterrand a au contraire ressoudé UDF et RPR, qui lui ont imposé deux cohabitations. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Carl Barks a dit :

Pas très convaincu par cette comparaison. L'élection de Mitterrand a au contraire ressoudé UDF et RPR, qui lui ont imposé deux cohabitations. 

 

Mon point est justement qu'avant l'élection de Mitterand, leur division a causé leur defaite (ce qui aurait aussi pu arriver par la suite 1995 avec Chirac et Balladur)

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Mon point est justement qu'avant l'élection de Mitterand, leur division a causé leur defaite (ce qui aurait aussi pu arriver par la suite 1995 avec Chirac et Balladur)

Oui, mais alors je ne suis toujours pas convaincu du bien fondé de la comparaison. 

Là, tu parles de bisbilles ponctuelles au sein d'un même camp. Mais en 81 comme en 95, une élection présidentielle suffit à servir de juge de paix et resserrer les rangs. Qu'elle soit d'ailleurs gagnée par le camp d'en face (Mitterrand en 81) ou l'un des deux rivaux au sein du même camp (Chirac en 95).

Macron s'installe dans la durée (même si je pense toujours qu'il y aura un retour au monde d'avant à la fin de son mandat, mais c'est de la pure prédiction au doigt mouillé). Il rebat structurellement les cartes avec une grande force centriste et deux fortes oppositions, très à gauche et très à droite, qui ne peuvent pas s'unir. La comparaison avec la monarchie de Juillet me semble bien plus justifiée que n'importe quelle période sous la 5e République. 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Ou comme sous la Restauration (entre ultras et indépendants), la seconde republique , le debut de la troisième (entre Orleanistes et Légitimistes), ou encore sous Miterrand (entre Giscard et Chirac) . Je ne vois pas la pertinence de se focaliser sur la monarchie de Juillet en particulier.

Il avait surtout vécu plus d'expériences (durant l'émigration), ce qui l'avait rendu plus sage/pondéré à mon avis (il avait aussi vu la précédente dynastie se faire renverser et la fureur révolutionnaire, bon après cela n'a pas empêché sa chute) 

Ben la seconde république ni le début de la troisième ne sont pas vraiment des exemples pertinents.

Orléanistes et légitimistes étaient la majorité pas l'opposition mais incapables d'instaurer une Restauration : quel rapport avec la situation actuelle ? Thiers s'est maintenu tant qu'on a eu besoin de lui pour négocier la paix et obtenir les emprunts permettant de payer les Allemands. Aussitôt fait, l'Assemblée l'a remplacé par Mac Mahon. 

La seconde république instaurait deux pouvoirs indépendants l'un de l'autre et il y avait conflit entre le président et l'Assemblée. Et comme le président avait l'armée sous la main, pouf coup d'État. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Il avait surtout vécu plus d'expériences (durant l'émigration)

Tu es en train de dire que vivre des expériences un peu "hors piste" dans la vie permet d'avoir une vision plus riche du monde ? ;)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...