Aller au contenu

L'Afrique, bonne hôtesse


Messages recommandés

il y a une heure, Hayek's plosive a dit :

 

Pardon ? 

 

Ah, j'attendais que ça tilt.

 

Je voulais dire que c'est pas le même boulot que d'aller monter une entreprise dans un pays en DVP (mais bon, dans les deux cas tu mets du pognon pour avoir un retour sur investissement et tu dois t'assurer que ça va pas se volatiliser)

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Notre Afghanistan

 

Le Monde - L’armée française perd treize militaires dans un accident d’hélicoptères au Mali
 
Membres de la force « Barkhane », ils ont trouvé la mort dans une collision apparemment accidentelle lors d’une opération de combat contre des djihadistes.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/11/26/treize-militaires-francais-tues-au-mali-dans-l-accident-de-deux-helicopteres_6020545_3212.html

  • Nay 2
Lien vers le commentaire

Tiens, on va prendre aux uns pour corrompre les autres :

 

Le Monde - La France pourrait utiliser l’argent des « biens mal acquis » pour financer le développement
 
C’est ce que propose un rapport parlementaire remis à la garde des sceaux. L’AFD serait chargée de trouver des « projets adaptés, au plus près des populations ».

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/11/26/la-france-pourrait-utiliser-l-argent-des-biens-mal-acquis-pour-financer-le-developpement_6020575_3212.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

On ne change pas une stratégie perdante

 

Le Monde - La France déploie des drones armés au Sahel

Ces appareils ont servi depuis 2014 à observer les groupes armés au Sahel et à collecter du renseignement. La ministre des armées nie tout « changement de doctrine ».
 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/12/19/l-armee-francaise-deploie-des-drones-armes-au-sahel_6023508_3212.html

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Toujours plus :

 

France to send extra 220 troops to fight Islamist militants in Sahel - Macron

 



“We have no choice. We need results,” Macron said after a summit with the leaders of Niger, Mali, Mauritania, Burkina Faso and Chad. 

France has about 4,500 troops already operating in the region.

Lien vers le commentaire

Bah, depuis les années 80 il existe un débat universitaire sur le radicalisme islamique au sud du sahara (c'est le titre du bouquin d'Otayek sorti début 90s).
Donc, depuis 30 ans on explique les raisons pour lesquelles ce genre d'intervention ne peut pas marcher (auxquelles il faut rajouter les représentations, partiellement légitimes, des populations locales sur le fait qu'une armée étrangère, française en particulier, vient faire le gendarme dans le coin). Les raisons en question étant la faillite politique, morale et scolaire des états locaux ; les mouvements religieux comme "résistants" historiques aux velléités des états locaux (y compris le colonialisme, mais aussi bien avant et bien après) ; l'idée qu'en réduire pour autant une lecture religieuse est un fail programmé et j'en passe.

 

Et qu'a fait la France ? Elle a foncé dans le nid de guêpes avec une lecture à rebours totale : les états locaux sont efficaces , légitimes et on va s’appuyer dessus (G5, Tchad, ...) ; les mouvements en face sont des fondamentalistes religieux.

 

Résultat...

 

Récemment, ce papier était bien https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/01/12/sahel-on-a-confie-a-l-armee-francaise-une-mission-impossible_6025619_3212.html

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Un papier bien sur le bordel au Burkina Faso, qui montre très bien toute la multicausalité et la complexité du phénomène dit "djihadiste" en Afrique de l'ouest.

 

https://www.noria-research.com/fr/les-racines-locales-de-la-violence-burkina-faso/

 

@L'affreux il va peut-etre être temps de repenser au plan "sauvetage voiture jusque dans le moyen Togo" parce que, bon, ils sont plus très loin.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Merci pour l'article.

 

Pour le moment j'imagine que les terroristes ne sont pas implantés au Bénin et donc la proximité de la frontière du Togo est en fait un danger, parce que le nord du Togo est peu militarisé et qu'un commando pourrait passer par là. Le jour où je comprends qu'il existe des implantations dont je suis à portée, je déménagerai plus au sud ou au Ghana quelque chose dans ce goût-là.

 

Note qu'il n'y a pas du tout un sentiment d'abandon de la part des populations du nord du Bénin vis-à-vis du pouvoir distant, d'abord parce que le pouvoir a longtemps été aux mains des nordistes, ensuite parce que le gouvernement actuel avec l'aide des Chinois améliore activement les infrastructures de tout le pays et à ma connaissance aucune ville ou région n'a été laissée pour compte.

Lien vers le commentaire

Oui, la dynamique Béninoise n'a rien à voir, c'est d'ailleurs sans doute ce qui explique une partie de son calme politique relatif. 

 

Par conte j'ai bien peur que le nord Bénin soit déjà des zone d'implantation réelles, vers la boucle du Niger. Entre Kandi et Malenville. 

Lien vers le commentaire

Oui, ça s'empire clairement, la presse quotidienne loupe 80% des infos, je suis pas mal des spécialistes pour me tenir au courant et ça pue duc' grave.

Je ne serais pas surpris que le Bénin soit victime d'une attaque d'ici quelques semaines ou quelques mois.

 

Bon l'Affreux, soit quand même attentif. Je ne pense pas que Nati soit particulièrement une ville dangereuse mais j'éviterais d'aller me balader plus au nord dans les mois (années) à venir.

 

Talon a encore armé la frontière Bénino-Nigériane hier ou avant hier, mais je ne pense pas que ça dépasse les grandes routes, ça reste très poreux.

Lien vers le commentaire

A Paris, les politiques s'en sont aussi rendu compte :

 

La France va déployer 600 soldats supplémentaires au Sahel

 

Citation

« L’essentiel des renforts sera déployé dans la zone dite des trois frontières » (Mali, Burkina Faso, Niger), a indiqué, dimanche 2 février, la ministre des armées, Florence Parly, dans un communiqué. « Une autre partie de ces renforts sera engagée directement au sein des forces du G5 Sahel pour les accompagner au combat. »

[...]

Une « revue d’efficacité » sur ce renforcement est prévue dans six mois. « Le président veut du résultat », précise-t-on à l’état-major, en évoquant la nécessité du « retour de la gouvernance » dans une région extrêmement vaste et désertique, largement délaissée par les Etats centraux.

[...]

Plusieurs analystes et hauts responsables ont estimé que les prochains mois seraient essentiels pour inverser la tendance aujourd’hui favorable aux groupes djihadistes, qui s’appuient avec une réussite certaine sur les tensions et frustrations des populations locales.

Leurs méthodes – souvent des attaques éclair de quelques dizaines d’assaillants en moto capables de disparaître aussi vite qu’ils sont arrivés – poseront probablement des problèmes encore longtemps à la force Barkhane et ses alliés.

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
On 1/31/2020 at 6:50 PM, poney said:

Oui, ça s'empire clairement, la presse quotidienne loupe 80% des infos, je suis pas mal des spécialistes pour me tenir au courant et ça pue duc' grave.

Je ne serais pas surpris que le Bénin soit victime d'une attaque d'ici quelques semaines ou quelques mois.

 

Bon l'Affreux, soit quand même attentif. Je ne pense pas que Nati soit particulièrement une ville dangereuse mais j'éviterais d'aller me balader plus au nord dans les mois (années) à venir.

 

Talon a encore armé la frontière Bénino-Nigériane hier ou avant hier, mais je ne pense pas que ça dépasse les grandes routes, ça reste très poreux.

j'ai un ami dans le domaine de la veille sécurité des multinationales, et qui a des contacts disons informels avec les services idoines, et il exprime une claire et forte inquiétude sur le Sahel 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Citation

Un avion d'Air France endommagé par des tirs au Congo-Brazzaville

Un appareil d'Air France qui devait rapatrier dimanche des Français vers Paris a été endommagé samedi soir 11 avril par des tirs sur l'aéroport de Pointe-Noire en République du Congo.Dans la soirée de samedi, «un Airbus A330 de la compagnie a été endommagé suite à un incident sur le tarmac de l'aéroport de Pointe Noire», a indiqué Air France dans un communiqué transmis à l'AFP. «L'appareil était à l'arrêt à son point de stationnement lors de l'incident, sans équipage ni passagers à son bord», a précisé la compagnie.

Une source proche du dossier a indiqué à l'AFP que l'appareil avait subi des impacts de balles, sans pouvoir préciser les circonstances.

L'appareil «était placé sous la surveillance de la Gendarmerie du Transport Aérien et d'un prestataire de sûreté d'Air France», selon la compagnie aérienne, qui dit avoir déposé plainte pour les dommages causés à l'avion.

«Une enquête a été ouverte par les autorités locales», a ajouté Air France.

L'appareil «devait effectuer un vol de rapatriement entre Pointe-Noire, Bangui et Paris-Charles de Gaulle (AF 4145) dimanche (...). Le vol dont le départ était initialement prévu à 10H00 (heure locale) est reporté de 24 heures afin de permettre d'acheminer un appareil de remplacement (Boeing 777-200) et un équipage depuis Paris-Charles de Gaulle», a expliqué la compagnie. «Les clients ont été avertis et pris en charge sur place et seront tenus informés. Air France regrette les désagréments liés à cette situation et rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue».

À Brazzaville, le ministre congolais des Affaires étrangères Jean-Claude Gackosso a transmis «ses profonds regrets» à son homologue français Jean-Yves Le Drian après ce «grave incident». «Le ministre voulait me présenter les excuses et les regrets du gouvernement que j'ai acceptés volontiers», a déclaré l'ambassadeur, François Barateau.

«Apparemment» l'incident est «lié à une altercation et à un désaccord entre un agent de la DGST (Direction générale de la sécurité du territoire) et son chef. L'agent qui a tiré était sous l'emprise de l'alcool. C'était un tir à la Kalash en l'air qui a touché l'avion», a indiqué une source proche du dossier sous couvert de l'anonymat.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/un-avion-d-air-france-endommage-par-des-tirs-au-congo-brazzaville-20200412

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Article intéressant à propos de la politique interventionniste de l'État Algérien en matière de construction automobile qui débouche sans surprise sur de la corruption, du gaspillage d'argent public et des prix élevés pour les consommateurs :

 

https://www.elwatan.com/edition/actualite/montage-automobile-en-algerie-autopsie-dune-arnaque-09-02-2020

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...