Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

a partir du moment ou tu place ton espoir dans la possibilité qu'un parti puisse émettre autre chose que des prouts, tu risques d'être déçu.

 

C'est ça ou la Révolution spontanée, et l'histoire montre que ce genre d'attente n'est pas plus crédible, au contraire. De surcroît, l'anti-institutionnalisme anarchisant n'atteint pas de résultat.

 

Ou alors on ignore complètement la politique. Hélas, la réciproque ne peut pas être vraie.

Lien vers le commentaire

C'est ça ou la Révolution spontanée

 

nope

ça c'est si tu réfléchis en terme de politique, ce que tu fais systématiquement en passant soigneusement à côté du vrai gros morceau

Lien vers le commentaire

L'agorisme n'est pas incompatible avec le fait de se lancer dans un mouvement Macron ceci dit. Rothbard ne voyait aucun inconvénient à se lancer en politique par exemple.

Je n'ai pas d'apriori négatif sur Macron pour le moment, pas du tout même, par contre je lui souhaite bien du courage avec son mouvement, vus les blocages institutionnels, psychologiques et culturels en France, ce serait de l'ordre de l'exploit de libéraliser quoi que ce soit. Stuart Tusspot a bien le droit de se lancer, je comprends son enthousiasme Macron a un discours plus emballant que les autres, il devrait être plus prudent ceci dit, avec le militantisme on a souvent mal aux fesses à la fin, mais on verra bien ce que cela donnera.

Lien vers le commentaire

rothbard n'est pas agoriste. mais genre vraiment pas.

 

 

ce que pointe le texte de cette image va bien plus loin que la simple question de l'agorisme, c'est qu'elle montre tout simplement comment ça se passe dans la réalité. si le gouvernement interdit un truc qui ne gene personne, que l'on a peu de chance de se faire attraper, encore moins d'être condamné, alors personne ne respecte l'interdiction. Ce qui montre bien qu'entre la création de partis politiques dont on a un record historique montrant qu'ils ne servent peu ou prou a rien et qu'ils sont tous plus veules et corrompus les uns que les autres (et qu'à moins d'un miracle, un parti tout libéral soit il subira les même tares) et la révolution spontanée qui n'a jamais eue lieue, il y a bien une autre posture. Et contrairement à ce qu'avance JBR, il ne s'agit pas d'ignorer la politique les bras ballants en attendant de se faire tondre, mais plutôt d'ignorer la politique au sens de "l'esquiver". Esquiver la tonte, abonder le moins possible en assurant ses arrières pour soi-même, et pousser les autres à faire de même.
Et ça tombe bien, cette option politique rencontre parfaitement la tendance humaine naturelle à rechercher le chemin de la moindre friction.

 

Je n'ai pas d'apriori négatif sur Macron pour le moment, pas du tout même, par contre je lui souhaite bien du courage avec son mouvement, vus les blocages institutionnels, psychologiques et culturels en France, ce serait de l'ordre de l'exploit de libéraliser quoi que ce soit. Stuart Tusspot a bien le droit de se lancer, je comprends son enthousiasme Macron a un discours plus emballant que les autres, il devrait être plus prudent ceci dit, avec le militantisme on a souvent mal aux fesses à la fin, mais on verra bien ce que cela donnera.

moi non plus mais qu'on le veuille ou non c'est une formation politique (a defaut d'être un parti) et qu'il le veuille ou non, ça finira inévitablement par produire de l'air chaud.

 

Et Stuart c'est "elle" :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Une connerie monumentale qui prouve qu'il comprend pas ce qu'est un parti politique. Que se passera-t-il le jour où un candidat de son parti briguera un poste, et s'apercevra que ses militants sont peut motivés / font défection / sabotent sa campagne, parce qu'en fait ils sont aussi encartés en face ?

 

Bref, c'est la porte ouverte au n'importe quoi, sans compter que l'énergie qu'un militant peut investir sera divisée par deux s'il appartient à deux organisations...

 

Autant dire que ça part mal pour organiser le mouvement et que 6 ans (2022), à l'échelle d'un parti qui vient de se créer, c'est terriblement peu. A fortiori quand on a une marge de progression limitée due à des idées pas vraiment mainstream. Ceux qui s'imaginent Macron président planent à 3000.

 

Une "connerie monumentale" moi je ne pense pas. Je trouve même ça malin, ça lui donne accès à un éventail de personnes qui lui seraient totalement inaccessibles avec un parti politique classique. Puis les gens en on marre de la politique, ils n'y croient plus donc il faut vraiment se démarquer non seulement dans le fond par ses idées mais dans la forme par la manière d'agir. Il est pas dupe il sait très bien qu'il aura peu de monde d'autres partis, une personne qui veut vraiment s'investir choisit un seul camp. Ça fait un peu office de période d'essai.

 

Je pense comme pas mal de monde ici que ça ne sera pas un énorme succès pour libéralisme, mais il peut le normaliser un peu et ça c'est une excellente chose selon moi. On ne pas venir et parler tout de suite aux gens de privatisation de la santé ou pire de l'école, ils se ferment sans réfléchir une seule seconde, alors que si ils sont habitués par l'économie par exemple on pourrait essayer d'avancer à petit pas à partir de là.

Lien vers le commentaire

Une "connerie monumentale" moi je ne pense pas. Je trouve même ça malin, ça lui donne accès à un éventail de personnes qui lui seraient totalement inaccessibles avec un parti politique classique.

Disons que c'est pas bête sur le papier mais on a en a eu plein des comme ça. On a eu Nous citoyens et même un vague mouvement avec Patrick Sébastien et j'en passe. Ils se font broyer par les autres...

Puis les gens en on marre de la politique, ils n'y croient plus donc il faut vraiment se démarquer non seulement dans le fond par ses idées mais dans la forme par la manière d'agir. Il est pas dupe il sait très bien qu'il aura peu de monde d'autres partis, une personne qui veut vraiment s'investir choisit un seul camp. Ça fait un peu office de période d'essai.

Au maximum, ça peut orienter un peu le débat oui. Après, ce sera le syndrome Bayrou : "avec quelle majorité gouvernera t'il?".

Je pense comme pas mal de monde ici que ça ne sera pas un énorme succès pour libéralisme, mais il peut le normaliser un peu et ça c'est une excellente chose selon moi. On ne pas venir et parler tout de suite aux gens de privatisation de la santé ou pire de l'école, ils se ferment sans réfléchir une seule seconde, alors que si ils sont habitués par l'économie par exemple on pourrait essayer d'avancer à petit pas à partir de là.

Avancer à petits pas en insinuant quelques idées un peu plus libérales dans le débat est une stratégie qui se tient. Mais Dieu que c'est long... combien d'années faudra t'il? Enfin si c'est ça ou rien...

Lien vers le commentaire

Pour faire avancer le libéralisme il faut changer les mentalités et faire de la pédagogie, et monter un parti politique est un moyen comme un autre. Si Macron fait de la pédagogie qui va dans notre sens je prends, s'il veut le pouvoir à tout prix son pragmatisme comptera davantage et là on aura du bullshit. On verra bien à la longue.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

Ja, mais oublie ça vite.

 

Meilleur

Calembour

Ever

 

Une "connerie monumentale" moi je ne pense pas. Je trouve même ça malin, ça lui donne accès à un éventail de personnes qui lui seraient totalement inaccessibles avec un parti politique classique. Puis les gens en on marre de la politique, ils n'y croient plus donc il faut vraiment se démarquer non seulement dans le fond par ses idées mais dans la forme par la manière d'agir. Il est pas dupe il sait très bien qu'il aura peu de monde d'autres partis, une personne qui veut vraiment s'investir choisit un seul camp. Ça fait un peu office de période d'essai.

 

Je pense comme pas mal de monde ici que ça ne sera pas un énorme succès pour libéralisme, mais il peut le normaliser un peu et ça c'est une excellente chose selon moi. On ne pas venir et parler tout de suite aux gens de privatisation de la santé ou pire de l'école, ils se ferment sans réfléchir une seule seconde, alors que si ils sont habitués par l'économie par exemple on pourrait essayer d'avancer à petit pas à partir de là.

mais je croyais que tu n'étais pas libérale ?

Lien vers le commentaire

 Hum... En soi, ca veut tout et rien dire comme déclaration. Mais cela prouve tout de même que Macron est sans doute pas un autrichien :P Et c'est rigolo, tiens je fais partager avec ça avec mes amis du FdG rien que pour les embêter.

 

 PS : Oui j'ai des amis au FdG. Passons à autre chose. 

Lien vers le commentaire

Hum... En soi, ca veut tout et rien dire comme déclaration. Mais cela prouve tout de même que Macron est sans doute pas un autrichien :P

Pas forcément. Le type est connu pour être un "lubrificateur de deals", c'est ce qui l'a propulsé chez Rothschild&Co. M'étonne pas que quelqu'un attendant désespérément un deal l'affectionne tout particulièrement.
Lien vers le commentaire

 Hum... En soi, ca veut tout et rien dire comme déclaration. Mais cela prouve tout de même que Macron est sans doute pas un autrichien :P Et c'est rigolo, tiens je fais partager avec ça avec mes amis du FdG rien que pour les embêter.

 

 PS : Oui j'ai des amis au FdG. Passons à autre chose. 

 

Oui

Mais je crois qu'en plus, Varoufakis à fait une interview il y a quelques moi disant que la politique de l'UE et du FMI n'était pas libéral, que le libéralisme ce n'était pas cela  etc.

. Quelqu'un s'en souvient ? Je n'arrive pas à la retrouver

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...