Aller au contenu

L'Afrique, bonne hôtesse


Messages recommandés

Y-a-t'il un risque d'appauvrissement généralisé suite à l'application potentielle de la planche à billets sur cette nouvelle monnaie?

Ou plutôt, y-a-t'il un risque d'application de la planche à billets sur cette nouvelle monnaie? On a des infos sur l'indépendance politique de l'organe de pilotage?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Azref a dit :

 

Ou plutôt, y-a-t'il un risque d'application de la planche à billets sur cette nouvelle monnaie? On a des infos sur l'indépendance politique de l'organe de pilotage?

 

 

C'est la même pseudo indépendance politique que n'importe quelle banque centrale ou plus largement n'importe quel organisme para public. 

 

C'est rempli de haut fonctionnaires et anciens ministres. 

 

C'est indépendant dans le sens qu'ils ne sont pas aux ordres du gouvernement. Mais c'est tout. Et c'est donc léger. 

 

Si tu fais quelques recherches sur le net avec les mots clefs "cfa" et "planche a billets" tu verras que c'est le coeur de la crainte des quelques circonspects quant à la fin du CFA (dans la bouche des militants panafricains, la possibilité d'utiliser la planche a billet est promue comme un outil de développement) 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, poney a dit :

 

C'est la même pseudo indépendance politique que n'importe quelle banque centrale ou plus largement n'importe quel organisme para public. 

 

C'est rempli de haut fonctionnaires et anciens ministres. 

 

C'est indépendant dans le sens qu'ils ne sont pas aux ordres du gouvernement. Mais c'est tout. Et c'est donc léger. 

 

Si tu fais quelques recherches sur le net avec les mots clefs "cfa" et "planche a billets" tu verras que c'est le coeur de la crainte des quelques circonspects quant à la fin du CFA (dans la bouche des militants panafricains, la possibilité d'utiliser la planche a billet est promue comme un outil de développement) 

Merci, du coup désastre en vue ?

Lien vers le commentaire

En tant que tel, je ne partage pas forcément ton pessimisme. Il me semble qu'on est face à une extension du CFA, et que le change sera géré en Afrique. Il y a des risques, mais rien ne dit qu'ils vont se réaliser.

 

Par contre, d'un point de vue très pratique, ils vont changer les billets de banque ? Parce que dans certains pays du coin, j'ai comme le sentiment que ça va être rigolo.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

En tant que tel, je ne partage pas forcément ton pessimisme.

 

Moi ?

 

Je ne suis pas particulièrement pessimiste, cfr mon message plus haut, du moins sur la capacité des banques centrales ouest-africaines à correctement gérer leur monnaie. Pour ce que j'en sais, ce sont des gens compétents et bien formés.

Je suis par contre particulièrement énervé sur l'état de psychose créé par le panafricanisme qui, loin de relever l'honneur bafoué des Africains après l'époque coloniale comme il prétend le faire, les condamne mentalement à la purée intellectuelle qui les poussent à prendre potentiellement beaucoup de mauvaise direction. Et voir les "zéconomistes en vue" en France reprendre point pour point ces conneries m'agace parce que ça contribue à leur donner de la légitimité ("regardez, meme les élites françaises le disent").

Je connais bien les panaf', je les ai étudié et j'ai même écris sur eux (et j'ai eu la joie de recevoir des injures par mail en retour, mais pas autant que de félicitations), c'est catastrophique et ça inonde de plus en plus les élites afro, d'ici ou de là-bas, dans une espèce de course identitaire proto-nationaliste post-coloniale pour beubeu.

Le risque que je pointe, c'est qu'on remplace un CFA pour de mauvaises raisons, avec de mauvaises méthodes et forcément, de mauvais résultats. Je sais qu'il y a de bons économistes africains, et de bonnes banques locales (ecobank, bank of africa, banque atlantique, ...), potentiellement ils ont tous les outils pour mettre en place des zones économiques et monétaires performantes. Je ne suis pas particulièrement pessimiste, mais plutôt inquiet sur les courants intellectuels les plus bruyants (je ne sais pas s'ils sont dominants).

 

il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Il me semble qu'on est face à une extension du CFA, et que le change sera géré en Afrique. Il y a des risques, mais rien ne dit qu'ils vont se réaliser.

 

oui, pas dit le contraire

 

il y a une heure, Bézoukhov a dit :

 

Par contre, d'un point de vue très pratique, ils vont changer les billets de banque ? Parce que dans certains pays du coin, j'ai comme le sentiment que ça va être rigolo.

 

je suppose, s'ils changent le nom

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

Pas de désastre en vue si les gens font bien leur boulot. 

 

Même avis. Le fait que le projet soit sur plusieurs pays est une garantie. Ça peut marcher aussi bien que les autres banques centrales multinationales.

Ensuite si la monnaie est flottante elle se dépréciera sûrement mais ce ne sera pas forcément une mauvaise chose. Tout dépend de la cause de la dépréciation.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, L'affreux a dit :

 

Le fait que le projet soit sur plusieurs pays est une garantie.

 

tout à fait, c'est d'ailleurs la meilleure garantie

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

 

Moi ?

 

Je ne suis pas particulièrement pessimiste, cfr mon message plus haut, du moins sur la capacité des banques centrales ouest-africaines à correctement gérer leur monnaie. Pour ce que j'en sais, ce sont des gens compétents et bien formés.

Je suis par contre particulièrement énervé sur l'état de psychose créé par le panafricanisme qui, loin de relever l'honneur bafoué des Africains après l'époque coloniale comme il prétend le faire, les condamne mentalement à la purée intellectuelle qui les poussent à prendre potentiellement beaucoup de mauvaise direction. Et voir les "zéconomistes en vue" en France reprendre point pour point ces conneries m'agace parce que ça contribue à leur donner de la légitimité ("regardez, meme les élites françaises le disent").

Je connais bien les panaf', je les ai étudié et j'ai même écris sur eux (et j'ai eu la joie de recevoir des injures par mail en retour, mais pas autant que de félicitations), c'est catastrophique et ça inonde de plus en plus les élites afro, d'ici ou de là-bas, dans une espèce de course identitaire proto-nationaliste post-coloniale pour beubeu.

Le risque que je pointe, c'est qu'on remplace un CFA pour de mauvaises raisons, avec de mauvaises méthodes et forcément, de mauvais résultats. Je sais qu'il y a de bons économistes africains, et de bonnes banques locales (ecobank, bank of africa, banque atlantique, ...), potentiellement ils ont tous les outils pour mettre en place des zones économiques et monétaires performantes. Je ne suis pas particulièrement pessimiste, mais plutôt inquiet sur les courants intellectuels les plus bruyants (je ne sais pas s'ils sont dominants).

 

 

oui, pas dit le contraire

 

 

je suppose, s'ils changent le nom

 

 

J’ai souvent cette citation de Mishima en tête face à ce genre de situations :

 

When a captive lion steps out of his cage, he comes into a wider world than the lion who has known only the wilds. While he was in captivity, there were only two worlds for him - the world of the cage, and the world outside the cage. Now he is free. He roars. He attacks people. He eats them. Yet he is not satisfied, for there is no third world that is neither the world of the cage nor the world outside the cage.

 

 

C’est une très belle citation sur l’incapacité à s’émanciper complètement d’un concept ou d’un traumatisme.

Lien vers le commentaire

J'y pense, il y a le Nigeria dans la Cedeao. Soit le pays qui adore contrôler les boîtes opérant sur leur territoire grâce à leur contrôle du Naira (du genre "ah on a oublié une taxe de €2m, c'est pas grave, on va la prélever directement, de toute façon vous ne pouvez pas changer vos NGN en EUR sans nous...).

Si l'Eco est géré par 15 pays ça leur laissera moins de contrôle donc permettra le développement d'un gros pays. Ou alors le contrôle du Nigeria s'étendra à toute la Cedeao ?‍♂️

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Neomatix a dit :

J'y pense, il y a le Nigeria dans la Cedeao. Soit le pays qui adore contrôler les boîtes opérant sur leur territoire grâce à leur contrôle du Naira (du genre "ah on a oublié une taxe de €2m, c'est pas grave, on va la prélever directement, de toute façon vous ne pouvez pas changer vos NGN en EUR sans nous...).

Si l'Eco est géré par 15 pays ça leur laissera moins de contrôle donc permettra le développement d'un gros pays. Ou alors le contrôle du Nigeria s'étendra à toute la Cedeao ?‍♂️

 

ah, je suis pas au courant, tu peux développer ?

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, poney a dit :

ah, je suis pas au courant, tu peux développer ?

Par exemple, une boîte dans laquelle j'ai bossé (pétrole) avait environ NGN8bn (environ €20m) sur un compte bancaire local. Ils devaient avoir un compte en devise locale car l'actionnariat de la filiale locale était majoritairement nigérian (je ne sais pas si c'était une obligation légale ou si c'était dans le contrat pour avoir le droit de bosser sur le projet). Ça fait des années qu'ils tentent de récupérer cette somme mais ils ne peuvent pas l'échanger en USD car la banque centrale restreint l'accès aux dollars. Pendant ce temps le gouvernement nigérian se sert sur le compte en naira sans scrupules. Les €20m ont déjà été provisionnés (passés comptablement en perte totale). Les majors tel Total ont le pouvoir lié à leur position de décideur pour négocier des conditions financières "normales" (paiement en USD, notamment) mais les boîtes de services pétroliers étrangères s'en prennent plein la tronche.

 

C'est pour ça que dès que je vois une news sur une enquête de corruption chez une boîte de services pétroliers ça me fait marrer : faire rentrer le prince/président/ministre local au capital et placer sa famille dans la structure est une condition sine qua non pour faire du business. J'espère que l'Eco diluera ce pouvoir au moins un peu (l'allocation des concessions sera toujours aussi pourrie de toute façon).

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Neomatix a dit :

[...]

 

 

ah, ok, je connais mal le Nigéria mais ce que je sais (ou crois savoir) c'est que la manne pétrolière sudiste est a peu près totalement sous le controle de différentes ex familles princières (ou qui se revendique comme telles - sachant que le royaume est tombé avec la conquête coloniale hein). Et que donc c'est un peu un concours à celui qui truandera le plus le système. C'est typiquement un pays - et le pétrole en particulier - où tu ne sais pas faire du bizz "proprement" d'après ce que j'entends.

 

Le fait d'ailleurs que le pays sont hyper instable économiquement, politiquement et que sa production se casse régulièrement la gueule est sans doute totalement étranger à ce fait...

 

Pour Eco, c'est possible si en plus d'etre dans la Cédéao, il rentre dans la monnaie unique, mais s'ils se servent de leur pouvoir comme tu le dis, j'en doute.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Neomatix a dit :

Ça fait des années qu'ils tentent de récupérer cette somme mais ils ne peuvent pas l'échanger en USD car la banque centrale restreint l'accès aux dollars.

 

Depuis le Bénin il est impossible de faire un virement bancaire de plus de 1500 euros (de mémoire) vers l'étranger. Y compris par Western Union. L'argent des gens normaux ne circule donc que dans un seul sens.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, L'affreux a dit :

 

Depuis le Bénin il est impossible de faire un virement bancaire de plus de 1500 euros (de mémoire) vers l'étranger. Y compris par Western Union. L'argent des gens normaux ne circule donc que dans un seul sens.

 

et de changer 1000€ par jour

 

....

 

dans la même banque.

Donc tu peux faire 10 banques (même pas spécialement des sociétés différentes, tu peux faire les 3 Ecobank de Cotonou par exemple) et changer 10x 1000€.

 

J'ai déjà joué à ça toute une journée (oui, il faut du temps par contre).

Et bizarement, une fois de temps à autre, le guichetier accepte de changer 1500€ (ou 1 000 000de CFA), va comprendre.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, L'affreux a dit :

Je me demande tout de même si l'impossibilité d'envoyer des fonds en dehors de ces pays ne serait pas un frein majeur au développement. Qui voudrait investir dans ces conditions ?

Ça l'est. Ma boîte a une grosse partie de son activité en Afrique (crony sur les bords, on va pas se le cacher). On a eu plusieurs cas où on a été payé en monnaie de singe (analyse de risque faite à l'arrache à la base..) insortable du pays. Du coup la seule chose que tu peux faire c'est de réinvestir de l'argent en prenant des marchés dans ce pays, sauf que tu ne le fais pas, puisque tu ne gagneras pas un rond derrière. Donc tu laisses l'argent sur un compte, tu enregistres une perte, et tu ne remets plus les pieds dans ce pays.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, L'affreux a dit :

Qui voudrait investir dans ces conditions ?

Seulement les boîtes qui n'ont pas le choix (i.e. pétrole et autres ressources naturelles qui sont là et pas ailleurs).

Toutes les autres activités économiques qui sont en concurrence mondiale (une bonne partie de l'agriculture, l'outsourcing à faible ou forte valeur ajoutée, finance, etc.) ne s'y font pas. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, L'affreux a dit :

Je me demande tout de même si l'impossibilité d'envoyer des fonds en dehors de ces pays ne serait pas un frein majeur au développement. Qui voudrait investir dans ces conditions ?

 

Bien sur que oui, c'est super compliqué d'investir dans ces pays.
Ou pour le Bénin, le fait que tu te prends une double imposition : celle du pays en question puis celle du tiens quand tu le déclares

Du coup t'es obligé de frauder un des deux, ou les deux.

 

Super.

 

Il y a 19 heures, Liber Pater a dit :

(analyse de risque faite à l'arrache à la base..)

 

et bah, il faut payer très très bien des gens qui connaissent très très biens ces pays, par exemple, des anthropologues

 

Citation

Donc tu laisses l'argent sur un compte, tu enregistres une perte, et tu ne remets plus les pieds dans ce pays.

 

oh, il y a une solution alternative : sortir du pays avec des cartes de crédit et tout payer avec

 

Il y a 17 heures, Neomatix a dit :

Seulement les boîtes qui n'ont pas le choix (i.e. pétrole et autres ressources naturelles qui sont là et pas ailleurs).

 

genre...

 

elles le font parce qu'en bout de course, elles s'assoient sur tous les principes possibles parce qu'il y a quand même un paquet de blé à se faire.

non pas que je critique l'idée générale (faut voir les principes sur lesquels elles s'assoient), mais venir sortir le violon doucereux et nous dire "pas le choix", bon, on va pas non plus exagérer.

 

Citation

Toutes les autres activités économiques qui sont en concurrence mondiale (une bonne partie de l'agriculture,

 

comme le cacao ou le café ?

 

Citation

 

l'outsourcing à faible ou forte valeur ajoutée, finance, etc.) ne s'y font pas. 

 

sauf si eux aussi "n'ont pas le choix".

 

J'ai un cousin qui a un PME de trucs solaires et énergies renouvelables, quand le marché s'est tassé (effondré diront certains) en Belgique suite aux nombreux revirements politiques locaux, il s'est tourné vers l'exportation et notamment l'Afrique. Les quelques fois où j'en ai parlé avec lui (à l'époque ou je cherchais du travail, j'ai essayé de négocié une place d'intermédiaire mais ça ne l’intéressait pas, bon), c'est très clair que la seule solution c'est graisser des pattes.

 

En fait, personne n'en doute, surtout pas moi.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, poney a dit :

et bah, il faut payer très très bien des gens qui connaissent très très biens ces pays, par exemple, des anthropologues

Je leur soumettrai ton CV :D

il y a 5 minutes, poney a dit :

oh, il y a une solution alternative : sortir du pays avec des cartes de crédit et tout payer avec

Mais qui va accepter d'être payé dans cette monnaie ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Liber Pater a dit :

Je leur soumettrai ton CV :D

 

:D

 

Citation

Mais qui va accepter d'être payé dans cette monnaie ?

 

L'idée c'est plutôt de faire de l'abus de bien social en toute connaissance de cause (tu payes avec la carte de crédit de là bas tes dépenses d'ici).

 

Evidemment ça marche pour un biz avec une taille petite ou moyenne, si t'as 560 millions d'€, ça commence à devenir compliqué. Mais quand t'as autant de pognon, tu vas trouver un ministre ou un directeur de banque et tu lui dis "bon écoute, voilà 5 millions d'€, fou moi la paix et laisse moi reprendre les 555 qui reste", ça marche.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, poney a dit :

elles le font parce qu'en bout de course, elles s'assoient sur tous les principes possibles parce qu'il y a quand même un paquet de blé à se faire.

non pas que je critique l'idée générale (faut voir les principes sur lesquels elles s'assoient), mais venir sortir le violon doucereux et nous dire "pas le choix", bon, on va pas non plus exagérer.

Nan mais elles n'ont "pas le choix" dans le sens où si elles veulent extraire ces ressources-là c'est seulement ici que c'est possible. Contrairement aux boîtes de service qui ont le choix avec le Pakistan, le Maroc ou autres.

il y a 3 minutes, poney a dit :

comme le cacao ou le café ?

D'où le "une bonne partie" de l'agriculture.

il y a 3 minutes, poney a dit :

sauf si eux aussi "n'ont pas le choix".

C'est pas une complainte des pauvres boîtes qui font du business en Afrique, hein, je tentais d'expliquer pourquoi celles qui y sont y sont et celles qui n'y sont pas n'y sont pas.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neomatix a dit :

Nan mais elles n'ont "pas le choix" dans le sens où si elles veulent extraire ces ressources-là c'est seulement ici que c'est possible. Contrairement aux boîtes de service qui ont le choix avec le Pakistan, le Maroc ou autres.

 

ah oui, dans ce sens.

 

Remarque que, pour le coup, le Kenya se développe pas mal sur ces points là en particulier (outsourcing et compagnie)

 

il y a 1 minute, Neomatix a dit :

D'où le "une bonne partie" de l'agriculture.

 

comme les haricots verts du ... kenya  à nouveau ? :D

(bon, je te taquine, je vois bien ou tu veux en venir et je pense que c'est pas totalement faux)

 

il y a 1 minute, Neomatix a dit :

C'est pas une complainte des pauvres boîtes qui font du business en Afrique, hein, je tentais d'expliquer pourquoi celles qui y sont y sont et celles qui n'y sont pas n'y sont pas.

 

j'avais compris :)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

"bon écoute, voilà 5 millions d'€, fou moi la paix et laisse moi reprendre les 555 qui reste"

 

Plutôt 50 si tu veux mon avis.

 

Mais je me demande si c'est possible. Qui interdit les transferts ? Les pays ou la banque centrale ?

Lien vers le commentaire

Pour le Nigeria c'était la banque centrale qui contrôlait le change sur ordre de Buhari. Soi-disant pour "favoriser l'économie locale", genre tu vas te fournir localement en outillage pour construire des plateformes pétrolières à plusieurs milliards de dollars.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...