Aller au contenu

L'Afrique, bonne hôtesse


Messages recommandés

  • 1 month later...

On parle d'un "coup parfait" en Algérie. Est-ce que la situation sera un "printemps arabe 2.0"? Et on a vu comment ça avait tourné.... https://www.zerohedge.com/news/2019-03-28/perfect-coup-unfolding-algeria

 

 

Citation

 

Authored by Cyril Widdershoven via Oilprice.com,

The ongoing unrest in one of North Africa’s largest oil and gas producers Algeria is reaching boiling point.

 

After weeks of protests from the opposition, aimed at blocking the possible re-election of long-time president Bouteflika, there still doesn’t seem to be a resolution within reach. Even after the sudden withdrawal by Bouteflika from new elections, demonstrations continued.

 

Opposition and some regime insiders still feel that the old guard is clinging to power. The Algerian army, however, has stepped into the fray, urging the removal of the current president. Algerian army chief of staff General Ahmed Gaid Salah suddenly stated that Abdelaziz Bouteflika should be deemed unfit to rule. The latter was greeted by support of opposition parties and European analysts. The end to the old guard and Bouteflika clan seems to be near. Officially, the Algerian army has been stepping in to support the “legitimate demands” of the hundreds of thousands of protesters flocking the streets lately. Optimism is growing and Western media is already suggesting the possibility of a new Arab Spring movement. The reality of Algeria’s political upheaval, however, is that it is less Arab Spring 2.0 and more Cairo 2.0, with the re-emergence of the army as the real power broker.

Since the Algerian Revolt against France, the North African country has been ruled by a bipartisan system based on a political party, coming from the Algerian independency groups, and the newly formed Algerian army. This system has endured a multitude of changes and crises, and got almost obliterated during the brief rule of the Islamists after their election victory in the 1990s. Soon after this Islamist victory, the Algerian army with support of the old guard, took over and reinstated their own rule. The current situation looks almost the same, with one big difference. Algerian military strategists seem to have been reading all reports and analysis pieces written during and after the Arab Spring developments in Egypt. Cairo’s long-time ruling elite, headed by president Husni Mubarak, had outlived its time. Democratic and religious opposition combined their forces and removed Mubarak from power. At the same time, the Egyptian army stayed in their barracks, not interfering at all, despite the fact that Mubarak’s rule was built with the support of the army. After the removal of Mubarak, and the electoral victory of the Muslim Brotherhood, the army put in place its own strategy to regain its grip on the fractured country. Within 2 years, Egypt’s minister of defense and general Sissi took over, with a huge mandate from the Egyptian public.

When looking at Algeria, the same structures and strategies seem to be unfolding. An old president, supported by a corrupt and undemocratic political party, is heading for the abyss. Algeria’s economy is struggling at the same time, even though the country holds vast oil, gas and mineral resources. Mismanagement and clientism, combined with paternalistic political views, have brought the country to its knees. Europe’s former 2nd largest gas supplier is even struggling to keep its gas and LNG exports in place, despite its reserves being immense. The time is rife for change, looking at the political disorder and economic crisis scenarios.

The opposition feels that there is a chance for change. However, this may not be a change to their own liking, but a re-emergence of military rule, with official political support. By acting currently on the behalf of the legitimate demands of the Algerian people, the armed forces, including the security services, can play the same role as the Egyptian armed forces played several years ago. The media’s opinion that the army’ current move can be seen as ‘supporting the people’ is most probably a misperception.

 

 

Lien vers le commentaire

Bien malin qui peut prévoir ce qui va se passer.

 

Personellement je vois une évolution semblable à celle de l'Egypte, mais de façon bien plus feutrée un chef d'état civil choisi par l'armée, pas de répression massive, pas de révolte civile, pas d'éffondrement du régime et pas de gros progrès économiques ou démocratiques non plus. Avec un facteur plus algérien : les vraies négociations et rapport de forces auront lieu très à l'abri des regards, de l'opinion publique (qui aura quand même un droit de veto sur le résultat final) ou de la presse en général. Wait & see

Lien vers le commentaire

J’avais dit à l’époque qu’il ne fallait pas sous-estimer la dangerosité d’une entreprise publique et que le terrorisme avait bon dos :

 

Le Monde - Crash d’EgyptAir en 2016 : l’Airbus A320 n’était pas en état de voler
 
C’est la conclusion d’un rapport d’expertise accablant commandé par les trois juges d’instruction chargés de l’enquête en France et consulté par « Le Parisien ».

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/02/crash-d-egyptair-en-2016-l-airbus-a320-n-etait-pas-en-etat-de-voler_5444862_3212.html

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, poney a dit :

Egyptair, attends, laisse moi réfléchir.

Fous toi de ma gueule, pas grave. Je me demandais si ça ne pouvait pas être un genre de sous traitance ou que sais-je.

En fait je me suis mal exprimé, la question c'est aussi  est-ce la compagnie du pays, comme Air france ou bien une boite privée égyptienne ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Fous toi de ma gueule, pas grave. Je me demandais si ça ne pouvait pas être un genre de sous traitance ou que sais-je.

En fait je me suis mal exprimé, la question c'est aussi  est-ce la compagnie du pays, comme Air france ou bien une boite privée égyptienne ?

 

100% etatique. 

Lien vers le commentaire

Depuis 15 ou 20 ans, 80% des accidents d'avions, pour ne pas dire tous, sont dû à des négligences humaines, parfois en cascade. Que ça soit public, privé, ne change rien au gâchis.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

C’est quand même plus facile comme ça :

 

Le Monde - Au Bénin, des législatives sans opposition sonnent le recul de la démocratie
 
Seuls les partis acquis au président Patrice Talon ont été autorisés à concourir dimanche 28 avril.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/27/au-benin-des-legislatives-sans-opposition-sonnent-le-recul-de-la-democratie_5455715_3212.html

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

ce qu'il se passe au Bénin sous Talon, et je ne parle pas de la récente prise d'otage qui vient de se terminer avec la mort de deux marins des commandos (hommage), est très problématique. Talon prétend qu'il ne fera qu'un seul mandat mais pour le moment il a tous les airs d'un autocrate et gère le pays comme son business privé en mettant ses amis aux bonnes places.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, poney a dit :

ce qu'il se passe au Bénin sous Talon, et je ne parle pas de la récente prise d'otage qui vient de se terminer avec la mort de deux marins des commandos (hommage), est très problématique. Talon prétend qu'il ne fera qu'un seul mandat mais pour le moment il a tous les airs d'un autocrate et gère le pays comme son business privé en mettant ses amis aux bonnes places.

Poney on a déjà dû te poser la question mais tu penses quoi en qques mots de Lugan ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Raffarin2012 a dit :

Poney on a déjà dû te poser la question mais tu penses quoi en qques mots de Lugan ?

C'est un imposteur

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Raffarin2012 a dit :

Quel fil ?

 

 

De toute façon, avec un peu de jugeotte, on comprends bien que, quand les seuls "fans" de Lugan sont systématiquement des droitards qui ne connaissent rien d'autre à l'Afrique que les écrits de Lugan et qui le tiennent pour le type qui a raison contre toute l'université-qui-sont-tous-des-gauchistes, en dépit de leur abyssale ignorance du sujet, on est dans un délire complotiste. N'importe qui de sensé, sans lire aucun auteur, sait déjà que ça pue le n'importe quoi intergalactique. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Raffarin2012 a dit :

Pourquoi ? En qques mots 

 

Il y a 6 heures, poney a dit :

j'y ai déjà répondu ailleurs

Je ne sais plus si c'est Poney ou un autre qui avait aussi dit ailleurs (mais chaipluoù) qu'un des plus gros problèmes de Lugan, c'était d'analyser toutes les questions africaines avec le seul prisme de l'ethnicité. C'est certes un angle intéressant, mais c'est pour le moins réducteur, et ça ne peut en aucun cas être le seul (de loin, vue la complexité de ces questions).

Lien vers le commentaire
Le 10/05/2019 à 12:30, poney a dit :

ce qu'il se passe au Bénin sous Talon, et je ne parle pas de la récente prise d'otage qui vient de se terminer avec la mort de deux marins des commandos (hommage), est très problématique. Talon prétend qu'il ne fera qu'un seul mandat mais pour le moment il a tous les airs d'un autocrate et gère le pays comme son business privé en mettant ses amis aux bonnes places.

 

Oui ce qu'il fait n'est pas clair. En parallèle il restaure et améliore les routes, c'est impressionnant, il semble qu'il y a des travaux dans tout le pays.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...