Aller au contenu

Présidentielles 2017, le Grand Jeu  

145 membres ont voté

  1. 1. Selon vous, qui va remporter la marmite présidentielle en 2017?

    • François Hollande
      0
    • Manuel Valls
      0
    • Jean-Luc Mélenchon
      3
    • François Bayrou
      0
    • François Fillon
      35
    • Nicolas Dupont-Aignant
      0
    • Marine Le Pen
      2
    • Emmanuel Macron
      18
    • Un autre candidat surprise
      1
    • Sylvain Durif - le Grand Monarque, le Messie, le Christ Cosmique
      9
    • Michèle Alliot-Marie
      0


Messages recommandés

L'hiver en NZ c'est minimum 7-8°C, mais je parlais plus des espaces herbeux gigantesques sur lesquels faire des économies d'échelle colossaux (moins de ressources consommées -> moins de dioxyde de carbone émis).

Ouais mais à côté du mouton du Mont Saint Michmich...

Lien vers le commentaire

L'hiver en NZ c'est minimum 7-8°C, mais je parlais plus des espaces herbeux gigantesques sur lesquels faire des économies d'échelle colossales (moins de ressources consommées -> moins de dioxyde de carbone émis).

Oui enfin on parlait du bilan carbonne et pas du coût de production, ça m'étonnerait qu'un agneau produit a sisteron et mangé à Marseille et un bilan moins bon qu'une viande congelé qui arrive de l'autre bout du monde.

Lien vers le commentaire

Légumes d'hiver : choux, poireaux, navets, carottes, potiron, champignon blanc, betterave rouge, céleri et je dois en oublier

T'es de mauvaise foi, un peu, non ? :)

Mmmh quand les sols sont gelés on ne peut pas ramasser tout ça.

Mais oui je mange tout ça en hiver.

Lien vers le commentaire

Oui enfin on parlait du bilan carbonne et pas du coût de production, ça m'étonnerait qu'un agneau produit a sisteron et mangé à Marseille et un bilan moins bon qu'une viande congelé qui arrive de l'autre bout du monde.

... rien n'est moins sûr.

Quand tu manges quoi que ce soit en Fronce, tu manges d'abord (beaucoup) de taxes. Taxes nuisibles de plein de manières.

Et le coût d'acheminement par bateau, c'est peanuts.

Lien vers le commentaire

La victoire de Benoit Hamon à la primaire de gauche et les déboires de François Fillon auront au moins le mérite de revèler le vent de panique qui s'empare de tous ces députés, en quête de reélection, et qui vivent du système.

Le simple fait de soutenir un candidat, dont subitement, les chances de figurer au second tour s'estompe, suffit à les déstabiliser car ces mecs n'ont aucune idée politique à développer et se contentent de se faire élire ,tels des hommes sandwich, avec un  simple logo (LR ou PS) sur une affiche montrant leur tronche.

Les voir se ch... dessus est extrèmement jouissif.

 

http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/02/14/35003-20170214ARTFIG00002-des-elus-lr-reclament-des-explications-a-francois-fillon.php

 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tremendo a dit :

Voir un second tour sans aucun candidat issu des primaires, ça en dit long sur le désintérêt des gens par rapport aux partis traditionnels et leur tambouille

 

Ça en dit surtout long sur l'intérêt d'implanter en Europe le système des primaires - si typiquement américain et tellement lié à l'écosystème politique des USA.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui.

D'abord les primaires aux US n'élisent pas le dirigeant du parti. Il y a une déconnection.

Et puis je pense qu'aux Etats-Unis les partis sont plus ouverts à l'intérieur, ce sont des structures moins hiérarchisées. Donc moins de méfiance vis-à-vis des partis. La population ne perçoit pas les primaires comme une entourloupe non plus des partis pour conserver le leadership sur les institutions: les républicains au Sénat ne sont pas censés suivre les républicains au congrès ou le président s'il est républicain, et vice versa avec les démocrates. De même que les juges de la cour suprême conservateurs ne vont pas forcément aller dans le sens du président ou du Congrès, ou les gouverneurs d'Etat peuvent avoir d'autres intérêts particuliers. Il y a moins d'esprit de parti.

Alors qu'en France, les partis sont moins ouverts à d'autres courants, la primaire est vue comme un moyen pour un politicien d'asseoir sa main mise sur un parti, et asseoir la main mise de cette machine froide ensuite sur le pays sans réelles convictions personnelles. On préfère aussi en France l'image de leader incarné par un sauveur providentiel, au-dessus des tambouilles d'organisations politiques.

C'est une explication mais je ne sais si elle est valable.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Tremendo a dit :

...en France, les partis sont moins ouverts à d'autres courants...

 

Exactement. Et ce qui fait foirer les primaires en France.

En France, les primaires privilégient les plus radicaux et donc ne servent à rien pour rallier la majorité de la population.

Aux States, tout le monde va aux primaires des deux partis, ce qui fait qu'en général ressort comme candidat désigné une personnalité qui sera plus susceptible de convaincre une majorité des électeurs.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, José a dit :

En France, les primaires privilégient les plus radicaux et donc ne servent à rien pour rallier la majorité de la population.

Mon diagnostic serait plutôt l'inverse: Fillon, plus radical que Sarkozy ? Hamon, plus radical que Montebourg ? Et dès 2012, Hollande, plus radical qu'Aubry ?!

 

(je prends l'adjectif radical comme signifiant ici: qui s'éloigne du centre).

Lien vers le commentaire

On remarque que Bayrou pompe surtout sur l'électorat de Macron, et quasiment pas sur celui de Fillon (qui n'est plus composé aujourd'hui que des fidèles qui pensent voter pour lui coûte que coûte : sa baisse a donc sans doute atteint une sorte de plancher).

Lien vers le commentaire

Pas si vite Rincevent ! Il semble que Bayrou pique aussi des voix à Ducongnangnan ! La République est en péril ! Vite, tous aux abris !

 

...

 

Ducontruc à 2.5% ? Baymou à 6% ? Non, vraiment, c'est n'importe quoi, ce sondage.

Je note qu'il n'y a pas MAM, tnat qu'on y est.

Lien vers le commentaire

Ce qu'on remarque aussi, c'est qu'avec ou sans Bayrou, le résultat est le même, il n'a aucune incidence sur les élections, il est invisible, inutile. Il me semble qu'il existe une variable mathématique du même genre, mais je ne me rappelle pas le nom.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas en mémoire de campagne présidentielle à l'occasion desquelles sortent autant d'affaires ; après Fillon, Marine...

On pourrait penser que la gauche soit à l'origine de ces deux révélations, à moins que quelques petites boules puantes n'explosent aux pieds de Hamon et Macron

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...