Aller au contenu

Présidentielles 2017, le Grand Jeu  

145 membres ont voté

  1. 1. Selon vous, qui va remporter la marmite présidentielle en 2017?

    • François Hollande
      0
    • Manuel Valls
      0
    • Jean-Luc Mélenchon
      3
    • François Bayrou
      0
    • François Fillon
      35
    • Nicolas Dupont-Aignant
      0
    • Marine Le Pen
      2
    • Emmanuel Macron
      18
    • Un autre candidat surprise
      1
    • Sylvain Durif - le Grand Monarque, le Messie, le Christ Cosmique
      9
    • Michèle Alliot-Marie
      0


Messages recommandés

Hollande ou Valls ou le PS partent de très loin vu que leur bilan est détesté par une bonne partie de la gauche.
Mais 6 mois de propagande anti-Fillon + appel au vote utile, la perspective d'un 2e tour Fillon-Le Pen etc... ça peut faire des dégats, on ne sait jamais...
Par contre si Fillon reprends des voix au FN (dont une partie de l'électorat n'est pas trop socialo-philippo-compatible), ça peut l'aider.

Lien vers le commentaire

Croire que parce que quelques vieux droitards plébiscitent un conservateur catholique que la France va suivre, c'est du wishful thinking de compèt'.

 

  Oublier que le FN, malgré la polarisation du discours publique contre eux, est le premier parti de France (hors de la droite) c'est avoir un foulard de compèt' devant les yeux. Entre les déçus de la gauche qui n'iront pas voter où glisseront un bulletion PRG ou les verts (Taubira style) et un bon tiers du FN il y a pas mal de marge pour Fillon. 

Lien vers le commentaire

  Oublier que le FN, malgré la polarisation du discours publique contre eux, est le premier parti de France (hors de la droite) c'est avoir un foulard de compèt' devant les yeux. Entre les déçus de la gauche qui n'iront pas voter où glisseront un bulletion PRG ou les verts (Taubira style) et un bon tiers du FN il y a pas mal de marge pour Fillon. 

le fn s'étant largement gauchisé, ça ne veut psa dire grand chose.

même au FN on ne parle plus de pays uniculturel, même au FN on met des noirs, des femmes et des arabes sur les affiches électorales

Lien vers le commentaire

le fn s'étant largement gauchisé, ça ne veut psa dire grand chose.

même au FN on ne parle plus de pays uniculturel, même au FN on met des noirs, des femmes et des arabes sur les affiches électorales

 

  Exactement : c'est pour ça que ce sera plus facile pour Fillon d'en récupérer les déçus. Ca fait 10 points de vote sur le premier tour.

Lien vers le commentaire

Oublier que le FN, malgré la polarisation du discours publique contre eux, est le premier parti de France (hors de la droite) c'est avoir un foulard de compèt' devant les yeux.

 

C'était déjà le premier parti de France quand Hollande a remporté la présidentielle.

Lien vers le commentaire

Quant au "retournement culturel majeur à l'oeuvre"... heu... je crois que tu ne vis pas sur la même planète que nous.

C'est quasiment ça, vous ne vivez ni dans le même pays, ni dans la même génération. Des surprises sont à prévoir, clairement.

Lien vers le commentaire

2016 n'est pas une année facile pour mes amis gauchistes. Extrait :

 

 

SVP prenez 5 min de votre temps. Cette nana a peu ou proue écrit ce que j'ai envie de hurler
Ca confirme donc un truc : l'obscurantisme crée de l'engagement mais Pas la tolérance.
What happened les gars...? Taubira ou es tu ? I miss you so much... La femme belle dans tous les sens du terme : tolérante, cultivée, intègre. L'esthétique c'est çà : la lumière, contraire de l'obscure ignorance moche vile et bête

 

Avec un lien vers ça :

 

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1629165-cher-francois-fillon-je-vous-ecris-depuis-le-21eme-siecle-venez-nous-rejoindre.html

 

Je ne suis pas fondamentalement en désaccord, mais cela n'augure rien de bon pour la Gauche : visiblement, certains se focalisent uniquement sur le sociétal (et la caricature dans le domaine économique). 

Il transparaît aussi la conviction de la supériorité morale & culturelle.

Enfin, je lis souvent que Fillon ne peut que perdre, faute de pouvoir mobiliser le "prolétariat". Ceci dit, si la Gauche n'a à proposer que la PMA, la GPA, l'euthanasie etc, je vois mal ce que l'ouvrier ou la femme de ménage en aura à foutre.......

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
 

Puisqu’on parle de familles, je vais vous parler de mes deux grands-mères, toutes les deux octogénaires et provinciales. L’une, bourgeoise et catholique, s’est mariée – à l’Eglise bien sûr – parce qu’il fallait se marier. Elle a eu six enfants parce qu’il fallait faire des enfants. C’est ce que la société et sa famille exigeaient d’elle, mais cette vie-là ne l’a pas vraiment rendue heureuse. Heureusement, d’ailleurs, que ces six enfants ont eu une nourrice aimante, car sinon, de l’amour et de l’attention, ils n’en auraient pas beaucoup reçu.

Les ravages du "le privé est politique" continus... Jean-Pierre Le Goff a d'ailleurs admirablement analysé le problème: http://oratio-obscura.blogspot.fr/2016/09/le-gauchisme-culturel-des-origines-au.html

 

Sachez, François, que j’y apparais, en mec donc, avec des sourcils aussi poilus et virils que les vôtres.

Ouh la la... Le sommet de la résistance critique. J'aime bien ce passage qui suit le " être dans la proposition. Faire notre propre "récit national"." Alors qu'on voit qu'elle n'a aucun argument et que le but du texte est uniquement de prendre une posture, de se faire recenser comme "anti-réac". On avance guère...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

 

ouh la la... Le sommet de la résistance critique. J'aime bien ce passage qui suit le " être dans la proposition. Faire notre propre "récit national"." Alors qu'on voit qu'elle n'a aucun argument et que le but du texte est uniquement de prendre une posture, de se faire recenser comme "anti-réac". On avance guère...

 

Elle n'a pas tort : il faut que la Gauche, pour exister, ait quelque chose à dire.

Le hic, et je ne vais surprendre personne, c'est qu'elle ne peut pas y arriver -hors de vagues généralités-. "Un autre monde est possible", "travailler autrement", "remettre l'Humain au centre" : voilà, très très très souvent, ce à quoi se bornera ce "récit". Des généralités, quelques accusations contre des ennemis maléfiques -multitude sans visage corrompant le monde-, cinq ou six mesures simplettes (yaka lutter contre l'évasion fiscale, mettre fin aux paradis fiscaux, cesser de tolérer la méchanceté).

 

C'est un phénomène intéressant à observer.

Le pire, c'est que malgré l'état manifestement déliquescent de cette idéologie, elle continue de vivre et de prospérer !

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est donc qu'elle est la production idéologique nécessaire à la défense des intérêts d'une classe distincte.

 

:ninja:

 

 

J'aime beaucoup ton article.

Et j'abonde : il est évident que le FN n'a pas de dynamisme propre. Sa force, c'est la bêtise des autres partis (gauchisme sectaire/affairisme immonde).

De ce point de vue, il me paraît plausible que Fillon soit un réel danger : un type de droite qui est de droite, non contaminé par le gauchisme culturel et a priori pas affairiste, ça pue pour leur fond de commerce.

 

Pas besoin de faire la course avec le FN, ni de vouloir éviter de faire leur lit (si je puis dire) : il suffit d'avoir des convictions sincères, de ne pas se foutre de la gueule du monde, d'être constant & de respecter les électeurs pour faire baisser le FN.

Lien vers le commentaire

le FN n'a pas de dynamisme propre. Sa force, c'est la bêtise des autres partis (gauchisme sectaire/affairisme immonde).

De ce point de vue, il me paraît plausible que Fillon soit un réel danger : un type de droite qui est de droite, non contaminé par le gauchisme culturel et a priori pas affairiste, ça pue pour leur fond de commerce.

 

Pas besoin de faire la course avec le FN, ni de vouloir éviter de faire leur lit (si je puis dire) : il suffit d'avoir des convictions sincères, de ne pas se foutre de la gueule du monde, d'être constant & de respecter les électeurs pour faire baisser le FN.

 

Je pense que ça va dépendre de la configuration, je vais donner deux schémas idéaux-typiques:

 

Situation 1: Fillon fait campagne avec une ligne à prédominance conservatrice (identité, sécurité, contrôle des flux migratoires, etc..), il peut alors mordre sur l'électorat du FN au sud. Et si on ajoute à cela une candidature Montebourg pour le PS et/ou une campagne réussie de Mélenchon, alors le FN peut vraiment chuter en se faisant bouffer par la droite (LR) et par la gauche radicale.

 

Situation 2: Fillon conserve ou accentue son discours libéral, et les candidats qui réussissent le mieux à gauche sont Macron / Hollande avec une ligne social-démocrate modérée. Là, le FN peut jouer à fond la carte de la défense du bon peuple contre la "casse sociale", sachant que la gauche anticapitaliste sera dans les choux. Auquel cas Fillon gagnera encore au second tour mais avec un score moins élevé. Et surtout le FN sera mieux placé pour se poser comme seule opposition crédible à l'assemblée.

 

Personnellement le scénario 2 me paraît à l'heure actuelle plus crédible. A court terme c'est une bonne nouvelle pour le libéralisme, mais à moyen terme ça risque de mettre le FN en très bonne position pour 2022. A moins que le programme de Fillon réussisse.

Lien vers le commentaire

La gauche va quand même pas très loin si on critique plus Fillon sur ce qu'il est que sur son programme. J'ai eu une discussion assez hallucinante avec des amies de gauche, mais pas que, où elles critiquaient sa position sur l'avortement alors que je l'ai trouvé assez honorable et honnête de dire qu'il n'était personnellement pas d'accord mais qu'il n'y toucherait pas. C'est dingue de voir à quel point l'intention est plus importante que l'action.

Ensuite la conversation a dérivé sur Pénélope Fillon et à quel point le fait qu'elle puisse devenir première dame serait une nette régression pour les femmes. Elles étaient même persuadées que son réac de mari l'avait obligée à devenir mère au foyer. Bref une victime de plus du fillonisme...

Lien vers le commentaire

Pas besoin de faire la course avec le FN, ni de vouloir éviter de faire leur lit (si je puis dire) : il suffit d'avoir des convictions sincères, de ne pas se foutre de la gueule du monde, d'être constant & de respecter les électeurs pour faire baisser le FN.

 

Oui. C'est pour ça que Fillon est surtout une emmerde pour le FN et pas trop pour les socs qui ont un boulevard avec lui. Mon avis : le FN va faire un score mitigé. En revanche, si la gauche parvient à se rassembler, elle n'aura pas de mal à polariser sur des débats à la con. Avec la mauvaise foi des médias, elle pourrait fort bien faire un score non génial mais suffisant pour passer tout juste au second tour.

Je pense que ça va dépendre de la configuration, je vais donner deux schémas idéaux-typiques:

Situation 1: Fillon fait campagne avec une ligne à prédominance conservatrice (identité, sécurité, contrôle des flux migratoires, etc..), il peut alors mordre sur l'électorat du FN au sud. Et si on ajoute à cela une candidature Montebourg pour le PS et/ou une campagne réussie de Mélenchon, alors le FN peut vraiment chuter en se faisant bouffer par la droite (LR) et par la gauche radicale.

C'est ce scénario qui me semble le plus probable, et, pompon, avec non pas Montebourg mais Hollande. Et là, Méluche pourra bien faire 14% (inouï), il ne sera pas au second tour mais Hollande a ses chances.

F43R !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

P... oui, c'est bien ce qui me fait ch..., la possibilité non nulle, loin de là, que cet incompétent ridicule passe encore une deuxième élection,non parce que les électeurs l'auront choisi mais par detestation de l'ultralibéralisme sauvage de Fillon. Et avec la presse affûtée que nous avons, c'est sur un malentendu qu'il risque d'être élu, une fois de plus

Lien vers le commentaire

Ce soir sur France 2, Fillon, à qui on demande ce qu'il pense de l'association à Thatcher qu'a faite Libé pendant l'entre-deux-tours, a préférer se comparer à la gauche social-démocrate italienne et allemande (Schröder).

J'observe que Gattaz utilise les mêmes éléments de langage pour louer Fillon: http://www.lepoint.fr/politique/comparer-fillon-a-schroder-pas-a-thatcher-dit-gattaz-28-11-2016-2086385_20.php

Moralité: le deuxième tour a commencé, il s'agit maintenant de rassurer au maximum des français (et des média) horrifiés un ultralibéralisme inexistant...

Du coup on s'oriente plutôt vers le scénario 1.

Lien vers le commentaire

J'ai entendu dire que Castrie - l'ancien P-DG d'AXA et qui pousse depuis des années pour pouvoir prendre des parts de marché à la secu - pourrait faire parti d'un gouvernement Fillon.

Lien vers le commentaire

Ce soir sur France 2, Fillon, à qui on demande ce qu'il pense de l'association à Thatcher qu'a faite Libé pendant l'entre-deux-tours, a préférer se comparer à la gauche social-démocrate italienne et allemande (Schröder).

 

 

Remarque au final ça revient au même, sauf que Schröder a plus une aura de succès - probablement parce qu'il n'avait pas le malheur de ne pas être officiellement de gauche (de la même manière qu'un dictateur de droite est affreux alors qu'un dictateur de gauche est héroïque).

Jouer sur ce côté là pourrait permettre de grapiller des voix vers le centre avec une moindre détestation tout en gardant sa ligne conservatrice qui piochera dans le FN. Stratégiquement et en dehors de toute considération morale ou libérale, c'est pas forcément con.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...