Aller au contenu

Présidentielles 2017, le Grand Jeu  

145 membres ont voté

  1. 1. Selon vous, qui va remporter la marmite présidentielle en 2017?

    • François Hollande
      0
    • Manuel Valls
      0
    • Jean-Luc Mélenchon
      3
    • François Bayrou
      0
    • François Fillon
      35
    • Nicolas Dupont-Aignant
      0
    • Marine Le Pen
      2
    • Emmanuel Macron
      18
    • Un autre candidat surprise
      1
    • Sylvain Durif - le Grand Monarque, le Messie, le Christ Cosmique
      9
    • Michèle Alliot-Marie
      0


Messages recommandés

Mh le Parlement européen est plutôt tenu comme le font les anglo-saxons ou les germains. Pas du tout latin dans l'esprit. Donc je ne suis pas surpris qu'il réclame des sous, qu'il veuille des trucs tenus au cordeau (au moins en apparence). Et là, c'est tout sauf.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La polémique Macron lui permet d'occuper le terrain c'est toujours ça de gagner pour lui, jour 1 polémique, 2 explications, 3 confrontation dans la rue, demain re-explication du jour 3, sa tête dans les médias... Je dis ça....

Lien vers le commentaire

Surtout tu parles d'une polémique. :D C'est quoi la prochaine ? "EXCLUSIF? Nouvelle polémique, Macron aurait qualifié la Shoah de crime contre l'Humanité, plein de monde - on sait pas qui mais plein  de monde quand même - s'indigne !! *gros titres*"

Si c'est ça les polémiques sur Macron, le mec va gagner finger in ze nose.

Lien vers le commentaire
41 minutes ago, Gilles said:

Surtout tu parles d'une polémique. :D C'est quoi la prochaine ? "EXCLUSIF? Nouvelle polémique, Macron aurait qualifié la Shoah de crime contre l'Humanité, plein de monde - on sait pas qui mais plein  de monde quand même - s'indigne !! *gros titres*"

Si c'est ça les polémiques sur Macron, le mec va gagner finger in ze nose.

 

 

C'est fou de nier la réalité à ce point. Fillon a encore fait huer Macron pou cette sortie en parlant de haine de soi ou de détestation de notre histoire. Y'a pas à tortiller du cul : ça ne passe pas chez les droitards.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

C'est fou de nier la réalité à ce point. Fillon a encore fait huer Macron pou cette sortie en parlant de haine de soi ou de détestation de notre histoire. Y'a pas à tortiller du cul : ça ne passe pas chez les droitards.

 

Ah mais je dis pas qu'il y a pas des allumés pour s'en indigner. Mais perso ça me fait bien marrer quand même chaque fois que je vois les gros titres. :D

Après quelle proportion de droitards sont vraiment au point de s'indigner de ça, j'en ai aucune foutue idée, j'ose espérer que c'est pas non plus la majorité mais autant je peux sonder chez les gauchistes via mes relations, autant j'ai pas de panel assez large de l'autre côté pour ça.

Lien vers le commentaire

Indeed ; mais avoir les ensembles à l'échelle plutôt que de tailles égales, ce serait bien aussi (même si il faudrait sans doute une loupe pour Jadot et Ducon-Gnangnan, ou sinon une image beaucoup plus grosse). Et ajouter l'abstention aussi.

Lien vers le commentaire

 Bloc FN bien stable, comme prévu, qui ne cesse de grossir. Contrairement au bloc merluche. 

 

 Et sinon, on voit de manière parfaite que Macron est bien le candidat centriste.

 

 C'est chouette comme image, j'aime bien :)

Lien vers le commentaire

Je reste persuadé que si Fillon ne saute pas, il arrivera devant Macron. Pas de 10pts, c'est clair, mais devant.

Macron se fera dézinguer à cause de son centrisme. Le clivage droite gauche est insignifiant sur le plan de la politique menée mais il est ancré. Les centristes se font baiser à tous les coups sur ce genre de trucs... mais bon, on verra.

En attendant, il y a une autre menace : l'alliance Mélenchon Hamon... improbable que des gauchistes s'entendent entre eux, mais ça les porterait autour de 20% et on aurait en gros Tsipras contre Le Pen. Ce serait le moment, si c'était pas déjà fait, de faire ses valises.

Mais j'y crois pas trop.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Je reste persuadé que si Fillon ne saute pas, il arrivera devant Macron. Pas de 10pts, c'est clair, mais devant.
Macron se fera dézinguer à cause de son centrisme. Le clivage droite gauche est insignifiant sur le plan de la politique menée mais il est ancré. Les centristes se font baiser à tous les coups sur ce genre de trucs... mais bon, on verra.
En attendant, il y a une autre menace : l'alliance Mélenchon Hamon... improbable que des gauchistes s'entendent entre eux, mais ça les porterait autour de 20% et on aurait en gros Tsipras contre Le Pen. Ce serait le moment, si c'était pas déjà fait, de faire ses valises.
Mais j'y crois pas trop.

Attention en politique 2+2 ne font pas 4. Certains électeurs de Mélenchon, les plus extrémistes, pourraient ne pas apprécier un rapprochement avec le PS.
Quant à Macron je pense qu'on est encore loin de savoir ce qu'il va vraiment faire aux élections. Un bide ou une belle victoire
  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tremendo a dit :


Attention en politique 2+2 ne font pas 4. Certains électeurs de Mélenchon, les plus extrémistes, pourraient ne pas apprécier un rapprochement avec le PS.

 

C'est plutôt l'inverse qui me semble vrai .. Des électeurs de Hamon qui ne veulent pas se rapprocher du très rouge Melenchon. Et ceux qui ne souhaite pas le rapprochement PS, ils vont voter pour qui alors ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tremendo a dit :


Attention en politique 2+2 ne font pas 4. Certains électeurs de Mélenchon, les plus extrémistes, pourraient ne pas apprécier un rapprochement avec le PS.
Quant à Macron je pense qu'on est encore loin de savoir ce qu'il va vraiment faire aux élections. Un bide ou une belle victoire

 

Je plussoie.

Même pour le problème du centre, ne pas oublier qu'on est face à un moment vaguement historique: scission idéologique enfin en cours au PS, Droite effondrée par les affaire alors qu'elle était en position de force, expulsion des candidats historiques pour une volonté de sang neuf... A chaque fois qu'on commence à voir une issue logique à cette présidentielle y'a un truc qui explose. Que ça soit Macron ou même Hamon qui de 2% dans les sondages avant vote final de primaire est passé à 15, mieux vaut ne pas enterrer quiconque trop vite...

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Tremendo a dit :

Attention en politique 2+2 ne font pas 4. Certains électeurs de Mélenchon, les plus extrémistes, pourraient ne pas apprécier un rapprochement avec le PS.

Même pas forcément les plus extrémistes. Mais je sais que l'idée du revenu universel fait pas mal hurler ceux qui se sont cassés le cul à bosser dur pour gagner leur croûte et celle de leur famille ; ils sont aujourd'hui plutôt chez Mélenchon, et ne peuvent simplement pas concevoir de voter Hamon. Plutôt Le Pen que Hamon, pour eux.

Lien vers le commentaire

Pour ma part, grosso merdo, je me fous des candidats qui se présentent, et des casseroles qu'ils ont au cul ; je m'intéresse à leurs propositions. Et n'en déplaise à ceux pour lesquels voter pour le moins pire c'est entretenir un système tout pourri, Fillon me parait le moins étatiste. Il n'est certes pas libéral au sens où on l'espère ici, mais bon, si on attend la réincarnation de Bastiat...

Lien vers le commentaire

Si il fallait vraiment voter, il vaut mieux voter pour celui qui semble le plus honnête (le moins de casseroles au cul), et donc pour qui, ses propositions ne sont pas juste un torche cul.

Macron me semble plus honnête que Fillon, et de loin.

 

Dans leurs propositions, s'il devait y avoir une avancée liberale, ca serait la suppression du RSI. Tout les candidats l'affichent dans leur propositions. Donc il y a plus de chances que le RSI disparaisse avec Macron.

 

De toute façon vu la malhonnêteté de Fillon, toutes ses propositions, qu'elle paraisse liberales pour certains, ou non, on ne peut pas en tenir compte.

 

Au final, que les libertés reculent de 7693 points ou de 7696 points (et puis chacun compte les points comme il le sens), je ne vois pas bien l'utilité d'aller voter... plutot que de perdre 1h à aller à l'isoloir, autant dépenser cette1h dans un projet liberal-compatible, ca aura au moins des effets positifs sur les libertés.

Lien vers le commentaire

Le côté "libéral " de Fillon n'est visible que dans les grands discours, et seulement en économie en plus, pas sur le social et le sociétal.

Le diable se cache pourtant dans les détails, ses propositions n'ont absolument rien de libérales, elles ne sont même pas réformatrices, hormis peut-être sur le thème des 35 heures. Sur le reste, aucune réforme de l'Etat-providence n'est envisagée bien au contraire, aucune réforme du mille-feuille administratif, aucune vague de privatisation d'entreprises publiques, aucune ouverture des assurances sociales à la concurrence, aucune réforme des retraites, aucune réforme des syndicats, aucune réforme du financement et du fonctionnement de l'ednat, aucune baisse des normes et procédures bureaucratiques qui permettraient effectivement de se passer de 500000 fonctionnaires, aucune réforme en profondeur du code du travail, des cadeaux aux familles avec plus d'aides sociales, sa politique étrangère reste sur la même lignée que d'habitude avec de l'interventionnisme à gogo etc etc...

Bref, que des beaux discours, certes moins vaseux et ridicules que ceux de Macron.

Pour les autres candidats à la présidentielle, n'en parlons même pas.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Fagotto a dit :

Surtout, Fillon n'est plus crédible pour appliquer un programme d'économies, y a plus rien à espérer de lui.

C'est pas comme s'il l'avait jamais été, hein.

Le mec a été ministre (et PM) pendant une dizaine d'années, je vous mets au défi de trouver une économie réalisée pendant cette période. Même sur les capsules Nespresso de Matignon.

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Neomatix said:

C'est pas comme s'il l'avait jamais été, hein.

Le mec a été ministre (et PM) pendant une dizaine d'années, je vous mets au défi de trouver une économie réalisée pendant cette période. Même sur les capsules Nespresso de Matignon.

 

Certes, mais je dis juste que avec le plébiscite de la primaire, les sondages qui le donne devant MLP, l'image de M. Propre etc... politiquement il avait les moyens de faire quelque chose (il aurait sans doute rien fait).

 

Désormais, il a une image de voleur; et s'il passe ce sera en raccroc, est contesté dans son parti, loin derrière MLP au 1er tour...bref il n'aura plus de légitimité forte pour agir.

Lien vers le commentaire

Si vous attendez la fin de l'État providence, évidemment :crying:

 

Il n'est pas libéral, on est d'accord, il est un peu moins étatiste, c'est tout !

À choisir entre les gauchistes Hamon, Mélenchon, le Mollasson Macron qui semble faire du hollandisme, le moins pire c'est Fillon, même si il n'est pas un libéral au plan sociétal. Encore une fois, vous n'aurez jamais un candidat qui réunira le libéral-sociétal comme Hamon et le libéral-économie qui est microscopiquement représenté par Fillon.

 

Je mets au défi quiconque qui puisse profiter de privilèges et d'avantages qui lui sont autorisés par son statut à les refuser. Du plus petit fonctionnaire au plus haut, c'est juste une question d'échelle. C'est pas moral, mais l'homme est ce qu'il est.

 

Ceci étant, j'irai pas voter

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...