Aller au contenu

Photoshop, graphisme & œufs à la bière


NoName

Messages recommandés

Bonsoir Liborgiens,

 

Après avoir passé plusieurs années à faire des trucs inintéressant comme des études en sciences humaines et me faire des amis, j'ai récemment décidé de reprendre un de mes anciens hobbys: la création approximative de trucs plus ou moins beaux (plus moins que plus d'ailleurs) avec Photoshop.

 

Le problème c'est qu'à l'heure d'aujourd'hui je suis complètement largué par rapport au fonctionnement du logiciel et que je n'ai aucune idée de par où commencer pour rattraper mon retard. Qui plus est, je sais qu'il y a des tas de sites / forum de graphisme, etc... avec pleins de tutos pour apprendre à manipuler la bête, mais à chaque fois que je me suis servi de trucs comme ça j'ai toujours été déçu des tutos que je trouvais mal foutus, pas forcément pédagogiques et pas très intéressant.

J'ai donc décidé de demander après vous pour me donner de bonnes adresses ou des idées de machins à faire.

Lien vers le commentaire

tu prends photoshop, tu fais ctrl+n, tu attrapes ton stylet et tu dessines.

Perso je ferme toutes les fenetres sauf les layers et les history et channels.Si tu fais du dessin les Channels t'en as pas besoin.

Les touches les plus frappees sont B pour dessiner, E pour effacer, espace pour naviguer dans l'image, F pour toggle le full screen ( les nouveaux photoshops depuis CS sont tres forts en full screen, avant c'etait pourri).

Il n'y a plus de raccourci clavier pour le smudge tool...

 

Si tu veux faire de belles peintures, la technique generale c'est de partir avec une petite resolution ( genre 320x200) et augmenter la definition au fur et a mesure que tu detailles le dessin.

 

Lien vers le commentaire

Tu veux faire du dessin/peinture digi avec toshop?

 

Mon truc c'était plutôt de faire des genre de patchworks

Je trouvais des brush / images que je découpais, je superposais, appliquait des effets. ça faisait des genres de Wallpaper ou comme des couvs de BD

 

mais après tout ça fait tellement longtemps que j'en ai pas fait que je me dis que je pourrais faire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire

Je crois maîtriser pas trop mal totoshop (du moins pour ce que je cherche à faire) mais j'ai très peu utilisé de sites et de tuto sur Internet. La quasi-totalité de ce que j'ai appris c'était avec le temps et l'expérimentation, et un peu d'astuces des copains.

 

Je me souviens d'un tutoriel super rigolo du dessinateur Reno pour créer des nuages de fumées. Mais c'était il y a dix ans, je ne sais pas si c'est encore en ligne.

 

J'aimais bien à une époque faire des "peintures numériques" où les non-initiés croyaient que c'était de la peinture faite main. Il n'y a pas de filtres pour ça, il faut simplement utiliser un seul calque, fond coloré, une brush sympa, la pipette et jouer avec l'opacité.

Lien vers le commentaire

Une fresque pharaonique libertarienne.

Avec plein de bustes et de symboles, sur fond de Gadsden.

 

Les outils que j'utilise le plus sont sélection rapide, ctrl+d et la gestion de 25 calques en même temps.

Mon dernier projet c'était ça (en marketing) :

12249749_10205382288467273_7693778163664

Lien vers le commentaire

ah oui en fait t'as aucune idee de ce que tu vas faire c'est rigolo :)

tu devrais faire un projet avec Gio

Ouais, aucune idée de ce que je vais faire, j'ai juste envie de m'amuser, faire du coloriage comme disais Bisounours.

Lien vers le commentaire

Tu as fini tes études ? C'est censé être quoi ton métier?

 

J'ai fait un master de recherche en Histoire (sur la pensée politique et religieuse de Frédéric Bastiat) et maintenant je suis assistant de langue dans une petite ville d'Angleterre.

ça a un rapport travail/thune excellent, puisque je gagne un SMIC en faisant 12h par semaine, et ça me laisse du coup énormément de temps libre.

 

mais ça n'a rien à voir avec le travail là, c'est juste pour le fun.

Lien vers le commentaire

Et inutile d'investir des milles et des cents dans une tablette, moi j'utilise encore la première Wacom graphire de 1999, format A6, elle marche nickel, elle ne m'a jamais fait faux bond et on peux tout faire avec.

Lien vers le commentaire

il n'y aurait pas des morceaux publiables sur CP, wikiberal etc ?

 

 

Pas vraiment, et de toute façon mon mémoire n'était pas particulièrement bon. Disons qu'il s'est plus illustré par son originalité que par sa stricte rigueur.

Je compte retravailler dessus à terme, peut être que je pourrais envisager de faire une synthèse de mes conclusions.

Lien vers le commentaire

Pour apprendre à maîtriser Photoshop, la meilleure approche reste encore de prendre une heure par jour (ou plus) pour y tester tout ce qui peut te passer par la tête. Dans 99% des cas, tu apprendras bien plus par l'expérimentation qu'en suivant des tutoriels pourris comme on en trouve par zillions sur les intertubes.

Après quoi, il reste tout de même une petite poignée de sites sur lesquels trouver une documentation à peu près correcte gratuitement : sur la section "Learn" du site d'Adobe, via les tutoriels gratuits de sites comme PHLearn ou Photoshop Café ou encore sur le portail Tuts+ de Envato.

 

Mais si tu veux vraiment apprendre quoi que ce soit, il va falloir que tu y mettes un peu d'argent et que tu te prennes un abonnement chez Lynda : leurs cursus font référence dans le domaine (et pour le même prix, tu vas y apprendre à maîtriser bien plus que les outils de chez Adobe).

 

Enfin, si tu veux t'offrir une tablette graphique sans avoir à vendre un de tes reins, je te conseille d'éviter les modèles de chez Wacom. Vu que tu n'es pas un illustrateur professionnel passant 8h par jour un stylet à la main, tu ne verras probablement pas la différence entre un de leurs modèles et leurs clones chinois vendus jusqu'à 10 fois moins chers et dont la qualité a vraiment décollé ces dernières années. A moins que tu désires absolument posséder un stylet sans batterie ou que tu considères que la prise en charge de l'inclinaison de celui-ci est un impératif pour une tablette graphique.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...