Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Coronavirus : L’état d’urgence sanitaire ouvre des brèches dans l’Etat de droit

 

 

 

 
Citation

Cette loi organique est constituée d’un article unique. Elle suspend jusqu’au 30 juin le délai dans lequel le Conseil d’Etat ou la Cour de cassation doit se prononcer sur le renvoi d’une question prioritaire de constitutionnalité au Conseil constitutionnel et celui dans lequel ce dernier doit statuer sur une telle question.

 

Les conditions de vote par le Parlement de ce texte n’ont pas respecté la Constitution. Celle-ci prévoit (article 46) que l’Assemblée nationale ou le Sénat ne peuvent pas délibérer sur un projet de loi organique « avant l’expiration d’un délai de quinze jours après son dépôt ».

 
Lire aussi Coronavirus : ce que contient la loi instaurant un « état d’urgence sanitaire » votée par le Parlement
 

Un tel délai avait été introduit par le constituant de 1958 pour laisser un temps au débat public, avant de pouvoir voter un texte portant sur le fonctionnement des institutions. Or, ce projet de loi, adopté en conseil des ministres le 18 mars, a été voté au Sénat dès le lendemain, avant son approbation par les députés le 21 mars.

 
 
 

Le Conseil constitutionnel, présidée par Laurent Fabius, a néanmoins jugé que cela n’était pas un problème. « Compte tenu des circonstances particulières de l’espèce, il n’y a pas lieu de juger que cette loi organique a été adoptée en violation des règles de procédure prévues à l’article 46 de la Constitution », écrivent les « sages » dans leur décision.

 

 
 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Citation

La France vit des heures de désillusion aussi profonde que celles qu’elle avait connues en mai 1940. La France pensait avoir le meilleur système de santé du monde, comme elle était convaincue d’avoir la meilleure armée du monde en 1940. Et puis, sous nos yeux, tout s’est effondré à une vitesse inimaginable. On se demandait pourquoi la France avait manqué d’avions efficaces, d’armements modernes comme des chars d’assaut, et pourquoi les soldats portaient encore des bandes molletières alors que les soldats allemands avaient des bottes en cuir.

 

Aujourd’hui, on s’interroge pour comprendre pourquoi il n’y a pas assez de masques, pourquoi il n’y a pas assez de respirateurs artificiels, pourquoi la France est obligée d’importer les produits réactifs pour fabriquer des tests de dépistage. On perd notre temps à discuter de problèmes d’intendance qui n’auraient pas dû exister si le système de santé français était vraiment le meilleur du monde. Mais le système de santé français n’est pas le meilleur du monde. La France n’est plus un grand pays, mais une petite nation mesquine, bouffie d’orgueil et de prétention. Et en face d’un virus microscopique, l’orgueil et la prétention, ça ne sert à rien.

https://charliehebdo.fr/2020/03/actualite/riss-article-coronavirus-france-covid-19-lautre-etrange-defaite-systeme-sante/

 

  • Yea 11
Lien vers le commentaire

https://www.nouvelobs.com/politique/20190620.OBS14691/fini-jupiter-brigitte-macron-compare-son-mari-a-atlas-ce-dieu-qui-porte-la-voute-terrestre.html?utm_medium=social&utm_source=twitter

 

Fini Jupiter, Brigitte Macron compare son mari à Atlas, « ce dieu qui porte la voûte terrestre »

Citation

Pour elle, les présidents de la République peuvent être comparés à Atlas, en raison de « ce qui leur tombe sur les épaules ». Le monde entier en somme.

 

Voila voila...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Hayek's plosive a dit :

https://www.nouvelobs.com/politique/20190620.OBS14691/fini-jupiter-brigitte-macron-compare-son-mari-a-atlas-ce-dieu-qui-porte-la-voute-terrestre.html?utm_medium=social&utm_source=twitter

 

Fini Jupiter, Brigitte Macron compare son mari à Atlas, « ce dieu qui porte la voûte terrestre »

 

Voila voila...

 

Sauf qu'elle parle "des présidents de la République", pas de son mari en particulier. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le macron bashing, et en général le polico-bashing, finira par le me rendre sympathique, et les autres avec.

Le problème c'est qu'à force de faire grossir les prérogatives et le contrôle absolu de l'état sur a peu près tout, n'en déplaise aux zélotes de la fin de l'état social et du recul de l'état, c'est que puisqu'ils doivent tout gérer, les politiques en général et les présidents en particulier se retrouvent avec une masse de travail considérable.

 

Je ne doute absolument pas que Macron bosse 15h par jour et 7/7. N'importe qui ayant un peu fréquenté la politique sait que ça prend du temps, l'expression "horaire de ministre" n'est pas là pour faire joli. Et bien entendu, c'est de leur faute, je ne les plains pas. QUand on prétend se méler de tout, on se prend tout sur les épaules. Oui c'est dur, oui c'est chronophage. Et pire, puisqu'on prétend se mêler de tout, on bâcle tout et on a des comptes à rendre sur tout.
C'est un serpent qui se mange la queue.

Et le phénomène français hyper présidentiel qui n'est pas propre à Macron doit probablement rendre la tache encore plus atlasienne. Est-ce Macron et son entourage ont l'impression de porter le monde ou la France sur leurs épaules ? J'en suis persuadé. C'est idiot de se moquer d'eux pour ça parce qu'ils ont sans doute raison, ça revient à regarder le doigt.

La lune c'est l'hyper étatisation et administration de la vie. Je ne pense pas que dans un état régalien les présidents auraient cette impression. Dans un monde idéal les politiciens auraient des horaires normaux, prendraient leurs soirées et leurs WE. Plus ils bossent, plus ils s'agitent, plus c'est symptomatiques des emmerdes qu'ils nous créent. Et malheureusement ils ont systématiquement l'impression qu'ils n'en font pas assez, c'est le drame.

 

  • Yea 8
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire

https://www.valeursactuelles.com/politique/une-nouvelle-ere-macron-prepare-en-secret-un-discours-sur-le-monde-dapres-la-crise-118034

Citation

A la fin du confinement, le président de la République pourrait prononcer un “discours fondateur” qui évoquerait “potentiellement la suppression de certaines réformes”.

D’après les témoignages recueillis par Le Parisien, cette allocution pourrait entériner les grandes priorités du monde de demain : la sauvegarde de l’Etat-providence, le sauvetage de l’économie, la lutte contre les inégalités sociale, le pouvoir d’achat, la mise en place d’un « Green deal » écologique, et la modernisation urgente du système de santé.

Rien à ajouter...

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Le 04/04/2020 à 15:27, Johnnieboy a dit :

 

Sauf qu'elle parle "des présidents de la République", pas de son mari en particulier. 

C'est exact. Toujours est-il qu'elle le compare bien à un dieu, et si il y en a bien un qui par son attitude montre un complexe divin c'est bien lui.

 

C'est très probablement pour ça qu'il est en mesure de répondre à ce que Poney appelle l'hyper étatisation et administration de la vie. C'est aussi probablement du fait de cette obsessionnalité qui caractérise un tel individu qu'il y a fréquemment des mots qui ressortent comme quoi il veut être au courant de tout. Donc à la limite, au vu de la spécificité de l'organisation politique, ça paraît logique qu'une telle personnalité se retrouve au sommet.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, RaHaN a dit :

Toujours est-il qu'elle le compare bien à un dieu, et si il y en a bien un qui par son attitude montre un complexe divin c'est bien lui.

C'est sa mère femme, aussi.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Tramp a dit :

Atlas est un titan pas un dieu. 

Pas un dieu actif, disons. Pour être clair, les Titans sont probablement ce qui reste du panthéon de l'âge du Bronze, après avoir été renversés par les dieux de l'âge du Fer.

Lien vers le commentaire
Le 09/04/2020 à 11:37, poney a dit :

Le macron bashing, et en général le polico-bashing, finira par le me rendre sympathique, et les autres avec.

Le problème c'est qu'à force de faire grossir les prérogatives et le contrôle absolu de l'état sur a peu près tout, n'en déplaise aux zélotes de la fin de l'état social et du recul de l'état, c'est que puisqu'ils doivent tout gérer, les politiques en général et les présidents en particulier se retrouvent avec une masse de travail considérable.

 

Je ne doute absolument pas que Macron bosse 15h par jour et 7/7. N'importe qui ayant un peu fréquenté la politique sait que ça prend du temps, l'expression "horaire de ministre" n'est pas là pour faire joli. Et bien entendu, c'est de leur faute, je ne les plains pas. QUand on prétend se méler de tout, on se prend tout sur les épaules. Oui c'est dur, oui c'est chronophage. Et pire, puisqu'on prétend se mêler de tout, on bâcle tout et on a des comptes à rendre sur tout.
C'est un serpent qui se mange la queue.

Et le phénomène français hyper présidentiel qui n'est pas propre à Macron doit probablement rendre la tache encore plus atlasienne. Est-ce Macron et son entourage ont l'impression de porter le monde ou la France sur leurs épaules ? J'en suis persuadé. C'est idiot de se moquer d'eux pour ça parce qu'ils ont sans doute raison, ça revient à regarder le doigt.

La lune c'est l'hyper étatisation et administration de la vie. Je ne pense pas que dans un état régalien les présidents auraient cette impression. Dans un monde idéal les politiciens auraient des horaires normaux, prendraient leurs soirées et leurs WE. Plus ils bossent, plus ils s'agitent, plus c'est symptomatiques des emmerdes qu'ils nous créent. Et malheureusement ils ont systématiquement l'impression qu'ils n'en font pas assez, c'est le drame.

 

 

Je suis d'accord. Quand on connais un peu le principe de la fenetre d'overton on se rend compte que la marge de manoeuvre des politiques et surtout d'un gouvernement est limité. Le problème de Macron c'est que quand tu as l'entièreté de la classe politique (des ecolo, communistes, RN et même LR), les médias et la majorité des universitaires qui pronent l'Etatisme voire l'anticapitalisme, difficile d'aller contre...

Lien vers le commentaire

Faut voir ce qu’on entend par bosser : des réunions inutiles, des discours inutiles, du serrage de paluches inutiles, des visites inutiles, des passages médias inutiles..

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Tramp a dit :

Faut voir ce qu’on entend par bosser : des réunions inutiles, des discours inutiles, du serrage de paluches inutiles, des visites inutiles, des passages médias inutiles..

 

Je crois que je préférerais me suicider. Tu viens vraiment de décrire un cercle de l'enfer selon moi.

Lien vers le commentaire

Toutes ces gesticulations sont d'une nécessité absolue car l'enjeu est de taille : prétendre que l'on sait ce qu'on fait et où l'on va alors que dans le fond on est autant désemparé que les autres. Le peuple réclame un capitaine de navire; peu importe s'il en a juste l'apparence.

Lien vers le commentaire
Le 09/04/2020 à 10:37, poney a dit :

Le macron bashing, et en général le polico-bashing, finira par le me rendre sympathique, et les autres avec.

 

Pas moi. Qu'il bosse comme un damné, je n'en doute pas non plus. On peut être incompétent et bosseur, parce qu'on n'a pas le talent ou l'expérience ou qu'on est imprudent ou qu'on panique ou… Enfin bref. Pour juger de la compétence, il faut comparer le résultat du travail avec celui d'autres qui font le même travail. Le temps de travail c'est hors sujet.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, L'affreux a dit :

 

Pas moi. Qu'il bosse comme un damné, je n'en doute pas non plus. On peut être incompétent et bosseur, parce qu'on n'a pas le talent ou l'expérience ou qu'on est imprudent ou qu'on panique ou… Enfin bref. Pour juger de la compétence, il faut comparer le résultat du travail avec celui d'autres qui font le même travail. Le temps de travail c'est hors sujet.

On ne parle pas de la même chose. 

J'ai pas parlé de ses compétences, j'ai parlé du bashing stupide qui consiste à se moquer parce qu'il a l'impression de porter la France sur ses épaules. 

Ce qui est vrai, ça veut pas dire que je trouve à normal, au contraire. 

 

Y assez de trucs à dire sur Macron pour ne pas tomber comme des cons sur ce gens de propos. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, poney a dit :

J'ai pas parlé de ses compétences, j'ai parlé du bashing stupide qui consiste à se moquer parce qu'il a l'impression de porter la France sur ses épaules. 

 

Mais les politiciens vivent pour cela alors qu’ils ne font que choisir l’option qui leur a été avancé par leur administration. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 10/04/2020 à 15:09, Zagor a dit :

 

Je suis d'accord. Quand on connais un peu le principe de la fenetre d'overton on se rend compte que la marge de manoeuvre des politiques et surtout d'un gouvernement est limité. Le problème de Macron c'est que quand tu as l'entièreté de la classe politique (des ecolo, communistes, RN et même LR), les médias et la majorité des universitaires qui pronent l'Etatisme voire l'anticapitalisme, difficile d'aller contre...

 

Le problème de Macron c'est que son logiciel de pensée est totalement archaïque. Le modèle qu'il cherche à imposer en France avec plus ou moins de réussite n'est autre que le modèle Thatchérien ou Reaganien. Il cherche à imposer en France,le néolibéralisme. Cette politique consiste à saboter totalement les services publics en vue de parvenir à un Etat le plus minimaliste qui soit c'est à dire un Etat policier. Hors le problème c'est que les français ne veulent pas de ce système car culturellement ils sont radicalement diffèrents des britanniques ou des américains.

D'ailleurs on voit les limites du thatchérisme, dans tous les pays où il a été appliqué. A force de démanteler les services publics et de banaliser le libre-échange,les pays qui appliquent cette politique s'appauvrissent. Les systèmes hospitaliers sont de plus en plus incapable de faire face à des crises sanitaires. Le démantèlement des normes agences environnementales font que la pollution et les extinctions d'espèces se multiplient. De même la dégradation du système éducatif français font que le niveau intellectuel de la majorité de la population des pays "néolibéraux" régresse.

On remarque que les seuls pays occidentaux qui resteront des pays riches sont l'Allemagne,la Suisse ainsi que les pays scandinaves. Les autres pays occidentaux tels que la France,l'Espagne,l'Italie,la Grande-Bretagne et les Etats-Unis deviendront des pays sous-développés.

La raison du dynamisme des pays européens comme l'Allemagne vient de l'ordolibéralisme qui à la différence du thatchérisme promeut une économie sociale de marché c'est à dire une économie mixte avec une économie libre qui coexiste avec une fonction publique performante:

https://www.wikiberal.org/wiki/Économie_sociale_de_marché

  • Yea 1
  • Love 1
  • Huh ? 2
  • Haha 8
  • Nay 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...