Aller au contenu

Présidentielles 2017, le Grand Jeu  

145 membres ont voté

  1. 1. Selon vous, qui va remporter la marmite présidentielle en 2017?

    • François Hollande
      0
    • Manuel Valls
      0
    • Jean-Luc Mélenchon
      3
    • François Bayrou
      0
    • François Fillon
      35
    • Nicolas Dupont-Aignant
      0
    • Marine Le Pen
      2
    • Emmanuel Macron
      18
    • Un autre candidat surprise
      1
    • Sylvain Durif - le Grand Monarque, le Messie, le Christ Cosmique
      9
    • Michèle Alliot-Marie
      0


Messages recommandés

il y a 1 minute, Johnathan R. Razorback a dit :

"Descartes" explique qu'il votera pour Marine Le Pen dimanche: http://descartes.over-blog.fr/2017/05/le-debat-des-nuls.html

 

Tout en écrivant que: "on sait bien que MLP ne peut se comparer, intellectuellement, à Macron. Elle n’a ni le brillant, ni la rapidité de compréhension et de réaction, ni la connaissance des mécanismes administratifs et économiques, ni le langage, ni la pédagogie (vous savez, ce n’est pas pour rien que Macron a fait l’ENA)."

 

 

J'ai lu en diagonale. Vu sa finesse et puissance d'analyse, c'est plutôt moi qui devrais me surnommer Descartes et lui Johnnieboy.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Sanson a dit :

Voter Le Pen parce que Macron ne serait pas ouvert à la discussion ;)

 

Faut vraiment aller chercher loin les prétextes pour le pas voter pour un libéral de nos jours.

Un "ultra" libéral, s'il te plaît. Il n'y a que des ultra libéraux en France, à en croire certains.

Lien vers le commentaire

Ca finit vraiment en pure pourriture, cette présidentielle, avec le FN. Entre les faux SMS pour accuser les militants EM de vouloir tuer MLP et les fake News type compte au Panama de Macron... si un truc comme ça marchait réellement et permettait l'élection du pitbull, je vois juste pas comment qualifier ça autrement que de coup d'Etat...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gilles a dit :

Ca finit vraiment en pure pourriture, cette présidentielle, avec le FN. Entre les faux SMS pour accuser les militants EM de vouloir tuer MLP et les fake News type compte au Panama de Macron... si un truc comme ça marchait réellement et permettait l'élection du pitbull, je vois juste pas comment qualifier ça autrement que de coup d'Etat...

 

Dérive démagogique du régime démocratique. Aristote en parlait déjà. Aucun rapport avec les coups d'Etat.

 

"La démagogie est née presque toujours de ce qu’on a prétendu rendre absolue et générale une égalité qui n’était réelle qu’à certains égards. Parce que tous sont également libres, ils ont cru qu’ils devaient être égaux d’une manière absolue." -Aristote, Les Politiques, Livre VIII.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Dérive démagogique du régime démocratique. Aristote en parlait déjà. Aucun rapport avec les coups d'Etat.

 

"La démagogie est née presque toujours de ce qu’on a prétendu rendre absolue et générale une égalité qui n’était réelle qu’à certains égards. Parce que tous sont également libres, ils ont cru qu’ils devaient être égaux d’une manière absolue." -Aristote, Les Politiques, Livre VIII.

 

Ben un coup d'Etat c'est un renversement du pouvoir de façon illégale. Si on compte que l'autre est sûr de gagner à part ça et que le couler avec une fake news est totalement illégal, c'est pas bien différent d'un sabotage quelconque pour prendre le pouvoir. Sauf qu'au lieu d'utiliser la force des armes, on utilise la force médiatique, comme souvent dans l'ère moderne.

Bref, c'est bien au delà de la simple démagogie, là. C'est un coup monté pour prendre le pouvoir (ou dans le cas présent c'en est une tentative pitoyable).

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bézoukhov a dit :

J'ai entendu que si on allait voter trop tôt demain, on risquait d'être collé assesseur d'office comme il y a des endroits où les partis ne peuvent pas envoyer d'assesseur ; c'est vrai ou c'est de la grosse rumeur urbaine :D ?

 

La grosse rumeur urbaine, c'est celle qui t'annonce que le 2ème tour a lieu demain. ;)

Pour le reste, je n'en sais rien.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Bézoukhov said:

J'ai entendu que si on allait voter trop tôt demain, on risquait d'être collé assesseur d'office comme il y a des endroits où les partis ne peuvent pas envoyer d'assesseur ; c'est vrai ou c'est de la grosse rumeur urbaine :D ?

Je pense que c'est une possibilité juridique,certes mais que la plupart des communes vont avoir trouvé leurs assesseurs...

 

 

Lien vers le commentaire

Mais à la base, les assesseurs, ce sont de simples citoyens...

Dans mon ancienne petite commune (moins de mille votants)où j'ai jadis parfois été assesseur, la majorité étaient des conseillers municipaux...

Si tu "représente " un parti ou un candidat, en général tu as juste le statut d'observateur...

 enfin  je vais aller voter au plus tôt pour voir comment ça se passe dans une grande ville comme Marseille...

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Ultimex a dit :

 

La grosse rumeur urbaine, c'est celle qui t'annonce que le 2ème tour a lieu demain. ;)

Pour le reste, je n'en sais rien.

 

Eh, j'aurais pas eu l'air bête à rentrer à l'école maternelle demain matin.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Flashy a dit :

La pauvrette n'a fait qu'Assas.

D'où la bêtise, la lenteur de compréhension, la méconnaissance des mécanismes administratifs et économiques, le langage grossier.

Assas, ce sont les forçats de la Terre.

:icon_ptdr:

 

Remarque, entre elle et Christine Boutin le niveau des anciens célèbres de cette université n'est pas folichon.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Gilles a dit :

un coup d'Etat c'est un renversement du pouvoir de façon illégale

 

Bref, rien à voir avec une tentative de modifier l'opinion des gens.

Essayons, au moins sur ce forum, de conserver le sens original des mots de la langue française.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Gilles said:

 

A l'aide de diffamation, ce qui est bien illégal. :)

Un coup d'Etat ça implique l'usage de la force.

La ruse pour manipuler l'opinion publique n'en est pas.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

Un coup d'Etat ça implique l'usage de la force.

 

Non, ça c'est un putsch. Le coup d'Etat peut se faire de toute manière illégale. Et encore une fois, ici c'est pas de la ruse, mais une campagne de diffamation. C'est très différent.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Gilles a dit :

A l'aide de diffamation, ce qui est bien illégal. :)

 

Usage de l'illégalité =/= coup d'Etat.

 

A l'extrême limite, si le procédé de diffamation est répétée systématiquement, on peut parler d'une tentative de voler l'élection. Mais pas de renverser le régime. C'est très différent. Et la diffamation visant à influer sur le processus électorat est un délit dont seule la justice peut déterminer s'il a été commis, donc laissons la justice travailler et n'en parlons plus.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Gilles a dit :

Usage de l'illégalité + prise du pouvoir = coup d'Etat. C'en est un si ça réussit.

 

Dans ce cas, Jacques Chirac est arrivé au pouvoir grâce à un coup d'Etat: http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/07/04/comment-en-1995-les-comptes-de-campagne-de-mm-chirac-et-balladur-n-ont-pas-ete-rejetes_3442653_823448.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, FabriceM a dit :

 

 

J'aime beaucoup le renvoi dos à dos d'EM et MLP.
Je m'y attendais si Fillon gagnait (car droite conservatrice = extrême droite nationaliste et xénophobe, dans beaucoup d'esprits...ce que je ne peux reprocher, quand j'entends un Ciotti ou un Wauquiez parler (c'est moins vrai, je trouve, pour un Fillon)).
Mais je reste un peu surpris qu'EM provoque exactement la même réaction.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...