Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

taux marginal supérieur à 45%, c'est des malades. Moi on me dit "tout ce qu'il y a au dessus de X on prends moitié dessus" je peux te dire que jamais je vais me faire chier à bosser au dessus de la limite. Déjà 1/3 c'est du délire.

Lien vers le commentaire

D’un côté, ils disent qu’ils vont pas rétablir l’ISF parce que c’est bête de surtaxer le capital. De l’autre, ils disent qu’ils veulent taxer l’essence parce que c’est pas eux qui vont taxer le travail. Du coup, c’est pourquoi ces tranches melenchonnistes ?

Lien vers le commentaire

Amis libéraux, attention, la dérive autoritaire de Macron trouve ses racines dans sa soumission ... aux exigences économiques du néolibéralisme ! (Mediapart)

 

https://www.mediapart.fr/journal/france/040219/les-origines-economiques-de-l-autoritarisme-d-emmanuel-macron?onglet=full

 

Pour l'auteur, le modèle français s'est construit sur un compromis forgé en 1945 et accepté par la droite et la gauche qui fait que "les différents gouvernements depuis 1983 se sont efforcés d’introduire des éléments néolibéraux, mais de manière progressive, afin de préserver des équilibres qui permettaient de conserver leurs propres ancrages dans la société."

Macron, en parlant de ruissellement, de compétitivité, de premier de cordée, aurait rompu cet équilibre par soumission à l'ordre néolibéral mondialisé, et comme ça ne marche pas et que la société résiste, il est obligé de faire acte d'autoritarisme pour faire le bonheur libéral de son peuple malgré lui. Son intransigeance se manifesterait au niveau économique par son obsession sur "les « baisses d’impôts » et les « économies à réaliser »" (!!!) La dictature du libéralisme, quoi ! (le journaliste ne le dit pas en ces termes mais il le pense très fort) 

Bien évidemment, pas un instant l'auteur ne se préoccupe du niveau réel de la fiscalité, des dépenses publiques ou du chômage en France. Que des belles envolées plus ou moins philosophiques qui tendent à faire passer la politique actuelle (dite néolibérale) comme radicalement différente des précédentes alors que de notre côté, nous y voyons au contraire une continuité délétère du compromis antérieur entre le modèle social collectiviste et les petites adaptations à la marge pour rester dans le concert des nations. Démoralisant.

Lien vers le commentaire

Le grand B. Hamon vient de faire une analyse similaire:

 

"Cette affaire est incroyable, a dénoncé Benoît Hamon, le fondateur de Génération-s. Il y a tout un pan des libéraux qui, historiquement, n’ont jamais aimé les contre-pouvoirs : le peuple, la presse… Macron est dans cette ligne."

Lien vers le commentaire

Je voulais ajouter que cette levée de boucliers contre le "néo-libéralisme" dont Macron serait le représentant se passe aussi au Figaro avec cet interview (réalisée par Eugénie Bastié) :

http://premium.lefigaro.fr/vox/economie/2019/02/04/31007-20190204ARTFIG00235-il-faut-s-adapter-que-se-cache-t-il-derriere-cet-imperatif-omnipresent.php

L'auteur, une certaine Barbara Stiegler, fait une différence entre le libéralisme classique (qui, avec tout son laissez-faire, a échoué, la preuve : la crise de 29) et le néo-libéralisme dont l'idée serait d'après elle que l'État reprenne la main pour imposer les règles du jeu. Hayek représenterait un courant de ce néo-libéralisme qui, contrairement au libéralisme classique, postulerait que "l'homme n'a pas comme chez Adam Smith (1723-1790) des dispositions naturelles pour le marché, mais il doit être «rééduqué» pour s'y «adapter»". 
Barbara Stiegler nous avertit qu' "Il y a beaucoup de confusion intellectuelle sur ce sujet". A la lire, c'est bien mon impression.

  • Yea 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

En substance, et de mémoire parce que je n’ai plus l’article sous les yeux, son analyse des idées n’est pas totalement à l’ouest.

 

Il y a bien une tentative de refondation du libéralisme classique dans les années 30 qui aboutit à ce qu’on appelle néolibéralisme. Ici on aura juste plutôt tendance à sortir les autrichiens de ce néolibéralisme, en en faisant les seuls vrais héritiers du libéralisme (ce qui amha est plus vrai). Après, je pense qu’elle oublie carrément tout ce qu’a pu faire Milton Friedmann ; sûrement un effet lorgnette de sa spécialité universitaire.

 

Qu’on fasse la filiation entre une certaine idéologie managériales des experts autoproclamés avec le néolibéralisme, ça ne me parait pas totalement déconnant. Tant qu’on ne dit pas que c’est le libéralisme classique.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nathalie MP a dit :

Son intransigeance se manifesterait au niveau économique par son obsession sur "les « baisses d’impôts » et les « économies à réaliser »" (!!!) La dictature du libéralisme, quoi ! (le journaliste ne le dit pas en ces termes mais il le pense très fort) 

Bien évidemment, pas un instant l'auteur ne se préoccupe du niveau réel de la fiscalité, des dépenses publiques ou du chômage en France.

 

La clé de l'explication est que les antilibéraux les plus acharnés se focalisent sur ce que le gouvernement dit (et, effectivement, de temps à autre Le Maire ou Darmanin parle de la nécessité de "maîtriser la dette" et de "faire des économies", pour rassurer les milieux économiques -ce que faisait un Manuel Valls avant eux), et jamais sur ce qu'il fait effectivement (statistiques à l'appui).

 

En même temps une bonne partie de la gauche est contaminé par la "philosophie" post-moderne, pour laquelle la réalité n'est qu'une création discursive. "Il n'y a pas de faits, uniquement des interprétations".

 

On ne peut pas faire grand-chose contre la folie.

 

Rappelons aussi que tous les grand média touchent des subventions ; toute velléité d'économies budgétaires est en puissance une menace pour leurs privilèges. Il faut donc les diaboliser.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nathalie MP a dit :

la preuve : la crise de 29

 

Preuve qui a été invalidée depuis longtemps par les travaux d'histoire économique de Milton Friedman. Jacques Rueff expliquait déjà en 1934 a quel point les économies contemporaines étaient déjà des économies mixtes et non des économies de libre-marché: http://ami.du.laissez-faire.eu/_rueff1.php5

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Preuve qui a été invalidée depuis longtemps par les travaux d'histoire économique de Milton Friedman. Jacques Rueff expliquait déjà en 1934 a quel point les économies contemporaines étaient déjà des économies mixtes et non des économies de libre-marché: http://ami.du.laissez-faire.eu/_rueff1.php5

Oui, je sais. Je relevais cet élément de l'article de façon ironique pour montrer les clichés qu'il véhicule.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

Il y a bien une tentative de refondation infiltration / détournement du libéralisme classique par des liberals et des conservateurs / catholiques sociaux dans les années 30, qui aboutit à ce qu’on appelle néolibéralisme.

 

Corrigé.

Lien vers le commentaire
Citation

 

— Alexandre Benalla: «Et on efface tout à chaque fois. T'as effacé tout ce qu'il y avait dans ton téléphone?»

— Vincent Crase: «Bah, tout ce qui concerne Velours… Bien sûr, bien sûr… Chez les flics, ils ont pas pu regarder mon téléphone parce que je l'éteignais et je le rallumais à chaque fois. Ils n'ont pas mon code, hein. Pis, franchement, les trois flics, les trois flics n'étaient pas contre moi, loin de là même, le major qui a tenu l'enquête me disait que ça le faisait vraiment chier de faire ça.»

 

 

Lien vers le commentaire

Génial : on va commemorer tous les ans un génocide commis par des non français sur des non français à 4000 km de la France. Prochaine étape, la commemoration de la conquête de la Chine par les Mongols.

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/05/le-24-avril-deviendra-journee-nationale-de-commemoration-du-genocide-armenien_5419681_3224.html

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Tramp a dit :

Génial : on va commemorer tous les ans un génocide commis par des non français sur des non français à 4000 km de la France. Prochaine étape, la commemoration de la conquête de la Chine par les Mongols.

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/05/le-24-avril-deviendra-journee-nationale-de-commemoration-du-genocide-armenien_5419681_3224.html

 

Je n'arrive pas à imaginer comment une imbécilité pareille peut arriver dans la tête du chef de l'Etat.

 

A quand un jour de commémoration des massacres des Amérindiens ? ... Ou du génocide des Héréros... :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_des_Héréros_et_des_Namas

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnathan R. Razorback a dit :

Je n'arrive pas à imaginer comment une imbécilité pareille peut arriver dans la tête du chef de l'Etat.

 

A quand un jour de commémoration des massacres des Amérindiens ? ... Ou du génocide des Héréros... :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_des_Héréros_et_des_Namas

Et le génocide des Néandertals, on y pense ?

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Tramp a dit :

Génial : on va commemorer tous les ans un génocide commis par des non français sur des non français à 4000 km de la France. Prochaine étape, la commemoration de la conquête de la Chine par les Mongols.

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/05/le-24-avril-deviendra-journee-nationale-de-commemoration-du-genocide-armenien_5419681_3224.html

 

Une partie de la population française est d'origine arménienne et s'est justement installé en France suite à ledit génocide (qui a 100 ans et pas 800 comme la conquête de la Chine par les Mongols). 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Moustachu a dit :

 

Une partie de la population française est d'origine arménienne et s'est justement installé en France suite à ledit génocide (qui a 100 ans et pas 800 comme la conquête de la Chine par les Mongols). 

 

Ca les empêche pas de commémorer. Y a des gens de tous les horizons en France, on va pas se mettre à marquer toutes les dates. Genre le nouvel an Chinois etc... 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Moustachu a dit :

 

Une partie de la population française est d'origine arménienne et s'est justement installé en France suite à ledit génocide (qui a 100 ans et pas 800 comme la conquête de la Chine par les Mongols). 



Y'a plein de populations differentes qui sont arrivees en France suite a des tragedies de grande ampleur dans leur pays d'origine.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :



Y'a plein de populations differentes qui sont arrivees en France suite a des tragedies de grande ampleur dans leur pays d'origine.

 

Tout à fait. 

Ce qui veut dire qu'on va avoir droit à un festival de commémorations dans les années à venir (les politiciens démagogues, c'est pas ce qui manque).

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Moustachu a dit :

 

Tout à fait. 

Ce qui veut dire qu'on va avoir droit à un festival de commémorations dans les années à venir (les politiciens démagogues, c'est pas ce qui manque).

Nous somme heureusement limités par le nombre de jours qu'il y a dans un an.

Après on avait vraiment besoin de ça : dans l'indifférence de la plupart des Français qui n'avaient rien demandés, des types vont participer à des cérémonies avec l'argent des autres, engloutissant petits fours et faisant moult déplacements pour justifier leur poste.

Super idée, vraiment.

Lien vers le commentaire
On 2/5/2019 at 11:52 PM, Bézoukhov said:

J'aimerais quand même bien savoir ce que Mediapart a encore sous la main :chips:

 

Et je sais toujours pas si Benalla est un crétin ou un barbouze.

Les 2?

Benalla  le fils a papa, papamadi comme les fils pasqua et miterrand en leur temps, utilisant sa "proximité"avec le chef de l'état pour influencer ses homologues...

Les gilets jaunes comme cobayes pour faire  démonstration de l'efficacité de ses produits),sorte de Zorg -tupperware pour dictateurs exotiques...

 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Hayek's plosive a dit :

Idéalement Erdogan gueule, ça crée des tensions internationales avec la Turquie en donnant le beau rôle à Macron contre les assassins qui boivent le sang de leurs victimes pour se purifier. 

 

Il est déjà occupé à dénoncer le "populisme" de Trump, des Italiens, plus son attitude sur le Brexit... Y-a-t-il un pays avec lequel Macron ne va pas nous fâcher inutilement ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Y-a-t-il un pays avec lequel Macron ne va pas nous fâcher inutilement ?

 

Il me fait penser au Français de Matrix (le Mérovingien) : égoïste, hautain, méprisant, chiant et méchant, mais intelligent, habile, incontournable et extrêmement dangereux. Notre président contribuera certainement à inspirer des générations de réalisateurs américains.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...