Aller au contenu

Présidentielles 2017, le Grand Jeu  

145 membres ont voté

  1. 1. Selon vous, qui va remporter la marmite présidentielle en 2017?

    • François Hollande
      0
    • Manuel Valls
      0
    • Jean-Luc Mélenchon
      3
    • François Bayrou
      0
    • François Fillon
      35
    • Nicolas Dupont-Aignant
      0
    • Marine Le Pen
      2
    • Emmanuel Macron
      18
    • Un autre candidat surprise
      1
    • Sylvain Durif - le Grand Monarque, le Messie, le Christ Cosmique
      9
    • Michèle Alliot-Marie
      0


Messages recommandés

Bôf. Parmi les abstentionnistes, je pense qu'il y a un gros réservoir d'électeurs anti-Le Pen. Mais je peux me tromper.

Quand on prend la peine de sonder les abstentionnistes (ce que ces fainéants de sondeurs font rarement, et pour cause), on s'aperçoit que la proportion de sympathies politiques est assez similaire entre exprimés et abstentionnistes (avec une proportion de gens qui voteraient FN très légèrement supérieure chez les abstentionnistes, mais c'est l'épaisseur du trait).

 

L'élection de Le Pen ça m'étonnerait beaucoup.

Je considérais il y a un an que ce serait "improbable". Après les primaires de la droite, j'ai pensé que ce serait "très improbable". Vue l'évolution des choses depuis lors, c'est devenu "pas très probable".

 

Les gens s'excitent parce qu'ils voient le Brexit et Trump mais dans ces deux cas les institutions ont été prises de court par un truc venu de nulle part (l'équivalent français serait le référendum européen). Le FN en France on connaît.

Là je suis d'accord. Surtout depuis que Philippot-de-chambre lui a donné une partie des clés pour se fondre davantage dans le paysage politique français (en gros, son CV et ses idées).
Lien vers le commentaire

Est-ce quelqu'un s'est intéressé de près aux crises institutionnelles qui nous attendent probablement sous la Vè dans les décennies à venir avec un président souvent élu par défaut face au FN et avec une difficulté croissante à former une majorité à l'assemblée nationale ?

 

Il faudrait demander à Philippe Fabry :P.

 

Les grandes lignes de ton scénario correspondent à ces deux phénomènes :

- des présidents avec une faible légitimité populaire ;

- une discipline de parti de plus en plus faible ou une explosion des partis.

 

Le plus souhaitable (et probable) selon moi serait un "retour" à la IIIème République. C'est à dire un président "Reine d'Angleterre" et un Parlement exerçant la réalité du pouvoir. La Vème République est assez souple pour y parvenir ; il manque juste un Mac Mahon !

Lien vers le commentaire

Quand on prend la peine de sonder les abstentionnistes (ce que ces fainéants de sondeurs font rarement, et pour cause), on s'aperçoit que la proportion de sympathies politiques est assez similaire entre exprimés et abstentionnistes (avec une proportion de gens qui voteraient FN très légèrement supérieure chez les abstentionnistes, mais c'est l'épaisseur du trait).

+1

Philippot-de-chambre ).

Oh purée +1000 celle-là
Lien vers le commentaire

Le plus souhaitable (et probable) selon moi serait un "retour" à la IIIème République. C'est à dire un président "Reine d'Angleterre" et un Parlement exerçant la réalité du pouvoir. La Vème République est assez souple pour y parvenir ; il manque juste un Mac Mahon !

La IVème République lui était légèrement préférable : les pouvoirs marginalement accrus du Président lui permettaient de stabiliser un peu les gouvernements. Le problème de la IVème, et une des raisons principales de son impopularité, c'est le régime des apparentements.

Quoiqu'il en soit, un régime où la Chambre est toute-puissante est un régime où les gouvernements valdinguent sans cesse, à la première menace d'averse. Ça a l'avantage non négligeable d'affaiblir l'exécutif, mais le défaut impardonnable de laisser le champ libre au quatrième pouvoir, l'administration.

Lien vers le commentaire

C'est exactement le contraire. Segolene Royal est l'aboutissement final d'une succession de médiocrités politiques qui ont su pousser au chimiquement pur la part de suffisance, de mépris et de bêtise nécessaires pour faire carrière dans les hautes sphères de l'État français.

Éliminer l'humilité, museler la conscience, annihiler l'altruisme sont des efforts de chaque instant pour cette catégorie de sociopathes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est exactement le contraire. Segolene Royal est l'aboutissement final d'une succession de médiocrités politiques qui ont su pousser au chimiquement pur la part de suffisance, de mépris et de bêtise nécessaires pour faire carrière dans les hautes sphères de l'État français.

Éliminer l'humilité, museler la conscience, annihiler l'altruisme sont des efforts de chaque instant pour cette catégorie de sociopathes.

Depuis quand tu sais channeler h16, toi ? :huh:
Lien vers le commentaire

Tout dépend de ce que tu considères comme grave. L'élection de MLP (évènement qui se profile un peu plus nettement chaque jour) ?

De toute manière, Marine Le Pen au pouvoir, maintenant qu'il y a Trump aux USA, je pense que ce ne serait pas impressionnant.

Lien vers le commentaire

Évidemment. Avec une possibilité de sortie de l'euro, qui aurait plus confiance dans le Franc que le nouveau Mark?

y a pas déjà une espèce de certificat de bonne citoyenneté ?

Suffit de rajouter une case "confiance dans le franc" dessus.

Un bon citoyen français a naturellement confiance dans le franc.

Et puis des petits murs et des petits contrôles et des petits délateurs.

Car la confiance n'exclut pas le contrôle.

 

Lien vers le commentaire

y a pas déjà une espèce de certificat de bonne citoyenneté ?

Suffit de rajouter une case "confiance dans le franc" dessus.

Un bon citoyen français a naturellement confiance dans le franc.

Et puis des petits murs et des petits contrôles et des petits délateurs.

Car la confiance n'exclut pas le contrôle.

On parle d'investisseurs institutionnels, pas des petits porteurs ou de madame Michu hein.

Lien vers le commentaire

pourtant Fillon hors course, le risque d'avoir Le Pen contre une alliance Hamon/Mélenchon au second tour diminue énormément.

Ma théorie est que c'est au moins partiellement dû à l'investiture de Trump, quand tout le monde a vu qu'il était décidé à appliquer son programme.
Lien vers le commentaire

Mais en réalité, Trump n'a quasiment rien appliqué de son programme.

Ça fait peur, j'entend murmurer le nom de Bayrou comme un espoir dans mon dos.

D'ailleurs le billet de Scott Adams sur le sujet apporte un éclairage très intelligent

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...