Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

L'abandon de poste est un classique et ce depuis longtemps.

 

Dans mon premier poste j'ai souvent dut faire des remplacements pour abandon de poste.

 

L'une des causes de l'époque, c'est que le licenciement pour abandon de poste te donnait le droit au chômage alors que la démission non.

 

A voir si cela s'est réellement amplifié avec le temps.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
9 hours ago, L'affreux said:

Peut-être que quand on est dépressif on n'a pas le courage de pointer au chômage. Surtout que ce n'est pas dit qu'on y ait droit après un abandon de poste. 

Le taux d'emploi est bon donc ce n'est pas simplement une histoire de pointer à pôle emploi.

 

7 hours ago, Marlenus said:

L'abandon de poste est un classique et ce depuis longtemps.

 

Dans mon premier poste j'ai souvent dut faire des remplacements pour abandon de poste.

 

L'une des causes de l'époque, c'est que le licenciement pour abandon de poste te donnait le droit au chômage alors que la démission non.

 

A voir si cela s'est réellement amplifié avec le temps.

 

Ça reste un classique même si ce n'est pas recommandé.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

C'est dur la fin de l'abondance.

 

 

 

4.2 Miards c'est pas, à peu près, l'économie budgetaire moyenne pour payer une centrale sur 6-10 ans

 

edit: ha ben a peine plus  pour une centrale AP1000  , en 3 ans à 1.6Twh:, cout du capital compris :

 

 

https://www.sia-partners.com/fr/actualites-et-publications/de-nos-experts/les-couts-de-construction-dune-centrale-nucleaire-le


Du coup quand on veut pour le slogan "gelez vous les miches, mais ne vous inquiétez pas, la cigale a chanté tout l'été ! "

 

 

image.thumb.png.70da9896dc15832540cc09a48ea1afde.png

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-emmanuel-macron-n-exclut-pas-de-dissoudre-l-assemblee-nationale-en-cas-de-motion-de-censure-contre-le-gouvernement_5387620.html

Citation

Emmanuel Macron est prêt à attendre l'hiver prochain pour faire adopter la réforme des retraites. Pour autant, il a mis en garde: en cas de motion de censure votée par les oppositions, il "dissou[t] tout de suite" l'Assemblée nationale.

Une curieuse conception de l'opposition parlementaire et des contre-pouvoirs.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est la logique de la V°. Si le parlement vote la motion de censure, le gouvernement n'a plus de légitimité, il doit démissionner. 

Si le président considère qu'il ne peut former un nouveau gouvernement, il dissous et on retourne aux urnes. Les députés jouent leur poste, mais le président aussi, si l'opposition gagne les élections.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, GilliB a dit :

C'est la logique de la V°. Si le parlement vote la motion de censure, le gouvernement n'a plus de légitimité, il doit démissionner. 

Si le président considère qu'il ne peut former un nouveau gouvernement, il dissous et on retourne aux urnes. Les députés jouent leur poste, mais le président aussi, si l'opposition gagne les élections.

C'est la logique de n'importe quel régime parlementaire sain, et c'est très bien.

Dans les périodes d'hésitations, il me semble normal de voter un peu plus souvent plutôt que de forcer un faux consensus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, GilliB said:

 Les députés jouent leur poste, mais le président aussi, si l'opposition gagne les élections.

Le président prend le risque de devenir sympa vu qu'il va incarner l'opposition (Voir les précédentes cohabitation).

Bon, là il ne pourra être réélu.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Mégille a dit :

C'est la logique de n'importe quel régime parlementaire sain, et c'est très bien.

Dans les périodes d'hésitations, il me semble normal de voter un peu plus souvent plutôt que de forcer un faux consensus.

Oui et non. Dans un système de contre pouvoir équilibré, le président ne devrait pas pouvoir dissoudre, ou alors, il démissionne aussi. Là il y a une asymétrie.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, GilliB a dit :

Oui et non. Dans un système de contre pouvoir équilibré, le président ne devrait pas pouvoir dissoudre, ou alors, il démissionne aussi. Là il y a une asymétrie.

C'est vrai. 

Mais dans tous les cas, si une dissolution produit une majorité parlementaire, je doute que ça fasse une majorité en sa faveur.

 

Je ne sais pas si en cas de cohabitation un président a le pouvoir de dissoudre l'AN tous les quinze jours pour empêcher l'opposition de jouer.

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Mégille said:

C'est vrai. 

Mais dans tous les cas, si une dissolution produit une majorité parlementaire, je doute que ça fasse une majorité en sa faveur.

 

Je ne sais pas si en cas de cohabitation un président a le pouvoir de dissoudre l'AN tous les quinze jours pour empêcher l'opposition de jouer.

Il ne peut dissoudre dans l'année qui suit les élections de la nouvelle assemblée.

 

En gros il peut dissoudre tous les 13-14mois.

 

Lien vers le commentaire

Il y a la théorie et la pratique, disons. 

Théoriquement, le pouvoir de dissoudre l'Assemblée, c'est la contrepartie logique de la capacité des députés à censurer le gouvernement. 

Dans les faits, la victoire de De Gaulle aux législatives de 62, après avoir dissous l'Assemblée en réponse à une motion de censure, a entériné le fait que le rapport de forces était du côté de l'exécutif. 

Simplement (et même si les députés actuels se sont révélés incapables de s'entendre sur une motion de censure pour le moment, en raison des intérêts divergents des oppositions), le contexte me semble maintenant très différent. Macron ne serait vraiment pas dans un rapport de forces favorable s'il dissolvait. Je doute que Macron ait gagné des points depuis les législatives qu'il a déjà à moitié perdues. Je doute aussi que prendre l'initiative d'une dissolution le fasse gagner en crédibilité. 

À mon avis, il montre les muscles mais il est coincé. 

Lien vers le commentaire
39 minutes ago, Carl Barks said:

Il y a la théorie et la pratique, disons. 

Théoriquement, le pouvoir de dissoudre l'Assemblée, c'est la contrepartie logique de la capacité des députés à censurer le gouvernement. 

Dans les faits, la victoire de De Gaulle aux législatives de 62, après avoir dissous l'Assemblée en réponse à une motion de censure, a entériné le fait que le rapport de forces était du côté de l'exécutif. 

 

Entre temps il y a eu Chirac, le grand stratège de la dissolution de 1998, condamné à deux ans de cohabitation avec Jospin après avoir dissous sa majorité

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lameador a dit :

 

Entre temps il y a eu Chirac, le grand stratège de la dissolution de 1998, condamné à deux ans de cohabitation avec Jospin après avoir dissous sa majorité

 

 

Oui, mais c'est un peu différent. Chirac avait la majorité mais a tenté une dissolution tactique comme c'est l'habitude dans des régimes parlementaires à la britannique. 

Là, on parle d'un Président qui dissoudrait (dissolverait ?) face à un blocage parlementaire. Le précédent De Gaulle me paraît plus approprié. 

Mais le point commun avec Chirac, oui, c'est que ça risque de mal passer dans l'opinion. 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Marlenus a dit :

On remarquera que la fois d'après, l'expérience aidant, il a changé la constitution.

Ne parle pas trop fort malheureux, tu pourrais rappeler à Macron que la France modifie sa Constitution à chaque fois que ça lui démange.

 

il y a 53 minutes, Johnnieboy a dit :

Cette expérience m’a toujours fasciné. 

Durant les Trente Glorieuses, on disait pour rire que la France était une URSS qui avait réussi. Aujourd'hui, au moins sur le plan constitutionnel, je crains que la France ne soit qu'une Russie avec un peu moins de corruption.

 

Pour rappel, de quand date le dernier gouvernement qui ne soit pas mené d'une manière ou d'une autre par Iedinaïa Rossia le parti de l'énarchie ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bézoukhov a dit :

Et moins de chutes dans les escaliers.

Alors que je pense qu'il y en a un certain nombre qui mériteraient une petite chute dans l'escalier.

Oui, les rembardes de balcon sont plus solides, aussi.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Rincevent a dit :

Laughs in Putinvedev.

Plot twist : le prochain président nomme Macron à la tête du Conseil National du Reset de la Refondation qui produit 10 rapports suivit d'effets par semaine.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Sekonda a dit :

Plot twist : le prochain président nomme Macron à la tête du Conseil National du Reset de la Refondation qui produit 10 rapports suivit d'effets par semaine.

J'aurais aimé prendre ça au second degré, mais il va peut-être falloir le prendre au troisième degré, parce qu'à quoi bon créer un machin pareil, surdimensionné pour ce pauvre Bayrou, sinon pour s'y voir tirer les ficelles à terme ? ;)

Lien vers le commentaire

En attendant ce sacre, il est le président des glands à col roulé.

Ils n'ont vraiment aucune honte à prendre les gens pour des cons avec le soutien de ces fdp de Bfm.

 

https://www.bfmtv.com/politique/elysee/apres-bruno-le-maire-emmanuel-macron-s-affiche-aussi-en-col-roule_AN-202210030338.html

 

Après plusieurs ministres, c'est au tour du président d'utiliser un col roulé pour faire passer un message de sobriété énergétique aux Français.

 

Au passage, je me demande si les agents EDF et Engie vont devoir eux aussi faire un effort et être concernés par les mesures envisagées ... et moins consommer.

 

 

https://tarifgaz.com/faq-specifique/tarif-agent-edf-gdf-suez

 

 

Grâce au tarif agent, les salariés ne paient que 5 à 10% de leur facture d'énergie. Cet avantage est valable non seulement pour le gaz naturel et l'électricité mais aussi pour les autres types d'énergies : fioul, propane ou bois

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...