Aller au contenu

Notepad++ dit merde a ses utilisateurs qui ont vote FN


Librekom

Messages recommandés

http://rue89.nouvelobs.com/2015/12/08/electeurs-fn-logiciel-est-ecrit-immigre-temmerde-262405
 
 



Aux électeurs du FN : « Ton logiciel est écrit par un immigré et il t’emmerde »

Don Ho, créateur d’un éditeur de texte, a demandé à ses utilisateurs ayant voté FN d’arrêter d’utiliser son logiciel. Dans la communauté geek, le message est mal passé.


Lundi, Don Ho avait la gueule de bois électorale. Arrivé il y a plus de dix-huit ans en France après des études de littérature, ce Taïwanais naturalisé français n’aime pas le Front national.
 

 

Son aspirine, au lendemain des élections régionales de ce dimanche, a pris la forme d’un message diffusé sur Twitter, Facebook et Google+. Pas en son nom, mais au nom du logiciel qu’il a créé et qui est utilisé par des développeurs du monde entier : Notepad++.


« Désinstalle Notepad++ si tu as voté FN.

Je me fous de perdre les utilisateurs et je veux que tu saches : ton Notepad++ est écrit par un immigré, et il t’emmerde. »

Notepad++ est un éditeur de texte destiné à la programmation informatique. C’est un logiciel libre, l’équivalent de Open Office pour les codeurs, mais uniquement pour ceux qui bossent sur les systèmes d’exploitation Windows (pas Mac, pas Linux).
Sa communauté rassemble 45 050 abonnés sur Facebook, 7 271 followers sur Twitter et 33 275 sur Google+. Habituellement, les conversations évoquent les mises à jour de Notepad++, les nouvelles versions et les bugs à réparer.
Alors évidemment, une image noire avec un texte à l’impératif, ça attire l’œil. Et les polémiques.


Au-delà du débat idéologique « pour ou contre le FN », certains utilisateurs reprochent à Don Ho l’utilisation de sa plateforme pour relayer ses avis politiques. Des Français comme des étrangers. Sur Google+, un Norvégien réagit :


« Je crois qu’il est temps pour moi de désinstaller Notepad++, je n’aime pas l’idée selon laquelle des développeurs utilisent leurs logiciels comme tribunes politiques. »

Kidnapping politique d’un logiciel ?
 

Au téléphone, Don Ho a la voix calme et posée. Ce mardi matin, il est à son boulot (une société éditrice de logiciels). Notepad++, c’est son « passe-temps », dit-il, un logiciel libre auquel il consacre de nombreuses heures de son temps libre, et aussi pas mal « d’amour ».
Don Ho a sorti la première version de Notepad++ en 2003. Election de Georges W. Bush, oppression du Tibet par les autorités chinoises, atteintes à la liberté d’expression en France ou inégalités sociales... Depuis douze ans, il ne s’est jamais privé de balancer des petites phrases politiques sur le site de son logiciel au nom de Notepad++.
Alors les résultats aux élections régionales de dimanche, ça méritait bien un post. Son message, dit-il, c’était un « coup de gueule » :


« Je suis un immigré asiatique. Le racisme existe en France et j’en parle car il faut en parler. »
 
A ceux qui lui reprochent d’utiliser la communauté Notepad++ pour relayer ses idées politiques, il leur répond qu’ils n’ont qu’à se désabonner (il a toujours la voix douce) de ses comptes sur les réseaux sociaux.


Les messages de Don Ho ont ouvert un espace de discussion entre développeurs. Même parmi les non-utilisateurs de Notepad++. Sur la plateforme Linuxfr.org, Altor écrit :

« Vu le temps que j’y ai passé, je peux, parfois, m’en servir pour amplifier ma voix. Et puis le logiciel libre, c’est l’esprit de gauche, voire l’esprit communiste. »

Une édition « Je suis Charlie »

« On trouve normal que Google and co s’expriment pour défendre notre vie privée aux USA, on laisse faire le lobbying au plus haut niveau de l’Etat par des sociétés privées et tu voudrais interdire un développeur libre de s’exprimer ? »
Au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, le développeur avait crééune édition « Je suis Charlie » de NotePad++. Quelques jours après, le 12 janvier, son site officiel était piraté. On peut encore y lire :

« Le message des hackers accusait Notepad ++ d’incitation à la haine envers l’islam. Mais l’édition “Je suis Charlie” prône uniquement la liberté d’expression et rien d’autre. »

Dans cette édition en hommage aux victimes de Charlie et défenseur de la liberté d’expression, Don Ho avait ajouté une fonctionnalité automatique. Au démarrage du logiciel, la phrase « Je suis Charlie » s’écrivait, toute seule, dans l’interface de Notepad++. :

« Certains utilisateurs avaient l’impression que leurs ordinateurs se faisaient hacker en direct... Certains débranchaient même leur câble réseau pour empêcher cette intrusion.

Depuis cet épisode, je garde la vie politique aux réseaux sociaux mais je ne le refais plus à l’intérieur du logiciel. »

Lien vers le commentaire

C'est surtout un petit peu puéril, comme pas mal de réactions à propos des dernières élections que j'ai pu voir ces jours-ci. On m'a même ressorti les béruriers noir, c'est dire...

Les Khmers Bleu Marine.

Bon après il fait ce qu'il veut, va savoir si il avait tant besoin de (mauvaise ?) pub.

Lien vers le commentaire

 

 

Et puis le logiciel libre, c’est l’esprit de gauche, voire l’esprit communiste. »

Je crois qu'il est temps pour moi de désinstaller ce logiciel.

Non, je déconne, c'est beaucoup trop pratique.

 

Il fait ce qu'il veut, mais ça ne l'empêche pas d'être un trouuduc'.

Lien vers le commentaire

Notepad++ Désinstallé de toutes les plateformes que je gère.

 

PSPad a pris sa place.

 

Ce gars n'a rien compris à la communauté qu'il utilise. La communauté Open-source c'est diamétralement opposé au communisme: c'est l'individu qui partage de son propre chef et sans contrainte, ce n'est pas l'Etat qui partage ce qui a été pris par la violence aux individus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

S'il assume perdre des utilisateurs, c'est son problème.Le marché c'est plus fort que toi, ce communiste va s'en rendre compte.

 

 

il a beau dire que l'open source est du qwasi communsime, ca n'en est pas.

Il demontre juste qu'il ne sait pas ce qu;est le communisme. 

 

J'ai lu un article hyper interessant sur ce qui nous motive et qui parle justement du phenomene open source ou des gens brillant choisissent de consacrer leur resources a un truc qui ne leur rapporte pas d'argent (mais en general du savoir, des competences, un reseau, un succes personnel et deux ou trois autres choses sympa). Et c'est en fait tres tres eloigne du communisme.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Je crois qu'il est temps pour moi de désinstaller ce logiciel.

Non, je déconne, c'est beaucoup trop pratique.

 

Il fait ce qu'il veut, mais ça ne l'empêche pas d'être un trouuduc'.

 

ce n'est pas parce qu'il n'a pas compris ce qu'est le communsime que c'est un trouduc

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Notepad++ Désinstallé de toutes les plateformes que je gère.

PSPad a pris sa place.

Ce gars n'a rien compris à la communauté qu'il utilise. La communauté Open-source c'est diamétralement opposé au communisme: c'est l'individu qui partage de son propre chef et sans contrainte, ce n'est pas l'Etat qui partage ce qui a été pris par la violence aux individus.

Non non et non.

Je connais plein de communistes qui crient "liberté".

Le communisme a tellement bien marché qu'il a réussi dans certains lieux à s'approprier la notion de Liberté. Oui c'est un comble, oui c'est de l'inculture, mais ce n'est pas une raison pour juger ce type si violemment.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Encore heureux qu'on n'utilise pas un logiciel ou langage de programmation en fonction des vues politiques de son auteur :D

 

Sinon il y avait eu quand même un peu de débats pour savoir si les logiciels libres sous licence GPL et dérivées sont effectivement une forme de communisme (vu que la licence est virale). Il y a quand même des trucs assez louches dans la GPL, mais fort heureusement les auteurs se tournent de plus en plus vers des licences compatibles avec un usage commercial de l'open-source.

Lien vers le commentaire

Encore heureux qu'on n'utilise pas un logiciel ou langage de programmation en fonction des vues politiques de son auteur :D

Détrompes toi, ça se voit très vite. Je n'utilise pas Apple pour cette raison par exemple, leur vision du marché ne me convient pas. Mais je peux citer également Microsoft, il y a une très grande différence entre les productions de Gates et les productions de Ballmer. Quand on a une vision des choses, il est difficile de ne pas la faire transparaitre dans ses productions. C'est vrai dans le cinéma, c'est également vrai dans le développement informatique.

Sinon il y avait eu quand même un peu de débats pour savoir si les logiciels libres sous licence GPL et dérivées sont effectivement une forme de communisme (vu que la licence est virale). Il y a quand même des trucs assez louches dans la GPL, mais fort heureusement les auteurs se tournent de plus en plus vers des licences compatibles avec un usage commercial de l'open-source.

De mémoire, les licences dites virales ont très vite été abandonnées car de nombreux open-sources ne sont "que" les versions beta des logiciels commerciaux. Par exemple PDFCreator existe bien dans les deux versions.

Je connais plein de communistes qui crient "liberté".

Ces gens se trompent lourdement et autant leur dire fermement car s'ils se font mal à eux même, ils font mal aux autres. Faisant parti des autres, je suis très concerné. D'autant que lorsque je pense à ma belle famille asiatique décimée par le communisme dans "des camps d'éducation", j'ai bien envie de crier TROU DU CUL! voir plus indécent sur un forum.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

A sa décharge : en tant qu'immigré asiatique, il a beaucoup de soucis à se faire si le FN passe. Il devrait militer et faire passer son message auprès de la communauté asiatique de Belleville, il aurait un franc succès.

 

Lien vers le commentaire

Ces gens se trompent lourdement et autant leur dire fermement car s'ils se font mal à eux même, ils font mal aux autres. Faisant parti des autres, je suis très concerné. D'autant que lorsque je pense à ma belle famille asiatique décimée par le communisme dans "des camps d'éducation", j'ai bien envie de crier TROU DU CUL! voir plus indécent sur un forum.

Oui, leur faire comprendre est important.

Se séparer de rage de leur projet ne sert à rien.

Lien vers le commentaire

Le Libre de gauche... Mais quelle erreur!

 

Je dirais que le libre c'est plutot une méritocratie et qui démontre surtout que ca peut fonctionner dans la vrai vie.

 

La politique n'a rien à faire dans le Libre. C'est totalement hors sujet. Et entre nous, les chances que lui même utilise un soft libre dans lequel il y a du code pondu par un élècteur du FN est assez élevé ^^

 

Pire, il se dit dans les milieux autorisés que des libéraux (le truc qui rend le FN sympatique en France), ont codé dans des projets open source comme Apache, VLC, Linux, libxml2, libxslt, openssl, boch, sqlite, mysql, kde, qt, gcc, binutils, postgres, mariadb, GNU make, et tant d'autres briquettes du monde GNU/Linux...

 

Bref, ce type n'a pas compris la philosophie GNU.

Lien vers le commentaire

il a beau dire que l'open source est du qwasi communsime, ca n'en est pas.

Il demontre juste qu'il ne sait pas ce qu;est le communisme. 

 

J'ai lu un article hyper interessant sur ce qui nous motive et qui parle justement du phenomene open source ou des gens brillant choisissent de consacrer leur resources a un truc qui ne leur rapporte pas d'argent (mais en general du savoir, des competences, un reseau, un succes personnel et deux ou trois autres choses sympa). Et c'est en fait tres tres eloigne du communisme.

 

Fais péter l'article

Lien vers le commentaire

Donc si c'est E. S. Raymond ou John Carmack qui donnent leur avis, c'est bon parce qu'ils sont du même camp que nous, mais si c'est un dev français qui se dit communiste, on peut lui cracher dessus ?

Sauf qu'E. S. Raymond ou J. Carmack (ou J. Wales) ne se servent pas de l'open source tout entier pour défendre leurs idées politiques.

Je le traite de trouduc à cause de ça.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...